Définition de « attaquant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attaquant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attaquant pour aider à enrichir la compréhension du mot Attaquant et répondre à la question quelle est la définition de attaquant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ta.k??) attaquant (m)

  • Assaillant, personne qui attaque. - Les attaquants furent repoussés.

  • (term|Sports) Joueur chargé de marquer des points.

  • (term|Finances) Personne physique ou morale qui prend linitiative dune offre publique sur les titres dune société, conduite dans une logique exclusivement financière. (fr-verbe-flexion|flexion=attaquant|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe attaquer. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:JO-term2000)


    Définitions de « attaquant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTAQUANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de attaquer*.
    II.? Emploi adj. Qui attaque (cf. ce mot I).
    A.? [P. anal. avec l'état d'esprit, l'attitude d'un attaquant (infra)] Qui fait preuve d'entrain et de vitalité (cf. loc. adv. d'attaque) :
    1. Oh! que cette timidité de bon goût et un peu excessive chez Mllede Guérin est bien l'opposé de la manière osée, hardie, attaquante, de Mmede Gasparin qui, elle, ne trouve rien de trop franc à son gré, qui cherche, bien loin de les fuir, les notes aiguës, vibrantes, stridentes même, si elles rendent leur effet! Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 9, 1863-69, p. 252.
    B.? [En parlant d'une substance] Qui altère, corrode :
    2. Dans les combats légers de l'air avec la feuille Il nous fait voir un gaz attaquant du charbon; ... Sully Prudhomme, La Justice,1878, p. 67.
    C.? Au fig. Qui a pour but de critiquer ou de s'opposer à quelque chose. Doctrine attaquante, paroles attaquantes :
    3. L'extrait de saint Jean sur le jour d'Abraham qui servait d'évangile à ce dimanche de la Passion ne lui rappelant rien de spécialement attaquant dans l'alambiqué commentaire loysiste, il le lut avec le prêtre. Mais il était rare qu'il essayât même de suivre l'évangile : les interprétations rationalistes lui sautaient à la gorge. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 307.
    III.? Emploi subst.
    A.? MILIT., souvent au plur. Celui qui attaque (cf. ce verbe I A b). Synon. assaillants :
    4. Il n'y a pas d'exemple historique, où un adversaire convenablement doté de moyens défensifs par rapport à l'attaquant ait pu être battu avant que son dispositif n'ait été disloqué, son système de communications paralysé et son moral fortement atteint; ... P. Billotte, Considérations stratégiques,1957, p. 4006.
    Rem. Attesté ds les dict. gén. à partir de Ac. 1835.
    ? P. anal., SP. [Dans une équipe de football, de rugby, etc.] Joueur appartenant à une ligne d'attaque :
    5. L'équipe lyonnaise n'a pas tenu dans les rangs de l'élite les promesses qu'elle donnait (...) et cela essentiellement parce que sa pénurie en attaquants de qualité fut rendue plus sensible par la longue indisponibilité de Flamion. Au parc des Princes, Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 8, col. 5.
    B.? P. métaph. Celui qui s'oppose à, qui critique. Se placer sur le banc des attaquants. Synon. opposant, détracteur :
    6. Tant que l'Angleterre a été saine, elle n'a jamais eu qu'une opposition systématique : on entrait et l'on sortait avec ses amis; en quittant le portefeuille on se plaçait sur le banc des attaquants. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 256.
    PRONONC. ET ORTH. : [atak? ?], fém. [-? ?:t]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. ataquant avec un seul t.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 196.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    attaquant \a.ta.k??\ masculin (pour une femme, on dit : attaquante)

    1. Assaillant, personne qui attaque.
      • Mais une jeune fille qui hurle tout à coup, et se retourne, bras levés comme pour se défendre d'un attaquant invisible, c'est curieux. (Pierre Bellemar}, Dossiers secrets, 1984)
      • Les attaquants furent repoussés.
    2. (Sport) Joueur chargé de marquer des points.
      • Quand les attaquants jouent le ballon dans la zone de danger, le défenseur a 50 pour cent de chances de pouvoir le dégager - ce qui signifie envoyer le ballon haut et loin des buts. (« L'enseignement des techniques et tactiques défensives », chap. 8 de Entraîner les jeunes footballeurs, ASEP, traduit de l'américain & révisé par Alexandre Dellal, Marion Derand & Pierre Barrieu, Éditions De Boeck, 2009, page 105)
      • Plus jeune attaquant de son équipe, il a récolté 15 points en 23 rencontres. (Anthony Martineau, Éclosion fulgurante, Le Journal de Montréal, 10 février 2021)
    3. (Finance) Personne physique ou morale qui prend l'initiative d'une offre publique sur les titres d'une société, conduite dans une logique exclusivement financière. Terme publié au Journal officiel par la Commission générale de terminologie et de néologie du gouvernement de la France.
      • Un attaquant est un financier spécialisé dans le rachat des entreprises (de préférence des entreprises en difficulté) pour en tirer rapidement un profit. Ce spéculateur prend une participation significative ou le contrôle d'une société lors d'un ramassage en bourse ou d'une offre publique d'achat hostile, et ce, dans le but de revendre au mieux de ses intérêts (et non pour gérer l'entreprise).

    Adjectif - français

    attaquant masculin

    1. Qui attaque.
    2. Qui critique
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ATTAQUANT. n. m.
    Celui qui attaque. Il s'emploie surtout au pluriel. Les attaquants furent repoussés. On dit plutôt aujourd'hui les assaillants.

    Littré

    ATTAQUANT (a-ta-kan) s. m.
    • Celui qui attaque. Les attaquants furent repoussés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Personne physique ou morale qui prend l'initiative d'une offre publique sur les titres d'une société, conduite dans une logique exclusivement financière.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « attaquant »

    Dérivé du participe présent du verbe attaquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTAQUANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
    Attesté ds les dict. gén. à partir de Ac. 1835.

    attaquant au Scrabble


    Le mot attaquant vaut 16 points au Scrabble.

    attaquant

    Informations sur le mot attaquant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attaquant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attaquant

    Les rimes de « attaquant »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de attaquant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de communiquant      Rimes de inconséquent      Rimes de tourniquant      Rimes de arcan      Rimes de coruscants      Rimes de clinquants      Rimes de bifurquant      Rimes de moquant      Rimes de croquant      Rimes de répliquant      Rimes de cancans      Rimes de sub-claquant      Rimes de claquants      Rimes de détraquant      Rimes de attaquant      Rimes de hypothéquant      Rimes de matraquant      Rimes de croquants      Rimes de carcans      Rimes de fréquent      Rimes de volcan      Rimes de imbriquant      Rimes de truquant      Rimes de authentiquant      Rimes de revendiquant      Rimes de pemmican      Rimes de cancan      Rimes de Quevaucamps      Rimes de diagnostiquant      Rimes de anglicans      Rimes de disséquant      Rimes de marquant      Rimes de communicant      Rimes de anglican      Rimes de choquantes      Rimes de inculquant      Rimes de trafiquants      Rimes de claudicant      Rimes de suffocant      Rimes de croquants      Rimes de vaquant      Rimes de évoquant      Rimes de provocants      Rimes de déféquant      Rimes de indiquant      Rimes de à l'encan      Rimes de fabricant      Rimes de suffoquant      Rimes de inconséquents      Rimes de bloquant     

    Mots du jour

    communiquant     inconséquent     tourniquant     arcan     coruscants     clinquants     bifurquant     moquant     croquant     répliquant     cancans     sub-claquant     claquants     détraquant     attaquant     hypothéquant     matraquant     croquants     carcans     fréquent     volcan     imbriquant     truquant     authentiquant     revendiquant     pemmican     cancan     Quevaucamps     diagnostiquant     anglicans     disséquant     marquant     communicant     anglican     choquantes     inculquant     trafiquants     claudicant     suffocant     croquants     vaquant     évoquant     provocants     déféquant     indiquant     à l'encan     fabricant     suffoquant     inconséquents     bloquant     


    Les citations sur « attaquant »

    1. C'est en s'attaquant aux racines du mal que l'humanité aurait peut-être un jour la possibilité de se libérer de ses chaînes.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)


    2. L'incendie, attaquant la frégate amirale,
      Déroule autour des mâts son ardente spirale.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


    3. Corsaires à corsaires, - L'un l'autre s'attaquant, ne font point leurs affaires.

      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XII, à M. Fréminet


    4. Corsaires, attaquant corsaires,
      Ne font pas, dit-on, leurs affaires.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. La France? Une nation de bourgeois qui se défendent de l'être en attaquant les autres parce qu'ils le sont.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


    6. Le travestisseur d'Homère, ennemi déclaré et blasphémateur intrépide de l'Iliade, pouvait être comparé à ces incrédules endurcis, qui, en attaquant le culte public, outragent avec audace ce qu'ils ont le malheur de mépriser.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    7. M'attaquant d'une pomme, ô garce Galatée !
      Vers les saules courant mais brûlant d'être vue.


      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, III, 64


    8. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    9. Les femmes se défendent en attaquant, et leurs attaques sont faites d'étranges et brusques capitulations.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    10. Le tourisme m'apparaît comme une forme moderne de la peste, s'abattant sur un lieu et s'attaquant sans distinction à toute espèce de vie.

      Auteur : Eugène Green - Source : La Bataille de Roncevaux (2009)


    11. Ma muse en l'attaquant, charitable et dicrète, - Sait de l'homme d'honneur distinguer le poète.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    12. Un homme attaquant une femme sans être prêt, lui dit: «Madame, s'il vous était égal d'avoir encore un quart d'heure de vertu?»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes (1803)


    13. On s'y défendit comme des vainqueurs se défendent, en attaquant.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    14. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
      Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


    15. Mon père ne comprenait pas pourquoi j'étais agressif envers les femmes. Je lui disais: mais écoute, tu as vu ma gueule, moi je ne peux me défendre qu'en attaquant!

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    16. Le beau jeu brésilien est un football multicolore et flamboyant, où les attaquants jouent de la hanche comme des danseurs de samba et des lutteurs de capoeira. C'est un jeu fait de fulgurances et d'improvisations individuelles, un jeu irrévérencieux.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    Les citations sur attaquant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attaquant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attaquant »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attaquant»

    Les synonymes de attaquant :

      1. agresseur
      2. assaillant
      3. offenseur
      4. provocateur
      5. détériorant
      6. lutteur
      7. antagoniste
      8. pugiliste
      9. jouteur
      10. athlète
      11. judoka
      12. combatif
      13. accrocheur
      14. obstiné
      15. courageux
      16. travailleur
      17. battant
      18. médisant
      19. diffamant
      20. diffamatoire
      21. dénigreur
      22. diffamateur
      23. détracteur
      24. dénigrant
      25. décriant
      26. persi

    synonymes de attaquant

    Fréquence et usage du mot attaquant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attaquant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attaquant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attaquant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attaquant     Citation sur attaquant   Poèmes attaquant   Proverbes attaquant   Rime avec attaquant    Définition de attaquant  


    Définition de attaquant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attaquant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attaquant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:30:27