Définition de « primauté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot primaute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur primauté pour aider à enrichir la compréhension du mot Primauté et répondre à la question quelle est la définition de primaute ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Tous domaines) Le fait pour une personne ou une organisation doccuper le premier rang dans son domaine dactivité.


    Définitions de « primauté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRIMAUTÉ, subst. fém.

    A. ? Prééminence, situation de ce qui est au premier rang. Synon. suprématie.Primauté de la marine anglaise; primauté du talent, de l'action, du langage. Cependant, l'histoire de l'homme garde sa primauté, puisque l'humanité seule, autant que nous savons, crée la conscience de l'univers (Renan, Avenir sc., 1890, p.XIII). Se développaient maintenant la Crète et la Phénicie, qui dérobaient peu à peu à l'empire pharaonique sa primauté commerciale (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.34):
    1. Puisque la civilisation scientifique et le culte de la matière n'ont pas réussi, la tentation peut devenir grande de choisir le culte opposé, celui de l'esprit. La primauté de la psychologie ne serait pas moins dangereuse que celle de la physiologie, de la physique et de la chimie. Carrel, L'Homme, 1935, p.342.
    B. ? Supériorité d'une personne, position de celui qui est à la première place. Si, par cet aveu célèbre de Dufy, la primauté de Matisse dans le mouvement fauve est établie péremptoirement, toute la carrière du maître prouve que toujours, ou presque, tout au long de sa carrière, il fut royalement fauve (Dorival, Peintres XXes., 1957, p.67).Sur le plan technique, la primauté du premier ministre s'explique encore par l'influence qu'il a sur la vie de chaque ministère (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.107).
    ? En partic. Autorité suprême, supériorité de rang dans un ordre religieux, une juridiction spirituelle. Mais de là à soutenir que cette primauté, quelle qu'elle soit, a été accordée, non seulement à Pierre, mais aussi à ses successeurs, il y a un abîme que ni les textes ni l'histoire ne permettent de franchir (Boegnerds Foi et vie, 1936, p.117).Le pape ne pourrait plus tirer d'argent de la France; la «primauté» lui était reconnue, non la «juridiction» (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.189).
    C. ? Caractère de ce qui est supérieur ou plus important qu'une autre chose. Synon. supériorité.Primauté de la qualité sur la quantité; primauté du droit sur la force. Engels (...) a incliné toujours, comme Marx, à donner aux forces de dépression qui abaissent en régime capitaliste la classe ouvrière, la primauté sur les forces de relèvement (Jaurès, Ét. soc., 1901, p.xlix).Mais avec l'Inquisition et la destruction de l'hérésie cathare, l'Église se sépare à nouveau du monde et de la beauté, et redonne à l'histoire sa primauté sur la nature (Camus, Homme rév., 1951, p.236):
    2. Et pourtant, c'est bien saint Anselme qui a donné la formule définitive de la primauté de la foi sur la raison, car si la raison veut être pleinement raisonnable, si elle veut se satisfaire comme raison, la seule méthode sûre consiste pour elle à scruter la rationalité de la foi. Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p.35.
    Prononc. et Orth.: [p?imote]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1545 (Calvin, Instit. chrét., IV, VII, éd. J.-D. Benoît, IV, p.120). Dér. du lat. primus «premier» sur le modèle de mots comme royauté*. Fréq. abs. littér.: 116.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    primauté \p?i.mo.te\ féminin

    1. Prééminence ; premier rang.
      • Si Gobineau a été l'objet du dégoût, de la crainte, de l'ostracisme de nos « rationalistes », c'est qu'il s'est élevé à la fois contre leurs faux raisonnements et contre leur absurde principe de la primauté de la raison : [?]. (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, p.33)
      • Issues des engagements internationaux de la France et régulièrement introduites dans notre droit, [les normes internationales] s'imposent à toutes les normes de droit interne excepté celles qui ont valeur constitutionnelle. Cette primauté englobe le droit dérivé, créé par les organisations internationales instituées par les traités. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    2. (En particulier) Le fait pour une personne ou une organisation d'occuper le premier rang dans son domaine d'activité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRIMAUTÉ (pri-mô-té) s. f.
    • 1Prééminence, premier rang. Dieu traite les rois avec les mêmes rigueurs? nous avons vu que la primauté de leur état leur attire une primauté dans les supplices, Bossuet, Politique, IV, II, 4. La tribu de Juda n'a plus de primauté, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IX, p. 479. dans POUGENS.

      Fig. Celui qui, dans l'ordre civil, veut conserver la primauté des sentiments de la nature, ne sait ce qu'il veut, Rousseau, Ém. I.

    • 2Puissance qu'a le pape, de droit divin, de faire exécuter les canons de l'Église et de les faire recevoir et observer. Le Fils de Dieu, ayant voulu que son Église fût une et solidement bâtie sur l'unité, a établi et institué la primauté de saint Pierre, pour l'entretenir et la cimenter, Bossuet, Expos. de la doct. cath. 21.

      Par extension, il se dit de l'autorité spirituelle attribuée à quelques princes protestants. Les évêques catholiques? furent déposés pour avoir constamment refusé de souscrire à la primauté de la reine [Elisabeth], Bossuet, Var. X, 12.

    • 3 Terme de jeu. Droit et avantage de jouer le premier. Tirer à qui aura la primauté.

      Fig. Gagner quelqu'un de primauté, le devancer, le prévenir. Vous cessez de m'aimer, vous me croyez quitté?; Mais j'ai depuis longtemps gagné la primauté, Gresset, Méchant, V, 7.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les patriarches assembloyent le concile de tous les evesques respondans à leur primauté, Calvin, Instit. 859. Je ne leur permettray point d'inferer de là qu'il [l'évêque de Rome] ait primauté par dessus les autres, Calvin, ib. 886. Ce prince ne mascha point à ce vieillard que c'estoit à luy à cedder de dignité aux Guisards, leur deferer la charge des armées et la primauté du conseil, D'Aubigné, Hist. I, 87.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Le fait pour une personne ou une organisation d'occuper le premier rang dans son domaine d'activité.

    Notes : Selon les cas, « domination », « prépondérance », « prédominance », « suprématie » peuvent être également utilisés.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « primauté »

    Lat. fictif, primalitatem, dérivé de primus (voy. PRIME 1).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin fictif primalitatem dérivé de primus
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRIMAUTÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1545 (Calvin, Instit. chrét., IV, VII, éd. J.-D. Benoît, IV, p.120). Dér. du lat. primus «premier» sur le modèle de mots comme royauté*.

    primauté au Scrabble


    Le mot primauté vaut 11 points au Scrabble.

    primaute

    Informations sur le mot primaute - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot primauté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    primaute

    Les rimes de « primauté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de primauté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de écartez      Rimes de modicité      Rimes de chapeautait      Rimes de héliporté      Rimes de hésité      Rimes de adoptez      Rimes de futilités      Rimes de douter      Rimes de encroûtés      Rimes de endettée      Rimes de charpentée      Rimes de félicitait      Rimes de déchiquetés      Rimes de natté      Rimes de croûté      Rimes de ébruitée      Rimes de épouvantée      Rimes de emberlificotées      Rimes de dépité      Rimes de apportai      Rimes de volanté      Rimes de doutait      Rimes de somptuosités      Rimes de conjugalité      Rimes de lestez      Rimes de amabilités      Rimes de injecté      Rimes de recrutais      Rimes de effectivité      Rimes de comptez      Rimes de gratter      Rimes de cryptées      Rimes de concertés      Rimes de disputée      Rimes de surexcités      Rimes de interprétées      Rimes de calfatés      Rimes de voter      Rimes de colporter      Rimes de oralité      Rimes de égouttait      Rimes de athées      Rimes de ausculter      Rimes de lifter      Rimes de étiquetez      Rimes de subsister      Rimes de irrité      Rimes de désenchantés      Rimes de bachotaient      Rimes de implacabilité     

    Mots du jour

    écartez     modicité     chapeautait     héliporté     hésité     adoptez     futilités     douter     encroûtés     endettée     charpentée     félicitait     déchiquetés     natté     croûté     ébruitée     épouvantée     emberlificotées     dépité     apportai     volanté     doutait     somptuosités     conjugalité     lestez     amabilités     injecté     recrutais     effectivité     comptez     gratter     cryptées     concertés     disputée     surexcités     interprétées     calfatés     voter     colporter     oralité     égouttait     athées     ausculter     lifter     étiquetez     subsister     irrité     désenchantés     bachotaient     implacabilité     


    Les citations sur « primauté »

    1. De siècle en siècle, l'humanité impose la primauté de la liberté individuelle sur toute autre valeur.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Une brève histoire de l'avenir (2009)


    2. Il y a de la métaphysique dans le commerce. Dans le genre polémique sur la primauté de l'oeuf ou de la poule. Vend-on du vent parce qu'on en demande, ou en demande-t-on parce qu'on en vend ?

      Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Les autres, c'est rien que des sales types (2009)


    3. En deux mots «Démocratie, médiocratie!», Proudhon disait plus que tous nos psychosociologues en mille volumes. Peut-être eût-il ajouté aujourd'hui un troisième mot, par référence à la primauté des médias: «Médiacratie».

      Auteur : Georges Elgozy - Source : La Grande Magouille, les paradoxes du politique (1986)


    4. L'homme est une entreprise qui a contre elle le temps, la nécessité, la fortune, et l'imbécile et toujours croissante primauté du nombre. ... Les hommes tueront l'homme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    5. Aimer un être, c'est lui accorder une préférence, lui reconnaître une primauté, donc un pouvoir. Etre aimé, c'est se voir reconnaître cette prépondérance. Nos rapports amoureux sont des rapports de puissance à puissance.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Le Pouvoir (1965)


    6. L'homme est une entreprise qui a contre elle le temps, la nécessité, la fortune, et l'imbécile et toujours croissante primauté du nombre. Les hommes tueront l'homme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    Les citations sur primauté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot primaute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « primaute »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « primaute»

    Les synonymes de primauté :

      1. prédominance
      2. prépondérance
      3. supériorité
      4. suprématie
      5. avantage
      6. prééminence
      7. préséance
      8. précellence
      9. préexcellence
      10. prépotence
      11. maîtrise
      12. pouvoir
      13. domination
      14. hégémonie
      15. priorité
      16. privilège
      17. préemption

    synonymes de primauté

    Fréquence et usage du mot primauté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « primaute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot primauté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Primauté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations primauté     Citation sur primauté   Poèmes primauté   Proverbes primauté   Rime avec primauté    Définition de primauté  


    Définition de primauté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot primauté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot primauté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:15:18