La définition de Venger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Venger
Nature : v. a.
Prononciation : van-gé. Le g prend un e devant a et o :
Etymologie : Wallon, veingî ; provenç. venjar, vengar ; espagn. vengar ; portug. vingar ; ital. vengiare ; du lat. vindicare (voy. ).

Voir les citations du mot VengerSignification du mot Venger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de venger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec venger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Venger ?


La définition de Venger

Tirer vengeance, en parlant soit des choses dont on a satisfaction, soit des personnes offensées.


Toutes les définitions de « venger »


Trésor de la Langue Française informatisé


VENGER, verbe

I. ? Empl. trans.
A. ?
1. Qqn ou qqc. venge qqn.Dédommager moralement quelqu'un d'un affront ou d'un tort en punissant celui qui lui a nui.
a) Qqn venge qqn (de qqc.).Venger un ami, un innocent, sa patrie, la société, une victime. Mr Fogg ne laissera à personne le soin de le venger. Il est homme, il l'a dit, à revenir en Amérique pour retrouver cet insulteur (Verne, Tour monde, 1873, p. 162).En 1918, il s'est engagé pour venger son frère, tué un an plus tôt (Green, Journal, 1950, p. 336).
? [P. méton. de l'obj.] Venger son autorité, l'autorité de qqn, son honneur, sa mémoire, sa réputation; venger la justice, la morale. Ma mémoire sera suffisamment vengée de l'injustice faite à ma personne (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 211).
? [P. méton. du suj.] Pauvre femme endormie depuis tant d'années, et dont le souvenir ne survit plus que dans le c?ur exténué du vieillard que je suis, ? qu'elle aurait souffert, si elle avait prévu comme le destin la vengerait! (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 33).
b) Qqn venge qqn (de qqn).[P. méton. du suj.] Il la pressa sur son c?ur: ? Chère victime de la corruption monarchique, mon amour te vengera de cet infâme (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 64).
2. Qqc. venge qqn (de qqc.).Constituer une vengeance, une réparation pour quelqu'un. La société est assez vengée par la condamnation lorsque le coupable est privé de ses biens (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 597).Wilfred ne l'écoutait pas [M. Schoenhals]. Il pensait à la phrase qu'il allait dire quand M. Schoenhals se serait tu, une phrase qu'il savourait d'avance, parce qu'elle le vengerait de longs mois d'ennui (Green, Chaque homme, 1960, p. 286).
B. ? Qqn venge qqc. (sur qqn).Réparer un affront ou un tort causé à quelqu'un en punissant celui qui lui a nui. Venger la mort de qqn; venger une déception, une injure, une offense, un tort; venger un affront dans le sang; avoir un affront à venger; venger qqc. sur qqn. Ce terrible préjugé corse qui force à venger toute injure sur la personne qui l'a faite, sur ses descendants et ses proches (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Main, 1883, p. 889).
II. ? Empl. pronom.
A. ? Qqn se venge de qqn.Rendre une offense, une injure, un mal à celui qui a nui pour se dédommager moralement. Expr. synon. fam. garder, réserver un chien de sa chienne à qqn (v. chien1). Se venger d'un adversaire, d'un ennemi. Venez vous venger de moi avec malignité comme le savent les femmes haineuses (Claudel, Tête d'Or, 1901, 3epart., p. 289).
? Littér. [Le suj. désigne un inanimé] La nature se venge de l'homme. L'amour, qu'il n'avoit jamais traité sérieusement, se vengea cruellement de lui (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 232).La vie est sainte et l'homme est mauvais; et la vie se venge de l'homme (Milosz, Amour. init., 1910, p. 113).
B. ? Qqn se venge de qqc.
1. Obtenir réparation d'une offense ou de ce qu'on considère comme tel. Se venger d'une injure, d'une injustice, d'un mal. Il faut que je me venge de ce que ces canailles ont dit dans mon procès avec Granier (Goncourt, Journal, 1864, p. 9).Je m'étais vu, soudain, en face d'une grande personne qui, après réflexion, se venge, d'un seul mot, de toutes les blessures à son amour-propre (Larbaud, Journal, 1934, p. 309).
2. Prendre sa revanche sur, trouver une compensation à. Se venger de ses déboires, de ses échecs. [Pontchartrain] comme bien d'autres, se vengeait du ridicule par la terreur (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 518).La littérature permet de se venger de la réalité en l'asservissant à la fiction (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 37).
C. ?
1. Qqn se venge.Exercer sa vengeance ou son désir de vengeance. Elle avait trompé le marquis pour se venger, rien que pour se venger (...) parce qu'il était vraiment trop bête et trop jaloux (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Sauvée, 1885, p. 1041).Ce n'est pas la même chose [de tromper sa fille], c'est pire. Mais je me vengerai. Je me sauverai à Paris, je me déshonorerai, je lui écrirai: « Voilà ce que vous avez fait de moi! Et il souffrira ce que j'ai souffert! » (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1136).
2. Qqn se venge (de qqc. ou de qqn) sur qqn/qqc.Exercer sa vengeance ou son désir de vengeance sur. Se venger sur un innocent; se venger du père sur les enfants. Pendant quelques minutes, la colère lui enleva la faculté de s'expliquer, et il semblait vouloir s'en venger sur une pile d'assiettes qui se trouvait malheureusement à sa portée (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 249).Il était de mauvaise humeur, et se vengeait sur sa petite élève, en relevant impatiemment les fautes de son jeu (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 786).
? [Le 1ercompl. prép. est une prop. inf.] Il revoyait soudain le visage de Laforgue, de Rosenthal, de Daniel avec de profonds élans de haine, il se vengeait déjà sur eux de les avoir trahis (Nizan, Conspir., 1938, p. 213).
3. Qqn se venge (de qqc. ou de qqn) par qqc.Exercer sa vengeance de telle ou telle façon. Se venger par la calomnie, par une dénonciation. L'insolence du concierge à qui l'on a retiré le ménage et qui se venge par mille tracasseries (Huysmans, Marthe, 1876, p. 63).Les maquis engagent en détail la lutte contre l'occupant, qui se venge par des fusillades, des incendies, des arrestations d'otages, des amendes (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 170).
Prononc. et Orth.: [v? ? ?e], (il) venge [v? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. prend un e devant a et o: vengeant, vengeons. Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 213). Du lat. vindicare « revendiquer en justice » d'où « venger, punir », dér. de vindex, -ici « répondant » d'où « vengeur ». Fréq. abs. littér.: 2 670. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5 356, b) 4 389; xxes.: a) 3 618, b) 2 254.

VENGER, verbe
Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 213). Du lat. vindicare « revendiquer en justice » d'où « venger, punir », dér. de vindex, -ici « répondant » d'où « vengeur ».

Venger au Scrabble


Le mot venger vaut 10 points au Scrabble.

venger

Informations sur le mot venger - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot venger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

venger

Les mots proches de Venger

VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euseVenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes


Mots du jour


Débiter     Gabeur     Moellonier     Môle     Enjouement     Laïcité     File     Subordinément     Trouble     Postérieur, eure     

Les citations avec le mot Venger


  1. Venger, je vous le dis : c'est lamper froid le plat que l'autre a cuisiné trop chaud.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  2. Un jour, les sentiers se vengeront d'avoir été battus.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. L'esprit supérieur qui, loin de railler, sait endurer la raillerie, se montrer indulgent aux imbéciles, ne pas s'irriter, ne jamais se venger, mais garder le calme fier d'une âme impassible.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


  4. Je croirais assez que le bonheur immoral que l'on trouve à se venger en Italie tient à la force d'imagination de ce peuple ; les gens des autres pays ne pardonnent à proprement parler, ils oublient.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  5. Comment un individu peut-il se venger de l'opinion publique?

    Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


  6. Celui qui pardonne alors qu'il a le pouvoir de se venger recevra les honneurs spirituels.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  7. Jeanne d'Arc avait des voix, on la nomma Général... Elle vivait avec les soldats et finit par devenir pucelle... Elle bouta les Anglais hors de leur royaume de France. Pour se venger, ils la brûlèrent, mais ils avaient brûlé une sainte qui leur pardonna.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  8. Veux-tu te venger de tes ennemis? sois sans tache.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  9. ... qui se venge aujourd'hui se vengera aussi demain.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


  10. Ceux qui peuvent haïr ou songer à se venger ne savent pas ce que c'est que le coeur, ne savent pas ce que c'est que d'aimer. Le coeur sous le sarcasme de ceux qui le broient aime toujours.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Que la vie est une fête (1966)


  11. On dit du mal des femmes pour se venger de n'en rien savoir.

    Auteur : Henri Petit - Source : Les Justes Solitudes (1965)


  12. C'est une folie que de vouloir se venger d'un autre en se faisant du mal à soi-même.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  13. Il y a plus d'honneur à pardonner,
    Que de plaisir à se venger.


    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  14. Les hommes créent souvent des modes aberrantes pour se venger des femmes.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Dans le Nouvel Observateur, 28 mars 1966.


  15. Vouloir connaître une femme, n'est-ce pas, c'est toujours une façon de la posséder ou de se venger d'elle.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  16. Pardonner est une action plus noble et plus rare que celle de se venger.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), V, 1, Prospéro


  17. Se venger d'un sot par un mot d'esprit, c'est décocher une flèche à un rhinocéros.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'esprit (1892)


  18. Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  19. Vivant depuis longtemps sous le règne de l'imitation, nous avons sans doute exigé d'être imités pour nous venger.

    Auteur : Elie Faure - Source : D'autres terres en vue


  20. Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

    Auteur : La Bible - Source : Lévitique, XIX, 18


  21. Comment ne pas être pris d’une envie de saccage ? Lequel d’entre nous ne rêve pas, par moments, de se venger de ces sales bagnoles insolentes, si paisibles, si lisses – si lisses !

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  22. La souffrance volontairement employée, soit pour se venger, soit pour obtenir l'aveu. Le tyran arrive nécessairement à torturer celui qui le brave; car c'est le seul moyen de l'humilier.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Torture


  23. Vous saurez que vous êtes guérie quand vous n'aurez plus envie de vous venger.

    Auteur : Matthieu Jung - Source : Vous êtes nés à la bonne époque (2011)


  24. Laissez donc les autres tels qu'ils sont, et ils vous en seront reconnaissants. Voulez-vous à tout prix leur bonheur? Ils se vengeront.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  25. Je pensais à mon géant de père et à sa tête dans les nuages et je me disais que le ciel avait fait du mal à maman et qu'un jour je la vengerais comme dans les films et que je tuerais le ciel pour qu'on ne voie plus jamais les nuages qui pissent que du malheur.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


Les citations du Littré sur Venger


  1. Le premier voulait se venger du jeune audacieux, avilisseur, disait-il, de la représentation nationale

    Auteur : LOUVET DE COUVRAY - Source : Mém. p. 396, dans POUGENS


  2. Réponds donc : - L'univers doit venger mes injures, L'univers me contemple, et les races futures Contre mes ennemis déposeront pour moi. - L'univers, mon ami, ne pense point à toi, L'avenir encor moins

    Auteur : Voltaire - Source : la Vanité.


  3. Ne puis-je point trouver quelque invention pour me venger ?

    Auteur : Molière - Source : Méd. malgré lui, I, 5


  4. Le parlement tâcha de se venger, en faisant écrire sur une feuille volante de registres secrets et fugitifs, qu'il n'avait ni pu ni dû opiner au lit de justice

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 518, 126


  5. [Rome] Ne désarma point sa fureur vengeresse Qu'elle n'eût accablé l'amant et la maîtresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2


  6. Cependant qu'il [le duc de Savoie] estoit après cestuy affaire de se venger sur ce poure personnaige, l'on luy apportoit tous les jours des nouvelles que le marquis de Montferrat lui faisoit mille esgarades en son pays de Piedmont ; mais il aimoit mieulx plumer le poucin que de se garder d'être plumé du sacre

    Auteur : BONIVARD - Source : Chr. de Gen. III, 17


  7. Une furie vengeresse du sang de son hoste qu'il avoit fait mourir à tort

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 11


  8. [Un roi qui] meurt, et laisse après lui, pour venger son trépas, Deux fils infortunés qui ne s'accordent pas

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 1


  9. Celuy qui desdaigne de caresser le peuple pour en avoir faveur, doibt aussi moins que tout autre chercher à s'en venger s'il en est rebuté

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 7


  10. Elle seule [la satire].... à l'aide d'un bon mot Va venger la raison des attentats d'un sot

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  11. Allez, seigneur, allez Venger sur ces méchants tant de droits violés

    Auteur : Corneille - Source : M. de Pomp. IV, 5


  12. Va, ne me laisse point un héros à venger

    Auteur : Voltaire - Source : Triumvirat, V, sc. dern.


  13. Qui sait si... Ce roi... N'accuse point le ciel qui le laisse outrager, Et des indignes fils qui n'osent le venger

    Auteur : RACINE - Source : Mithr. I, 3


  14. Notre Dieu est un, infini, parfait, seul digne de venger les crimes et de couronner la vertu

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  15. Vous savez.... Que je ne cherche pas à venger mes injures

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5


  16. [Messire Olivier d'Auterme et autres] se contrevengerent sur des navieurs de la mort de leur cousin et les decouperent trop vilainement.... et les renvoyerent à Gand ainsi affolés....

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 61


  17. Cette femme a quelque irritation contre moi ; pour se venger, elle me donne un dangereux chat par les pattes, preparée à accuser ce que je ferai

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 411


  18. Les soubrettes sont comme les bigottes, elles font des actions charitables pour se venger

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, I, 10


  19. Ah ! je me vengerai de ce trait déloyal

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. IV, 2


  20. Je suis dans l'incertitude si, pour me venger de l'affront, je dois me battre avec mon homme, ou bien le faire assassiner

    Auteur : Molière - Source : Sicilien, 13


  21. Les furies vengeresses des horribles forfaiz

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 23, verso.


  22. Si quelque transgresseur enfreint cette promesse, Qu'il éprouve, grand Dieu, ta fureur vengeresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 3


  23. Ne borne pas ta gloire à venger un affront

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 6


  24. Joignons à la douceur de venger nos parents La gloire qu'on remporte à punir les tyrans

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 2


  25. Je vous avertis, ma très chère, que vous n'aimez point à lire.... je vous dis cette injure pour me venger de celle que vous m'avez faite

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 608




Les mots débutant par Ven  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Venger ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 13h42










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vengerPoèmes vengerProverbes venger

La définition du mot Venger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Venger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Venger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.