Définition de « contestable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contestable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contestable pour aider à enrichir la compréhension du mot Contestable et répondre à la question quelle est la définition de contestable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : contestable (mf)

  • Qui peut être contesté. - C’est une maxime, une opinion très contestable. - Cela n’est pas contestable.


    Définitions de « contestable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTESTABLE, adj.

    Qui peut être contesté, mis en doute ou en question (correspond à contester I B).
    A.? [En parlant d'un contenu psychologique rationnel] Opinion, théorie contestable; faits d'observation peu contestables, non contestables. Synon. discutable, litigieux; anton. certain, évident, incontestable, irréfutable.Ce que savait Bayle nous paraît aujourd'hui contestable (Green, Journal,1949, p. 270).
    SYNT. Argument, critère, hypothèse, interprétation, opinion, postulat, supposition, théorie contestable; une attitude doctrinale contestable; cette affirmation me paraît très contestable.
    ? [Dans une expr. impersonnelle et négative] Il n'est pas contestable que c'est l'habitude qui fournit la volonté de moyens utiles et disponibles (Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 235).Il ne me paraît pas contestable que Pope ait été un plus important poète que Boileau (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1220).
    B.? [En parlant de valeurs, d'actions] Qui peut être critiqué, mis en cause. Idéal contestable; les valeurs les plus contestables; un art contestable, des hardiesses contestables. Synon. douteux :
    1. En morale, en religion, en politique, tout est contestable, puisque tout est contesté. A. France, La Vie littér.,t. 2, 1890, p. 249.
    ? P. méton. [En parlant d'une pers. envisagée sous le rapport de valeur] Dont la valeur, la qualité peut être mise en doute. Talent médiocre et contestable. [Barbey] critique détestable souvent et contestable toujours (Verlaine, ?uvres posthumes,t. 2, Critiques et Conférences, 1896, p. 306).
    C.? Dont l'authenticité est douteuse. Quelques pauvres bougres au passé si mal défini, aux origines si contestables (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 100):
    2. On nous montre attenant à une humble mosquée, un faux tombeau de Lazare; ailleurs de très contestables ruines de la maison de Marie et de Madeleine... Loti, Jérusalem,1895, p. 159.
    Rem. Les dict. gén. du xixeet du xxes. enregistrent a) Contestablement, adv., rare. D'une manière contestable. Anton. incontestablement. b) Contestabilité, subst. fém., rare. Caractère de ce qui est contestable. Anton. incontestabilité.
    Prononc. et Orth. : [k? ?t?stabl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1611, attesté indirectement par contestablement adv. et incontestable adj. ds Cotgr.]; 1690 (Fur.). Dér. du rad. de contester*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 148.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    contestable \k??.t?s.tabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être contesté.
      • Malgré sa corpulence excessive, l'autorité de M. Hector sur ses subordonnés n'est guère contestable. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • En affirmant son choix pour une signification plutôt qu'une autre, elles servent à décontester des concepts fondamentalement contestables. (Frédéric Ramel, ?Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, ?Benoît Durieux, Dictionnaire de la guerre et de la paix, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTESTABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut être contesté. C'est une maxime, une opinion très contestable. Cela n'est pas contestable.

    Littré

    CONTESTABLE (kon-tè-sta-bl') adj.
    • Qui peut être contesté. Maxime contestable. Cela n'est pas contestable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contestable »

    Contester.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De contester, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTESTABLE, adj.
    Étymol. et Hist. [1611, attesté indirectement par contestablement adv. et incontestable adj. ds Cotgr.]; 1690 (Fur.). Dér. du rad. de contester*; suff. -able*.

    contestable au Scrabble


    Le mot contestable vaut 15 points au Scrabble.

    contestable

    Informations sur le mot contestable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contestable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contestable

    Les rimes de « contestable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de contestable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de nuisibles      Rimes de irrésistibles      Rimes de incommunicable      Rimes de chiroubles      Rimes de pénétrables      Rimes de indéchiffrable      Rimes de gérables      Rimes de évitables      Rimes de redevables      Rimes de injectable      Rimes de décelable      Rimes de invérifiables      Rimes de possibles      Rimes de indélogeable      Rimes de intransmissible      Rimes de mémorisables      Rimes de inarrangeable      Rimes de montrable      Rimes de innombrables      Rimes de manipulables      Rimes de indescriptible      Rimes de irrécupérable      Rimes de vivables      Rimes de présentables      Rimes de incalculable      Rimes de gouvernable      Rimes de indomptables      Rimes de durable      Rimes de inenvisageable      Rimes de inconcevable      Rimes de affables      Rimes de achetable      Rimes de vénérable      Rimes de indéformables      Rimes de acceptable      Rimes de irrétrécissable      Rimes de dégradable      Rimes de instable      Rimes de considérables      Rimes de indiscernable      Rimes de altérable      Rimes de arables      Rimes de inutilisable      Rimes de effroyable      Rimes de indécelable      Rimes de passables      Rimes de indispensable      Rimes de destructible      Rimes de impubliable      Rimes de divisible     

    Mots du jour

    nuisibles     irrésistibles     incommunicable     chiroubles     pénétrables     indéchiffrable     gérables     évitables     redevables     injectable     décelable     invérifiables     possibles     indélogeable     intransmissible     mémorisables     inarrangeable     montrable     innombrables     manipulables     indescriptible     irrécupérable     vivables     présentables     incalculable     gouvernable     indomptables     durable     inenvisageable     inconcevable     affables     achetable     vénérable     indéformables     acceptable     irrétrécissable     dégradable     instable     considérables     indiscernable     altérable     arables     inutilisable     effroyable     indécelable     passables     indispensable     destructible     impubliable     divisible     


    Les citations sur « contestable »

    1. Rien n'est plus incontestable que l'existence de nos sensations.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772)


    2. Une chose est incontestable : retrouver la nature et le sens de la terre, c'est retrouver la dignité.

      Auteur : David Lefèvre - Source : Solitudes australes - Chronique de la cabane retrouvée (2012)


    3. Je suis incontestable. - La preuve, j'ai été testé!

      Auteur : Bruno Masure - Source : Débloc Notes (1999)


    4. C'est un progrès incontestable que de connaître la forme et les dimensions exactes de la terre, mais qu'elle soit ronde ou plate ne change pas grand chose au sens de l'existence.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    5. Il n'est pas rare d'entendre des imbéciles proclamer homme d'esprit un incontestable idiot!... De quoi se mêle tout ce petit monde? Oh! de ce qui le regarde, bien sûr! L'idiot, c'est leur homme d'esprit...

      Auteur : Lucien Guitry - Source : Sans référence


    6. Une maxime est l'expression exacte et noble d'une vérité importante et incontestable. Les bonnes maximes sont les germes de tout bien; fortement imprimées dans la mémoire, elles nourissent la volonté.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IX


    7. Le passé, ce n'est rien d'autre que des faits maintenant loin derrière nous et auxquels nous ne pouvons plus rien. Pourtant le passé vit, c'est incontestable, et il façonne l'être que nous sommes aujourd'hui.

      Auteur : Teru Miyamoto - Source : Le brocart (1982)


    8. En tout, le mal vient de ce que les idées ne sont pas fixes et arrêtées : il vaut mieux être moins, et être ce qu'on est incontestablement.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    9. L'accouchement de sa femme est une épreuve où l'inutilité de l'homme rejoint l'incontestable inutilité du bourdon.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Matrimoine (1967)


    10. Dieu, c'est l'incompréhensible incontestable. L'homme ayant perdu l'union, l'esprit humain a perdu l'unité. Mettez un aveugle au soleil: il ne le verra pas, mais il le sentira. Tiens, dira-t-il, j'ai chaud.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    11. Ce qui empêche de jouir de belles choses, c'est l'envie de les trouver mauvaises; il n'y a rien de plus incontestable.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    12. Même un rire incontestablement intelligent est parfois repoussant […] Le rire exige la bonté, et les gens rient la plupart du temps méchamment […]

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Adolescent (1875)


    13. La mort d'une belle femme est incontestablement le plus poétique sujet du monde.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Genèse d'un poème


    14. L'élection de Monsieur Trump est un défi incontestable pour la France et pour l'Europe.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL Matin, 15 novembre 2016.


    15. La critique est au dernier échelon de la littérature, comme forme presque toujours et comme valeur morale, incontestablement elle passe après le bout rimé et l'acrostiche, lesquels demandent au moins un travail d'invention quelconque.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    16. Un véritable réaliste, s'il est incrédule, trouve toujours en lui la force et la faculté de ne pas croire, même au miracle, et si ce dernier se présente comme un fait incontestable, il doutera de ses sens plutôt que d'admettre le fait.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    17. Le rêve est incontestablement le premier des chemins qui conduisent à la liberté. Rêver, c'est déjà être libre.



    18. Décomposer les idées, noter leurs dépendances, former leur chaîne de telle façon qu'aucun anneau ne manque et que la chaîne entière soit accrochée à quelque axiome incontestable ou à un groupe d'expériences familières.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    19. L'escalier conduit, au premier étage, à un petit palier qui est incontestablement plus impeccable, plus net et plus astiqué que les autres. Cet endroit resplendit en effet d'une propreté surhumaine c'est un petit temple éclatant de l'ordre.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    20. Plus un art est contestable, plus ceux qui s'y livrent tendent à se croire investis d'un sacerdoce et à exiger qu'on s'incline devant ses mystères.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


    21. La supériorité des blancs sur les rouges est incontestable. Je n'en veux que les haricots pour exemple.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    22. C'est une vérité incontestable qu'il y a en France sept millions d'hommes qui demandent l'aumône, et douze millions hors d'état de la leur faire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    23. Une illusion dont nous sommes souvent dupes : dès que nous rencontrons quelqu'un qui partage notre opinion, nous sommes enclins à croire qu'elle devient moins contestable

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    24. Ce qui était considéré comme normal il y a dix ans, il y a vingt ans, il y a trente ans, est considéré aujourd'hui, et à juste titre, comme contestable et anormal. Et quand quelque chose devient anormal il faut le changer. Je voudrais tout de même rappeler que cela existe toujours et que nos gouvernements travaillent pour une large part en liquide aujourd'hui et, que le Premier ministre, puisque c'est lui qui a l'essentiel des fonds secrets, dispose de sommes considérables qu'il peut utiliser librement, sans aucun contrôle.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Intervention télévisée de M. Jacques Chirac, Président de la République, le 14 juillet 2001


    25. Le pacte fédéral assure incontestablement le triomphe du parti antipopulaire.

      Auteur : François Noël, dit Gracchus Babeuf - Source : Lettre à de Lauragais, 20 juillet 1790


    Les citations sur contestable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contestable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contestable »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contestable»

    Les synonymes de contestable :

      1. discutable
      2. incertain
      3. critiquable
      4. attaquable
      5. condamnable
      6. imparfait
      7. douteux
      8. niable
      9. réfutable
      10. protestable
      11. récusable

    synonymes de contestable

    Fréquence et usage du mot contestable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contestable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contestable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contestable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contestable     Citation sur contestable   Poèmes contestable   Proverbes contestable   Rime avec contestable    Définition de contestable  


    Définition de contestable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contestable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contestable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:59:09