La définition de Venger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Venger
Nature : v. a.
Prononciation : van-gé. Le g prend un e devant a et o :
Etymologie : Wallon, veingî ; provenç. venjar, vengar ; espagn. vengar ; portug. vingar ; ital. vengiare ; du lat. vindicare (voy. ).

Voir les citations du mot VengerSignification du mot Venger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de venger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec venger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Venger ?


La définition de Venger

Tirer vengeance, en parlant soit des choses dont on a satisfaction, soit des personnes offensées.


Toutes les définitions de « venger »


Trésor de la Langue Française informatisé


VENGER, verbe

I. ? Empl. trans.
A. ?
1. Qqn ou qqc. venge qqn.Dédommager moralement quelqu'un d'un affront ou d'un tort en punissant celui qui lui a nui.
a) Qqn venge qqn (de qqc.).Venger un ami, un innocent, sa patrie, la société, une victime. Mr Fogg ne laissera à personne le soin de le venger. Il est homme, il l'a dit, à revenir en Amérique pour retrouver cet insulteur (Verne, Tour monde, 1873, p. 162).En 1918, il s'est engagé pour venger son frère, tué un an plus tôt (Green, Journal, 1950, p. 336).
? [P. méton. de l'obj.] Venger son autorité, l'autorité de qqn, son honneur, sa mémoire, sa réputation; venger la justice, la morale. Ma mémoire sera suffisamment vengée de l'injustice faite à ma personne (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 211).
? [P. méton. du suj.] Pauvre femme endormie depuis tant d'années, et dont le souvenir ne survit plus que dans le c?ur exténué du vieillard que je suis, ? qu'elle aurait souffert, si elle avait prévu comme le destin la vengerait! (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 33).
b) Qqn venge qqn (de qqn).[P. méton. du suj.] Il la pressa sur son c?ur: ? Chère victime de la corruption monarchique, mon amour te vengera de cet infâme (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 64).
2. Qqc. venge qqn (de qqc.).Constituer une vengeance, une réparation pour quelqu'un. La société est assez vengée par la condamnation lorsque le coupable est privé de ses biens (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 597).Wilfred ne l'écoutait pas [M. Schoenhals]. Il pensait à la phrase qu'il allait dire quand M. Schoenhals se serait tu, une phrase qu'il savourait d'avance, parce qu'elle le vengerait de longs mois d'ennui (Green, Chaque homme, 1960, p. 286).
B. ? Qqn venge qqc. (sur qqn).Réparer un affront ou un tort causé à quelqu'un en punissant celui qui lui a nui. Venger la mort de qqn; venger une déception, une injure, une offense, un tort; venger un affront dans le sang; avoir un affront à venger; venger qqc. sur qqn. Ce terrible préjugé corse qui force à venger toute injure sur la personne qui l'a faite, sur ses descendants et ses proches (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Main, 1883, p. 889).
II. ? Empl. pronom.
A. ? Qqn se venge de qqn.Rendre une offense, une injure, un mal à celui qui a nui pour se dédommager moralement. Expr. synon. fam. garder, réserver un chien de sa chienne à qqn (v. chien1). Se venger d'un adversaire, d'un ennemi. Venez vous venger de moi avec malignité comme le savent les femmes haineuses (Claudel, Tête d'Or, 1901, 3epart., p. 289).
? Littér. [Le suj. désigne un inanimé] La nature se venge de l'homme. L'amour, qu'il n'avoit jamais traité sérieusement, se vengea cruellement de lui (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 232).La vie est sainte et l'homme est mauvais; et la vie se venge de l'homme (Milosz, Amour. init., 1910, p. 113).
B. ? Qqn se venge de qqc.
1. Obtenir réparation d'une offense ou de ce qu'on considère comme tel. Se venger d'une injure, d'une injustice, d'un mal. Il faut que je me venge de ce que ces canailles ont dit dans mon procès avec Granier (Goncourt, Journal, 1864, p. 9).Je m'étais vu, soudain, en face d'une grande personne qui, après réflexion, se venge, d'un seul mot, de toutes les blessures à son amour-propre (Larbaud, Journal, 1934, p. 309).
2. Prendre sa revanche sur, trouver une compensation à. Se venger de ses déboires, de ses échecs. [Pontchartrain] comme bien d'autres, se vengeait du ridicule par la terreur (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 518).La littérature permet de se venger de la réalité en l'asservissant à la fiction (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 37).
C. ?
1. Qqn se venge.Exercer sa vengeance ou son désir de vengeance. Elle avait trompé le marquis pour se venger, rien que pour se venger (...) parce qu'il était vraiment trop bête et trop jaloux (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Sauvée, 1885, p. 1041).Ce n'est pas la même chose [de tromper sa fille], c'est pire. Mais je me vengerai. Je me sauverai à Paris, je me déshonorerai, je lui écrirai: « Voilà ce que vous avez fait de moi! Et il souffrira ce que j'ai souffert! » (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1136).
2. Qqn se venge (de qqc. ou de qqn) sur qqn/qqc.Exercer sa vengeance ou son désir de vengeance sur. Se venger sur un innocent; se venger du père sur les enfants. Pendant quelques minutes, la colère lui enleva la faculté de s'expliquer, et il semblait vouloir s'en venger sur une pile d'assiettes qui se trouvait malheureusement à sa portée (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 249).Il était de mauvaise humeur, et se vengeait sur sa petite élève, en relevant impatiemment les fautes de son jeu (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 786).
? [Le 1ercompl. prép. est une prop. inf.] Il revoyait soudain le visage de Laforgue, de Rosenthal, de Daniel avec de profonds élans de haine, il se vengeait déjà sur eux de les avoir trahis (Nizan, Conspir., 1938, p. 213).
3. Qqn se venge (de qqc. ou de qqn) par qqc.Exercer sa vengeance de telle ou telle façon. Se venger par la calomnie, par une dénonciation. L'insolence du concierge à qui l'on a retiré le ménage et qui se venge par mille tracasseries (Huysmans, Marthe, 1876, p. 63).Les maquis engagent en détail la lutte contre l'occupant, qui se venge par des fusillades, des incendies, des arrestations d'otages, des amendes (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 170).
Prononc. et Orth.: [v? ? ?e], (il) venge [v? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. prend un e devant a et o: vengeant, vengeons. Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 213). Du lat. vindicare « revendiquer en justice » d'où « venger, punir », dér. de vindex, -ici « répondant » d'où « vengeur ». Fréq. abs. littér.: 2 670. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5 356, b) 4 389; xxes.: a) 3 618, b) 2 254.

VENGER, verbe
Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 213). Du lat. vindicare « revendiquer en justice » d'où « venger, punir », dér. de vindex, -ici « répondant » d'où « vengeur ».

Venger au Scrabble


Le mot venger vaut 10 points au Scrabble.

venger

Informations sur le mot venger - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot venger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

venger

Les mots proches de Venger

VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euseVenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes


Mots du jour


Anche     Théologien     Rouler     Rêve     Désajuster     Rompu, ue     Méprisablement     Sous-élément     Recoller     Gandjour     

Les citations avec le mot Venger


  1. C'est une folie que de vouloir se venger d'un autre en se faisant du mal à soi-même.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  2. On dit du mal des femmes pour se venger de n'en rien savoir.

    Auteur : Henri Petit - Source : Les Justes Solitudes (1965)


  3. En matière de solidarité, les animaux ont des progrès à faire... Dans les arènes de Camargue, ils envoient les moustiques pour venger les taureaux.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  4. Mon désespoir à tous m'abandonnoit en proie, et lorsque d'Alidor je me vis outrager, je fis armes de tout afin de me venger.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La Place Royalle ou l'Amoureux extravagant (1634), IV, 7, Angélique


  5. Pardonner est une action plus noble et plus rare que celle de se venger.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), V, 1, Prospéro


  6. D'être méchant, c'est se venger d'avance.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 205


  7. Se venger d'un tort qu'on vous a fait, c'est se priver du réconfort de crier à l'injustice.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  8. Il y a plus d'honneur à pardonner,
    Que de plaisir à se venger.


    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  9. Veux-tu te venger de tes ennemis? sois sans tache.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  10. Mais la justice des hommes est insatiable: on n'a jamais fini de payer avec eux.
    Peut-être parce qu'ils n'ont jamais fini de se venger.
    La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace.


    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1969)


  11. Qui croit venger sa honte l'accroît.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Car elle frôle constamment la tentation la plus poignante, la plus suave, la plus parée de tous les attraits: celle de se venger.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


  13. Méfiez-vous de ceux qui tournent le dos à l'amour, à l'ambition, à la société. Ils se vengeront d'y avoir renoncé.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  14. Ceux qui peuvent haïr ou songer à se venger ne savent pas ce que c'est que le coeur, ne savent pas ce que c'est que d'aimer. Le coeur sous le sarcasme de ceux qui le broient aime toujours.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Que la vie est une fête (1966)


  15. Je pensais à mon géant de père et à sa tête dans les nuages et je me disais que le ciel avait fait du mal à maman et qu'un jour je la vengerais comme dans les films et que je tuerais le ciel pour qu'on ne voie plus jamais les nuages qui pissent que du malheur.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  16. L'homme pille la nature, mais la nature finit toujours par se venger.

    Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


  17. En politique, il faut guérir les maux, jamais les venger.

    Auteur : Napoléon III - Source : Des idées napoléoniennes (1839)


  18. Et que si jamais je l'attrape, je saurai me venger de lui.

    Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), II, 7, Géronte


  19. Jamais, nulle part, la peine de mort n'a fait reculer la criminalité sanglante. Pire encore, s'agissant du terrorisme, ce fléau de notre temps, la peine de mort transformerait le terroriste en martyr, en héros aux yeux de ses partisans. Et après chaque exécution, un commando de fanatiques se lèverait pour le venger en commettant de nouveaux attentats.

    Auteur : Robert Badinter - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


  20. Dans la vie, poursuivit-il, on a toujours le choix. Agir ou s'enfuir. Pardonner ou se venger. Aimer ou haïr.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


  21. Comment un individu peut-il se venger de l'opinion publique?

    Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


  22. ... qui se venge aujourd'hui se vengera aussi demain.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


  23. Ainsi va la vengeance, sentiment pervers et infect qui ronge le genre humain... car aucun de nous n'y échappe, et pour une cause futile ou forte, nous avons tous eu un jour cette pensée : je me vengerai.

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Je me vengerai: 40 rancunes mortelles De Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias


  24. On étouffe les clameurs, mais comment se venger du silence?

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


  25. La moitié de ma vie a mis l'autre au tombeau, - Et m'oblige à venger, après ce coup funeste, - Celle que je n'ai plus sur celle qui me reste.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


Les citations du Littré sur Venger


  1. S'il fallait aujourd'hui venger votre querelle

    Auteur : Corneille - Source : D. Sanche, II, 4


  2. Regagner ces drapeaux que le Parthe a gagnés, Et venger de Crassus les mânes indignés

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, I


  3. Non, il vous a trompé pour se venger de vous, Et ses feintes douceurs vous cachaient son courroux

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Diss. IV, 7


  4. Il sied mal de venger l'affront de Théodore à celle qui régit le couchant et l'aurore

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. I, 3


  5. Les soubrettes sont comme les bigottes, elles font des actions charitables pour se venger

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, I, 10


  6. Que je ne cherche point à venger mes injures [les injures que j'ai reçues]

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5


  7. .... je veux l'affranchir ensemble et la venger

    Auteur : Corneille - Source : ib. II, 2


  8. Jéhu.... N'a pour servir sa cause et venger ses injures [de Dieu] Ni le coeur assez droit, ni les mains assez pures

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 6


  9. Les furies vengeresses des horribles forfaiz

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 23, verso.


  10. La justice vengeresse et punissante de Dieu

    Auteur : ST FRANÇ. DE SALES - Source : dans BOSSUET Ét. d'orais. IX, 9


  11. Il n'appartient pas aux fideles d'affliger [frapper, punir] ne faire nuisance. Mais aussi ce n'est pas faire nuisance ni afliger, de venger par le mandement de Dieu les afflictions des bons

    Auteur : CALVIN - Source : Inst. 1198


  12. Une furie vengeresse du sang de son hoste qu'il avoit fait mourir à tort

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 11


  13. Ils sont dans nos forêts, et leur foule héroïque Vient périr sous ces murs ou venger l'Amérique

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. II, 4


  14. Au sein de vos fausses prospérités les passions vengeresses punissent vos forfaits

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  15. Par sa fatale main qui vengera nos pertes, L'Espagne pleurera ses campagnes désertes, Ses châteaux abattus et ses camps déconfits

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  16. Rome l'alla chercher [Cléopâtre] jusques à ses genoux [d'Antoine], Et ne désarma point sa fureur vengeresse Qu'elle n'eût accablé l'amant et sa maîtresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2


  17. Il [Louis le Débonnaire] commença à venger les crimes domestiques avant d'être arrivé au palais, et à révolter les esprits avant d'être le maître

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 20


  18. Les dieux vengerent [punirent] cette perfide subtilité

    Auteur : MONT. - Source : I, 27


  19. Notre Dieu est un, infini, parfait, seul digne de venger les crimes et de couronner la vertu

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  20. Je me flattai longtemps que, fidèle à sa gloire, Dédaigneux de sa vie et regardant l'histoire, Fiesque.... Vengerait Gêne esclave et nos droits envahis

    Auteur : ANCELOT - Source : Fiesque, I, 4


  21. Vivante, on l'oubliait ; morte, on va la venger

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Marie St. IV, 7


  22. Le plus heureux destin surprend par les divorces, Du trop de confiance il aime à se venger

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. II, 2


  23. Des flammes vengeresses vont punir durant l'éternité l'erreur fugitive d'un songe agréable

    Auteur : MASS. - Source : Car. Riche.


  24. Que si cette feinte, madame, a quelque chose qui vous offense, je suis tout prêt de mourir pour vous en venger

    Auteur : Molière - Source : Princ. d'Él. v, 2


  25. Un seul [roi, Louis XIV], toujours bon et magnanime, ouvre ses bras à une famille malheureuse [les Stuarts] ; tous les autres se liguent comme pour se venger de lui

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII




Les mots débutant par Ven  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Venger ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vengerPoèmes vengerProverbes venger

La définition du mot Venger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Venger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Venger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.