Définition de « radiotélégraphie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radiotelegraphie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radiotélégraphie pour aider à enrichir la compréhension du mot Radiotélégraphie et répondre à la question quelle est la définition de radiotelegraphie ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.dj?.te.le.??a.fi) radiotélégraphie (f)

  • Télégraphie sans fil. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe radiotélégraphier.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe radiotélégraphier.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe radiotélégraphier.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe radiotélégraphier.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe radiotélégraphier. (WP) (-réf-)


    Définitions de « radiotélégraphie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RADIOTÉLÉGRAPHIE, subst. fém.

    PHYS., RADIOTECHN. Procédé de transmission de messages en alphabet morse (radiotélégrammes) au moyen d'ondes radioélectriques; p. méton. équipement permettant ce genre de transmission. Synon. télégraphie* sans fil.Les premiers navires de commerce français équipés en radiotélégraphie furent La Savoie et La Lorraine, de la Compagnie Générale Transatlantique, en juin 1905 (Gruss1978).
    REM. 1.
    Radiotélégraphe, subst. masc.Transmission de messages télégraphiques au moyen d'ondes radioélectriques. V. radiotéléimprimeur s.v. radio-2A 6 a ex.
    2.
    Radiotélégraphiste, subst.,vieilli. Synon. cour. radio (v. ce mot I B).Examen de radiotélégraphiste. Un des radiotélégraphistes de Commodoro Rivadavia (...) fit un geste brusque (...). La main de l'opérateur hésitait encore, et le crayon se balançait. La main de l'opérateur tenait encore les lettres prisonnières, mais déjà les doigts tremblaient. ? Orages? Le radio fit « oui » de la tête (Saint-Exup., Vol nuit, 1931, p. 125).En appos. Opérateur radio télégraphiste. Les lieutenants radiotélégraphistes sont en nombre suffisant pour assurer le service qui, sur les paquebots, doit être permanent (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 143).V. ex. de Lar. 20einfra dér.
    Prononc. et Orth.: [?adjoteleg?afi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1907 (Nouv. Lar. ill. Compl.). Formé de l'élém. radio-2* et de télégraphie*; cf. angl. radiotelegraphy (1898 ds NED Suppl.2).
    DÉR.
    Radiotélégraphique, adj.Relatif à la radiotélégraphie. Émetteur, réseau radiotélégraphique; station radiotélégraphique. Les conditions de délivrance des certificats d'opérateurs radiotélégraphistes à bord des navires de commerce sont définies par l'article 7 de la convention radiotélégraphique internationale de Washington (1927) (Lar. 20e). ? [?adjoteleg?afik]. ? 1reattest. 1924 (Coustet, T.S.F. prat., p. 128); de radiotélégraphie, suff. -ique*; cf. l'angl. radio-telegraphie (1905 ds NED Suppl.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    radiotélégraphie \?a.djo.te.le.??a.fi\ féminin

    1. Télégraphie sans fil.
      • Les progrès réalisés en ces dernières années par la radiotélégraphie permettent d'envoyer actuellement des signaux à des milliers de kilomètres. (Rapport annuel sur l'état de l'Observatoire de Paris, Imprimerie nationale, 1899, p. 23)
      • Il réalise alors les premiers essais de radiotélégraphie entre la forteresse du Mont-Valérien, l'hôtel national des Invalides et le château de Saint-Germain-en-Laye. (François Romon, Les écoutes radio dans la Résistance: 1940-1945, Nouveau Monde Éditions, 2017)
      • Ces investissements techniques et professionnels réalisés pour des radiotélégraphies internationales permettaient d'assurer également des liaisons radiotéléphoniques internationales, mais pour ce faire les industriels vont devoir composer avec l'administration des PTT. (Jean-Noël Dible, Entre l'enclume et le marteau : Le Service public de la télévision dans l'Union européenne, Editions de l'Aube, 2000, chap. 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RADIOTÉLÉGRAPHIE. n. f.
    Télégraphie sans fil.

    Étymologie de « radiotélégraphie »

    (1906) Emprunté à l'anglais radiotelegraphy ? voir radio- et télégraphie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RADIOTÉLÉGRAPHIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1907 (Nouv. Lar. ill. Compl.). Formé de l'élém. radio-2* et de télégraphie*; cf. angl. radiotelegraphy (1898 ds NED Suppl.2).

    radiotélégraphie au Scrabble


    Le mot radiotélégraphie vaut 23 points au Scrabble.

    radiotelegraphie

    Informations sur le mot radiotelegraphie - 16 lettres, 8 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radiotélégraphie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radiotelegraphie

    Les rimes de « radiotélégraphie »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de radiotélégraphie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de profit      Rimes de topographie      Rimes de iconographies      Rimes de justifie      Rimes de autobiographies      Rimes de crucifie      Rimes de signifient      Rimes de signifie      Rimes de qualifient      Rimes de atrophient      Rimes de intensifie      Rimes de simplifie      Rimes de sélénographie      Rimes de satisfis      Rimes de cardiographie      Rimes de soûlographie      Rimes de stupéfient      Rimes de confits      Rimes de lubrifient      Rimes de sacrifies      Rimes de fifi      Rimes de biographie      Rimes de calligraphient      Rimes de holographie      Rimes de bouffie      Rimes de filmographie      Rimes de densifie      Rimes de idéographie      Rimes de irish coffee      Rimes de chorégraphies      Rimes de radiographient      Rimes de télégraphie      Rimes de bouffis      Rimes de diversifie      Rimes de ramifie      Rimes de fis      Rimes de hypertrophie      Rimes de défis      Rimes de historiographie      Rimes de méfient      Rimes de modifie      Rimes de épigraphie      Rimes de momifie      Rimes de chorégraphie      Rimes de chosifient      Rimes de atrophie      Rimes de fie      Rimes de bouffie      Rimes de hypertrophie      Rimes de pontifie     

    Mots du jour

    profit     topographie     iconographies     justifie     autobiographies     crucifie     signifient     signifie     qualifient     atrophient     intensifie     simplifie     sélénographie     satisfis     cardiographie     soûlographie     stupéfient     confits     lubrifient     sacrifies     fifi     biographie     calligraphient     holographie     bouffie     filmographie     densifie     idéographie     irish coffee     chorégraphies     radiographient     télégraphie     bouffis     diversifie     ramifie     fis     hypertrophie     défis     historiographie     méfient     modifie     épigraphie     momifie     chorégraphie     chosifient     atrophie     fie     bouffie     hypertrophie     pontifie     


    Les citations sur « radiotélégraphie »

    Les citations sur radiotélégraphie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radiotelegraphie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radiotelegraphie »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radiotelegraphie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot radiotélégraphie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radiotelegraphie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radiotélégraphie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radiotélégraphie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radiotélégraphie     Citation sur radiotélégraphie   Poèmes radiotélégraphie   Proverbes radiotélégraphie   Rime avec radiotélégraphie    Définition de radiotélégraphie  


    Définition de radiotélégraphie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radiotélégraphie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radiotélégraphie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 13:22:03