Définition de « bronzés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bronzes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bronzés pour aider à enrichir la compréhension du mot Bronzés et répondre à la question quelle est la définition de bronzes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bronzé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe bronzer.

    Pas de définition complémentaire
    BRONZE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1511 (Contrat cité dans les ?uvres de J. Le Maire, IV, 415, éd. Stecher dans Hug.); 1541 bronze (Amadis, II, 1, ibid.); 2. 1663 fig. de bronze « dur, insensible » (Molière, L'Étourdi, III, 12 dans Littré); 3. 1694 « objet d'art en bronze » (Ac.); emploi adj. av. 1857 « qui a la couleur du bronze » (E. Sue dans Lar. 19e: une épaisse redingote bronze); adj. substantivé « id. » (Lar. 19e: un plumage d'un beau bronze). Empr. à l'ital. bronzo attesté dans Batt., au sens 1 dep. la 2emoitié du xiiies. (Giacomino da Verona), au sens 2 dep. la 1remoitié du xvies. (Aretino) et au sens 3 vers 1450 (Vita di Filippo di ser Brunellesco). Les formes médiév. relevées en Italie du nord (1314, Plaisance bronzium dans Du Cange t. 1, p. 757b; 1313, Trévisse, brundum, 1339 Venise, bronzio, 1335 Bologne, bronzum dans DEI) permettent de supposer un lat. médiév. *brundium d'orig. obsc.; ce dernier type a été rapproché du lat. Brindisi, Brundisium, Brundusium, Brindes, cité fameuse pour la fabrication du bronze, cf. Pline, Hist. nat., 1. XXXIII, ch. IX, § 45 cité par Bertholet dans Journal des Savants, 1888, p. 677 : Specula optima apud majores querunt Brundusina, stanno et aere mixtis [il s'agit de la fabrication de miroirs de bronze]; le mot aurait été véhiculé par le gr. médiév. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « bronze » (xies. [date de composition viii-ixes.] Manuel byzantin de chimie ms. 299 Bibl. de Saint-Marc à Venise cité par le même, loc. cit.); cf. la forme abrégée Brunda en lat. tardif dans TLL s.v., 2210, 68 et le mot cuivre*, de formation analogue. Cependant l'évolution phonét. n'est pas claire; du gr. tardif (l'ital. serait alors un byzantinisme formé dans l'Exarchat de Ravenne, ce qui concorderait avec les formes médiév. relevées dans l'Italie du nord) ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « instrument servant à imiter les bruits de tonnerre sur la scène » (iies., Pollianus dans Liddell-Scott), instrument constitué, d'apr. DEI, par un vase de cuivre dans lequel on agitait des pierres; ce gr. est dér. de ? ? ? ? ? ? ? « tonnerre ».

    bronzés au Scrabble


    Le mot bronzés vaut 18 points au Scrabble.

    bronzes

    Informations sur le mot bronzes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bronzés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bronzes

    Les rimes de « bronzés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de bronzés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de décomposait      Rimes de sodomisée      Rimes de supposé      Rimes de manger      Rimes de couperosées      Rimes de gazées      Rimes de ménagés      Rimes de croisais      Rimes de vampirisé      Rimes de affligé      Rimes de insurgés      Rimes de reconduisez      Rimes de apprivoisée      Rimes de superposait      Rimes de réalisées      Rimes de monopolisaient      Rimes de affligée      Rimes de sensibilisés      Rimes de subtilisait      Rimes de reposées      Rimes de grisées      Rimes de gorgées      Rimes de ménageait      Rimes de désolidarisé      Rimes de désorganisés      Rimes de envisager      Rimes de supposais      Rimes de divisées      Rimes de malaisée      Rimes de imposé      Rimes de métallisées      Rimes de délogée      Rimes de aromatisée      Rimes de téléchargez      Rimes de abroger      Rimes de relisait      Rimes de ankyloser      Rimes de apposées      Rimes de changez      Rimes de brisé      Rimes de déguisé      Rimes de sclérosés      Rimes de expurgés      Rimes de assiégeaient      Rimes de rédigeaient      Rimes de recomposait      Rimes de baptisés      Rimes de logés      Rimes de organisés      Rimes de impatronisé     

    Mots du jour

    décomposait     sodomisée     supposé     manger     couperosées     gazées     ménagés     croisais     vampirisé     affligé     insurgés     reconduisez     apprivoisée     superposait     réalisées     monopolisaient     affligée     sensibilisés     subtilisait     reposées     grisées     gorgées     ménageait     désolidarisé     désorganisés     envisager     supposais     divisées     malaisée     imposé     métallisées     délogée     aromatisée     téléchargez     abroger     relisait     ankyloser     apposées     changez     brisé     déguisé     sclérosés     expurgés     assiégeaient     rédigeaient     recomposait     baptisés     logés     organisés     impatronisé     


    Les citations sur « bronzés »

    1. On déballait les carpes du Rhin, mordorées, si belles avec leurs roussissures métalliques, et dont les plaques d'écailles ressemblent à des émaux cloisonnés et bronzés.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    2. J'ai toujours trouvé la sculpture assommante, mais au moins les bronzes ont l'air de quelque chose, tandis que les bustes de marbre ressemblent toujours à un cimetière.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : L'Adieu aux armes (1929)


    Les citations sur bronzés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bronzes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bronzes »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « bronzes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bronzés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bronzes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bronzés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bronzés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bronzés     Citation sur bronzés   Poèmes bronzés   Proverbes bronzés   Rime avec bronzés    Définition de bronzés  


    Définition de bronzés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bronzés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bronzés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:04:04