Définition de « personnel »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot personnel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur personnel pour aider à enrichir la compréhension du mot Personnel et répondre à la question quelle est la définition de personnel ?
Une définition simple : (fr-accord-el|p??.s?.n) personnel
Approchant : antipersonnel, anti-personnel, dépersonnalisation, dépersonnaliser, impersonnel, perso, personnalisation, personnaliser, personne
Définitions de « personnel »
Trésor de la Langue Française informatisé
PERSONNEL, -ELLE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
personnel \p??.s?.n?l\ masculin singulier (Indénombrable)
-
(Nom collectif) (Au singulier) Ensemble des personnes attachées à un service public, à une entreprise privée, à une maison ; par opposition à matériel, qui se dit des effets, des objets affectés à ce même service.
- J'ai parlé tout à l'heure de l'insuffisance du personnel à l'infirmerie de Chelsa. Que dire à ce point de vue de l'infirmerie de Gray's Inn? Pour ces 500 malades, il n'y a qu'un médecin. ? (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p. 126)
- La veulerie des hommes de ce temps fut si grande que parfois la substitution du nouveau personnel à l'ancien prenait des allures bouffonnes ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. V, La grève générale politique, 1908, p.237)
- La force nécessaire pour la manutention est de 50 HP environ ; le personnel est de 100 ouvriers. ? (Vals-Saint-Jean - la station de Vals-les-Bains et environs, éditée spécialement pour la Société Vals-Saint-Jean par G.-L. Arlaud, éditeur, Lyon (sans date ; vers 1931), page 32)
-
(Au singulier) Ensemble de personnes partageant le même métier ou appartenant au même corps.
- Le personnel navigant de l'ensemble des compagnies aériennes est en grève aujourd'hui.
Note : selon le 9e dictionnaire de l'Académie française, le nom personnel est un nom collectif qui désigne toujours un ensemble d'individus. Il ne peut donc être utilisé au pluriel que lorsque l'on désigne plusieurs catégories distinctes d'individus, par exemple les personnels enseignant et auxiliaire de l'Éducation nationale.
Adjectif - français
personnel \p??.s?.n?l\
- Qui est propre et particulier à chaque personne.
- Le médecin lui avait dit un jour que ce pouvait être simplement d'ordre psychologique, comme si des problèmes personnels pouvaient donner la déripette. ? (Georges Guillet, Le garde champêtre de Céaucé: département de l'Orne, Association départementale pour l'Orne en français, 1992, p. 106)
- Pour supporter cette anxiété, nous inventons des mythologies personnelles ou collectives. Plutôt que de céder à la panique, nous construisons des mondes. C'est le moment. Il ne durera peut-être pas. ? (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
-
Acte de justice ?
Suite au délit de violence
psychologique et émotionnelle
en parole,
vous allez verser
un dédommagement
à votre
?
assistant personnel virtuel. ? (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 15-16) - Dans cette remarque il n'y a rien de personnel : Rien qui s'applique à une personne plutôt qu'à une autre.
- Les fautes sont personnelles : On n'est responsable que de ses propres fautes.
- Critique personnelle : Celle où l'on s'applique moins à relever les fautes d'un ouvrage qu'à dénigrer le caractère et la vie privée de l'auteur.
-
(Droit) Relatif à une personne qui est redevable ou obligée en son propre nom, par opposition à réel.
- Action personnelle.
- Droit personnel.
-
(Finance) Individuel.
- Contribution personnelle.
-
(Grammaire) Qui marque la personne grammaticale.
- Pronom personnel.
- Mode personnel.
- Qui est égoïste, qui n'est occupé que de soi.
- Cet homme est très personnel.
- Il se la joue très personnel.
Littré
-
1Qui est propre et particulier à chaque personne. L'intérêt personnel.
Ce ne sont pas les sentiments de M. Arnauld qui sont hérétiques?; ce n'est que sa personne?: c'est une hérésie personnelle
, Pascal, Prov. III.J'admire comme on se rend personnel tout ce qui regarde ceux auxquels on s'est entièrement dévoué
, Staal, Mém. t. II, p. 41.Qui se souvient aujourd'hui des querelles du père Bouhours et de Ménage??? presque tout ce qui n'est que personnel est perdu pour le reste des hommes
, Voltaire, Lett. à un jésuite, 1759.Voulez-vous que je vous raconte un fait qui m'est personnel??
Diderot, Pensées sur la peint. ?uv. t. XV, p. 195, dans POUGENS.Entrée personnelle, droit d'entrer dans un lieu public qui ne peut se céder à d'autres.
Critique personnelle, celle où l'on attaque moins l'ouvrage que l'auteur lui-même.
Nous croyons que la démocratie de la république des lettres doit s'étendre à tout, jusqu'à permettre et à souffrir les plus mauvaises critiques quand elles n'ont rien de personnel?; il suffit que cette liberté puisse en produire de bonnes
, D'Alembert, Préf. 3e vol. Encycl. ?uv. t. I, p. 388, dans POUGENS.Terme d'astronomie. Correction personnelle, la différence obtenue en retranchant du temps réel le temps estimé. Équation personnelle, voy. ÉQUATION.
-
2 Terme de jurisprudence. Action personnelle, action par laquelle on poursuit contre une personne l'exécution d'une obligation, par opposition à action réelle, par laquelle on réclame des droits de propriété sur une chose.
Droits personnels et droits réels se disent dans le même sens. Une créance est un droit personnel?; une propriété, un usufruit sont des droits réels.
Droit personnel, droit tellement attaché à la personne, qu'il ne peut être transporté à un autre.
Loi personnelle, loi qui régissait une certaine catégorie de personnes. Les lois des Francs étaient personnelles, non territoriales.
Les causes générales qui firent partout disparaître les lois personnelles des peuples barbares
, Montesquieu, Esp. XXVIII, 5. - 3 Terme de finances. Contribution personnelle, celle qui frappe la personne et non pas les biens.
-
4 Terme de grammaire. Pronom personnel, pronom qui représente une des trois personnes.
Verbe personnel, celui qui est employé aux personnes du singulier et du pluriel.
Mode personnel, voy. MODE.
-
5Qui est plein de personnalité, d'attachement à sa propre personne.
M. de Gand était un homme tellement personnel, qu'il ne se soucia jamais de pas un de sa famille
, Saint-Simon, 485, 21.Les injustices que Fontenelle avait essuyées dans la carrière des lettres auraient fait sentir bien vivement les peines de l'amour-propre à un homme qui aurait été moins philosophe ou plus personnel
, Condorcet, Malouin.Ce caractère si dur, si personnel, si haineux
, Staël, Delphine, I, 6. -
6 S. m. L'ensemble des bonnes ou mauvaises qualités physiques ou morales (vieux en ce sens).
M. de Retel a cent mille livres de rente et un très beau nom?; mais il a trente-sept ans et un personnel qui peut déplaire à une jeune personne
, Genlis, Ad. et Théod. t. III, p. 305, dans POUGENS. -
7Ce qui est personnel à quelqu'un.
Le roi fut outré de cette aventure [la conduite de M. du Maine à l'armée] qui influa tant sur ses affaires, mais que le personnel lui rendit infiniment plus sensible
, Saint-Simon, 30, 98.Terme de jurisprudence. Le personnel est opposé au réel.
-
8Personnes attachées à un service public. Les dépenses relatives au personnel.
La partie d'une administration qui s'occupe de la nomination et de l'avancement des fonctionnaires, des employés. Directeur du personnel.
PROVERBE
Toutes fautes sont personnelles, c'est-à-dire on n'est pas responsable des fautes d'autrui.
HISTORIQUE
XIIIe s. Trois manieres de demandes sont?: les unes sont apelées personix, que li clerc apelent action personele?
, Beaumanoir, VI, 32.
XVIe s. Les rentes sont reelles et immobiliaires?; les arrerages, personnels et mobiliaires
, Loysel, 506. Tous delits sont personnels, et en crime n'y a point de garant [le répondant n'est tenu que civilement]
, Loysel, 797.
Encyclopédie, 1re édition
PERSONNEL, LLE, adj. (Gramm.) ce mot signifie qui est relatif aux personnes, ou qui reçoit des inflexions relatives aux personnes. On applique ce mot aux pronoms, aux terminaisons de certains modes des verbes, à ces modes des verbes, & aux verbes mêmes.
On appelle pronoms personnels ceux qui présentent à l'esprit des êtres déterminés par l'idée prise de l'une des trois personnes. Les pronoms personnels dans le système ordinaire des Grammairiens ne sont qu'une espece particuliere, & l'on y ajoute les pronoms démonstratifs, les possessifs, les relatifs, &c. mais il n'y a de véritables pronoms que ceux que l'on nomme personnels ; & les autres prétendus pronoms sont ou des noms, ou des adjectifs, ou même des adverbes. Voyez Pronom.
Les terminaisons personnelles de certains modes des verbes sont celles qui sont relatives à l'une des trois personnes, & qui servent à marquer l'identification du verbe avec un sujet de la même personne déterminée. Ego amo, tu amas, Petrus amat ; voilà le même verbe identifié, par la concordance, avec le sujet ego, qui est de la premiere personne, avec le sujet tu qui est de la seconde, & avec le sujet Petrus qui est de la troisieme.
On peut encore regarder comme des terminaisons personnelles ou comme des cas personnels le nominatif & le vocatif des noms. En effet, dans une proposition on ne considere la personne que dans le sujet, parce qu'il n'y a que le sujet qui prononce le discours, ou à qui l'on adresse, ou dont on énonce l'attribut sans qu'il parle ni qu'il soit apostrophé. Or le nominatif est le cas qui désigne le nom comme sujet de la troisieme personne, c'est-à-dire comme le sujet dont on parle, Dominus probavit me : le vocatif est le cas qui désigne le nom comme sujet de la seconde personne, c'est-à-dire comme le sujet à qui on parle, Domine probasti me : c'est la seule différence qu'il y ait entre ces deux cas ; & parce que la terminaison personnelle du verbe est toujours suffisante pour désigner sans équivoque cette idée accessoire de la signification du nom qui est sujet, c'est pour cela que le vocatif est semblable au nominatif dans la plûpart des noms latins au singulier, & que ces deux cas, en latin & en grec, sont toujours semblables au pluriel. Voyez Vocatif.
Les modes personnels des verbes sont ceux où les verbes reçoivent des terminaisons personnelles, au moyen desquelles ils se mettent en concordance de personne avec le nom ou le pronom qui en exprime le sujet. Ces modes sont directs ou obliques ; les directs sont l'indicatif, l'impératif & le suppositif, dont le premier est pur & les deux autres mixtes ; les obliques qui sont aussi mixtes, sont le subjonctif & l'optatif. Voyez Mode, & chacun de ces modes en particulier.
Enfin les Grammairiens ont encore distingué des verbes personnels & des verbes impersonnels ; mais cette distinction est fausse en soi, & suppose un principe également faux, comme je l'ai fait voir ailleurs. Voyez Impersonnel. (B. E. R. M.)
Personnel, (Belles-Lettres.) ce qui concerne ou regarde particulierement les personnes. Voyez Personne.
Dans les disputes littéraires il n'entre que trop souvent du personnel ; aussi distingue-t-on les critiques en critiques réelles & critiques personnelles. Les critiques réelles sont celles où l'on ne s'attache qu'à relever les défauts des ouvrages. Les critiques personnelles sont celles où l'on s'attaque à l'auteur dont on censure la vie, les m?urs, le caractere, &c. Celles-ci ne se renferment pas toujours dans les bornes d'un badinage léger & permis, elles ne dégénerent que trop souvent en fiel & en aigreur, à la honte des lettres, ou, pour mieux dire, de ceux qui les cultivent. Voyez Anti.
C'est une maxime en morale que toutes fautes sont personnelles, c'est-à-dire qu'elles ne doivent point nuire aux parens ou aux descendans du coupable. Cette maxime n'avoit pas lieu chez les Macédoniens pour le crime de lése-majesté ; quiconque en étoit convaincu, étoit lapidé, & sa famille étoit enveloppée dans la même condamnation.
Personnel, (Jurisprud.) c'est ce qui est attaché à la personne, ou destiné à son usage, ou qui s'exerce sur la personne comme un droit personnel, une servitude personnelle, une obligation personnelle, une action personnelle, une charge personnelle. Le personnel est ordinairement opposé au réel qui suit le fond. Voyez Action, Bail à rente, Charge, Obligation, Rente, Servitude. (A)
Étymologie de « personnel »
Provenç. et espagn. personal?; portug. pessoal?; ital. personale?; du lat. personalis, de persona, personne.
- (Siècle à préciser) Du latin personalis, dérivé de persona (« personne »).
personnel au Scrabble
Le mot personnel vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot personnel - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot personnel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « personnel »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de personnel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de romanichels Rimes de recèle Rimes de Achel Rimes de muscadelle Rimes de ritournelles Rimes de multidimensionnel Rimes de conditionnels Rimes de emails Rimes de cancel Rimes de événementiel Rimes de emmêlent Rimes de cruelles Rimes de originels Rimes de dépucelle Rimes de rituel Rimes de excelles Rimes de sarcelle Rimes de conventionnelle Rimes de marelles Rimes de constitutionnels Rimes de traditionnelles Rimes de appelles Rimes de informelle Rimes de semi-officiel Rimes de tel Rimes de exponentielle Rimes de Herzele Rimes de chanterelles Rimes de miels Rimes de formelles Rimes de frêle Rimes de icelle Rimes de partiels Rimes de dentelle Rimes de clientèles Rimes de sensoriel Rimes de lebels Rimes de éventuel Rimes de passerelle Rimes de pare-étincelles Rimes de truitelle Rimes de sensuelles Rimes de Fontenelle Rimes de séquentielle Rimes de professionnelles Rimes de gel Rimes de gels Rimes de séquentiel Rimes de contractuel Rimes de minitelMots du jour
romanichels recèle Achel muscadelle ritournelles multidimensionnel conditionnels emails cancel événementiel emmêlent cruelles originels dépucelle rituel excelles sarcelle conventionnelle marelles constitutionnels traditionnelles appelles informelle semi-officiel tel exponentielle Herzele chanterelles miels formelles frêle icelle partiels dentelle clientèles sensoriel lebels éventuel passerelle pare-étincelles truitelle sensuelles Fontenelle séquentielle professionnelles gel gels séquentiel contractuel minitel
Les citations sur « personnel »
- Difficile de dresser une barrière étanche entre volonté d'aider et arrières-pensées personnelles.Auteur : Pascal Boniface - Source : Les Intellectuels faussaires : le triomphe médiatique des experts en mensonge (2011)
- La liberté, à titre personnel, j'étais plutôt contre; il est amusant de constater que ce sont toujours les adversaires de la liberté qui se trouvent, à un moment ou à un autre, en avoir le plus besoin.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)
- La méchanceté combinée avec l'intérêt personnel équivaut à beaucoup d'esprit.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés
- Ce qu'il était, c'était - comment dire? - possessif. Il n'y a pas d'autre mot. Ce qu'il avait, c'était l'instinct - oh! très fort - de la propriété, de la chose personnelle.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Ce qui effraie le plus l'Homme, c'est l'inconnu. Sitôt cet Inconnu même adverse, identifié, l'Homme se sent rassuré. Mais ne pas savoir déclenche son processus d'imagination. Apparaît alors en chacun son démon intérieur, son «pire personnel».Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)
- L'amour est, par excellence, le sentiment qui anime, donne un souffle et une âme à la «structure personnelle du sens.»Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)
- Elle étudia, dans Eugène Sue, des descriptions d'ameublements; elle lut Balzac et George Sand, y cherchant des assouvissements imaginaires pour ses convoitises personnelles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9
- Ceux qui accusaient sa bienveillance d'être froide et banale, ne pouvaient au moins la taxer d'être solitaire et personnelle.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre
- Le grand art est scientifique, impersonnel.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- Tout individu ne développe-t-il pas son identité personnelle et la vision qu'il a de lui-même d'abord en fonction de la situation dans laquelle il vit et ensuite seulement en fonction de la conscience historique de son entourage?Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?
- A la Chancellerie, qui tente de recruter du personnel pénitentiaire, je propose ces slogans: «Un métier d'avenir pour les jeunes qui ne sont pas en prison»; «Soyez du bon côté des barreaux».Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mon intuition poétique ne devint privilège personnel que plus tard, lorsque j'employai des mots pour rappeler et reconstruire cette vision mes yeux, en rencontrant l'azur du ciel, avaient atteint jusqu'au pathos du sujet agissant.Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)
- Il y a trop de gens qui nous disent ce que Dieu veut ou désire.Je n'en ai personnellement aucune idéeAuteur : Donna Leon - Source : Brunetti entre les lignes
- Quant au service personnel des maîtres, ils ont dans la maison huit domestiques, trois femmes et cinq hommes, sans compter le valet de chambre du baron ni les gens de la basse-cour.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Avec toute la patience dont seuls les chats sont capables, ils avaient attendu que la jeune mouette leur fasse part de son désir de voler, car la vieille sagesse des chats leur avait fait comprendre que voler est une décision très personnelle. Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)
- Un homme qui déteste être dans l'ignorance ne partira jamais avant d'avoir vu quelque chose aussi personnel que son portrait.Auteur : Iain Pears - Source : Le Portrait (2005)
- J'attends avec impatience le clonage. Ca fera du personnel pas cher.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence
- Ce que les moralistes nomment les abîmes du coeur humain sont uniquement les décevantes pensées, les involontaires mouvements de l'intérêt personnel.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- L'avenir, c'est l'autre. La relation avec l'avenir, c'est la relation même avec l'autre. Parler de temps dans un sujet seul, parler d'une durée purement personnelle, nous semble impossible.Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Le Temps et l'Autre (1978)
- Il n'y a qu'une seule chose importante dans nos vies : vivre notre Légende Personnelle, la mission qui nous a été destinée. Mais nous finissons toujours par nous encombrer de vaines occupations, qui détruisent nos rêves.Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)
- Chaque homme mesure sa valeur personnelle en fonction de son aptitude à obtenir des résultats.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Quand les gens disent de leurs drames personnels: Je n'y pense plus guère aujourd'hui. , ce qu'ils entendent par là c'est que le drame s'est installé de manière permanente dans leurs pensées et qu'il colore tout.Auteur : Shirley Hazzard - Source : La baie de midi (2010)
- C'est l'habitude de l'envieux de s'absoudre en amalgamant à son grief personnel le mal public.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Les asiles de déments comportent dans leur personnel des internes et des internés. - J'ai beaucoup fréquenté ces deux classes de gens, et la vérité me contraint à déclarer qu'entre ceux-ci et ceux-là, ne se dresse que l'épaisseur de l'accent aigu.Auteur : Alphonse Allais - Source : Loufoc-House
- Le livre est venu à travers des discussions avec ma fille adolescente à propos des choses qui comptaient pour nous. J'étais consciente qu'elle tenait constamment en ligne des conversations sur une multitude de choses personnelles, la rétrospection, les rêves, les projets, la contemplation et la créativité, et exprimait tout cela ouvertement.Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015
Les mots proches de « personnel »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « personnel»
Les synonymes de personnel :- 1. autobiographique
2. intime
3. égoïste
4. égocentrique
5. égotiste
6. indifférent
7. individualiste
8. insensible
9. narcissique
10. exclusif
11. spécial
12. spécifique
13. propre
14. particulier
15. unique
16. jaloux
17. entier
18. buté
19. étroit
20. farouche
21. individuel
22. autonome
23. privé
24. singulier
25. distinct
26. seul
27. profond
28. inté
synonymes de personnel
Fréquence et usage du mot personnel dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « personnel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot personnel dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Personnel ?
Citations personnel Citation sur personnel Poèmes personnel Proverbes personnel Rime avec personnel Définition de personnel
Définition de personnel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot personnel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot personnel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
