Définition de « bretteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bretteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bretteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Bretteur et répondre à la question quelle est la définition de bretteur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??.tœ?) bretteur (m)

  • (vx) Celui qui aime à se battre à l’épée, à ferrailler. (-réf-)


    Définitions de « bretteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRETTEUR, subst. masc.

    Vx et fam. Celui qui se bat souvent à l'épée, qui aime ferrailler. Synon. duelliste, ferrailleur (péj.), spadassin :
    1. ... l'épée du Baron, vissée à un poing de bronze, reconduisit en dehors l'épée gauchie du bretteur. La pointe passa sous l'aisselle du capitaine Fracasse, lui égratignant l'étoffe du pourpoint sans en entamer le moule. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 409.
    ? Au fig. Fanfaron :
    2. ? Il a pris pour cornac, dit Blondet en continuant, un Étienne Lousteau, un bretteur du petit journal qui voit une pièce de cent sous dans une colonne, dont la politique consiste à croire au retour de Napoléon; ... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 457.
    PRONONC. ET ORTH. : [b? ?t?:?]. [e] fermé pour la 1resyll. dans Fér. Crit. t. 1 1787 et Gattel 1841. Besch. 1845 admet bretteur, bretteux (celui qui aime à se battre à l'épée).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1653 (Boisrobert, Poésies choisies, 1, 268, Sercy dans Quem.); (1690 Fur. : Bretteur. On le dit aussi des Filous). Dér. de brette*; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 60.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bretteur \b??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : bretteuse)

    1. (Vieilli) Celui qui aime à se battre à l'épée, à ferrailler.
      • Mais tu étais cadet, et sous l'ancien droit, le patrimoine dont tu as eu la moitié appartenait entièrement à ton frère aîné. [?]. Si la Constituante n'avait passé un trait de plume sur cet article de la loi, tu serais à l'heure qu'il est de toute nécessité chevalier d'industrie, barnabote, aventurier, abbé, bretteur, coureur de ruelles. (Eugène Pelletan, Les Droits de l'homme, 1858)
      • Personne ne se permettait de railler Augereau [1757-1816] sur cet article, car on savait qu'il était grand bretteur, très brave, et avait fait mettre les pouces au célèbre Saint-Georges [1745-1799], la plus forte lame de France. (Marcellin Marbot, Mémoires, tome 1, chap. 2, Paris : chez Plon & Nourrit, 1891, p. 13)
      • Bretteurs et menteurs sans vergogne,
        Ce sont les cadets de Gascogne ! (Edmond Rostand, Cyrano De Bergerac, 1897, acte II, scène VII)
      • S'il croisait le chemin d'un tigre féroce, il le tuait en le frappant violemment avec son bâton [car ses parents ne voulaient plus qu'il joue avec les couteaux]. Les gens de la région, fascinés par son talent de bretteur, l'ont surnommé Quât Gioi (Maître Fouet). (Le Courrier du Vietnam, La légende du kumquat, lecourrier.vn, 23 mai 2020)
    2. (Figuré) Celui qui se bat avec les idées.
      • [?] sa vie de bretteur théorique ferraillant contre les idées coupables, selon lui, d'avoir engendré le nazisme, mais aussi contre une extrême gauche dont il a qualifié les dérives de « fascistes » dans les années 1960 : tout cela a fini par confondre son trajet d'homme et de penseur avec l'histoire de l'Allemagne d'après-guerre. (Nicolas Weill, Rencontre avec Jürgen Habermas, géant de la pensée mondiale, Le Monde. Mis en ligne le 21 février 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRETTEUR. n. m.
    Celui qui aime à se battre à l'épée, à ferrailler.

    Littré

    BRETTEUR (brè-teur) s. m.
    • Celui qui se bat souvent à l'épée. L'autre en son jeune temps assure qu'il a mis Plus de bretteurs à bas que tué de perdrix, Hauteroche, Nobles de prov. I, 9.

      Familier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bretteur »

     Dérivé de bretter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BRETTEUR, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1653 (Boisrobert, Poésies choisies, 1, 268, Sercy dans Quem.); (1690 Fur. : Bretteur. On le dit aussi des Filous). Dér. de brette*; suff. -eur2*.

    bretteur au Scrabble


    Le mot bretteur vaut 10 points au Scrabble.

    bretteur

    Informations sur le mot bretteur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bretteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bretteur

    Les rimes de « bretteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de bretteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de décodeur      Rimes de dérouleurs      Rimes de shaker      Rimes de gaffeurs      Rimes de naisseur      Rimes de changeur      Rimes de endormeur      Rimes de arracheur      Rimes de tricheurs      Rimes de pesanteurs      Rimes de froideurs      Rimes de percepteurs      Rimes de sueur      Rimes de groumer      Rimes de observateur      Rimes de lisseur      Rimes de patrouilleur      Rimes de bluffeurs      Rimes de baveur      Rimes de avant-coureurs      Rimes de sculpteur      Rimes de prieure      Rimes de sous-prieur      Rimes de brailleur      Rimes de supérieure      Rimes de moissonneurs      Rimes de questeurs      Rimes de dénominateur      Rimes de élévateur      Rimes de rempailleur      Rimes de boiseur      Rimes de ravageurs      Rimes de loosers      Rimes de joueurs      Rimes de surligneur      Rimes de ex-batteur      Rimes de fouisseur      Rimes de blasphémateur      Rimes de gagneurs      Rimes de ravisseurs      Rimes de promeneurs      Rimes de gouverneur      Rimes de développeur      Rimes de pleureurs      Rimes de hypnotiseur      Rimes de jacasseurs      Rimes de impudeur      Rimes de steamers      Rimes de gambadeurs      Rimes de grignoteurs     

    Mots du jour

    décodeur     dérouleurs     shaker     gaffeurs     naisseur     changeur     endormeur     arracheur     tricheurs     pesanteurs     froideurs     percepteurs     sueur     groumer     observateur     lisseur     patrouilleur     bluffeurs     baveur     avant-coureurs     sculpteur     prieure     sous-prieur     brailleur     supérieure     moissonneurs     questeurs     dénominateur     élévateur     rempailleur     boiseur     ravageurs     loosers     joueurs     surligneur     ex-batteur     fouisseur     blasphémateur     gagneurs     ravisseurs     promeneurs     gouverneur     développeur     pleureurs     hypnotiseur     jacasseurs     impudeur     steamers     gambadeurs     grignoteurs     


    Les citations sur « bretteur »

    1. Ce sont les cadets de Gascogne
      De Carbon de Castel-Jaloux;
      Bretteurs et menteurs sans vergogne...


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), IV, 10, Cyrano


    2. Il y a des gens qui, en amour, s'essayent avec des femmes qu'ils n'obtiendront pas, comme des apprentis bretteurs qui tirent au mur pour savoir se battre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    3. Ce sont les cadets de Gascogne - De Carbon de Castel-Jaloux; - Bretteurs et menteurs sans vergogne - Ce sont les cadets de Gascogne!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), II, 7, Cyrano


    Les citations sur bretteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bretteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bretteur »

    BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviaire

    Les mots débutant par bre  Les mots débutant par br

    breakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille

    Les synonymes de « bretteur»

    Les synonymes de bretteur :

      1. ferrailleur
      2. escrimeur
      3. épéiste
      4. fleurettiste
      5. sabreur
      6. spadassin
      7. duelliste

    synonymes de bretteur

    Fréquence et usage du mot bretteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bretteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bretteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bretteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bretteur     Citation sur bretteur   Poèmes bretteur   Proverbes bretteur   Rime avec bretteur    Définition de bretteur  


    Définition de bretteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bretteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bretteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:48:43