Définition de « balthazar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balthazar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balthazar pour aider à enrichir la compréhension du mot Balthazar et répondre à la question quelle est la définition de balthazar ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : balthazar (m)

  • (désuet) Repas trop copieux, trop arrosé, trop bruyant. - Il courtisa la femme de son prochain, fréquenta les tripots et se gourma dans les balthazars. - G. Augustin-Thierry, Conspirateurs et Gens de police : La Mystérieuse Affaire Donnadieu (1802), A. Colin, 1909, p. 35

  • Bouteille de champagne qui contient léquivalent de seize bouteilles ordinaires.


    Définitions de « balthazar »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALTHAZAR, subst. masc.

    A.? Littér. Festin, grand repas copieux et très animé :
    1. Nous n'aurons pas couru notre dernier hasard sans faire un gueuleton... (Se reprenant vivement en voyant Roxane.) Pardon! Un balthazar! E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, 4, 6, p. 177.
    Rem. On dit aussi festin de Balthazar (cf. étymol.).
    ? P. ext., fam. Grande fête tumultueuse :
    2. Ah! ça, c'est gentil, c'est pommé... Il y a des chalets, une vraie foire. Et de la musique un peu chouette! Quel balthazar! Ils cassent les pots, là-dedans... Très chic! V'là que ça s'illumine; des ballons rouges en l'air, et ça saute, et ça file!... Zola, L'Assommoir,1877, p. 783.
    B.? P. méton. Grosse bouteille de champagne dont le contenu équivaut à seize bouteilles champenoises.
    Rem. 1. Attesté dans Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. 2. On rencontre dans la docum. le néol. balthazaresque, adj. (1896, Verlaine, ?uvres posthumes, t. 3, Au quartier, p. 119; dér. de balthazar, suff. -esque*). [En parlant d'un festin] Copieux, plantureux. Festins balthazaresques.
    PRONONC. ET ORTH. : [baltaza:?]. Lar. 19eet Nouv. Lar. ill., Guérin 1892 ainsi que Lar. encyclop. admettent Balthazar ou Balthasar. Besch. 1845 et Littré écrivent uniquement Balthasar. Quillet 1965 et Lar. Lang. fr. ne mentionnent que Balthazar. La forme Baltassar de la Vulgate est transcrite par les traductions françaises Balthasar ou Balthazar; cette dernière forme l'emporte comme graph. de nom d'homme.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1851 « grand repas » (Mürger, Sc. de la vie de Bohême, ch. XXII dans Littré Suppl. : Le logement de Marcel, qui lui servait d'atelier, étant le plus grand, fut choisi pour la salle du festin, et les amis y firent en commun les apprêts de leur balthasar intime); festin de Balthazar dans Lar. 19e; d'où p. ext. 1877 « grande fête », supra ex. 2. Du patronyme Balthasar, nom, d'apr. la Bible (Daniel, V), du fils de Nabuchodonosor (vies. av. J.-C.) et dernier roi de Babylone, qui, pendant que les Perses assiégeaient la ville, et avant la nuit où il fut assassiné, offrit à mille grands du royaume un festin célèbre au cours duquel une main mystérieuse écrivit sur le mur les trois mots Mené, Teqèl, Perès (Mane, Thecel, Phares, selon la Vulgate), signifiant la chute de Babylone.
    BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 470.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    balthazar \bal.ta.za?\ masculin

    1. (?nologie) Bouteille de champagne qui contient l'équivalent de seize bouteilles ordinaires, soit 12 litres.
    2. (Rare) Repas trop copieux, trop arrosé, très aviné.
      • Nous fûmes heureux de voir apparaître le poisson frit, les fèves appétissantes (beans) et la salade, peu assaisonnée, qui commençaient notre balthazar. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 549)
      • Pour une fois que j'ai des hôtes, je veux me payer un de ces Balthazar des familles qui font époque dans la vie d'un homme et, à plus forte raison dans la vie d'un célibataire endurci, solitaire et, avouons-le, vieillissant. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 466)
      • Il courtisa la femme de son prochain, fréquenta les tripots et se gourma dans les balthazars. (G. Augustin-Thierry, Conspirateurs et Gens de police : La Mystérieuse Affaire Donnadieu (1802), A. Colin, 1909, page 35)
      • Nous n'aurons pas couru notre dernier hasard
        Sans faire un gueuleton? pardon ! un balthazar !
        (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897, Acte IV, scène VI.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « balthazar »

    De Balthazar, dernier roi de Babylone, qui offrit un banquet très arrosé, à la suite duquel il périt ; voir Balthasar pour une citation présentant ce banquet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALTHAZAR, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1851 « grand repas » (Mürger, Sc. de la vie de Bohême, ch. XXII dans Littré Suppl. : Le logement de Marcel, qui lui servait d'atelier, étant le plus grand, fut choisi pour la salle du festin, et les amis y firent en commun les apprêts de leur balthasar intime); festin de Balthazar dans Lar. 19e; d'où p. ext. 1877 « grande fête », supra ex. 2. Du patronyme Balthasar, nom, d'apr. la Bible (Daniel, V), du fils de Nabuchodonosor (vies. av. J.-C.) et dernier roi de Babylone, qui, pendant que les Perses assiégeaient la ville, et avant la nuit où il fut assassiné, offrit à mille grands du royaume un festin célèbre au cours duquel une main mystérieuse écrivit sur le mur les trois mots Mené, Teqèl, Perès (Mane, Thecel, Phares, selon la Vulgate), signifiant la chute de Babylone.

    balthazar au Scrabble


    Le mot balthazar vaut 23 points au Scrabble.

    balthazar

    Informations sur le mot balthazar - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balthazar au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balthazar

    Les rimes de « balthazar »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de balthazar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de pourvoir      Rimes de caussenard      Rimes de multipare      Rimes de soûlard      Rimes de fayard      Rimes de circulatoire      Rimes de histoires      Rimes de tubard      Rimes de dévidoir      Rimes de flemmard      Rimes de Houwaart      Rimes de magyars      Rimes de bizarre      Rimes de brancard      Rimes de néo-barbares      Rimes de part      Rimes de cornard      Rimes de poire      Rimes de scribouillard      Rimes de abattoir      Rimes de peinards      Rimes de smigard      Rimes de panards      Rimes de fanfare      Rimes de ramenard      Rimes de fouloir      Rimes de quillards      Rimes de rasoir      Rimes de traînards      Rimes de trottoir      Rimes de revanchard      Rimes de tranchoirs      Rimes de débouchoirs      Rimes de Hallaar      Rimes de blasphématoires      Rimes de rigolards      Rimes de entonnoir      Rimes de couard      Rimes de cardio-respiratoire      Rimes de suppositoires      Rimes de voir      Rimes de patinoire      Rimes de fuyards      Rimes de armoires      Rimes de déplantoir      Rimes de bavard      Rimes de coquemar      Rimes de redémarrent      Rimes de pleurards      Rimes de dard     

    Mots du jour

    pourvoir     caussenard     multipare     soûlard     fayard     circulatoire     histoires     tubard     dévidoir     flemmard     Houwaart     magyars     bizarre     brancard     néo-barbares     part     cornard     poire     scribouillard     abattoir     peinards     smigard     panards     fanfare     ramenard     fouloir     quillards     rasoir     traînards     trottoir     revanchard     tranchoirs     débouchoirs     Hallaar     blasphématoires     rigolards     entonnoir     couard     cardio-respiratoire     suppositoires     voir     patinoire     fuyards     armoires     déplantoir     bavard     coquemar     redémarrent     pleurards     dard     


    Les citations sur « balthazar »

    1. Il s'en alla, Balthazar sortit l'accompagner avec une chandelle qui éclairait peu, juste assez, eût-on dit, pour dire à la nuit, Lumière je suis.

      Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


    Les citations sur balthazar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balthazar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balthazar »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balthazar»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot balthazar dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balthazar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balthazar dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balthazar ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balthazar     Citation sur balthazar   Poèmes balthazar   Proverbes balthazar   Rime avec balthazar    Définition de balthazar  


    Définition de balthazar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balthazar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balthazar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:59:15