Définition de « vieu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieu pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieu et répondre à la question quelle est la définition de vieu ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 01 (Ain) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Vieu au Scrabble


Le mot vieu vaut 7 points au Scrabble.

vieu

Informations sur le mot vieu - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vieu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vieu

Les rimes de « vieu »


On recherche une rime en J2 .

Les rimes de vieu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j2

Rimes de soyeux      Rimes de mieux      Rimes de ennuyeux      Rimes de mystérieux      Rimes de avaricieux      Rimes de sérieux      Rimes de crayeux      Rimes de monsieur      Rimes de fibrilleux      Rimes de Grandrieu      Rimes de milieu      Rimes de impécunieux      Rimes de spacieux      Rimes de sérieux      Rimes de séditieux      Rimes de sanieux      Rimes de camaïeux      Rimes de archi-vieux      Rimes de captieux      Rimes de religieux      Rimes de croque-monsieur      Rimes de consciencieux      Rimes de ingénieux      Rimes de Silenrieux      Rimes de antireligieux      Rimes de juste-milieu      Rimes de dispendieux      Rimes de infectieux      Rimes de lieue      Rimes de mieux      Rimes de lieues      Rimes de glorieux      Rimes de adieux      Rimes de studieux      Rimes de furieux      Rimes de aïeux      Rimes de arsénieux      Rimes de yeux      Rimes de dieux      Rimes de demi-lieue      Rimes de fastidieux      Rimes de rouilleux      Rimes de classieux      Rimes de mafieux      Rimes de richelieus      Rimes de silencieux      Rimes de mi-envieux      Rimes de maffieux      Rimes de pieux      Rimes de harmonieux     

Mots du jour

soyeux     mieux     ennuyeux     mystérieux     avaricieux     sérieux     crayeux     monsieur     fibrilleux     Grandrieu     milieu     impécunieux     spacieux     sérieux     séditieux     sanieux     camaïeux     archi-vieux     captieux     religieux     croque-monsieur     consciencieux     ingénieux     Silenrieux     antireligieux     juste-milieu     dispendieux     infectieux     lieue     mieux     lieues     glorieux     adieux     studieux     furieux     aïeux     arsénieux     yeux     dieux     demi-lieue     fastidieux     rouilleux     classieux     mafieux     richelieus     silencieux     mi-envieux     maffieux     pieux     harmonieux     


Les citations sur « vieu »

  1. Un coeur envieux ne connaît point d'amis, un coeur droit ne connaît point d'ennemis.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  2. Si le début de juillet est pluvieux, - Le restant du mois sera douteux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. Le bon Dieu, bien qu'il soit vieux,
    N'a pas encor fermé les yeux.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  4. Ce vieux Crésus, en sablant du champagne,
    Gémit des maux que souffre la campagne ;
    Et, cousu d'or, dans le luxe plongé,
    Plaint le pays de tailles surchargé.


    Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, LXXVI, A Madame Denis, nièce de l'auteur. La vie de Paris et de Versailles (1748)


  5. Quel crime ai-je commis avant de naître pour n'avoir inspiré d'amour à personne ? Dès ma naissance étais-je donc un vieux débris destiné à échouer sur une grève aride ? Je retrouve en mon âme les déserts paternels, éclairés par un soleil.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


  6. Je n'ai jamais eu peur de la vieillesse car la vie m'a donné l'opportunité de rencontrer des vieux formidables.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoires d'ici et d'ailleurs (2011)


  7. Que devant l'or tout s'abaisse et tout tremble! - Tout est soumis, tout cède à ce métal! - Un homme eût-il tous les défauts ensemble, - Fût-il tordu, vieux, difforme et brutal, - Dès qu'il est riche - Il vous déniche, - Et vous fait faire et le bien et le mal.

    Auteur : Alexis Piron - Source : La Rose


  8. Ce qui reste le plus chez les vieux, c'est leur jeunesse.

    Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  9. Tu es laid... sois terrible, on oubliera ta laideur. Tu es vieux... sois énergétique, on oubliera ton âge.

    Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843)


  10. Il n'y a pas que les vieux chanteurs dont on publie l'intégrale de l'oeuvre. Un type qui sort son premier disque, c'est aussi son intégrale au fond... si on y pense.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  11. Les gens me donnent des surnoms aussi : La diva aux pieds nus, du nom de mon premier disque, le vieux porto… Comme un rhum vieux ! Ma voix qui vieillit devient meilleure et les gens aiment ça.

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview www.fxgpariscaraibe.com , 9 octobre 2007


  12. Quand on est jeune, on aime en fou; - Quand on est vieux, qui aime est fou.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Vous savez comment on appelle le curriculum vitae d'un vieux? Des archives.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Mon dernier cheveu noir (2006)


  14. Tout homme de quarante ans est devenu un vieux con, ou resté un jeune con.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  15. Un faune effaré montre ses deux yeux
    Et mord les fleurs rouges de ses dents blanches.
    Brunie et sanglante ainsi qu'un vin vieux,
    Sa lèvre éclate en rires sous les branches.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Tête de faune


  16. Taillis pluvieux à la Saint-Sylvain - Fait tout l'an incertain.

    Auteur : Dictons - Source : 4 mai


  17. Il s'imagine assister, au sein de sa nouvelle famille, à l'échange persistant des idées niaises et aux interminables parties de loto égayées par l'énumération des vieux sobriquets qu'on donne aux chiffres.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)


  18. La mère posa la soupe fumante sur la table, et comme à ce moment je parlais, d'un geste discret elle arrêta ma phrase, et le vieux dit le bénédicité.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  19. Oh, ne t'affole pas, petit coeur qui palpites. Je suis trop vieux pour recevoir ce genre de compliment d'une jolie fille. Faites attention ou le fantôme de ma femme reviendra nous châtier tous les deux. Elle a toujours eu un fort tempérament.

    Auteur : Lisa Gardner - Source : Sauver sa peau (2009)


  20. Limaçon aventureux
    Le temps sera pluvieux.


    Auteur : Dictons - Source : Vieux dictons de nos campagnes volume 2 de Georges Bidault de l'Isle


  21. Il unit en des proportions admirables pour faire un ensemble parfait la blague du vieux soldat à la malice finaude du Normand.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


  22. Le lion jeune le vieux surmontera; - En champ bellique par singulier duel, - Dans cage d'or ses yeux lui crèvera, - Deux plaies une, puis mourir, mort cruelle.

    Auteur : Michel de Nostre-Dame, dit Nostradamus - Source : 35ème quatrain de la 1ère centurie, qui aurait annoncé la mort d'Henri II dans un tournoi.


  23. Je m'étais installé sous une porte cochère pour attendre que ça passe mais le temps est encore plus vieux que tout et il marche lentement.

    Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  24. Mieux vaut pleurer jeune que vieux.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  25. « Un jour, tu penseras qu’on est des vieux nuls. Tu ne seras plus notre petite fille, tu ne nous trouveras plus formidables, surtout moi », déclarait maman, avec l’espoir évident que cette sombre prophétie n’adviendrait jamais. C’était il y a longtemps, lorsque je les trouvais tellement géniaux tous les deux. Je n’avais aucune envie de lui donner raison, parce que rien ne m’énervait autant. Mais si je comparais maman avant et maman aujourd’hui, c’est vrai qu’elle avait changé, et je ne crois pas que c’était dû à une quelconque modification de ma part.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


Les citations sur vieu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vieu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vieu »

VieVieViédaseVieil ou vieux, vieilleVieillardVieillarderVieillementVieillerieVieillesseVieilli, ieVieillirVieillissant, anteVieillissementVieillot, otteVielleViellerVielleur, euseVienneViergVierge

Les mots débutant par Vie  Les mots débutant par Vi

vieViefvillersvieilVieil-BaugéVieil-DampierreVieil-ÉvreuxVieil-HesdinVieil-MoutiervieillardvieillardevieillardesvieillardsvieillevieilleVieille-BrioudeVieille-ChapelleVieille-ÉgliseVieille-Église-en-YvelinesVieille-LoyeVieille-LyreVieille-ToulousevieillerievieilleriesvieillesvieillesvieillesVieilles-Maisons-sur-JoudryVieillespessevieillessevieillessesVieillevieVieillevigneVieillevigneVieilleyvieillivieillivieillievieillievieilliesvieilliesvieillirvieilliravieilliraivieilliraientvieilliraisvieilliraitvieillirasvieillirentvieillirezvieillirons

Les synonymes de « vieu»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Vieu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vieu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Vieu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vieu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vieu     Citation sur vieu   Poèmes vieu   Proverbes vieu   Rime avec Vieu    Définition de Vieu  


Définition de Vieu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Vieu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Vieu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 19:08:27