Définition de « réparant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reparant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réparant pour aider à enrichir la compréhension du mot Réparant et répondre à la question quelle est la définition de reparant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe réparer.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 « remettre en état une chose endommagée » reparer le fosset (Eneas, 7284 ds T.-L.); 1160-74 part. passé adj. fossé reparé (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 4306); ca 1175 reparer murs (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 34405 ds T.-L.); 1377 [ms. xvies.] os reparé (Lanfranc [ms. Bibl. nat. fr. 1323], fol. 10 v ods Littré); b) 1654 « faire disparaître les dégâts causés à une chose » réparer une brèche (Ablancourt, Luc. ds Rich. 1680); 2. a) 1176-81 « remettre en état (une personne), la restaurer, lui redonner des forces » (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 6668: La pucele soëf le couche [Lancelot] [...] Tot le renovele et repere, Tot le remue, tot le change); b) 1671 reparer ses forces (Pomey). B. Fig. 1. a) 1269-78 reparer ses lignages « restaurer sa race, sa lignée [en la perpétuant] » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19672, 19674); b) ca 1350 [en parlant du Christ] reparer humaine lignie « la racheter, la restaurer, par sa mort, dans sa dignité première » (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 125); 1580 cont. relig. réfl. « (de l'homme) s'améliorer, remédier à son imperfection » (Montaigne, Essais, II, 16, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 618); c) 1606 reparer son honneur (Nicot); 2. 1346 « supprimer, compenser les conséquences fâcheuses d'un accident, d'un tort » (Arch. Loiret ds Gdf. Compl., s.v. attentat: les attemptaz que M... doit reparer pour les religieuz); 1538 (Est., s.v. sarcio: reparer un dommage, le deshonneur; s.v. expio: reparer une injure). Empr. au lat.reparare (proprement « préparer à nouveau ») « remettre en état, restaurer, rétablir » au propre et au fig.

    réparant au Scrabble


    Le mot réparant vaut 10 points au Scrabble.

    reparant

    Informations sur le mot reparant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réparant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reparant

    Les rimes de « réparant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de réparant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de rembourrant      Rimes de ceinturant      Rimes de migrants      Rimes de rassurants      Rimes de désespérants      Rimes de délivrant      Rimes de belligérants      Rimes de illustrant      Rimes de enserrant      Rimes de mère-grand      Rimes de itinérants      Rimes de bertrand      Rimes de triturant      Rimes de inhérents      Rimes de restaurant      Rimes de prépondérant      Rimes de vociférant      Rimes de adorant      Rimes de subodorant      Rimes de proliférant      Rimes de déclarant      Rimes de koran      Rimes de saupoudrant      Rimes de tolérant      Rimes de expectorant      Rimes de colorant      Rimes de expirant      Rimes de acquérant      Rimes de errant      Rimes de fissurant      Rimes de desserrant      Rimes de franc      Rimes de orants      Rimes de livrant      Rimes de hôtel-restaurant      Rimes de ancrant      Rimes de déodorant      Rimes de repoudrant      Rimes de alcoran      Rimes de déprend      Rimes de dévorant      Rimes de entreprends      Rimes de coopérant      Rimes de pénétrant      Rimes de détériorant      Rimes de déconcentrant      Rimes de demeurant      Rimes de zébrant      Rimes de dépoussiérant      Rimes de rentrant     

    Mots du jour

    rembourrant     ceinturant     migrants     rassurants     désespérants     délivrant     belligérants     illustrant     enserrant     mère-grand     itinérants     bertrand     triturant     inhérents     restaurant     prépondérant     vociférant     adorant     subodorant     proliférant     déclarant     koran     saupoudrant     tolérant     expectorant     colorant     expirant     acquérant     errant     fissurant     desserrant     franc     orants     livrant     hôtel-restaurant     ancrant     déodorant     repoudrant     alcoran     déprend     dévorant     entreprends     coopérant     pénétrant     détériorant     déconcentrant     demeurant     zébrant     dépoussiérant     rentrant     


    Les citations sur « réparant »

    1. On ne prépare pas la paix, en préparant la guerre ! On prépare la paix, en travaillant à la paix !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 9 mars 2017, Meeting pour la paix à Marseille


    2. La modération ? C'est la médiocrité, la peur et la confusion déguisées. C'est la tromperie raisonnable du diable. c'est le compromis qui ne satisfait personne. La modération est pour les faibles et les peureux, pour ceux qui sont incapables de prendre une position. Elle est pour ceux qui ont peur de rire ou de pleurer, pour ceux qui ont peur de vivre ou de mourir. La modération, il inspira profondément, se préparant pour la condamnation finale, c'est du thé tiède, la boisson du diable !

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    3. En se préparant à l'avenir, il faut reculer par la pensée vers le passé ; mais autant seulement que l'homme qui se prépare à sauter un fossé recule pour mieux prendre son élan.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Livre de la Nation et du pèlerinage polonais (1832)


    4. Il s'imagina que rien ne serait plus beau pour lui, plus utile pour sa patrie, que de ressusciter la chevalerie errante en allant lui-même à cheval, armé comme les paladins, cherchant les aventures, redressant les torts, réparant les injustices.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    5. Le meilleur fruit de notre science est la résignation froide, qui, pacifiant et préparant l'âme, réduit la souffrance à la douleur du corps.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence


    6. Je reste optimiste tout en me préparant au pire, maman, ça te semble bien comme compromis ?

      Auteur : Alice Kuipers - Source : Ne t'inquiète pas pour moi (2014)


    7. Nous ne pouvons assurer la paix qu'en préparant la guerre.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Discours électoral, 1960.


    8. Il y a des raisons pour tout. Si la guerre vient, on dira qu'on avait donc raison de la préparer; si la paix suit, on dira que c'est en préparant la guerre qu'on assure la paix.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 16 mai 1922, Conditions de l'expérience


    9. Il n'était plus question de fuir; on nous surprenait dans notre sommeil - contre lequel nous avions longtemps lutté, nous préparant à fuguer dès l'aube.

      Auteur : Rachid Boudjedra - Source : La Répudiation (1969)


    10. Il pourrait pourtant paraître légitime et humain qu'après une guerre qui vient de les détruire, les sociétés aient acquis le droit de rigoler un peu après avoir enterré leurs morts, tout en réparant les dégâts causés par un excès de réflexion sur leur avenir...

      Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


    11. Oui, soyez heureux en préparant mes funérailles, certes mon corps sera donné à la terre et aux vers, mais mon âme sera chez Dieu, et je ne peux espérer un meilleur sort...

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sur ma mère (2008)


    Les citations sur réparant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reparant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reparant »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reparant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot réparant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reparant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réparant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réparant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réparant     Citation sur réparant   Poèmes réparant   Proverbes réparant   Rime avec réparant    Définition de réparant  


    Définition de réparant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réparant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réparant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:37:13