La définition de Friponneau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Friponneau
Nature : s. m.
Prononciation : fri-po-nô
Etymologie : Diminutif de fripon.

Voir les citations du mot FriponneauSignification du mot Friponneau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de friponneau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec friponneau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Friponneau ?


La définition de Friponneau

Un pauvre diable qui est fripon, voleur.


Toutes les définitions de « friponneau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRIPONNEAU. n. m.
Jeune fripon malicieux.

Littré

FRIPONNEAU (fri-po-nô) s. m.
  • 1Un pauvre diable qui est fripon, voleur. Le duc de Noailles et le marquis de Canillac, en parlant de lui [le cardinal Dubois] au régent, ne l'appelaient jamais que l'abbé friponneau, Voltaire, Hist. parl. ch. LXII. Un pauvre hère qui montre la musique à sa pupille, infatué de son art, friponneau, besoigneux, à genoux devant un écu, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 6.
  • 2Jeune gars qui fait des friponneries en amour. Je suis d'avis que le friponneau fasse Tel compliment à des femmes d'honneur?! La Fontaine, Coc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

friponneau \f?i.p?.no\ masculin

  1. Petit fripon.
    • Je n'avais pas perdu un mot de tout ce dialogue, et je m'étais contenu jusqu'à la fin; mais quand je vis ce friponneau de gendarme offrir son bras à Mary-Ann pour la dévaliser poliment, je me sentis bouillir, et je marchai droit à lui pour lui dire son fait. (Edmond About, Le Roi des montagnes, 1857)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRIPONNEAU, subst. masc.

Vieilli. [Correspond à fripon A] Escroc, vaurien de petite envergure. Je suis un petit voleur et non un grand. Moi qui avais tant d'ambition! N'être qu'un friponneau! (Mérimée, Mosaïque,1833, p. 131):
Le candidat ministériel sera perdu. C'est un friponneau assez méprisé, et la veille de l'élection on fera courir trois lettres de lui qui prouvent clairement qu'il s'adonne un peu au noble métier d'espion. Stendhal, L. Leuwen,t. 2, 1835, p. 271.
? Emploi qualificatif. Ce friponneau de + subst.Quand je vis ce friponneau de gendarme offrir son bras à Mary-Ann pour la dévaliser poliment, je me sentis bouillir (About, Roi mont.,1857, p. 158).
Prononc. et Orth. : [f?ip?no]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1665 (La Fontaine, Contes, Le Cocu battu et content, éd. H. Régnier, IV, 92). Dér. de fripon*; suff. -eau*.

FRIPONNEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1665 (La Fontaine, Contes, Le Cocu battu et content, éd. H. Régnier, IV, 92). Dér. de fripon*; suff. -eau*.

Friponneau au Scrabble


Le mot friponneau vaut 15 points au Scrabble.

friponneau

Informations sur le mot friponneau - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot friponneau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

friponneau

Les mots proches de Friponneau

FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteaufriabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur


Mots du jour


Lamantin     Espère (à l')     Érubescent, ente     Marbreur     Patouiller     Métisation     Cognation     Réfugier (se)     Naufrage     Pulsatif, ive     

Les citations avec le mot Friponneau


  1. Un pauvre hère qui montre la musique à sa pupille, infatué de son art, friponneau, besogneux, à genoux devant un écu, et dont il sera facile de venir à bout, Monseigneur...

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro


Les citations du Littré sur Friponneau


  1. Le duc de Noailles et le marquis de Canillac, en parlant de lui [le cardinal Dubois] au régent, ne l'appelaient jamais que l'abbé friponneau

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. LXII


  2. Un pauvre hère qui montre la musique à la pupille, infatué de son art, friponneau, besoigneux, à genoux devant un écu

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. I, 6


  3. Un pauvre hère qui montre la musique à sa pupille, infatué de son art, friponneau, besoigneux, à genoux devant un écu

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barb. de Sév. I, 6


  4. Je suis d'avis que le friponneau fasse Tel compliment à des femmes d'honneur !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coc.




Les mots débutant par Fri  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Friponneau ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 16h45










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur friponneauPoèmes friponneauProverbes friponneau

La définition du mot Friponneau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Friponneau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Friponneau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.