La définition de Venger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Venger
Nature : v. a.
Prononciation : van-gé. Le g prend un e devant a et o :
Etymologie : Wallon, veingî ; provenç. venjar, vengar ; espagn. vengar ; portug. vingar ; ital. vengiare ; du lat. vindicare (voy. ).

Voir les citations du mot VengerSignification du mot Venger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de venger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec venger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Venger ?


La définition de Venger

Tirer vengeance, en parlant soit des choses dont on a satisfaction, soit des personnes offensées.


Toutes les définitions de « venger »


Trésor de la Langue Française informatisé


VENGER, verbe

I. ? Empl. trans.
A. ?
1. Qqn ou qqc. venge qqn.Dédommager moralement quelqu'un d'un affront ou d'un tort en punissant celui qui lui a nui.
a) Qqn venge qqn (de qqc.).Venger un ami, un innocent, sa patrie, la société, une victime. Mr Fogg ne laissera à personne le soin de le venger. Il est homme, il l'a dit, à revenir en Amérique pour retrouver cet insulteur (Verne, Tour monde, 1873, p. 162).En 1918, il s'est engagé pour venger son frère, tué un an plus tôt (Green, Journal, 1950, p. 336).
? [P. méton. de l'obj.] Venger son autorité, l'autorité de qqn, son honneur, sa mémoire, sa réputation; venger la justice, la morale. Ma mémoire sera suffisamment vengée de l'injustice faite à ma personne (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 211).
? [P. méton. du suj.] Pauvre femme endormie depuis tant d'années, et dont le souvenir ne survit plus que dans le c?ur exténué du vieillard que je suis, ? qu'elle aurait souffert, si elle avait prévu comme le destin la vengerait! (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 33).
b) Qqn venge qqn (de qqn).[P. méton. du suj.] Il la pressa sur son c?ur: ? Chère victime de la corruption monarchique, mon amour te vengera de cet infâme (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 64).
2. Qqc. venge qqn (de qqc.).Constituer une vengeance, une réparation pour quelqu'un. La société est assez vengée par la condamnation lorsque le coupable est privé de ses biens (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 597).Wilfred ne l'écoutait pas [M. Schoenhals]. Il pensait à la phrase qu'il allait dire quand M. Schoenhals se serait tu, une phrase qu'il savourait d'avance, parce qu'elle le vengerait de longs mois d'ennui (Green, Chaque homme, 1960, p. 286).
B. ? Qqn venge qqc. (sur qqn).Réparer un affront ou un tort causé à quelqu'un en punissant celui qui lui a nui. Venger la mort de qqn; venger une déception, une injure, une offense, un tort; venger un affront dans le sang; avoir un affront à venger; venger qqc. sur qqn. Ce terrible préjugé corse qui force à venger toute injure sur la personne qui l'a faite, sur ses descendants et ses proches (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Main, 1883, p. 889).
II. ? Empl. pronom.
A. ? Qqn se venge de qqn.Rendre une offense, une injure, un mal à celui qui a nui pour se dédommager moralement. Expr. synon. fam. garder, réserver un chien de sa chienne à qqn (v. chien1). Se venger d'un adversaire, d'un ennemi. Venez vous venger de moi avec malignité comme le savent les femmes haineuses (Claudel, Tête d'Or, 1901, 3epart., p. 289).
? Littér. [Le suj. désigne un inanimé] La nature se venge de l'homme. L'amour, qu'il n'avoit jamais traité sérieusement, se vengea cruellement de lui (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 232).La vie est sainte et l'homme est mauvais; et la vie se venge de l'homme (Milosz, Amour. init., 1910, p. 113).
B. ? Qqn se venge de qqc.
1. Obtenir réparation d'une offense ou de ce qu'on considère comme tel. Se venger d'une injure, d'une injustice, d'un mal. Il faut que je me venge de ce que ces canailles ont dit dans mon procès avec Granier (Goncourt, Journal, 1864, p. 9).Je m'étais vu, soudain, en face d'une grande personne qui, après réflexion, se venge, d'un seul mot, de toutes les blessures à son amour-propre (Larbaud, Journal, 1934, p. 309).
2. Prendre sa revanche sur, trouver une compensation à. Se venger de ses déboires, de ses échecs. [Pontchartrain] comme bien d'autres, se vengeait du ridicule par la terreur (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 518).La littérature permet de se venger de la réalité en l'asservissant à la fiction (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 37).
C. ?
1. Qqn se venge.Exercer sa vengeance ou son désir de vengeance. Elle avait trompé le marquis pour se venger, rien que pour se venger (...) parce qu'il était vraiment trop bête et trop jaloux (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Sauvée, 1885, p. 1041).Ce n'est pas la même chose [de tromper sa fille], c'est pire. Mais je me vengerai. Je me sauverai à Paris, je me déshonorerai, je lui écrirai: « Voilà ce que vous avez fait de moi! Et il souffrira ce que j'ai souffert! » (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1136).
2. Qqn se venge (de qqc. ou de qqn) sur qqn/qqc.Exercer sa vengeance ou son désir de vengeance sur. Se venger sur un innocent; se venger du père sur les enfants. Pendant quelques minutes, la colère lui enleva la faculté de s'expliquer, et il semblait vouloir s'en venger sur une pile d'assiettes qui se trouvait malheureusement à sa portée (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 249).Il était de mauvaise humeur, et se vengeait sur sa petite élève, en relevant impatiemment les fautes de son jeu (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 786).
? [Le 1ercompl. prép. est une prop. inf.] Il revoyait soudain le visage de Laforgue, de Rosenthal, de Daniel avec de profonds élans de haine, il se vengeait déjà sur eux de les avoir trahis (Nizan, Conspir., 1938, p. 213).
3. Qqn se venge (de qqc. ou de qqn) par qqc.Exercer sa vengeance de telle ou telle façon. Se venger par la calomnie, par une dénonciation. L'insolence du concierge à qui l'on a retiré le ménage et qui se venge par mille tracasseries (Huysmans, Marthe, 1876, p. 63).Les maquis engagent en détail la lutte contre l'occupant, qui se venge par des fusillades, des incendies, des arrestations d'otages, des amendes (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 170).
Prononc. et Orth.: [v? ? ?e], (il) venge [v? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. prend un e devant a et o: vengeant, vengeons. Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 213). Du lat. vindicare « revendiquer en justice » d'où « venger, punir », dér. de vindex, -ici « répondant » d'où « vengeur ». Fréq. abs. littér.: 2 670. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5 356, b) 4 389; xxes.: a) 3 618, b) 2 254.

VENGER, verbe
Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 213). Du lat. vindicare « revendiquer en justice » d'où « venger, punir », dér. de vindex, -ici « répondant » d'où « vengeur ».

Venger au Scrabble


Le mot venger vaut 10 points au Scrabble.

venger

Informations sur le mot venger - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot venger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

venger

Les mots proches de Venger

VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euseVenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes


Mots du jour


Réagisseur     Trompe     Échappement     Supporter     Entier, ière     Intumescence     Détachement     Baby     Embourber     Sous-traitant     

Les citations avec le mot Venger


  1. Il ne faut pas vous venger de celui qui vous fait du mal.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  2. La haine a sa cristallisation; dès qu'on peut espérer de se venger, on recommence de haïr.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  3. Trop souvent, un savant n'est devenu savant que pour se venger de ses imperfections physiques.

    Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


  4. Je pensais à mon géant de père et à sa tête dans les nuages et je me disais que le ciel avait fait du mal à maman et qu'un jour je la vengerais comme dans les films et que je tuerais le ciel pour qu'on ne voie plus jamais les nuages qui pissent que du malheur.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  5. Prodigues de tout ce qui s'obtient à crédit, ils sont avares de tout ce qui se paye à l'instant même, et semblent se venger de ce qu'ils n'ont pas, en dissipant tout ce qu'ils peuvent avoir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  6. C'est une chose grande et que tout homme envie, - D'avoir un lustre en soi qu'on répand sur sa vie, - D'être choisi d'un peuple à venger son affront.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), 13


  7. Il y a plusieurs manières de défendre la vie de nos enfants. En assurant la sécurité publique, oui ! En punissant ceux qui les agressent, ceux qui les tuent, oui encore, quand des juges sans colère ni vengeresse précipitation les auront estimés coupables. Mais défendre ceux que l’on aime c’est aussi, c’est surtout, leur construire un monde où la justice l’emporte sur la violence, le courage sur la lâcheté, la politique sur la démagogie.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  8. La solitude, vaste, épouvantable à voir,
    Partout apparaissait, muette vengeresse.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


  9. Celui qui a inventé le noeud du mariage a trouvé un bel et spécieux expédient pour se venger des humains, une chausse-trape ou un filet pour attraper les bêtes; et puis les faire languir à petit feu.

    Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)


  10. Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  11. Mais la justice des hommes est insatiable: on n'a jamais fini de payer avec eux.
    Peut-être parce qu'ils n'ont jamais fini de se venger.
    La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace.


    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1969)


  12. En politique il faut guérir les maux, jamais les venger.

    Auteur : Napoléon III - Source : Des idées napoléoniennes (1860)


  13. Quel besoin de se venger d'une femme? - La nature s'en charge, il n'y a qu'à attendre.

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


  14. Se venger d'un sot par un mot d'esprit, c'est décocher une flèche à un rhinocéros.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'esprit (1892)


  15. Les hommes créent souvent des modes aberrantes pour se venger des femmes.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Dans le Nouvel Observateur, 28 mars 1966.


  16. La meilleure façon de se venger d'un ennemi, c'est de ne pas lui ressembler.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


  17. Chez nous, on dit que les morts ne veulent pas se venger, qu'il n'y a que les vivants qui le veulent.

    Auteur : Ferdinand von Schirach - Source : L'Affaire Collini (2014)


  18. Se venger, c'est se mettre au niveau de l'ennemi; pardonner, c'est le dépasser.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


  19. On dit du mal des femmes pour se venger de n'en rien savoir.

    Auteur : Henri Petit - Source : Les Justes Solitudes (1965)


  20. L'espoir le mieux fondé n'a jamais trop de forces.
    Le plus heureux destin surprend par ses divorces ;
    Du trop de confiance il aime a se venger,
    Et dans un grand dessein rien n'est a négliger.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Sertorius (1662), II, 2, Sertorius


  21. Un homme a toujours le droit de se venger, si peu que ce soit; la vengeance est bonne pour le caractère; d'elle naît le pardon.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  22. Vivant depuis longtemps sous le règne de l'imitation, nous avons sans doute exigé d'être imités pour nous venger.

    Auteur : Elie Faure - Source : D'autres terres en vue


  23. On critique en vain les grands hommes, leur célébrité se charge du soin de les venger

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  24. Dans la vie, poursuivit-il, on a toujours le choix. Agir ou s'enfuir. Pardonner ou se venger. Aimer ou haïr.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


  25. Et que si jamais je l'attrape, je saurai me venger de lui.

    Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), II, 7, Géronte


Les citations du Littré sur Venger


  1. C'est par faiblesse qu'on hait un ennemi, et que l'on songe à s'en venger, et c'est par paresse que l'on s'apaise et qu'on ne se venge point

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  2. Le jeune Émerik Tekeli, seigneur hongrois, qui avait à venger le sang de ses amis et de ses parents répandu par la cour de Vienne, souleva la partie de la Hongrie qui obéissait à l'empereur Léopold

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 192


  3. C'est le heraut, qui nous a annoncé, Que Dieu avoit de tout poinct renoncé De se venger contre nous de l'injure Que lui avoit fait nostre ame parjure

    Auteur : MAROT - Source : I, 270


  4. Des flammes vengeresses vont punir durant l'éternité l'erreur fugitive d'un songe agréable

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mauv. riche.


  5. À mon plus doux espoir l'un [venger mon père] me rend infidèle ; Et l'autre [ne pas le venger] indigne d'elle

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 6


  6. Qui n'a veu [un joueur] mascher et engloutir [avaler] les chartes [cartes], pour avoir où se venger de la perte de son argent ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 22


  7. Notre Dieu est un, infini, parfait, seul digne de venger les crimes et de couronner la vertu

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  8. Il est bon de venger quelquefois la raison des injures des maroufles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 1er avril 1766


  9. Ce présent déceptif [d'une robe empoisonnée] a bu toute leur force [des poisons], Et, bien mieux que mon bras, vengera mon divorce

    Auteur : Corneille - Source : Médée, IV, 2


  10. Il [le prélat] tire du manteau sa dextre vengeresse ; Il part, et, de ses doigts saintement allongés, Bénit tous les passants, en deux files rangés

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  11. Trahi par l'évêque de Laon, surpris et livré à Hugues Capet, il mourut captif dans la tour d'Orléans ; et deux enfants mâles, qui ne purent le venger, mais dont l'un eut cette basse Lorraine, furent les derniers princes de la postérité masculine de Charlemagne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 38


  12. Ma tranquille fureur n'a plus qu'à se venger

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 5


  13. Et le Soudan leur abandonna que il s'alassent venger de....

    Auteur : JOINV. - Source : 271


  14. Elle est femme, jeune et jolie ; Manquerait-elle à se venger ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : le Devin, IV


  15. Mais pour venger l'injure d'un empire, Si peu de sang pourroit il bien suffire ?

    Auteur : DU BELLAY - Source : V, 52, verso.


  16. Digne de venger les crimes et de couronner la vertu

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  17. Les soubrettes sont comme les bigotes, elles font des actions charitables pour se venger

    Auteur : LESAGE - Source : Turc. I, 9


  18. Joignons à la douceur de venger nos parents....

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 2


  19. .... Où il fut tué meschamment et mal acompaigné, comme si Dieu n'eust pas esté saoul de venger cest oultrage qu'il avoit faict à son pere

    Auteur : COMM. - Source : IV, 1


  20. Elle a trouvé Pyrrhus porté par des soldats, Que son sang excitait à venger son trépas

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 5


  21. Il devrait lancer des foudres pour venger sa gloire

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Comm. indignes.


  22. Alexandre allait à Jérusalem, résolu de se venger ; mais il fut changé à la vue du souverain pontife qui vint au-devant de lui avec les sacrificateurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 59


  23. Il me faut regarder comme hastivement je me puisse venger de ce despit que l'on m'a fait

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 100


  24. Gardez de négliger Une amante en fureur qui cherche à se venger

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 6


  25. .... je veux l'affranchir ensemble et la venger

    Auteur : Corneille - Source : ib. II, 2




Les mots débutant par Ven  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Venger ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 06h50










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vengerPoèmes vengerProverbes venger

La définition du mot Venger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Venger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Venger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.