Définition de « sauve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sauve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauve pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauve et répondre à la question quelle est la définition de sauve ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 30 (Gard) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas de définition complémentaire
SAUF1, SAUVE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. salv « qui a le salut éternel » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 455); 2. 1130-40 « intact; qui n'est pas atteint » (Wace, Vie de Sainte-Marguerite, éd. E. A. Francis, 746); 1155 sains e salfs (Id., Brut, éd. I. Arnold, 8824). Du lat. salvus « entier, intact », en lat. chrét. « sauvé (du méchant ou du mal par le Sauveur) ».

Sauve au Scrabble


Le mot sauve vaut 8 points au Scrabble.

sauve

Informations sur le mot sauve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sauve au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sauve

Les rimes de « sauve »


On recherche une rime en OV .

Les rimes de sauve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ov

Rimes de mangrove      Rimes de chauves      Rimes de sauvent      Rimes de mangroves      Rimes de mauves      Rimes de Etikhove      Rimes de Nieuwenhove      Rimes de Pollinkhove      Rimes de rénove      Rimes de Kerkhove      Rimes de nove      Rimes de innove      Rimes de guimauves      Rimes de Sint-Goriks-Oudenhove      Rimes de sauve      Rimes de fauve      Rimes de Bavikhove      Rimes de lovent      Rimes de mauve      Rimes de Ninove      Rimes de pov      Rimes de sauve      Rimes de mi-chauve      Rimes de sauves      Rimes de kalachnikovs      Rimes de chauve      Rimes de love      Rimes de mauve      Rimes de mauves      Rimes de guimauve      Rimes de Gijverinkhove      Rimes de ensauve      Rimes de fauves      Rimes de Velzeke-Ruddershove      Rimes de chauves      Rimes de alcôves      Rimes de fauve      Rimes de alcôve      Rimes de sauves      Rimes de chauve      Rimes de sauve      Rimes de ove      Rimes de fauves      Rimes de Hove     

Mots du jour

mangrove     chauves     sauvent     mangroves     mauves     Etikhove     Nieuwenhove     Pollinkhove     rénove     Kerkhove     nove     innove     guimauves     Sint-Goriks-Oudenhove     sauve     fauve     Bavikhove     lovent     mauve     Ninove     pov     sauve     mi-chauve     sauves     kalachnikovs     chauve     love     mauve     mauves     guimauve     Gijverinkhove     ensauve     fauves     Velzeke-Ruddershove     chauves     alcôves     fauve     alcôve     sauves     chauve     sauve     ove     fauves     Hove     


Les citations sur « sauve »

  1. Ce qui sauve les femmes, c'est que pour lire dans leur âme, il faut regarder leurs yeux.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


  2. La rédemption, c'est la croyance qu'une transformation par l'amour est toujours possible, et qu'il y a donc quelque chose qui peut être repris, relevé, sauvé.

    Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


  3. Il l'aurait fait pour prévenir le sac de la cité,
    Pour servir sa maison, racheter ses enfants,
    Immolant l'un pour sauver tous les autres, on aurait pu lui pardonner.


    Auteur : Euripide - Source : Electre (413 av. J.-C.)


  4. La folie des Croisades est ce qui a le plus honoré la raison humaine. Antérieurement au Crétinisme scientifique, les enfants savaient que le Sépulcre du Sauveur est le centre de l'univers, le pivot et le coeur des mondes.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887), I, 33


  5. Le hasard est un allié aussi fugitif que mortel. Il te tue avec la même facilité qu'il te sauve.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


  6. Nous sommes tous des êtres vivants concernés par la sauvegarde du milieu vivant en dehors duquel aucune poursuite de la vie n'est envisageable.

    Auteur : Alain Hervé - Source : Sans référence


  7. Vous faites une de ces femmes qui pensent être les plus vertueuses personnes du monde pourvu qu'elles sauvent les apparences.

    Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 1, Molière


  8. ... le principe d'Hölderlin: «Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve.»

    Auteur : Edgar Morin - Source : Nul ne connaît le jour qui naîtra


  9. Personne ne peut sauver la jeunesse de ses chagrins.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  10. Les divinités qu'adoraient ces peuples les ont-elles sauvés? Au contraire, elles se sont dérobées à leurs regards, et il ne leur est resté que le mensonge et le blasphème.

    Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, XLVI


  11. Nous ne devons pas tenter de sauver le monde, mais de subsister; c'est la seule véritable avanture qui s'offre encore à nous, en cette heure tardive de l'histoire.

    Auteur : Friedrich Dürrenmatt - Source : Le Soupçon


  12. Il est beau de se sacrifier: quelques-uns meurent pour que les autres soient sauvés. On fait la part du feu dans l'incendie.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  13. La vitesse, quelle bêtise que la vitesse ! Elle crée des aberrations comme le Paris Dakar ou les Jeux Olympiques. Savoir qu'un autre que moi a accompli un temps plus court que le mien peut m'aider à progresser. Qu'il soit considéré comme "meilleur" ou qu'il ait pulvérisé un record, en revanche, ne m'apporte rien. J'accepterais de traverser le désert à toute vitesse pour sauver un enfant, pas pour être le plus rapide.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  14. La tyrannie brise ou fortifie l'individu; la liberté l'amollit et en fait un fantoche. L'homme a plus de chances de se sauver par l'enfer que par le paradis.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  15. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, XIX, 10


  16. Personne n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer quiconque lui semble trop mauvais pour être sauvé.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  17. Ils aimeraient mieux mourir sur la place que de faire un pas en arrière... Se sauver, détaler, fuir, c'est bon pour les mousquetaires du roi, cela !

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


  18. Et puis j'ai découvert que seul le silence est libre. Lorsqu'on fait voeu de se taire, on tranche les dernières attaches, on échappe à tout ce qui retient. Il y a quelque chose d'absolu dans le silence, une fierté qui m'a sauvé la vie.

    Auteur : Yannick Haenel - Source : Jan Karski (2009)


  19. La question est une invention merveilleuse et tout à fait sûre pour perdre un innocent qui a la complexion faible, et sauver un coupable qui est né robuste.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XV, 51


  20. Enfin, ils avaient trouvé le bout, ils s'en allaient en béquillant, sauvés, libres!

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885)


  21. Bon, premier conseil, le bleu, on ne pose pas de question au type qui te sauve la vie.

    Auteur : Michael Grant - Source : BZRK (2012)


  22. Sauve ta vie. Je n'en suis pas jalouse.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone (442 av. J.-C.), Antigone


  23. Elles étaient en proie à une sorte de folie. Elles se consacraient à sauver leurs fils. Sauver était ce qui les faisait vivre. Aussi longtemps qu'elles étaient des mères, elles ne pouvaient pas mourir.

    Auteur : Bernardo Carvalho - Source : Ta mère (2010)


  24. C'est la grâce, la bénédiction de Dieu qui sauve : sans efforts, sans peine et sans difficultés.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  25. La prière représente l'effort de l'homme pour communier avec un être invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


Les citations sur sauve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sauve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sauve »

SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

Les mots débutant par Sau  Les mots débutant par Sa

SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

Les synonymes de « sauve»

Les synonymes de Sauve :

    1. intacte
    2. indemne
    3. rescapée
    4. sauvée
    5. échappée
    6. réchappée
    7. saine
Les synonymes de Sauve :

    1. sauf
    2. indemne
    3. rescapé
    4. intact
    5. excepté
    6. hors

synonymes de Sauve

Fréquence et usage du mot Sauve dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sauve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Sauve dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sauve ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sauve     Citation sur sauve   Poèmes sauve   Proverbes sauve   Rime avec Sauve    Définition de Sauve  


Définition de Sauve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Sauve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Sauve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 19:05:03