La définition de Chicorée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chicorée
Nature : s. f.
Prononciation : chi-ko-rée
Etymologie : Cichorium, en grec, chicorée.

Voir les citations du mot ChicoréeSignification du mot Chicorée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chicorée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chicorée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chicorée ?


La définition de Chicorée

Plante potagère, dite aussi chicorée endive ou chicorée des jardins (chicorium endivia, L.), dont on mange les feuilles en salade, et qui fournit une variété connue sous le nom de chicorée frisée, et une autre sous celui de scarole.


Toutes les définitions de « chicorée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHICORÉE. n. f.
Plante potagère qui se met ordinairement en salade ou s'accommode de diverses sortes. Chicorée blanche. Chicorée sauvage. Une salade de chicorée. Un plat de chicorée au jus. Sirop de chicorée. Eau de chicorée. Café de chicorée, ou simplement Chicorée, Poudre de chicorée grillée qu'on mêle souvent au café.

Littré

CHICORÉE (chi-ko-rée) s. f.
  • 1Plante potagère, dite aussi chicorée endive ou chicorée des jardins (chicorium endivia, L.), dont on mange les feuilles en salade, et qui fournit une variété connue sous le nom de chicorée frisée, et une autre sous celui de scarole. Le pis fut que l'on mit en piteux équipage Le pauvre potager?; adieu planches, carreaux?; Adieu chicorée et porreaux, La Fontaine, Fabl. IV, 4.

    Chicorée sauvage (chicorium intybus, L.), chicorée que l'on mange en salade, et qui est aussi employée en infusion, comme tonique et apéritive.

    Eau de chicorée, boisson préparée avec la chicorée. Que Madame avait été empoisonnée dans un verre d'eau de chicorée, Voltaire, Louis XIV, 26.

    Café de chicorée, ou, simplement, chicorée, poudre de chicorée grillée, que plusieurs personnes mêlent au café.

    Amer comme chicorée, très amer.

    Chicorée de mer, nom vulgaire de plusieurs espèces du genre ulva, qui, sur quelques parties de nos côtes, sont mangées avec avidité par les bêtes à cornes.

  • 2 Terme de jeu. Chicorée se dit des cartes de celui qui a en main trois ou quatre atouts, dont deux as noirs et un neuf rouge.

REMARQUE

La prononciation cichorée est notée et condamnée par Ménage et Marg. Buffet.


HISTORIQUE

XVIe s. La chicorée ou endivie est espece de laictue, neantmoins de goust different à elle, car de son naturel il est amer, immangeable, sans estre addouci dans terre par blanchir, De Serres, 536. Le syrop de cicorée avec rubarbe est bon contre la vermine, De Serres, 941. La cichorée verrucaire [contre les verrues], De Serres, 976.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHICORÉE. Ajoutez?:
3Pièce de toilette, ruche faite avec une bande à dents qui ressemble un peu aux bords de la chicorée (voy. RUCHE, n° 8).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHICORÉE, chicorium, s. f. (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleurs composées de demi-fleurons portés sur des embrions, & soûtenus par le calice qui se resserre dans la suite, & devient, pour ainsi dire, une capsule dans laquelle il y a des semences anguleuses qui ressemblent en quelque façon à un coin, & qui portent la marque d'un ombilic. Tournefort, inst. rei. herb. Voyez Plante. (I)

Chicorée sauvage, (Matiere médicale) cette plante fournit à la Médecine beaucoup d'excellens remedes, tant magistraux qu'officinaux.

Elle est de l'ordre des plantes extractives-ameres, & laiteuses, ou très-legerement resineuses.

Ses vertus peuvent se réduire à celles-ci : elle est tonique, stomachique, fébrifuge ; elle est aussi foiblement purgative & diurétique, rafraîchissante & tempérante. C'est à ces différens titres qu'on l'emploie dans les obstructions commençantes, sur-tout du foie, dans la jaunisse, la cachexie, les affections mélancholiques, les ardeurs d'entrailles, les fievres intermittentes, & dans tous les cas où on a en vûe de lâcher doucement le ventre, de faire couler la bile & les humeurs intestinales, de pousser même legerement par les urines.

Les préparations magistrales de la chicorée, se réduisent au suc qu'on tire de ses feuilles, à l'infusion, à la décoction de ses feuilles & de sa racine.

Les préparations officinales, sont l'eau distillée de la plante fraîche ; l'extrait, le sirop simple fait avec son suc ; le sirop composé dont nous allons donner la composition d'après la pharmacopée de Paris, & le sel lixiviel qu'on retire de ses cendres.

D'ailleurs sa racine entre dans le decoctum rubrum de la pharmacopée de Paris, dans le catholicum ; les feuilles entrent dans le sirop d'erysinium composé ; le suc dans les pilules angéliques, &c.

Sirop de chicorée composé : ? racines de chicorée sauvage, quatre onces ; de pissenlit, de chiendent. de chaque une once ; feuilles de chicorée sauvage, six onces ; d'aigremoine, d'hépatique d'eau, de pissenlit, de fumeterre, de houblon, de scolopendre, de chaque trois onces ; de politric, de capillaire de Montpellier, de cuscute, de chaque deux onces ; bayes ou fruits d'alkekenge, deux onces : faites cuire le tout dans vingt livres d'eau commune que vous réduirez à douze livres ; dissolvez dans la colature seize livres de beau sucre ; clarifiez selon l'art, & faites cuire en consistance de miel épais. D'autre part, ?. eau commune, huit livres, dans laquelle faites infuser pendant vingt-quatre heures au bain marie dans un vaisseau fermé, rhubarbe choisie coupée menu, six onces ; santal citrin, canelle, de chaque demi-once : passez & exprimez, & ajoûtez la colature au syrop susdit ; mêlez exactement, & achevez-en la cuite à feu lent selon l'art.

Nota bene que la canelle & le santal citrin qu'on employoit autrefois pour correctif ordinaire de la rhubarbe paroissent assez inutiles ici ; que si des observations particulieres venoient à nous apprendre qu'ils sont de quelque utilité dans cette composition, il faudroit, selon la pratique des bons artistes, ne les ajoûter que lorsque le syrop seroit sur la fin de sa cuite, & les y laisser infuser même après la cuite, jusqu'à ce qu'il fût refroidi ; dans ce cas on seroit obligé de les mettre dans un noüet selon l'usage ordinaire. Le sirop de chicorée composé est un purgatif leger fort usité dans notre pratique : on le fait entrer à la dose d'une ou de deux onces dans les potions purgatives ; il purge assez bien les enfans à la dose d'une once, ou d'une once & demie ; & il n'est pas difficile de le leur faire prendre, soit seul, soit délayé dans un peu d'eau. On s'en sert aussi avec succès dans les maladies chroniques, quand on veut purger les malades doucement, & pendant plusieurs jours de suite.

Le suc, l'eau distillée, l'extrait, le sirop simple, & le sel lixiviel de chicorée, se préparent chacun comme la pareille substance tirée d'une plante quelconque. Voyez Suc, Eau distillée, Extrait, Sirop simple, & Sel lixiviel.

Le pissenlit est le succédanée ordinaire de la chicorée. (b)

Chicorée sauvage, (Médecine, diete.) quelques personnes mangent en salade la chicorée amere verte ; le plus grand nombre ne sauroit pourtant s'en accommoder à cause de sa grande amertume ; mais elle s'adoucit beaucoup par la culture, qui la blanchit aussi, & la rend très-tendre ; dans cet état, il est peu de personnes qui ne la mangent volontiers en salade avec l'huile, le vinaigre, & le sel, ou avec le sucre, & le jus de citron ou d'orange. La chicorée verte, avec toute son amertume, est très-célébrée soit à titre de médicament, soit à titre d'aliment dans diverses maladies, principalement lorsqu'il est question de résoudre, de déterger, de tempérer. Geoffroy, Mat. med. Voyez Legume & Salade.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chicorée \?i.k?.?e\ féminin

  1. (Agriculture, Botanique) Plante de la famille botanique des Astéracées dont les fleurs ligulées sont bleues.
    • Dans les fossés, les cornets roses des liserons et les fleurs bleues des chicorées pendaient flétris sur leurs tiges amollies. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Pour la chicorée industrielle, autre plante bisannuelle utilisée pour sa racine, la situation est voisine de celle de la betterave, mais avec une grande différence : il n'y a pas de chicorées « férales » comme il y a des betteraves « férales ». (Agnès Ricroch & ?André Gallais, Plantes transgéniques : faits et enjeux, Éditions Quae, 2006, page 156)
    • Les États membres devraient se prononcer cette semaine pour ou contre le renouvellement de la benfluraline, une substance active herbicide incontournable sur plusieurs cultures telle que les chicorées (endive et boisson). (Retrait d'herbicide : La filière de l'endive risque l'impasse, le 20 octobre 2020, sur le site de La France Agricole (www.lafranceagricole.fr))
  2. (Cuisine, Jardinage) Variété potagère de cette plante qui se met ordinairement en salade ou s'accommode de diverses sortes.
    • Chicorée blanche. ? Chicorée sauvage. ? Une salade de chicorée. ? Un plat de chicorée au jus.
  3. (Par extension) Racine de cette plante, torréfiée et râpée, et utilisée comme succédané du café.
    • La chicorée torréfiée est fabriquée surtout dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et des Ardennes. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 131)
    • Je me souviens [?] des paquets de chicorée dans leur emballage bleu, rehaussé d'une étiquette à l'image d'une pimpante cantinière. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 28)
  4. (Par extension) Boisson faite par la décoction ou l'infusion de cette racine torréfiée.
  5. (Par extension) (Architecture) Ornement en forme de feuille de chicorée.
    • Indiquons en passant, et pour mémoire, quelques fontaines d'un rococo très-corrompu, mais assez amusant, le pont de Tolède, d'un mauvais goût très-riche et très-orné, avec cassolettes, oves et chicorées, [...] (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHICORÉE, subst. fém.

A.?
1. Plante herbacée de la famille des Composées dont on consomme les feuilles en salade :
1. Nous cultiverons quatre espèces de chicorées, la chicorée sauvage; des plus utiles, pour les animaux en été, et donnant pendant l'hiver une salade étiolée appelée barbe de capucin, la chicorée frisée, pour manger en salades, et pour faire cuire; la scarole employée en salade et aussi pour la cuisson, soit seule, soit mélangée avec de la chicorée et enfin la chicorée Witloof (l'endive de Belgique) pour consommer cuite pendant l'hiver. A. Gressent, Le Potager mod.,1863, p. 686.
? En appos. Habit chicorée à la crème (expression du tailleur d'alors), c'est vert mélangé blanc (P. Avenel, Les Calicots,1866, p. 18).
2. P. méton. Racine de chicorée torréfiée et moulue que l'on mélange parfois au café ou qui lui sert de succédané. Ils ont surpris le moka de l'établissement en adultère avec de la chicorée (Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 121):
2. ... la patronne le faisait très fort [le café] et n'y mettait pas quatre grains de chicorée; ... Zola, L'Assommoir,1877, p. 544.
? P. méton. La boisson qui est un succédané du café. Elle (...), s'abreuvera de chicorée française au lieu de café moka (Reybaud, Jérôme Paturot,1843, p. 231).
? Eau de chicorée. Décoction de feuilles de chicorée. Boire un verre d'eau de chicorée (Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 159).
B.? [P. anal. de forme]
1. ARCHIT. Ornement sculpté imitant les feuilles découpées de la chicorée :
3. Les balcons, les grilles, les frises, rien n'est droit, tout se tortille, se contourne, s'épanouit en fleurons, en volutes, en chicorées. T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 301.
? En appos. Toutes les fantaisies coquettes de l'architecture rocaille et chicorée (Hugo, Le Rhin,1842, p. 71).
2. HABILL. Ruche évoquant l'aspect des feuilles découpées de la chicorée :
4. Le col? il n'y en a pas, de col! c'est ouvert en V devant et derrière, entouré d'une chicorée de mousseline de soie et fermé par un chou de ruban rouge... Colette, Claudine à l'école,1900, p. 281.
Prononc. et Orth. : [?ik? ?e]. Fér. 1768 souligne : ,,Il est hors de doute qu'il faut prononcer chicorée, et non pas cicorée, quoiqu'on dise en latin cichoreum.`` Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. bot. cikoré (Ms. Cambridge 0.1.20, Traité de méd., P. Meyer ds Romania, t. 32, 1903, p. 86); ca 1370 cicoree (J. Le Fèvre, Lament. de Matheol., I, 1269, Van Hamel ds Gdf. Compl.); 1528 chicoree (Sidrac le grant philosophe ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 305); 2. 1792 « racine torréfiée de la chicorée sauvage » (Encyclop. méthod. Méd. t. 4); cf. 1825 (Brillat-Savarin, Physiol. du goût, p. 116); 3. p. anal. a) 1694 « ruche froncée ou plissée, employée en garniture » (Boursault ds Lar. Lang. fr.), attest. isolée; repris par Nouv. Lar. ill.; b) 1831 archit. (Hugo ds Lar. Lang. fr.); 1832 (Hugo, Notre-Dame de Paris, p. 130). Cicorée, empr. au lat. médiév. cicorea, cicoria (viies., Paulus Ægineta ds Mittellat. W. s.v., 571-59), lat. class. ci?cho?re?um (gr. ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ?); la forme chicorée par infl. de l'ital. cicoria (1remoitié xiiies. ds Batt.). Fréq. abs. littér. : 80.
DÉR.
Chicoracé, ée, ées, subst. et adj.,bot. a) Subst. fém. plur. Sous-famille des Composées comprenant notamment la chicorée, le pissenlit, le salsifis. Synon. liguliflores.Quelques végétaux utiles (...) des échantillons de la tribu des chicoracées, dont la graine même pouvait fournir par la pression une huile excellente (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 288).b) Emploi adj. [En parlant d'une plante] Qui appartient à la sous-famille des Chicoracées. Quelque plante chicoracée, comme pissenlit, chicorée sauvage (Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 296).? Dernière transcr. ds DG : chi-kô-rà-sé. Ds Ac. 1762, s.v. chicoracée; ds Ac. 1798, s.v. chicoracé, ée; ds Ac. 1835-1932, s.v. chicoracées. ? 1resattest. 1698 (Tournef. ds Delb. Rec. ds DG [sans précision de forme]); 1755 chicoracée (Prév.); 1835 chicoracées (Ac.); de chicorée étymol. 1, suff. -acé*, ée; -acées*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Hope 1971, p. 34. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 264. ? Rog. 1965, p. 50. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 123. ? Valter (R.). Einige Bemerkungen zum romanischen Wortschatz gelehrtlateinischer Herkunft. Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 139.

CHICORÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. bot. cikoré (Ms. Cambridge 0.1.20, Traité de méd., P. Meyer ds Romania, t. 32, 1903, p. 86); ca 1370 cicoree (J. Le Fèvre, Lament. de Matheol., I, 1269, Van Hamel ds Gdf. Compl.); 1528 chicoree (Sidrac le grant philosophe ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 305); 2. 1792 « racine torréfiée de la chicorée sauvage » (Encyclop. méthod. Méd. t. 4); cf. 1825 (Brillat-Savarin, Physiol. du goût, p. 116); 3. p. anal. a) 1694 « ruche froncée ou plissée, employée en garniture » (Boursault ds Lar. Lang. fr.), attest. isolée; repris par Nouv. Lar. ill.; b) 1831 archit. (Hugo ds Lar. Lang. fr.); 1832 (Hugo, Notre-Dame de Paris, p. 130). Cicorée, empr. au lat. médiév. cicorea, cicoria (viies., Paulus Ægineta ds Mittellat. W. s.v., 571-59), lat. class. ci?cho?re?um (gr. ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ?); la forme chicorée par infl. de l'ital. cicoria (1remoitié xiiies. ds Batt.).

Chicorée au Scrabble


Le mot chicorée vaut 15 points au Scrabble.

chicoree

Informations sur le mot chicoree - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chicorée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chicoree

Les mots proches de Chicorée

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Apparent, ente     Martyriser     Sultanin     Rémunérateur, trice     Jasement     Savate     Voire     Bouffée     Cochon     Ferron     

Les citations avec le mot Chicorée


  1. Le col? Il n'y en a pas de col! C'est ouvert en V devant et derrière, entouré d'une chicorée de mousseline de soie et fermé par un chou de ruban rouge.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


  2. Au présent: Je carotte, tu asperges, il mache, nous oignons, vous chicorée, ils ou elles les tue. A l'imparfait: je panais. Au passé composé: ils ont rit. A l'impératif: ail.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierre Grassou (1839)


  3. Je mets le pot-au-feu avec de la chicorée amère; cela bout jusqu'au point du jour.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 11 octobre 1673


  4. La vie, c'est qu'une succession de moments difficiles en alternance avec des longues périodes où il se passe rien, à part boire de la chicorée, du whisky et jouer aux cartes. Sans aucune exigence.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


Les citations du Littré sur Chicorée


  1. La chicorée ou endivie est espece de laictue, neantmoins de goust different à elle, car de son naturel il est amer, immangeable, sans estre addouci dans terre par blanchir

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 536


  2. Adieu chicorée et porreaux, Adieu de quoi mettre au potage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4


  3. On pourrait aussi cédiller le c dans chuchoter, charité, chérir, chicorée, etc. dans les autres mots où ch a le même son

    Auteur : DE WAILLY - Source : Principes généraux et particuliers de la langue franç. 10e éd. Barbou, 1786


  4. Une soupe à bouillon perlé, soutenue d'un jeune gros dindon, cantonnée de pigeonneaux, et couronnée d'oignons blancs mariés avec la chicorée

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. IV, 1


  5. La chicorée verrucaire, tant mangée en salade qu'appliquée, guerit merveilleusement les verrues

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 976


  6. Le premier aliment que l'on donne aux oisons nouveau-nés est une pâte de retrait de mouture ou de son gras, pétrie avec des chicorées ou des laitues

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 55


  7. Chicorée, houbelon, violette de mars

    Auteur : PARÉ - Source : V, 26


  8. La nielle se met aussi sur le pied et sur les feuilles de melon, sur la chicorée et sur les concombres, et elle les fait périr

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : dans RICHELET


  9. Le pis fut que l'on mit en piteux équipage Le pauvre potager : adieu planches, carreaux : Adieu chicorée et poireaux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IV, 4


  10. Le pis fut que l'on mit en piteux équipage Le pauvre potager ; adieu planches, carreaux ; Adieu chicorée et porreaux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chicorée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chicoréePoèmes chicoréeProverbes chicorée

La définition du mot Chicorée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chicorée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chicorée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.