Définition de « contestable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contestable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contestable pour aider à enrichir la compréhension du mot Contestable et répondre à la question quelle est la définition de contestable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : contestable (mf)

  • Qui peut être contesté. - C’est une maxime, une opinion très contestable. - Cela n’est pas contestable.


    Définitions de « contestable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTESTABLE, adj.

    Qui peut être contesté, mis en doute ou en question (correspond à contester I B).
    A.? [En parlant d'un contenu psychologique rationnel] Opinion, théorie contestable; faits d'observation peu contestables, non contestables. Synon. discutable, litigieux; anton. certain, évident, incontestable, irréfutable.Ce que savait Bayle nous paraît aujourd'hui contestable (Green, Journal,1949, p. 270).
    SYNT. Argument, critère, hypothèse, interprétation, opinion, postulat, supposition, théorie contestable; une attitude doctrinale contestable; cette affirmation me paraît très contestable.
    ? [Dans une expr. impersonnelle et négative] Il n'est pas contestable que c'est l'habitude qui fournit la volonté de moyens utiles et disponibles (Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 235).Il ne me paraît pas contestable que Pope ait été un plus important poète que Boileau (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1220).
    B.? [En parlant de valeurs, d'actions] Qui peut être critiqué, mis en cause. Idéal contestable; les valeurs les plus contestables; un art contestable, des hardiesses contestables. Synon. douteux :
    1. En morale, en religion, en politique, tout est contestable, puisque tout est contesté. A. France, La Vie littér.,t. 2, 1890, p. 249.
    ? P. méton. [En parlant d'une pers. envisagée sous le rapport de valeur] Dont la valeur, la qualité peut être mise en doute. Talent médiocre et contestable. [Barbey] critique détestable souvent et contestable toujours (Verlaine, ?uvres posthumes,t. 2, Critiques et Conférences, 1896, p. 306).
    C.? Dont l'authenticité est douteuse. Quelques pauvres bougres au passé si mal défini, aux origines si contestables (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 100):
    2. On nous montre attenant à une humble mosquée, un faux tombeau de Lazare; ailleurs de très contestables ruines de la maison de Marie et de Madeleine... Loti, Jérusalem,1895, p. 159.
    Rem. Les dict. gén. du xixeet du xxes. enregistrent a) Contestablement, adv., rare. D'une manière contestable. Anton. incontestablement. b) Contestabilité, subst. fém., rare. Caractère de ce qui est contestable. Anton. incontestabilité.
    Prononc. et Orth. : [k? ?t?stabl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1611, attesté indirectement par contestablement adv. et incontestable adj. ds Cotgr.]; 1690 (Fur.). Dér. du rad. de contester*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 148.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    contestable \k??.t?s.tabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être contesté.
      • Malgré sa corpulence excessive, l'autorité de M. Hector sur ses subordonnés n'est guère contestable. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • En affirmant son choix pour une signification plutôt qu'une autre, elles servent à décontester des concepts fondamentalement contestables. (Frédéric Ramel, ?Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, ?Benoît Durieux, Dictionnaire de la guerre et de la paix, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTESTABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut être contesté. C'est une maxime, une opinion très contestable. Cela n'est pas contestable.

    Littré

    CONTESTABLE (kon-tè-sta-bl') adj.
    • Qui peut être contesté. Maxime contestable. Cela n'est pas contestable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contestable »

    Contester.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De contester, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTESTABLE, adj.
    Étymol. et Hist. [1611, attesté indirectement par contestablement adv. et incontestable adj. ds Cotgr.]; 1690 (Fur.). Dér. du rad. de contester*; suff. -able*.

    contestable au Scrabble


    Le mot contestable vaut 15 points au Scrabble.

    contestable

    Informations sur le mot contestable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contestable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contestable

    Les rimes de « contestable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de contestable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de redevable      Rimes de troubles      Rimes de inaudible      Rimes de récupérable      Rimes de indétectable      Rimes de inséparable      Rimes de haïssables      Rimes de inconsolable      Rimes de injustifiable      Rimes de indemnisable      Rimes de supposable      Rimes de loisible      Rimes de ajustables      Rimes de compatible      Rimes de démontrable      Rimes de comblent      Rimes de passible      Rimes de lavable      Rimes de solvable      Rimes de vénérable      Rimes de insupportables      Rimes de défavorable      Rimes de incapables      Rimes de insoutenable      Rimes de défavorables      Rimes de endiable      Rimes de irrévocable      Rimes de transmissibles      Rimes de inaliénables      Rimes de co-responsable      Rimes de vivable      Rimes de inaltérable      Rimes de horrible      Rimes de sensible      Rimes de négociables      Rimes de serviable      Rimes de gras-double      Rimes de imposable      Rimes de inconfortables      Rimes de coupable      Rimes de incassable      Rimes de inconcevables      Rimes de indécelables      Rimes de impondérable      Rimes de indissolubles      Rimes de louables      Rimes de impondérable      Rimes de importable      Rimes de imputables      Rimes de abominables     

    Mots du jour

    redevable     troubles     inaudible     récupérable     indétectable     inséparable     haïssables     inconsolable     injustifiable     indemnisable     supposable     loisible     ajustables     compatible     démontrable     comblent     passible     lavable     solvable     vénérable     insupportables     défavorable     incapables     insoutenable     défavorables     endiable     irrévocable     transmissibles     inaliénables     co-responsable     vivable     inaltérable     horrible     sensible     négociables     serviable     gras-double     imposable     inconfortables     coupable     incassable     inconcevables     indécelables     impondérable     indissolubles     louables     impondérable     importable     imputables     abominables     


    Les citations sur « contestable »

    1. Nous sommes dans un contexte nouveau. Les Français viennent de travailler une période difficile. Cette crise sanitaire est maintenant prolongée par une crise économique et sociale. Incontestablement, il faut tenir compte de ce contexte nouveau et de cette crise.

      Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


    2. Le pacte fédéral assure incontestablement le triomphe du parti antipopulaire.

      Auteur : François Noël, dit Gracchus Babeuf - Source : Lettre à de Lauragais, 20 juillet 1790


    3. Il est d'ailleurs évident et incontestable que l'inconstance en amour n'existe qu'à cause de la diversité des figures. Si on ne les voyait pas, l'homme se conserverait toujours amoureux constant de la première qui lui aurait plu.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    4. La mort d'une belle femme est incontestablement le plus poétique sujet du monde.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Genèse d'un poème


    5. Ce qui empêche de jouir de belles choses, c'est l'envie de les trouver mauvaises; il n'y a rien de plus incontestable.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    6. En tout, le mal vient de ce que les idées ne sont pas fixes et arrêtées : il vaut mieux être moins, et être ce qu'on est incontestablement.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. Bien souvent un livre est tel qu'on voudrait que quelqu'un, qui fût vous-même, car on ne peut s'en reposer que sur soi, en eût marqué les passages intéressants et signalé particulièrement les pages d'une incontestable inutilité.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire (1912)


    8. Sauce: Le plus incontestable des repères de la civilisation et de l'élévation de l'esprit. Un peuple qui n'a pas de sauces posséde un milliers de vices; un peuple qui n'a qu'une sauce n'en posséde que neuf cent-quantre-vingt-dix-neuf.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    9. Une maxime est l'expression exacte et noble d'une vérité importante et incontestable. Les bonnes maximes sont les germes de tout bien; fortement imprimées dans la mémoire, elles nourissent la volonté.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IX


    10. Il est donc incontestable, et c'est la maxime fondamentale de tout le droit politique, que les peuples se sont donné des chefs pour défendre leur liberté et non pour les asservir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    11. Ma relation à l'Afrique est un peu rêvée, abstraite, au sens où l'Afrique, dans ma tête, est plus un songe qu'une réalité. En même temps, je suis attirée, incontestablement, mais de manière contradictoire, parce que j'aurais pu sans peine faire des voyages plus fréquents là-bas. Mais il y a peut-être de ma part une sorte de crainte, je ne sais pas précisément de quoi

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009


    12. Je palpe cette céramique épaisse, d'une facture incontestablement tupi par son engobe blanc bordé de rouge et le fin lacis de traits noirs.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    13. Tout ce qui est stable est contestable.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous


    14. Je suis incontestable. - La preuve, j'ai été testé!

      Auteur : Bruno Masure - Source : Débloc Notes (1999)


    15. Le travail est notre perte, mais la seule façon de na pas périr passe également par le travail. (Contestable philosophie, certainement. Il serait plus sûr de répondre : ne m'apprends pas à périr à ta façon, laisse moi périr à la mienne. Seulement, voilà, de toute façon ils ne vous laisseront pas...)

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    16. La supériorité des blancs sur les rouges est incontestable. Je n'en veux que les haricots pour exemple.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    17. Une chose est incontestable : retrouver la nature et le sens de la terre, c'est retrouver la dignité.

      Auteur : David Lefèvre - Source : Solitudes australes - Chronique de la cabane retrouvée (2012)


    18. Même un rire incontestablement intelligent est parfois repoussant […] Le rire exige la bonté, et les gens rient la plupart du temps méchamment […]

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Adolescent (1875)


    19. Les différences biologiques entre garçons et filles sont incontestables, mais la société les exacerbe.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    20. Il est incontestable que ce que l'on nomme persévérance peut conférer à plusieurs actions l'aspect de la vertu et de la grandeur, comme le fait de se taire en société donne l'aspect hébété de la sagesse et une apparence de raison.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    21. L'élection de Monsieur Trump est un défi incontestable pour la France et pour l'Europe.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL Matin, 15 novembre 2016.


    22. Rien n'est plus incontestable que l'existence de nos sensations.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772)


    23. L'accouchement de sa femme est une épreuve où l'inutilité de l'homme rejoint l'incontestable inutilité du bourdon.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Matrimoine (1967)


    24. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    25. Il n'est pas rare d'entendre des imbéciles proclamer homme d'esprit un incontestable idiot!... De quoi se mêle tout ce petit monde? Oh! de ce qui le regarde, bien sûr! L'idiot, c'est leur homme d'esprit...

      Auteur : Lucien Guitry - Source : Sans référence


    Les citations sur contestable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contestable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contestable »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contestable»

    Les synonymes de contestable :

      1. discutable
      2. incertain
      3. critiquable
      4. attaquable
      5. condamnable
      6. imparfait
      7. douteux
      8. niable
      9. réfutable
      10. protestable
      11. récusable

    synonymes de contestable

    Fréquence et usage du mot contestable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contestable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contestable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contestable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contestable     Citation sur contestable   Poèmes contestable   Proverbes contestable   Rime avec contestable    Définition de contestable  


    Définition de contestable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contestable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contestable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 03:53:51