Définition de « formaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot formaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur formaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Formaient et répondre à la question quelle est la définition de formaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe former.

    Pas de définition complémentaire
    FORMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié xiies. « donner l'existence et la forme, en parlant de Dieu » (Psautier de Cambridge, éd. F. Michel, 138, 6); 2. 1172-74 « formuler » (G. de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5131); 3. 1604 « concevoir » (Montchrestien, David, p. 317 ds IGLF : A un dessein formé mon ame est arrestee); 4. 1647 « engendrer » (Corneille, Héraclius, I, 5). B. 1. Ca 1135 « donner une forme particulière, façonner » (Couronnement de Louis, 721 ds T.-L.); 2. 1580 « façonner un être intellectuellement » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, 1. I, 26, p. 202). C. 1. 1563 « prendre la forme de » (B. Palissy, Recepte éd. J. S. Paris, 1930, p. 100); 2. 1656-57 « composer, constituer » (Pascal, Prov., I, IV, p. 132, éd. Brunschvicg, Boutroux et Gazier). D. Pronom. 1. 1580 « se créer, apparaître » (B. Palissy, Disc. admir., p. 266 ds IGLF); 2. id. « prendre une forme » (Id., ibid., p. 440 : ainsi les matières métalliques et lapidaires se forment comme un harnois); 3. 1688 « s'instruire » (Bossuet, Hist., I, 8, ds Littré : son fils se formait sous un si grand capitaine). Empr. au lat. formare.

    formaient au Scrabble


    Le mot formaient vaut 13 points au Scrabble.

    formaient

    Informations sur le mot formaient - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot formaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    formaient

    Les rimes de « formaient »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de formaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de enrhumées      Rimes de affamez      Rimes de infirmer      Rimes de costumée      Rimes de élimés      Rimes de déclamer      Rimes de enthousiasmez      Rimes de germaient      Rimes de refermé      Rimes de désarmée      Rimes de allumés      Rimes de déformée      Rimes de palmé      Rimes de rallumais      Rimes de déprimées      Rimes de nommer      Rimes de estimaient      Rimes de alarmée      Rimes de enfumés      Rimes de informés      Rimes de fumaient      Rimes de écrémer      Rimes de animai      Rimes de diplômée      Rimes de frimais      Rimes de chômer      Rimes de essaimées      Rimes de ramées      Rimes de réformés      Rimes de pâmé      Rimes de plumets      Rimes de opprimer      Rimes de entamai      Rimes de comprimés      Rimes de brimait      Rimes de parfumées      Rimes de primés      Rimes de élimées      Rimes de fermais      Rimes de costumé      Rimes de enflammées      Rimes de réaffirmai      Rimes de transformée      Rimes de affamées      Rimes de transformée      Rimes de sommai      Rimes de camé      Rimes de amalgamé      Rimes de confirmée      Rimes de déprimez     

    Mots du jour

    enrhumées     affamez     infirmer     costumée     élimés     déclamer     enthousiasmez     germaient     refermé     désarmée     allumés     déformée     palmé     rallumais     déprimées     nommer     estimaient     alarmée     enfumés     informés     fumaient     écrémer     animai     diplômée     frimais     chômer     essaimées     ramées     réformés     pâmé     plumets     opprimer     entamai     comprimés     brimait     parfumées     primés     élimées     fermais     costumé     enflammées     réaffirmai     transformée     affamées     transformée     sommai     camé     amalgamé     confirmée     déprimez     


    Les citations sur « formaient »

    1. Comme le temps ne passait pas, les vieillards ne mouraient pas. Il y avait vingt-huit centenaires dans la commune sans compter les vieux d'entre soixante-dix et cent ans, qui formaient la moitié de la population.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    2. La nef se creusait comme une grotte miraculeuse, obscure et pourtant illuminée par d'innombrables herses de cierges qui transformaient l'abside en un buisson ardent.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. Ses mensonges formaient une gaze fine, délicate, inextricablement intégrée dans le tissu même de sa vie et chaque jour renouvelée.

      Auteur : Roopa Farooki - Source : Le choix de Goldie (2011)


    4. Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), III


    5. C'est ainsi que, dans leur patrie, on chantait les vers de Dante depuis bien des années, bien des siècles. De même que la chanson prépare les jeunes gens à l'amour, les vers ardents du Florentin préparaient les adolescents italiens au combat pour la libération de leur patrie. Et tous, en communiant avec l'âme du poète, transformaient peu à peu leur esclavage en liberté.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    6. - Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
      - Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.


      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


    7. Je regardais M. de Charlus. La houppette de ses cheveux gris, son oeil dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    8. La plupart des gens qui formaient les équipes de nuit n'avaient pas de conjoint parce qu'il leur manquait aussi la capacité fondamentale de communiquer avec les autres, capacité requise pour pouvoir créer une cellule familiale.

      Auteur : Lois Lowry - Source : Le Passeur (1994)


    9. Il n'enjolivait pas les choses, il les trouvait belles, il trouvait la beauté là où les autres la déformaient ou la méconnaissaient, et prenait les attributs que les autres employaient pour exprimer leur admiration afin d'exprimer la sienne.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    10. Les mots transformaient le monde. Et lorsqu'on n'était pas de ceux qui les prononcent, on pouvait se préparer à les subir.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Dans la guerre (2003)


    11. La différence entre les Allemands héritiers d'une immense culture et les Simbas incultes, c'est que les Simbas mangeaient leurs victimes, tandis que les Allemands les transformaient en savon. Ce besoin de propreté, c'est la culture.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)


    12. A ses yeux, les rides de la vieillesse formaient les plus belles écritures de la vie, celles où les enfants apprendraient à lire leurs rêves.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    13. Les voyages qui formaient naguère la jeunesse édifient désormais les réputations. Dis-moi où tu traînes tes tongs et je te dirai qui tu es.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. L'écrasement des petits par les grands, le mépris du puissant pour le faible, du natif d'Istanbul pour le provincial formaient les piliers du système.

      Auteur : Nedim Gürsel - Source : La Première femme (1986)


    15. Pour elle, tout était signe, tout était relié, les êtres, les choses, les dates et les lieux, tout se tenait, et parfois à force de se tenir, les signes formaient des entraves et elle avait l'impression d'être bloquée contre un mur.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Un si bel avenir (2003)


    16. Les landes formaient à l'horizon un immense arc noir où le ciel métallique pesait.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    17. Entre les deux guerres mondiales, l'amour reprit ses droits; des couples se formaient; j'en suis un résultat lointain.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    18. Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    19. Des bulles d'haleine alcoolisée se formaient sous leur nez à mesure qu'ils expulsaient toute la crasse accumulée par leurs tripes durant des années de fêtes, de baptêmes, et d'enterrement.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


    20. Ils ont fondu dans une absence épaisse,
      L'argile rouge a bu la blanche espèce,
      Le don de vivre a passé dans les fleurs!
      Où sont des morts les phrases familières,
      L'art personnel, les âmes singulières?
      La larve file où se formaient des pleurs.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    21. C'était un petit homme dont la face bourgeonnée, le nez busqué, le menton saillant et les yeux ronds formaient une physionomie remarquablement expressive.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    22. Les romains se formaient en bataille aux éclats de la trompette, de la corne et du lituus.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs (1809)


    23. Une quinzaine de ces ballons captifs que les troupiers appellent des «saucisses» formaient un demi-cercle aérien, et veillaient.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    24. Les murs transpiraient humectés de vendanges. Des vapeurs capiteuses formaient un brouillard autour des lampes.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    25. Il y avait une vingtaine de pas d'intervalle entre le grand barrage et les hautes maisons qui formaient le fond de la rue, en sorte qu'on pouvait dire que la barricade était adossée à ces maisons, toutes habitées, mais closes du haut en bas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur formaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot formaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « formaient »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « formaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot formaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « formaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot formaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Formaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations formaient     Citation sur formaient   Poèmes formaient   Proverbes formaient   Rime avec formaient    Définition de formaient  


    Définition de formaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot formaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot formaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:28:22