Définition de « dépenaillement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depenaillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépenaillement pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépenaillement et répondre à la question quelle est la définition de depenaillement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « dépenaillement »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPENAILLEMENT, subst. masc.

Vieilli et fam. ,,État d'une personne ou d'une chose dépenaillée`` (Ac. 1835, 1878) :
Je pense bien que le revenu et le casuel de la cure ne doivent guère l'enrichir, mais il exagère tout de même dans le dépenaillement et la crasse (...) Il porte aux pieds des espadrilles crevées, et sur la tête un chapeau moisi. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 317.
Prononc. et Orth. : [dep?n?jm? ?]. Pour la prononc. [depn?-] ou [d?pn?-], cf. dépenaillé et dépecer. Admis ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1734 « laisser-aller » le depenaillement de Cirey (Volt., Let. 445 à Mmede Champbonin ds Brunot t. 6, p. 1307). Dér. du rad. de dépenaillé*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 398.


Wiktionnaire


Nom commun - français

dépenaillement \de.p?.naj.m??\ masculin

  1. État d'une personne ou d'une chose dépenaillée.
    • Un sous-lieutenant de gendarmerie, fort coquet, ma foi, et ne rappelant en rien le dépenaillement des iuz-bachi turcs, fait sonner ses éperons et son sabre sur le pavé. (Gaston Deschamps, La Grèce aujourd'hui, chapitre X ; Armand Colin et Cie, Paris, 1894, page 267.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DÉPENAILLEMENT (dé-pe-nâ-lle-man, ll mouillées, et non dé-pe-nâ-ye-man) s. m.
  • Accoutrement sale et misérable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dépenaillement »

Dépenaillé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du radical du verbe dépenailler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉPENAILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1734 « laisser-aller » le depenaillement de Cirey (Volt., Let. 445 à Mmede Champbonin ds Brunot t. 6, p. 1307). Dér. du rad. de dépenaillé*; suff. -(e)ment1*.

dépenaillement au Scrabble


Le mot dépenaillement vaut 18 points au Scrabble.

depenaillement

Informations sur le mot depenaillement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépenaillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depenaillement

Les rimes de « dépenaillement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de dépenaillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de stoïquement      Rimes de niaisement      Rimes de déclamant      Rimes de lapement      Rimes de raccourcissement      Rimes de présentement      Rimes de épisodiquement      Rimes de tortillement      Rimes de embaumements      Rimes de immensément      Rimes de enseignement      Rimes de mensuellement      Rimes de enrayement      Rimes de expressivement      Rimes de attroupement      Rimes de arrachements      Rimes de relancement      Rimes de bêtement      Rimes de apaisements      Rimes de journellement      Rimes de coutumièrement      Rimes de illusoirement      Rimes de dimensionnement      Rimes de tournoiement      Rimes de potentiellement      Rimes de émotionnellement      Rimes de monument      Rimes de regrettablement      Rimes de exagérément      Rimes de triomphalement      Rimes de asservissement      Rimes de épouvantement      Rimes de humainement      Rimes de subrepticement      Rimes de obscurcissement      Rimes de bouillonnement      Rimes de bénévolement      Rimes de sénilement      Rimes de crissement      Rimes de sensiblement      Rimes de intégralement      Rimes de lancement      Rimes de canoniquement      Rimes de prudemment      Rimes de pratiquement      Rimes de abîmant      Rimes de désarmement      Rimes de classiquement      Rimes de recensements      Rimes de simultanément     

Mots du jour

stoïquement     niaisement     déclamant     lapement     raccourcissement     présentement     épisodiquement     tortillement     embaumements     immensément     enseignement     mensuellement     enrayement     expressivement     attroupement     arrachements     relancement     bêtement     apaisements     journellement     coutumièrement     illusoirement     dimensionnement     tournoiement     potentiellement     émotionnellement     monument     regrettablement     exagérément     triomphalement     asservissement     épouvantement     humainement     subrepticement     obscurcissement     bouillonnement     bénévolement     sénilement     crissement     sensiblement     intégralement     lancement     canoniquement     prudemment     pratiquement     abîmant     désarmement     classiquement     recensements     simultanément     


Les citations sur « dépenaillement »

Les citations sur dépenaillement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depenaillement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « depenaillement »

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

Les synonymes de « depenaillement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dépenaillement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « depenaillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépenaillement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dépenaillement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dépenaillement     Citation sur dépenaillement   Poèmes dépenaillement   Proverbes dépenaillement   Rime avec dépenaillement    Définition de dépenaillement  


Définition de dépenaillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépenaillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dépenaillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:33:53