Définition de « réparateurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reparateurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réparateurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Réparateurs et répondre à la question quelle est la définition de reparateurs ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de réparateur.

  • Masculin pluriel de réparateur.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPARATEUR, -TRICE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. I. Subst. A. 1. Ca 1350 masc. désigne le Christ rédempteur (Gilles li Muisis, Poésies, I, 253 ds T.-L.: De l'humaine lignïe le boin reparateur); fin xviies. fém. réparatrice des hommes [en parlant de la Vierge] (Bourdaloue, Dévot. à la Vierge, Myst., t. 2, p. 360 ds Littré); 2. 1508-17 « celui qui restaure, rétablit » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10509, fol. 139 v ods Gdf. Compl.: Esdras... reparateur de toute la Bible bruslee des Babiloniens); 3. a) 1556 « celui qui répare une injure, une offense » (Bonivard, Anc. et nouv. police de Genève, p. 98 ds Littré); b) 1718 p. dérision reparateur des torts « redresseur de torts » (Ac.). B. 1549 « celui qui répare, refait » (Est.), très rare; 1777 (Bernis, Epître 1re, Goût, ds Littré). II. Adj. 1. a) av. 1695 masc. « qui remédie à, fait disparaître un inconvénient, une situation défavorable » Dieu réparateur de nos misères (Nicole d'apr. Guérin); b) 1819 fém. « qui rachète, restaure » vertu réparatrice (Boiste); 2. 1834 « qui répare les forces » (Land.). Empr. au lat.reparator, subst. « celui qui répare, restaure » (surnom de Janus ds Stace); dans la lang. chrét., désigne le Sauveur (2emoit. ives., St Ambroise ds Blaise Lat. chrét.). Cf. l'a. fr. repareor 1remoit. xives. [ms.] repareeur de cuirs (Guillaume de St-Pathus, Miracles de St Louis, éd. P. B. Fay, XXV, 7, var. B); 1409 repareur « celui qui rétablit, remet en état » fig. (Livre des fais de Bouciquaut, éd. D. Lalande, p. 189, 53).

    réparateurs au Scrabble


    Le mot réparateurs vaut 13 points au Scrabble.

    reparateurs

    Informations sur le mot reparateurs - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réparateurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reparateurs

    Les rimes de « réparateurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de réparateurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de adaptateurs      Rimes de ronfleur      Rimes de riboteur      Rimes de marqueur      Rimes de détracteurs      Rimes de semeur      Rimes de agitateurs      Rimes de hockeyeurs      Rimes de farceurs      Rimes de déclencheurs      Rimes de douleurs      Rimes de talonneur      Rimes de spectateurs      Rimes de équateur      Rimes de marteleur      Rimes de imposteurs      Rimes de modificateur      Rimes de orienteur      Rimes de pilonneurs      Rimes de directeurs      Rimes de rouspéteur      Rimes de exportateur      Rimes de mareyeur      Rimes de aviateurs      Rimes de bretteurs      Rimes de compresseur      Rimes de rongeurs      Rimes de fouineur      Rimes de encaisseurs      Rimes de durcisseur      Rimes de bosseurs      Rimes de essuyeur      Rimes de englander      Rimes de sécréteurs      Rimes de inhibiteurs      Rimes de facteur      Rimes de releveurs      Rimes de embaumeurs      Rimes de humeurs      Rimes de câbleurs      Rimes de mâcheur      Rimes de emboutisseur      Rimes de majeurs      Rimes de absorbeur      Rimes de soigneurs      Rimes de colonisateurs      Rimes de travailleurs      Rimes de fouineurs      Rimes de scanneur      Rimes de torpilleurs     

    Mots du jour

    adaptateurs     ronfleur     riboteur     marqueur     détracteurs     semeur     agitateurs     hockeyeurs     farceurs     déclencheurs     douleurs     talonneur     spectateurs     équateur     marteleur     imposteurs     modificateur     orienteur     pilonneurs     directeurs     rouspéteur     exportateur     mareyeur     aviateurs     bretteurs     compresseur     rongeurs     fouineur     encaisseurs     durcisseur     bosseurs     essuyeur     englander     sécréteurs     inhibiteurs     facteur     releveurs     embaumeurs     humeurs     câbleurs     mâcheur     emboutisseur     majeurs     absorbeur     soigneurs     colonisateurs     travailleurs     fouineurs     scanneur     torpilleurs     


    Les citations sur « réparateurs »

    1. Il y a deux sortes d'hommes : les casseurs et les réparateurs. On tombe amoureuses des premiers, mais on épouse les seconds.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    Les citations sur réparateurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reparateurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reparateurs »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reparateurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot réparateurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reparateurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réparateurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réparateurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réparateurs     Citation sur réparateurs   Poèmes réparateurs   Proverbes réparateurs   Rime avec réparateurs    Définition de réparateurs  


    Définition de réparateurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réparateurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réparateurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 17:54:00