La définition de Venger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Venger
Nature : v. a.
Prononciation : van-gé. Le g prend un e devant a et o :
Etymologie : Wallon, veingî ; provenç. venjar, vengar ; espagn. vengar ; portug. vingar ; ital. vengiare ; du lat. vindicare (voy. ).

Voir les citations du mot VengerSignification du mot Venger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de venger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec venger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Venger ?


La définition de Venger

Tirer vengeance, en parlant soit des choses dont on a satisfaction, soit des personnes offensées.


Toutes les définitions de « venger »


Trésor de la Langue Française informatisé


VENGER, verbe

I. ? Empl. trans.
A. ?
1. Qqn ou qqc. venge qqn.Dédommager moralement quelqu'un d'un affront ou d'un tort en punissant celui qui lui a nui.
a) Qqn venge qqn (de qqc.).Venger un ami, un innocent, sa patrie, la société, une victime. Mr Fogg ne laissera à personne le soin de le venger. Il est homme, il l'a dit, à revenir en Amérique pour retrouver cet insulteur (Verne, Tour monde, 1873, p. 162).En 1918, il s'est engagé pour venger son frère, tué un an plus tôt (Green, Journal, 1950, p. 336).
? [P. méton. de l'obj.] Venger son autorité, l'autorité de qqn, son honneur, sa mémoire, sa réputation; venger la justice, la morale. Ma mémoire sera suffisamment vengée de l'injustice faite à ma personne (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 211).
? [P. méton. du suj.] Pauvre femme endormie depuis tant d'années, et dont le souvenir ne survit plus que dans le c?ur exténué du vieillard que je suis, ? qu'elle aurait souffert, si elle avait prévu comme le destin la vengerait! (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 33).
b) Qqn venge qqn (de qqn).[P. méton. du suj.] Il la pressa sur son c?ur: ? Chère victime de la corruption monarchique, mon amour te vengera de cet infâme (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 64).
2. Qqc. venge qqn (de qqc.).Constituer une vengeance, une réparation pour quelqu'un. La société est assez vengée par la condamnation lorsque le coupable est privé de ses biens (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 597).Wilfred ne l'écoutait pas [M. Schoenhals]. Il pensait à la phrase qu'il allait dire quand M. Schoenhals se serait tu, une phrase qu'il savourait d'avance, parce qu'elle le vengerait de longs mois d'ennui (Green, Chaque homme, 1960, p. 286).
B. ? Qqn venge qqc. (sur qqn).Réparer un affront ou un tort causé à quelqu'un en punissant celui qui lui a nui. Venger la mort de qqn; venger une déception, une injure, une offense, un tort; venger un affront dans le sang; avoir un affront à venger; venger qqc. sur qqn. Ce terrible préjugé corse qui force à venger toute injure sur la personne qui l'a faite, sur ses descendants et ses proches (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Main, 1883, p. 889).
II. ? Empl. pronom.
A. ? Qqn se venge de qqn.Rendre une offense, une injure, un mal à celui qui a nui pour se dédommager moralement. Expr. synon. fam. garder, réserver un chien de sa chienne à qqn (v. chien1). Se venger d'un adversaire, d'un ennemi. Venez vous venger de moi avec malignité comme le savent les femmes haineuses (Claudel, Tête d'Or, 1901, 3epart., p. 289).
? Littér. [Le suj. désigne un inanimé] La nature se venge de l'homme. L'amour, qu'il n'avoit jamais traité sérieusement, se vengea cruellement de lui (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 232).La vie est sainte et l'homme est mauvais; et la vie se venge de l'homme (Milosz, Amour. init., 1910, p. 113).
B. ? Qqn se venge de qqc.
1. Obtenir réparation d'une offense ou de ce qu'on considère comme tel. Se venger d'une injure, d'une injustice, d'un mal. Il faut que je me venge de ce que ces canailles ont dit dans mon procès avec Granier (Goncourt, Journal, 1864, p. 9).Je m'étais vu, soudain, en face d'une grande personne qui, après réflexion, se venge, d'un seul mot, de toutes les blessures à son amour-propre (Larbaud, Journal, 1934, p. 309).
2. Prendre sa revanche sur, trouver une compensation à. Se venger de ses déboires, de ses échecs. [Pontchartrain] comme bien d'autres, se vengeait du ridicule par la terreur (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 518).La littérature permet de se venger de la réalité en l'asservissant à la fiction (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 37).
C. ?
1. Qqn se venge.Exercer sa vengeance ou son désir de vengeance. Elle avait trompé le marquis pour se venger, rien que pour se venger (...) parce qu'il était vraiment trop bête et trop jaloux (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Sauvée, 1885, p. 1041).Ce n'est pas la même chose [de tromper sa fille], c'est pire. Mais je me vengerai. Je me sauverai à Paris, je me déshonorerai, je lui écrirai: « Voilà ce que vous avez fait de moi! Et il souffrira ce que j'ai souffert! » (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1136).
2. Qqn se venge (de qqc. ou de qqn) sur qqn/qqc.Exercer sa vengeance ou son désir de vengeance sur. Se venger sur un innocent; se venger du père sur les enfants. Pendant quelques minutes, la colère lui enleva la faculté de s'expliquer, et il semblait vouloir s'en venger sur une pile d'assiettes qui se trouvait malheureusement à sa portée (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 249).Il était de mauvaise humeur, et se vengeait sur sa petite élève, en relevant impatiemment les fautes de son jeu (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 786).
? [Le 1ercompl. prép. est une prop. inf.] Il revoyait soudain le visage de Laforgue, de Rosenthal, de Daniel avec de profonds élans de haine, il se vengeait déjà sur eux de les avoir trahis (Nizan, Conspir., 1938, p. 213).
3. Qqn se venge (de qqc. ou de qqn) par qqc.Exercer sa vengeance de telle ou telle façon. Se venger par la calomnie, par une dénonciation. L'insolence du concierge à qui l'on a retiré le ménage et qui se venge par mille tracasseries (Huysmans, Marthe, 1876, p. 63).Les maquis engagent en détail la lutte contre l'occupant, qui se venge par des fusillades, des incendies, des arrestations d'otages, des amendes (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 170).
Prononc. et Orth.: [v? ? ?e], (il) venge [v? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. prend un e devant a et o: vengeant, vengeons. Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 213). Du lat. vindicare « revendiquer en justice » d'où « venger, punir », dér. de vindex, -ici « répondant » d'où « vengeur ». Fréq. abs. littér.: 2 670. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5 356, b) 4 389; xxes.: a) 3 618, b) 2 254.

VENGER, verbe
Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 213). Du lat. vindicare « revendiquer en justice » d'où « venger, punir », dér. de vindex, -ici « répondant » d'où « vengeur ».

Venger au Scrabble


Le mot venger vaut 10 points au Scrabble.

venger

Informations sur le mot venger - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot venger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

venger

Les mots proches de Venger

VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euseVenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes


Mots du jour


Poursuivre     Translucidité     Agaric     Bégayant, ante     Patrimoine     Fruitif, ive     Ruseur     Submission     Plantage     Fashion     

Les citations avec le mot Venger


  1. Je pensais à mon géant de père et à sa tête dans les nuages et je me disais que le ciel avait fait du mal à maman et qu'un jour je la vengerais comme dans les films et que je tuerais le ciel pour qu'on ne voie plus jamais les nuages qui pissent que du malheur.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  2. C'est avec éclat - Que je veux aujourd'hui me venger au sénat.

    Auteur : Voltaire - Source : Catilina, ou Rome sauvée (1752), II, 3


  3. Qui croit venger sa honte l'accroît.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Pour se venger de l'écrivain qui leur a donné la vie, les héros qu'il a créés lui cachent son porte-plume.

    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


  5. Se venger d'une offense, c'est se mettre au niveau de son ennemi; la lui pardonner, c'est se mettre au dessus de lui.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  6. Chez nous, on dit que les morts ne veulent pas se venger, qu'il n'y a que les vivants qui le veulent.

    Auteur : Ferdinand von Schirach - Source : L'Affaire Collini (2014)


  7. J'étais bouleversé par la terreur de me trouver dans un lieu enchanté et par la révélation confuse que le merveilleux se manifestait aux incrédules tels que moi... pour se venger.

    Auteur : Adolfo Bioy Casares - Source : L'Invention de Morel (1973)


  8. Jamais, nulle part, la peine de mort n'a fait reculer la criminalité sanglante. Pire encore, s'agissant du terrorisme, ce fléau de notre temps, la peine de mort transformerait le terroriste en martyr, en héros aux yeux de ses partisans. Et après chaque exécution, un commando de fanatiques se lèverait pour le venger en commettant de nouveaux attentats.

    Auteur : Robert Badinter - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


  9. Mais la justice des hommes est insatiable: on n'a jamais fini de payer avec eux.
    Peut-être parce qu'ils n'ont jamais fini de se venger.
    La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace.


    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1969)


  10. Se venger, c'est se mettre au niveau de l'ennemi; pardonner, c'est le dépasser.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


  11. C'est une folie que de vouloir se venger d'un autre en se faisant du mal à soi-même.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  12. Se venger d'un sot par un mot d'esprit, c'est décocher une flèche à un rhinocéros.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'esprit (1892)


  13. La moitié de ma vie a mis l'autre au tombeau, - Et m'oblige à venger, après ce coup funeste, - Celle que je n'ai plus sur celle qui me reste.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


  14. Veux-tu te venger de tes ennemis? sois sans tache.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  15. C'est à la manière de se venger qu'on reconnaît l'homme.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la vengeance (1892)


  16. La meilleure façon de se venger d'un ennemi, c'est de ne pas lui ressembler.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


  17. Je croirais assez que le bonheur immoral que l'on trouve à se venger en Italie tient à la force d'imagination de ce peuple ; les gens des autres pays ne pardonnent à proprement parler, ils oublient.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  18. Dieu a envoyé Elsa à Aragon pour venger tous les gens qu'il a emmerdés.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  19. Ceux qui peuvent haïr ou songer à se venger ne savent pas ce que c'est que le coeur, ne savent pas ce que c'est que d'aimer. Le coeur sous le sarcasme de ceux qui le broient aime toujours.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Que la vie est une fête (1966)


  20. Ses cheveux, appesantis par la chaleur, croulaient lourdement sur sa nuque dorée, et elle était belle ainsi, déchevelée, négligée, languissante à tenter Satan et à venger Eve!

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


  21. Se venger, c'est agir; agir, c'est espérer.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mina de Vanghel


  22. Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  23. Seigneur, vous entendez. Gardez de négliger
    Une amante en fureur qui cherche à se venger.


    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), IV, 6, Phoenix


  24. Mon désespoir à tous m'abandonnoit en proie, et lorsque d'Alidor je me vis outrager, je fis armes de tout afin de me venger.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La Place Royalle ou l'Amoureux extravagant (1634), IV, 7, Angélique


  25. Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

    Auteur : La Bible - Source : Lévitique, XIX, 18


Les citations du Littré sur Venger


  1. Et je n'ai pu venger ta mémoire insultée

    Auteur : BRIFFAUT - Source : Ninus II, II, 2


  2. Cléone : Vous vous perdez, madame ; et vous devez songer... - Hermione : Que je me perde ou non, je songe à me venger

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 4


  3. Est-il possible qu'aucun de mes serviteurs ne me vengera de ce brouillon de prêtre ?

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 50


  4. Je sais bien que l'ardeur de venger vos parents....

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. II, 2


  5. Et le Soudan leur abandonna que il s'alassent venger de....

    Auteur : JOINV. - Source : 271


  6. Elle a trouvé Pyrrhus porté par des soldats, Que son sang excitait à venger son trépas

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 5


  7. J'aimais vous l'avez su ; mais, pour venger mon père, J'ai bien voulu proscrire une tête si chère

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 7


  8. Si quelque transgresseur enfreint cette promesse, Qu'il éprouve, grand Dieu, ta fureur vengeresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3


  9. Il devrait lancer des foudres pour venger sa gloire

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Comm. indignes.


  10. Regagner les drapeaux que le Parthe a gagnés, Et venger de Crassus les mânes indignés

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. I


  11. Se venger sur soy mesme du mal que....

    Auteur : MONT. - Source : I, 21


  12. Demain, dès cette nuit, je prendrai des mesures Pour assurer le temple et venger ses injures

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 2


  13. Elle est femme, jeune et jolie ; Manquerait-elle à se venger ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : le Devin, IV


  14. Cyrus amusa une armée plusieurs jours à se venger de....

    Auteur : MONT. - Source : I, 22


  15. Pour venger un affront tout semble être permis, Et les occasions tentent les plus remis

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 5


  16. Peuvent-ils de leurs rois venger seuls la querelle ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 2


  17. Si je pense réussir à venger Cicéron, mort-Dieu, je vengerai Sophocle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 28 août 1749


  18. J'avilirais le sceptre à venger mon injure

    Auteur : C. DELAV. - Source : V, Sicil. III, 2


  19. Le faux honneur.... Avant tout aux mortels prescrit de se venger, L'un l'autre au moindre affront les force à s'égorger

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  20. Pour avoir où se venger de la perte de son argent

    Auteur : MONT. - Source : I, 22


  21. Va, ne me laisse point un héros à venger

    Auteur : Voltaire - Source : Triumvirat, V, sc. dern.


  22. Ah ! cesse de courir à ce mortel danger ; Te perdre en me vengeant ce n'est pas me venger

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 1


  23. Et des remords rongeurs l'escorte vengeresse

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VI


  24. Le latin macaronique inventé, dit-on, par Merlin Coccaïe, pour se venger des dominicains

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Observ. Tristram Shandy.


  25. S'il faut que cela soit, ce sera seulement pour venger le public du chagrin délicat de certaines gens

    Auteur : Molière - Source : Préf. Crit. de l'Éc. des fem.




Les mots débutant par Ven  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Venger ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 20h23










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vengerPoèmes vengerProverbes venger

La définition du mot Venger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Venger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Venger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.