Définition de « prononcés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prononces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prononcés pour aider à enrichir la compréhension du mot Prononcés et répondre à la question quelle est la définition de prononces ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de prononcé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe prononcer.

    Pas de définition complémentaire
    PRONONCER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. V. prononcer3.

    prononcés au Scrabble


    Le mot prononcés vaut 13 points au Scrabble.

    prononces

    Informations sur le mot prononces - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prononcés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prononces

    Les rimes de « prononcés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de prononcés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de laissées      Rimes de cachait      Rimes de desséché      Rimes de massée      Rimes de arraché      Rimes de renfoncée      Rimes de rapproché      Rimes de retroussées      Rimes de raccrochés      Rimes de traînasser      Rimes de repêchées      Rimes de rapetissée      Rimes de tissées      Rimes de pâtissais      Rimes de exaucé      Rimes de ricochait      Rimes de reparaissez      Rimes de compulsés      Rimes de défrichait      Rimes de touchée      Rimes de gémissais      Rimes de louchez      Rimes de convertissaient      Rimes de embrassées      Rimes de crachais      Rimes de débranché      Rimes de endimancher      Rimes de catcher      Rimes de traversé      Rimes de garnissez      Rimes de hachée      Rimes de prononcées      Rimes de tronché      Rimes de panaché      Rimes de relâchées      Rimes de rugissez      Rimes de douchez      Rimes de fixées      Rimes de recherchés      Rimes de bouchers      Rimes de axés      Rimes de fossé      Rimes de investissaient      Rimes de fâchaient      Rimes de fichait      Rimes de plancher      Rimes de évanouissait      Rimes de renfoncé      Rimes de bêchaient      Rimes de harnacher     

    Mots du jour

    laissées     cachait     desséché     massée     arraché     renfoncée     rapproché     retroussées     raccrochés     traînasser     repêchées     rapetissée     tissées     pâtissais     exaucé     ricochait     reparaissez     compulsés     défrichait     touchée     gémissais     louchez     convertissaient     embrassées     crachais     débranché     endimancher     catcher     traversé     garnissez     hachée     prononcées     tronché     panaché     relâchées     rugissez     douchez     fixées     recherchés     bouchers     axés     fossé     investissaient     fâchaient     fichait     plancher     évanouissait     renfoncé     bêchaient     harnacher     


    Les citations sur « prononcés »

    1. Il existe, dans le domaine sentimental, une virginité des mots ; ils la perdent non d'être prononcés, mais entendus une première fois.

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    2. La vraie vie n'est pas réductible à des mots prononcés ou écrits, par personne, jamais. La vraie vie a lieu quand nous sommes seuls, à penser, à ressentir, perdus dans les souvenirs, rêveusement conscients de nous-mêmes, des moments infinitésimaux.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Point Oméga (2010)


    3. Les mots jaillissaient comme d’une mémoire insoupçonnée et à peine prononcés se convertissaient en un plaisir irrésistible, à la manière de ces chansons qui renaissent à fleur de lèvres, traînant à leur suite toutes sortes de souvenirs, un air oublié que l’on sifflote, puis que l’on fredonne en se demandant comment, mais comment l’ai-je retrouvé ?

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    4. Les Polonais appréciaient particulièrement les discours prononcés par Lech Walesa à Gdansk, ses célèbres harangues de la Baltique.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Tant que les mots restent dans la bouche, ils sont à soi; sitôt prononcés, ils sont à tout le monde.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    6. Rien n'est plus propre à former le goût que de démêler, dans les corrections d'un grand écrivain, le motif des arrêts qu'il a prononcés contre lui-même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    7. Dans une bouche d'enfant, les mots, c'est du fer rouge, de la poix brûlante, de l'acide quand ils sont prononcés pour blesser.

      Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)


    8. Oh, la force claire et merveilleuse d'une conversation sincère ! Oh,la force de la vérité ! Quel prix terrible payaient parfois les hommes pour quelques mots courageux prononcés sans arrière-pensée.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    9. Les mots ne sont pas des actes. Les mots sont aussi vite oubliés qu'ils sont prononcés.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


    10. Les mots qu'on adresse à quelqu'un qui ne nous aime plus ne soulagent jamais parce qu'ils sont écoutés, mais seulement parce qu'ils sont prononcés.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Premier Amour (2004)


    11. Chaque geste que tu fais, chaque parole que tu prononces, chaque pensée qui te traverse, détermine ton avenir ; et pourtant tu oublies ceci, à chaque fois que tu fais quelque chose, à chaque fois que tu parles, à chaque pensée qui te traverse.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    12. La dernière fois qu'ils s'étaient vus, des mots avaient été prononcés. Et quelque chose s'était produit.

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    13. J'aime aussi écrire les conversations, de longs dialogues dans lesquels se mêlent les mots prononcés et tout ce qui n'est pas dit mais se déchiffre entre les lignes. Mais, là encore, il faut savoir rester mesuré, même si ce n'est pas ma pente naturelle. Lire de la poésie m'aide à cela : ne pas trop écrire, rester sobre, chercher la concentration, la compression, comme font les poètes.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    14. Dans une bouche d'enfant, les mots, c'est du fer rouge, de la poix brûlante, de l'acide quand ils sont prononcés pour blesser. Les gosses ne font pas de prisonniers. Leurs victimes, ils les achèvent toujours. L'enfance, c'est parfois le paradis, l'âge d'or. Plus souvent, c'est la curée.

      Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)


    15. Les mots prononcés sont ennemis mortels des mots tus! Même si à la lecture ils semblent exactement les mêmes!

      Auteur : Michel Ohl - Source : Pauvre cerveau qu'il faut bercer (2006)


    16. Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    17. Ce mot horrible entre tous, ces trois syllabes bancales de cauchemar qui me poursuivront toute ma vie, que je hais du plus intime des fibres de mon être, c'est l'infirmière de l'école qui les a, je crois, prononcés pour la première fois. - OBÈSE ! Ma pauvre fille, tu es OBÈÈÈSE ! Je ne l'oublierai jamais.

      Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)


    18. Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave, celui que tu prononces est ton maître.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    19. Ce n'était pas un sentiment qu'elle avait connu face à des Uglies. Sans les grands yeux dessinés à la perfection, leurs visages ne pouvaient pas inspirer cela. Mais le clair de lune, le décor, voire simplement les mots qu'il avait prononcés, avaient changé David en Pretty. Juste pour un instant.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    20. Le regard d'un homme à qui vous demandez de l'argent fait tant de mal ! Certains emprunts nous coûtent notre honneur, comme certains refus prononcés par une bouche amie nous enlèvent une dernière illusion.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    21. Quand on sacralise le théâtre, on ne peut pas donner aux vœux prononcés à l'église trop d'importance, ce serait abdiquer devant la concurrence.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Modèle vivant


    22. Il y a dans la vie de chacun de nous des mots qu'on regrettera toujours d'avoir prononcés, des mots qu'on n'aurait jamais dû sortir, des mots qu'on aurait dû avaler: les mots qui changèrent notre destin.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages


    23. Le jeune homme: - On dit toujours: «Je t'aime» ou bien: «Vous êtes belle» - Ce sont toujours les mêmes mots... - - Marie Duplessis: - Mais non, les mots d'amour semblent toujours nouveaux - Lorsqu'ils sont prononcés par une voix nouvelle.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau


    24. Le jugement définitif de l'histoire dépend d'une infinité de jugements qui auront été prononcés d'ici là et qui seront alors confirmés ou infirmés.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    25. Il ne veut pas de discours sur sa tombe. Il connaît l'insincérité des discours qu'il a prononcés sur la tombe des autres.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 décembre 1906


    Les citations sur prononcés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prononces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prononces »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prononces»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prononcés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prononces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prononcés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prononcés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prononcés     Citation sur prononcés   Poèmes prononcés   Proverbes prononcés   Rime avec prononcés    Définition de prononcés  


    Définition de prononcés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prononcés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prononcés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:45:55