Définition de « sauve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sauve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauve pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauve et répondre à la question quelle est la définition de sauve ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
SAUF1, SAUVE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. salv « qui a le salut éternel » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 455); 2. 1130-40 « intact; qui n'est pas atteint » (Wace, Vie de Sainte-Marguerite, éd. E. A. Francis, 746); 1155 sains e salfs (Id., Brut, éd. I. Arnold, 8824). Du lat. salvus « entier, intact », en lat. chrét. « sauvé (du méchant ou du mal par le Sauveur) ».

Sauve au Scrabble


Le mot sauve vaut 8 points au Scrabble.

sauve

Informations sur le mot sauve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sauve au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sauve

Les rimes de « sauve »


On recherche une rime en OV .

Les rimes de sauve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ov

Rimes de Etikhove      Rimes de Sint-Goriks-Oudenhove      Rimes de chauve      Rimes de sauve      Rimes de mangroves      Rimes de chauves      Rimes de sauves      Rimes de mangrove      Rimes de nove      Rimes de chauves      Rimes de fauves      Rimes de fauves      Rimes de fauve      Rimes de sauves      Rimes de mi-chauve      Rimes de chauve      Rimes de Nieuwenhove      Rimes de innove      Rimes de sauvent      Rimes de mauve      Rimes de guimauves      Rimes de lovent      Rimes de Ninove      Rimes de love      Rimes de fauve      Rimes de alcôves      Rimes de mauves      Rimes de Hove      Rimes de mauves      Rimes de alcôve      Rimes de ove      Rimes de guimauve      Rimes de Gijverinkhove      Rimes de sauve      Rimes de Pollinkhove      Rimes de Kerkhove      Rimes de rénove      Rimes de kalachnikovs      Rimes de Velzeke-Ruddershove      Rimes de ensauve      Rimes de sauve      Rimes de Bavikhove      Rimes de pov      Rimes de mauve     

Mots du jour

Etikhove     Sint-Goriks-Oudenhove     chauve     sauve     mangroves     chauves     sauves     mangrove     nove     chauves     fauves     fauves     fauve     sauves     mi-chauve     chauve     Nieuwenhove     innove     sauvent     mauve     guimauves     lovent     Ninove     love     fauve     alcôves     mauves     Hove     mauves     alcôve     ove     guimauve     Gijverinkhove     sauve     Pollinkhove     Kerkhove     rénove     kalachnikovs     Velzeke-Ruddershove     ensauve     sauve     Bavikhove     pov     mauve     


Les citations sur « sauve »

  1. Ne faites jamais rien sans amour. L'amour, et lui seul, sauve de tout.

    Auteur : Richard Cannavo - Source : Les Serrements d'amour (2014)


  2. L'artiste est celui qui sauve le monde de la douleur en lui donnant les formes les plus belles de l'amour.

    Auteur : André Suarès - Source : Sans référence


  3. Le poète a la liberté et le droit de se donner la mort; le sauver, malgré lui, c'est le tuer.

    Auteur : Horace - Source : Art poétique


  4. Non, ne faites pas la fin
    Mon amie a du chagrin
    Elle attend le prince charmant
    Elle attend le prince de sang
    Qui viendra un jour la délivrer, la sauver.


    Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


  5. La où est le danger croît aussi ce qui sauve.

    Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Oeuvres


  6. Dans les affaires du monde, ce n'est pas la foi qui sauve, mais plutôt l'incrédulité.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. La culture ne sauve rien ni personne, elle ne justifie pas. Mais c'est un produit de l'homme: il s'y projette, s'y reconnaît; seul, ce miroir critique lui offre son image.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  8. Pour sauver son âme, il faut combattre ses sens; le salut de notre vie dépend d'une bonne conduite.

    Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


  9. Il est bien satisfaisant, messieurs, pour les ministres d'un peuple libre, d'avoir à lui annoncer que la patrie va être sauvée. Tout s'émeut, tout s'ébranle, tout brûle de combattre ! (…) Le tocsin qu'on va sonner n'est point un signal d'alarme, c'est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France sera sauvée !

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours prononcé le 2 septembre 1792 à l'Assemblée législative.


  10. Garde l'amour qui m'enivre,
    L'amour qui nous fait rêver ;
    Garde l'espoir qui fait vivre ;
    Garde la foi qui délivre,
    La foi qui nous doit sauver.


    Auteur : Charles-Nérée Beauchemin - Source : Les floraisons matutinales (1897), A celle que j'aime


  11. La littérature a un pouvoir plus que libérateur: elle a un pouvoir salvateur. Elle m'a sauvé: sans les livres, je serais morte depuis longtemps.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


  12. Cézanne voulait sauver l'art de la décadence. Il avait compris qu'être au niveau des anciens, c'était ne pas les imiter.

    Auteur : Clement Greenberg - Source : Sans référence


  13. Il est bon d'avoir peur, il est normal d'avoir peur. La peur te sauvera la vie.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Premier Amour : un conte gothique (2015)


  14. Les divinités qu'adoraient ces peuples les ont-elles sauvés? Au contraire, elles se sont dérobées à leurs regards, et il ne leur est resté que le mensonge et le blasphème.

    Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, XLVI


  15. O flots abracadabrantesques
    Prenez mon coeur, qu'il soit sauvé !
    Ithyphalliques et pioupiesques
    Leurs insultes l'ont dépravé !


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Le Coeur supplicié (1871)


  16. Quand un être aimé devient un ennemi, que faut-il faire ? Le détruire pour sauver sa peau ? Ou l'accompagner dans son enfer.

    Auteur : Tawni O'Dell - Source : Le Temps de la colère (2000)


  17. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  18. Stern affirmait que jusqu'à vingt mille prisonniers juifs avaient été sauvés par l'initiative de Schindler en Moravie.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)


  19. Périsse la patrie, et que l'humanité soit sauvée.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : La Fédération et l'unité en Italie


  20. Les vaccins ont le pouvoir mathématique de nous faire passer de la catégorie Susceptibles à la catégorie Rejetés sans que nous ayons à traverser la maladie. Ils nous intéressent parce qu’ils nous sauvent du virus, mais ils intéressent encore plus les infectiologues parce qu’ils nous sauvent de l’épidémie. Il ne serait même pas nécessaire d’être tous vaccinés, il suffirait que nous le soyons selon un pourcentage significatif, atteindre ce que l’on appelle l’« immunité grégaire ».

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  21. Je sais nager juste assez pour m'empêcher de sauver les autres.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  22. Sans le secours des animaux, je n'aurais pas pu survivre. Maintenant je sauve la vie de ceux qui ont sauvé la mienne.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.


  23. Si vous trouvez un moyen de faire sortir ce qui est en vous, ça vous sauvera si vous n'en trouvez aucun, ça vous tuera.

    Auteur : James Sallis - Source : L'Oeil du criquet (2003)


  24. Notre lit, ce canot de sauvetage sur les flots inquiétants de la nuit.

    Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


  25. J'ai été sauvé, et ma femme a été sauvée, par un nazi. J'étais un juif emprisonné avec des juifs. Et c'est un nazi qui m'a sauvé et, plus important, qui a sauvé Misia, à cette époque ma jeune épouse. Alors, même si c'était un nazi, pour moi c'était Jésus-Christ.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)


Les citations sur sauve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sauve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sauve »

SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

Les mots débutant par Sau  Les mots débutant par Sa

SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

Les synonymes de « sauve»

Les synonymes de Sauve :

    1. intacte
    2. indemne
    3. rescapée
    4. sauvée
    5. échappée
    6. réchappée
    7. saine
Les synonymes de Sauve :

    1. sauf
    2. indemne
    3. rescapé
    4. intact
    5. excepté
    6. hors

synonymes de Sauve

Fréquence et usage du mot Sauve dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sauve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Sauve dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sauve ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sauve     Citation sur sauve   Poèmes sauve   Proverbes sauve   Rime avec Sauve    Définition de Sauve  


Définition de Sauve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Sauve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Sauve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 14:08:44