Définition de « perpétuellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perpetuellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perpétuellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Perpétuellement et répondre à la question quelle est la définition de perpetuellement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une façon perpétuelle. - Tous les animaux sont perpétuellement en guerre : chaque espèce est née pour en dévorer une autre, Voltaire, Dict. phil. Guerre.

  • Par extension, habituellement, fréquemment. - Ils sont perpétuellement en querelle. Synonyme : immuablement, invariablement, sans arrêt, sans cesse, éternellement




    Définitions de « perpétuellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERPÉTUELLEMENT, adv.

    A. ? Indéfiniment, éternellement. Changer, couler, remuer, varier perpétuellement. Tous les corps célestes se montrent perpétuellement les mêmes, avec leurs grosseurs, leurs couleurs, leurs mêmes diametres, leurs rapports de distance (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.72):
    1. Que l'ancêtre, c'est-à-dire l'homme qui le premier a été enseveli dans le tombeau, soit honoré perpétuellement comme un dieu et que ses descendants réunis chaque année près du lieu sacré où il repose, lui offrent le repas funèbre. Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p.133.
    B. ? P. exagér. Sans cesse, constamment, en permanence. Être perpétuellement tourmenté. Les lieux élevés se dégradent perpétuellement par les actions alternatives du soleil, des eaux pluviales, et par d'autres causes (Lamarck, Philos. zool., t.1, 1809, p.78).Quand la passion le domine (...) il n'y a pas moyen de lui faire entendre raison. Il est perpétuellement amoureux, tantôt de l'une, tantôt de l'autre, mais toujours au même degré (Dumas fils, Ami femmes, 1864, v, 3, p.185).À gauche un rideau de peupliers; leurs cimes se balançaient dans la brume, perpétuellement, d'un air lamentable (Flaub., Bouvard, t.2, 1880, p.54):
    2. D'abord, du moment que rien n'était commencé, je pouvais être inquiet (...) car mon heure pouvait sonner dans quelques minutes. Il fallait partir en effet de ceci que j'avais un corps, c'est-à-dire que j'étais perpétuellement menacé d'un double danger, extérieur, intérieur. Proust, Temps retr., 1922, p.1035.
    ? Fréquemment, habituellement. Mentir perpétuellement. On y entend perpétuellement du bruit. Ils sont perpétuellement en désaccord (Ac.).S'il ne resta pas trois heures sur sa tombe pendant les premiers jours, il y alla perpétuellement par la pluie, le vent, le soleil, l'hiver, l'été (Balzac, Annette, t.4, 1824, p.215).
    Prononc. et Orth.: [p? ?pet? ?lm? ?]. Ac. 1694 et 1718: -pe-; dep. 1740: -pé-. Étymol. et Hist. Mil. xiies. «indéfiniment, éternellement» (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, 144, 2: perpetuelment); 1585 p.exagér. «sans cesse» (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.214:... et grondant perpetuellement contre la biennee et instituee jeunesse). Dér. de perpétuel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 686. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 887, b) 873; xxes.: a) 1010, b) 1084.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    perpétuellement \p??.pe.t??l.m??\

    1. D'une façon perpétuelle.
      • Tous les animaux sont perpétuellement en guerre : chaque espèce est née pour en dévorer une autre. (Voltaire, Dictionnaire philosophique: Guerre.)
      • Les Féroë se dressent dans une des régions les plus tourmentées du globe, perpétuellement balayées par des dépressions atmosphériques. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    2. (Par extension) Habituellement, fréquemment.
      • Ils sont perpétuellement en querelle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERPÉTUELLEMENT (per-pé-tu-è-le-man) adv.
    • D'une façon perpétuelle. Tous les animaux sont perpétuellement en guerre?: chaque espèce est née pour en dévorer une autre, Voltaire, Dict. phil. Guerre.

      Par extension, habituellement, fréquemment. Ils sont perpétuellement en querelle.


    HISTORIQUE

    XIIe s. [L'âme ne sera] ? del cors partie, S'en bien n'est prise, qu'en torment Ne seit mais perpetuaument, Benoit de Sainte-Maure, II, 6255.

    XIIIe s. Jou Salehedins, soudans de Babylone, lais et donne à tousjours perpetuelment à l'hospital de St Jehan d'Acre mil besans d'or, Chr. de Rains, 110.

    XIVe s. Pour ce que ce soit chose ferme et estable perpetuelment, Lett. de remiss. Bibl. des chart. 5° série, t. I, p. 83.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « perpétuellement »

    Perpétuelle, et le suffixe ment?; prov. perpetualment?; ital. perpetualmente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de perpétuel, par son féminin perpétuelle, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERPÉTUELLEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. Mil. xiies. «indéfiniment, éternellement» (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, 144, 2: perpetuelment); 1585 p.exagér. «sans cesse» (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.214:... et grondant perpetuellement contre la biennee et instituee jeunesse). Dér. de perpétuel*; suff. -ment2*.

    perpétuellement au Scrabble


    Le mot perpétuellement vaut 20 points au Scrabble.

    perpetuellement

    Informations sur le mot perpetuellement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perpétuellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perpetuellement

    Les rimes de « perpétuellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de perpétuellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de calligraphiquement      Rimes de fusionnement      Rimes de tourbillonnement      Rimes de déboîtement      Rimes de cléments      Rimes de déchirement      Rimes de féeriquement      Rimes de rayonnements      Rimes de fastidieusement      Rimes de diablement      Rimes de événement      Rimes de raisonnements      Rimes de empêchements      Rimes de petitement      Rimes de lamentablement      Rimes de cliniquement      Rimes de démonstrativement      Rimes de réalignement      Rimes de conjointement      Rimes de phonétiquement      Rimes de frétillements      Rimes de chambardement      Rimes de embellissement      Rimes de décemment      Rimes de geignement      Rimes de effrayamment      Rimes de foisonnement      Rimes de resserrement      Rimes de pleinement      Rimes de feulement      Rimes de cliquètement      Rimes de insolemment      Rimes de affablement      Rimes de inhumainement      Rimes de physiquement      Rimes de tremblement      Rimes de poétiquement      Rimes de appesantissement      Rimes de enlaidissement      Rimes de lestement      Rimes de trépignements      Rimes de foncièrement      Rimes de définitivement      Rimes de discrètement      Rimes de sarments      Rimes de belle-maman      Rimes de sournoisement      Rimes de éternuements      Rimes de fumants      Rimes de accroupissement     

    Mots du jour

    calligraphiquement     fusionnement     tourbillonnement     déboîtement     cléments     déchirement     féeriquement     rayonnements     fastidieusement     diablement     événement     raisonnements     empêchements     petitement     lamentablement     cliniquement     démonstrativement     réalignement     conjointement     phonétiquement     frétillements     chambardement     embellissement     décemment     geignement     effrayamment     foisonnement     resserrement     pleinement     feulement     cliquètement     insolemment     affablement     inhumainement     physiquement     tremblement     poétiquement     appesantissement     enlaidissement     lestement     trépignements     foncièrement     définitivement     discrètement     sarments     belle-maman     sournoisement     éternuements     fumants     accroupissement     


    Les citations sur « perpétuellement »

    1. Le proxénétisme, c'est un délit, merde ! Il est perpétuellement en flag, ce mec-là, et personne ne lui demande ce qu'il fout !

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


    2. En Angleterre, une démolition insensible pulvérise et désagrège perpétuellement les lois et les coutumes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    3. Sur chaque forme nouvelle plane l'ombre de la destruction. Car l'histoire de chaque individu, celle de chaque communauté et celle de l'humanité entière ne se déploie pas selon une belle courbe perpétuellement ascendante mais suit une voie qui plonge dans l'obscurité après que le méridien a été franchi.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    4. L’esprit d’innovation modifiera perpétuellement tout ce que les hommes ont établi, et si, comme vous l’affirmez, les lois qui régissent les sociétés sont d’origine humaine, l’esprit d’innovation ne s’arrêtera point devant elles. Il les modifiera, les changera, les bouleversera aussi longtemps que l’humanité séjournera sur la terre. Le monde est voué à d’incessantes révolutions, à d’éternels déchirements, à moins […] qu’il n’y ait des principes absolus, à moins que les lois qui gouvernent le monde moral et le monde économique, ne soient des lois préétablies comme celles qui gouvernent le monde physique.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    5. Je me surprends maintenant à le haïr de m’enfermer dans cette fiction perpétuellement en train de s’écrire, livre après livre, et à travers laquelle il se donnera toujours le beau rôle ; un fantasme entièrement verrouillé par son ego, et qui sera bientôt porté sur la place publique. Je ne supporte plus qu’il ait fait de la dissimulation et du mensonge une religion, de son travail d’écrivain un alibi par lequel justifier son addiction.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    6. Ce que vous tenez bizarrement pour acquis, les filles le remettent perpétuellement en question.

      Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, Car nos coeurs sont hantés (2012)


    7. Chaque fois qu'on la regardait, ses yeux et sa bouche semblaient réagir comme s'il s'était agi d'un contact physique, ils avaient ce léger mouvement de recul qu'ont les animaux effarouchés et en même temps ses sourcils se soulevaient, ses yeux s'arrondissaient, sa bouche frémissait légèrement. Le visage était perpétuellement en mouvement, il n'avait pas encore appris à feindre l'impassibilité.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    8. Le jeu de l'amour, c'est le coeur et les sens jouant au colin-maillard, et passant perpétuellement l'un près de l'autre sans jamais se toucher.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens plastique (1948)


    9. Pour que l'égalité humaine soit à jamais écartée, pour que les grands, comme nous les avons appelés, gardent perpétuellement leurs places, la condition mentale dominante doit être la folie dirigée.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    10. Thomas Browne est frappé par l'impermanence de toutes choses en rapport avec un processus sans fin de transformation revenant à manger et à être mangé. Sur chaque forme nouvelle plane l'ombre de la destruction. Car l'histoire de chaque individu, celle de chaque communauté et celle de l'humanité entière ne se déploie pas selon une belle courbe perpétuellement ascendante mais suit une voie qui plonge dans l'obscurité après que le méridien a été franchi.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    11. Cette voix parle d'art, d'esthétique, de la beauté et de la perfection de l'humanité que l'art ne parvient jamais à capter tout à fait. L'art manque perpétuellement cela.

      Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.


    12. L'homme oscille perpétuellement entre son désir d'intimité et son souci d'autonomie.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    13. Le cancre oscille perpétuellement entre l'excuse d'être et le désir d'exister malgré tout, de trouver sa place, voire de l'imposer, fût-ce par la violence, qui est son antidépresseur.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    14. On ne peut pas vivre le doigt perpétuellement sur son pouls.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Au coeur des ténèbres (1899)


    15. Un dirigeant s'efforce perpétuellement d'apaiser les tensions, surtout quand il a affaire à des problèmes sensibles et complexes.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    16. Mais je crois que nous aurons du mal à apprendre à mentir parce que nous pratiquons depuis si longtemps l'art de contourner perpétuellement la vérité sans jamais rien dire sur elle de mensonger, et sans jamais l'atteindre non plus.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    17. Notre moi est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


    18. C'est sans doute l'existence de notre corps, semblable pour nous à un vase où notre spiritualité serait enclose, qui nous induit à supposer que tous nos biens intérieurs, nos joies passées, toutes nos douleurs sont perpétuellement en notre possession.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    19. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    20. Toutes les choses de la vie sont perpétuellement en fuite devant nous.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. Peut-être qu'on n'est pas pour soi-même à la manière d'une chose. Peut-être même qu'on n'est pas du tout : toujours en question, toujours en sursis, peut-être doit-on perpétuellement se faire.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Baudelaire (1946)


    22. Ce sont des âmes qui manquent de centre; elles oscillent perpétuellement, plutôt qu'elles n'évoluent; elles vont d'un pôle à l'autre, sans jamais avancer.

      Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


    23. L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    24. Les français dans leur ensemble donnent perpétuellement l'impression qu'on leur marche sur les pieds.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Le Chat et les Pigeons (1959)


    25. On ne peut rien entreprendre de solide et de véritablement humain si l'on excite perpétuellement les classes les unes contre les autres.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    Les citations sur perpétuellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perpetuellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perpetuellement »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perpetuellement»

    Les synonymes de perpétuellement :

      1. continuellement
      2. inlassablement
      3. constamment
      4. continûment
      5. éternellement

    synonymes de perpétuellement

    Fréquence et usage du mot perpétuellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perpetuellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perpétuellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perpétuellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perpétuellement     Citation sur perpétuellement   Poèmes perpétuellement   Proverbes perpétuellement   Rime avec perpétuellement    Définition de perpétuellement  


    Définition de perpétuellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perpétuellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perpétuellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le lundi 26 janvier 2026 19:43:24