Définition de « volontaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot volontaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur volontaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Volontaires et répondre à la question quelle est la définition de volontaires ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de volontaire

    Pas de définition complémentaire
    VOLONTAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. I. Adj. A. En parlant de choses 1. 1265-70 « qui résulte d'une décision librement choisie » obedience voluntaire [d'une religieuse] (in Le Grand, Statuts d'hôtels-dieu et de léproseries, recueil de textes du 12eau 14es., 156-7 ds Quem. DDL t. 4); 2. ca 1370 « qui résulte d'un acte de volonté » (Nicole Oresme, Ethiques, III, 4, éd. A. D. Menut, p. 182: chose voluntaire est de laquelle le principe et cause est en celui qui la fait); 1872 spéc. muscles volontaires (Littré); 3. 1924 « qui porte les marques d'un caractère volontaire » mâchoire volontaire (Gide, Si le grain, p. 465). B. En parlant de personnes 1. 1459 « qui ne veut faire que sa volonté, qui a une volonté capricieuse » (doc. Arch. de Tournai ds Gdf. Compl.); 1559 (Froissart, Chron., chap. CCVIII, Lyon, J. de Tournes, t. 1, p. 237: Le sire de Gommegines, qui estoit adonc jeune et voulontaire [éd. S. Luce, I, 464, t. 5, p. 217, 5 ? de même que ms. Amiens, xves. ?: volentrieux]); 2. a) ca 1470 « dont l'action n'est influencée par aucune contrainte » menteur volontaire (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 369); b) 1587 milit. « qui propose volontairement ses services » gens volontaires (Lanoue, Discours pol. et milit., XXVI, éd. F. E. Sutcliffe, p. 645); 3. id. « qui a de la volonté, résolu » (Id., ibid., VII, p. 186). II. Subst. 1. 1606 hist. romaine, plur. « esclaves rachetés par le trésor public et enrôlés dans l'armée; volontaires » [en lat. volones, de velle] (Nicot); 2. 1606 « roturiers rendant un service personnel aux bans et arrière-bans » (ibid.); 1680 « celui qui porte les armes pour le roi à ses frais, pour l'honneur » (Rich.); 3. av. 1646 milit. « celui qui assume de son plein gré une mission périlleuse » (Mém. du maréchal de Bassompierre, éd. de Chanterac, t. 3, p. 49: je la fis reconnoistre [une barricade] par mon volontaire qui estoit un jeune garçon de seise ans); 4. 1923 « personne bénévole qui offre ses services » en parlant de pompiers (Radiguet, Le Diable au corps, Paris, Grasset, p. 18). Empr. au lat.voluntarius « (d'une personne) qui agit librement, volontairement », spéc. auxiliaria voluntaria « contingents volontaires »; voluntarii subst. plur. « soldats volontaires » (César, Tite-Live); « (en parlant de choses) fait volontairement ».

    volontaires au Scrabble


    Le mot volontaires vaut 14 points au Scrabble.

    volontaires

    Informations sur le mot volontaires - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot volontaires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    volontaires

    Les rimes de « volontaires »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de volontaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de Bouchiere      Rimes de défilèrent      Rimes de nichèrent      Rimes de recouchèrent      Rimes de involontaires      Rimes de tabatières      Rimes de usuraire      Rimes de déferlèrent      Rimes de submergèrent      Rimes de débonnaire      Rimes de sert      Rimes de somnifères      Rimes de élancèrent      Rimes de légifère      Rimes de solitaire      Rimes de lasers      Rimes de déficitaires      Rimes de résistèrent      Rimes de chahutèrent      Rimes de Lozère      Rimes de desserre      Rimes de embarcadères      Rimes de meurtrières      Rimes de céréalières      Rimes de mensongère      Rimes de dansèrent      Rimes de tissèrent      Rimes de délétères      Rimes de destinataire      Rimes de stationnaire      Rimes de maxillaires      Rimes de chocolatière      Rimes de avant-première      Rimes de bouclèrent      Rimes de phacochère      Rimes de rizières      Rimes de thaler      Rimes de doctrinaire      Rimes de précisèrent      Rimes de trouvères      Rimes de apprêtèrent      Rimes de complaire      Rimes de aussières      Rimes de roturière      Rimes de cancanières      Rimes de pervers      Rimes de considère      Rimes de crucifère      Rimes de aiguisèrent      Rimes de humèrent     

    Mots du jour

    Bouchiere     défilèrent     nichèrent     recouchèrent     involontaires     tabatières     usuraire     déferlèrent     submergèrent     débonnaire     sert     somnifères     élancèrent     légifère     solitaire     lasers     déficitaires     résistèrent     chahutèrent     Lozère     desserre     embarcadères     meurtrières     céréalières     mensongère     dansèrent     tissèrent     délétères     destinataire     stationnaire     maxillaires     chocolatière     avant-première     bouclèrent     phacochère     rizières     thaler     doctrinaire     précisèrent     trouvères     apprêtèrent     complaire     aussières     roturière     cancanières     pervers     considère     crucifère     aiguisèrent     humèrent     


    Les citations sur « volontaires »

    1. Il ne manque jamais de volontaires autour des puissants pour pourvoir aux tâches médiocres et régler leurs grimaces sur les humeurs de celui qu'ils courtisent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    2. Tous les écrivains sont des exilés, volontaires ou non.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


    3. O ces rencontres fugitives - Dans les rues de nos capitales! - O ces regards involontaires, - Bref entretien de cils battants! - Sur l'âpre houle d'un instant - Nos deux êtres se sont rejoints.

      Auteur : Valeri Iakovlevitch Brioussov - Source : Anthologie de la poésie russe, par J. David.


    4. L'on n'aime bien qu'une seule fois, c'est la première: les amours qui suivent sont moins involontaires.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    5. Jusqu'à présent toute grande philosophie fut la confession de son auteur, une sorte de mémoires involontaires.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    6. La beauté et ce pouvoir des grandes oeuvres classiques tiennent autant à l'observance des lois qu'aux libertés secrètes et involontaires que ces oeuvres prennent avec elles.

      Auteur : Jean-Louis Vaudoyer - Source : Les délices de l'Italie (1924)


    7. Raison des effets. - La concupiscence et la force sont les sources de toutes nos actions: la concupiscence fait les volontaires; la force, les involontaires.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    8. Un homme religieux et désintéressé dans ses abaissements volontaires.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


    9. Comment pouvez-vous décrire l'occultation des actes les plus infâmes comme une pénitence? Votre dieu chrétien se laisse-t-il corrompre si facilement par des souffrances volontaires et quelques prières ? Est-il si peu soucieux d'une justice laissée en suspens ?

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


    10. Rien de ce que je venais de leur apprendre, je le savais, ne serait dévoilé aux petits congénères. Le secret de leurs pouvoirs était jugé par mes filles strictement intime en même temps que fondamentalement inintéressant. En d'autres temps, elles en auraient éprouvé une légère honte. Mais, pratiques, sereines, volontaires, intensément décontractées, avides et, envers l'existence, revendicatrices en toute innocence, elles n'avaient que très peu de pudeur, étaient rarement gênées par quoi que ce fût. Ces intelligentes petites barbares, mes filles, en cela me stupéfiaient.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    11. Ce que les moralistes nomment les abîmes du coeur humain sont uniquement les décevantes pensées, les involontaires mouvements de l'intérêt personnel.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    12. J'avais vingt-sept ans et nous n'étions que deux à être volontaires pour venir ici. Mayotte, c'est la France et ça n'intéresse personne. Les autres voulaient aller en Haïti, au Sri Lanka, au Bangladesh, en Indonésie, à Madagascar, en Éthiopie. Ils voulaient de la "vraie" misère, de la misère centenaire ancrée comme une mauvaise racine, des pays "où c'est chaud", des endroits où les tempêtes succèdent aux guerres, où les tremblements de terre suivent les sécheresses. Le nec plus ultra, celui qui en jette sur le CV, restait Gaza, le vrai Gaza en Palestine je veux dire, mais c'était réservé aux plus expérimentés.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    13. L'homme se fait lui-même, individuellement et socialement, au moyen d'une série ininterrompue d'actes volontaires qui sont régis par des jugements de valeur et ses prévisions de l'avenir.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    14. Les gens sont volontaires pour oublier ce qui ne peut pas être. Cela rend leur monde plus sûr.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)


    15. Les horloges - Volontaires et vigilantes, - Pareilles aux vieilles servantes - Boitant de leurs sabots ou glissant sur leur bas. - Les horloges que j'interroge - Serrent ma peur en leur compas.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Sans référence


    16. On peut promettre des actions, mais non des sentiments, car ceux-ci sont involontaires.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    17. La mission suprême de l'art consiste à libérer nos regards des terreurs obsédantes de la nuit, à nous guérir des douleurs convulsives que nous causent nos actes volontaires.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    18. La Révolution leur criait: - Volontaires, - Mourez pour délivrer tous les peuples vos frères! - - Contents, il disaient oui.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    19. Les volontaires, en ce début de guerre - et sans doute, à la fin y en aurait-il encore - se poussaient comme une queue au théâtre. Beaucoup étaient appelés, peu d'élus.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    20. A l'époque, j'ai envié les autres étudiants qui prenaient leurs distances face à leurs parents, et du même coup face à toute la génération des criminels, des spectateurs passifs, des aveugles volontaires, de ceux qui avaient toléré et accepté : ils surmontaient ainsi sinon leur honte, du moins la souffrance qu'elle leur causait.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    21. Ne faites plus de grandes phrases avec les grands mots de joug brisé, de fers rompus. Allonss donc! Les hommes ne sont pas des esclaves, ce n'est pas vrai, ils se flattent; ce sont des domestiques volontaires qui aiment à changer de place et de maître.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Une poignées de vérités (1857)


    22. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    23. "Afin d'attirer plus de volontaires, l'armée a demandé à un grand couturier de créer un nouvel uniforme pour les jeunes recrues et l'a présenté hier à la presse ; il est superbe, tout en dégradé de bleus...c'est pourtant bizarre ...si c'est des bleus, c'est pas des gradés!"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Béguines, mystiques, recluses volontaires parvenaient parfois à mener leur entourage et gagnaient une liberté autrement inconcevable. Une autonomie à laquelle presque aucune autre femme de ma caste ne pouvait prétendre. Mais à quel prix ?

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    Les citations sur volontaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot volontaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « volontaires »

    VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-face

    Les mots débutant par vol  Les mots débutant par vo

    volvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue

    Les synonymes de « volontaires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot volontaires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « volontaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot volontaires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Volontaires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations volontaires     Citation sur volontaires   Poèmes volontaires   Proverbes volontaires   Rime avec volontaires    Définition de volontaires  


    Définition de volontaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot volontaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot volontaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 04:19:49