Définition de « balafrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balafrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balafrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Balafrer et répondre à la question quelle est la définition de balafrer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : balafrer (t) (1ergroupe)

  • Blesser en faisant une balafre. - Balafrer quelqu’un. - Qui l’a ainsi balafré?


    Définitions de « balafrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALAFRER, verbe trans.

    A.? [Le suj. est un subst. désignant une pers.] Blesser en faisant une balafre généralement avec un instrument tranchant et spécialement au visage :
    1. Ô chaos éternel! Prostituer l'enfance! Ne valait-il pas mieux, sur ce lit sans défense, Balafrer ce beau corps au tranchant d'une faux, Prendre ce cou de neige et lui tordre les os? Musset, Rolla,1833, p. 16.
    2. Nu jusqu'à la ceinture et armé de son perpignan, il balafra la gueule de l'hôtesse d'une telle volée que le sang gicla. Elle lâcha tout pour se prendre convulsivement la face. Pourrat, Gaspard des montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 275.
    ? Absolument :
    3. Ce sont les mauvais barbiers qui balafrent. P. Borel., Champavert,Passereau, l'écolier, 1833, p. 210.
    ? Emploi pronom. :
    4. Pour encourager le peuple, les prêtres tirèrent de leurs ceintures des poinçons et ils se balafraient le visage. Flaubert, Salammbô,t. 2, 1863, p. 111.
    ? P. métaph. :
    5. Les Romains ont laissé à ce délicieux pays deux ou trois tours de guerre, des tombeaux, entre autres la sombre et touchante épitaphe de Julia Alpinula, des armes, des bornes milliaires, la grande voie militaire qui balafre ces admirables vallées depuis le Valais jusqu'à Avenches, par Vevey et Attalins, et dont on découvre encore çà et là quelques arrachements. Hugo, Le Rhin,1842, p. 406.
    6. ... les moyeux des charrois balafrent les talus des ravins trop étroits. Hugo, La Légende des siècles,t. 2, Le Satyre, 1859, p. 606.
    B.? [Le suj. est un subst. désignant l'espèce de blessure ou de cicatrice qui a été faite] Marquer à la manière d'une balafre :
    7. Une large blessure sanglante, occasionnée par quelque pointe d'écueil caché, balafrait son visage intrépide et noble. Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 207.
    8. Julioti avec le stigmate du coup de cravache qui lui balafrait le visage, attendait les ordres de son Altesse : ... J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 35.
    1. P. métaph. :
    9. ... je le retrouve avec son teint boucané, sa longue mèche de cheveux lui balafrant la figure, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1065.
    ? Emploi pronom. :
    10. ... ce fut le comble, lorsque le vétérinaire, ayant posé le veau devant lui, voulut essuyer d'un revers de main la sueur qui lui coulait du front. Il se balafra d'une large traînée de bouse, ... Zola, La Terre,1887, p. 265.
    ? Au fig. S'avilir :
    11. ? Il ne devrait pas y avoir d'autre journal que le Moniteur et d'autre livre que l'Annuaire militaire. M. Gillenormand poursuivit : ? c'est comme leur Sieyès! Un régicide aboutissant à un sénateur! car c'est toujours par là qu'ils finissent. On se balafre avec le tutoiement citoyen pour arriver à se faire dire monsieur le comte. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 830.
    2. P. anal. [Le suj. est une pers.; le compl. d'obj. désigne une feuille de papier, un livre, etc.] Barrer, biffer
    12. J'ai à vous remercier de votre volume que j'ai balafré de coups de crayon. Flaubert, Correspondance,1869, p. 214.
    13. ... Cabassu, armé d'un crayon bleu, lisant... quelque élucubration dramatique qu'il biffait, balafrait sans pitié... A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 13.
    14. ... le docteur, comme à regret, balafra le papier timbré d'un parafe immense. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 894.
    ? P. méton. :
    15. Quand vous honorerez mon gîte de votre présence je vous montrerai les coups de crayon dont je vous ai balafrée. Flaubert, Correspondance,1878, p. 123.
    PRONONC. : [balaf?e] ou [bal?f?e].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1507 part. passé brelaffrez « ayant une balafre » (Molinet, p. 193 dans La Curne : Ont plusieurs membres coupez : Aucuns ont piedz et poingz griffez. Pour approcher les horions, Et les autres fort brelaffrez, Plaindans leurs grandes passions), graphie isolée; 1546 balafré « id. » (Rabelais, Tiers Livre dans Quem. : couillon balafré); 1580-92 se balaffrer le visage (Montaigne, II, 259 dans Littré). Dér. de balafre*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    balafrer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Blesser en faisant une balafre.
      • Balafrer quelqu'un.
      • Qui l'a ainsi balafré ?
    2. (Figuré) Traverser longitudinalement, à la manière d'une balafre.
      • Il daigne en sourire tout en croisant ses mains sur le cordonnet noir, qui lui sert de chaîne de montre et qui balafre son abdomen. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 150)
      • Depuis que des détecteurs de métaux ont été installés au Capitole et que des kilomètres de clôtures balafrent la ville, les citoyens de la région ne reconnaissent plus leur capitale. (Frédéric Arnould, Washington, une ville en état de siège, radio-canada.ca, 14 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BALAFRER (ba-la-fré) v. a.
    • Blesser quelqu'un d'une balafre. Le duc d'Orléans ayant commandé à un officier de faire marcher un escadron, il le refusa, sur quoi le prince lui balafra le visage, Saint-Simon, 163, 154. Mon père voulut faire demander la vie à de Vardes, qui ne le voulut pas?; mon père lui dit qu'au moins il le balafrerait, Saint-Simon, 10, 120.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le voiant vieux, hideux de nature, balafré, ils l'avoient pris pour un Zopyre, D'Aubigné, Hist. III, 224. Les Mahumetans qui se balaffrent le visage, l'estomach, les membres, pour gratifier leur prophete, Montaigne, II, 259.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « balafrer »

    Balafre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de balafre, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALAFRER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1507 part. passé brelaffrez « ayant une balafre » (Molinet, p. 193 dans La Curne : Ont plusieurs membres coupez : Aucuns ont piedz et poingz griffez. Pour approcher les horions, Et les autres fort brelaffrez, Plaindans leurs grandes passions), graphie isolée; 1546 balafré « id. » (Rabelais, Tiers Livre dans Quem. : couillon balafré); 1580-92 se balaffrer le visage (Montaigne, II, 259 dans Littré). Dér. de balafre*; dés. -er.

    balafrer au Scrabble


    Le mot balafrer vaut 13 points au Scrabble.

    balafrer

    Informations sur le mot balafrer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balafrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balafrer

    Les rimes de « balafrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de balafrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de blanchirait      Rimes de attaquerait      Rimes de cabrerait      Rimes de mirais      Rimes de tenterez      Rimes de censurée      Rimes de obtiendrai      Rimes de mesurez      Rimes de monterez      Rimes de caractériserait      Rimes de étalerai      Rimes de baignerait      Rimes de macérait      Rimes de plongerai      Rimes de dévorés      Rimes de ferrets      Rimes de opérerai      Rimes de succomberai      Rimes de dirais      Rimes de payerai      Rimes de découragerait      Rimes de gafferai      Rimes de ambré      Rimes de implorez      Rimes de demanderai      Rimes de attirerais      Rimes de croiserais      Rimes de souriraient      Rimes de défoncerait      Rimes de dévasterait      Rimes de réjouirais      Rimes de madré      Rimes de déploré      Rimes de vendrais      Rimes de cintrés      Rimes de prélèverait      Rimes de beurrée      Rimes de ralentirait      Rimes de titrés      Rimes de châtré      Rimes de interféré      Rimes de dessinerez      Rimes de carburer      Rimes de ferrée      Rimes de sidérer      Rimes de récompenserais      Rimes de offrirais      Rimes de occuperai      Rimes de éliminerez      Rimes de plaindrais     

    Mots du jour

    blanchirait     attaquerait     cabrerait     mirais     tenterez     censurée     obtiendrai     mesurez     monterez     caractériserait     étalerai     baignerait     macérait     plongerai     dévorés     ferrets     opérerai     succomberai     dirais     payerai     découragerait     gafferai     ambré     implorez     demanderai     attirerais     croiserais     souriraient     défoncerait     dévasterait     réjouirais     madré     déploré     vendrais     cintrés     prélèverait     beurrée     ralentirait     titrés     châtré     interféré     dessinerez     carburer     ferrée     sidérer     récompenserais     offrirais     occuperai     éliminerez     plaindrais     


    Les citations sur « balafrer »

    1. Il y avait le Fun Club. Fun est, comme cant, comme humour, un mot spécial intraduisible. Le fun est à la farce ce que le piment est au sel. Pénétrer dans une maison, y briser une glace de prix, y balafrer les portraits de famille, empoisonner le chien, mettre un chat dans la volière, cela s'appelle « tailler une pièce de fun. »

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    Les citations sur balafrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balafrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balafrer »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balafrer»

    Les synonymes de balafrer :

      1. couper
      2. entailler
      3. taillader
      4. tailler
      5. érafler
      6. abîmer
      7. blesser
      8. déchirer
      9. écorcher
      10. égratigner
      11. érailler
      12. griffer
      13. hachurer
      14. rayer
      15. sillonner
      16. strier
      17. scarifier
      18. labourer

    synonymes de balafrer

    Fréquence et usage du mot balafrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balafrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balafrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balafrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balafrer     Citation sur balafrer   Poèmes balafrer   Proverbes balafrer   Rime avec balafrer    Définition de balafrer  


    Définition de balafrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balafrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balafrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:26:02