Définition de « sauve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sauve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauve pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauve et répondre à la question quelle est la définition de sauve ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
SAUF1, SAUVE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. salv « qui a le salut éternel » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 455); 2. 1130-40 « intact; qui n'est pas atteint » (Wace, Vie de Sainte-Marguerite, éd. E. A. Francis, 746); 1155 sains e salfs (Id., Brut, éd. I. Arnold, 8824). Du lat. salvus « entier, intact », en lat. chrét. « sauvé (du méchant ou du mal par le Sauveur) ».

Sauve au Scrabble


Le mot sauve vaut 8 points au Scrabble.

sauve

Informations sur le mot sauve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sauve au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sauve

Les rimes de « sauve »


On recherche une rime en OV .

Les rimes de sauve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ov

Rimes de fauve      Rimes de guimauve      Rimes de sauves      Rimes de chauve      Rimes de Gijverinkhove      Rimes de mauve      Rimes de ove      Rimes de chauve      Rimes de sauvent      Rimes de mangroves      Rimes de innove      Rimes de Hove      Rimes de lovent      Rimes de Ninove      Rimes de guimauves      Rimes de Etikhove      Rimes de love      Rimes de Velzeke-Ruddershove      Rimes de mangrove      Rimes de kalachnikovs      Rimes de Nieuwenhove      Rimes de sauve      Rimes de sauve      Rimes de pov      Rimes de fauve      Rimes de ensauve      Rimes de Sint-Goriks-Oudenhove      Rimes de Pollinkhove      Rimes de nove      Rimes de Bavikhove      Rimes de fauves      Rimes de mauves      Rimes de chauves      Rimes de alcôve      Rimes de Kerkhove      Rimes de alcôves      Rimes de sauves      Rimes de mi-chauve      Rimes de sauve      Rimes de mauve      Rimes de mauves      Rimes de rénove      Rimes de fauves      Rimes de chauves     

Mots du jour

fauve     guimauve     sauves     chauve     Gijverinkhove     mauve     ove     chauve     sauvent     mangroves     innove     Hove     lovent     Ninove     guimauves     Etikhove     love     Velzeke-Ruddershove     mangrove     kalachnikovs     Nieuwenhove     sauve     sauve     pov     fauve     ensauve     Sint-Goriks-Oudenhove     Pollinkhove     nove     Bavikhove     fauves     mauves     chauves     alcôve     Kerkhove     alcôves     sauves     mi-chauve     sauve     mauve     mauves     rénove     fauves     chauves     


Les citations sur « sauve »

  1. Ce qui sauve la plupart des hommes de la perdition, c'est que la plupart des femmes ne draguent pas.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


  2. Ce que l'homme cherche dans la religion, dans la foi religieuse, c'est de sauver sa propre individualité, de l'éterniser, ce qu'on n'obtient ni avec la science, ni avec l'art, ni avec la morale.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  3. L'individu est toujours prêt à se soumettre à la nécessité, pourvu que le vocabulaire de la liberté soit sauvegardé, et qu'il puisse parer son obéissance servile de la glorieuse énergie d'un choix libre et personnel.

    Auteur : Jacques Ellul - Source : L'Illusion politique (1965)


  4. La justice est la méchante soeur de l'espoir. Elle vous fait croire que nous sauvera, mais de quoi vous sauvera-t-elle puisqu'elle vient toujours après le malheur. Un verdict, ça ne répare rien. Ça ne console pas. Parfois tout de même ça purge le coeur.

    Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


  5. Pourquoi faudrait-il un sens à nos jours ? Pour les sauver ? Mais ils n'ont pas besoin de l'être. Il n'y a pas de perte dans nos vies, puisque nos vies sont perdues d'avance, puisqu'elles passent un peu plus, chaque seconde.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Eloge du rien (1990)


  6. Il avait peur de son amertume, mais surtout de la douleur infinie qu'il lui avait causée. Pour la première fois, il se sentait tout à fait sans défense face à elle. Cette fois-ci, il ne pourrait pas se sauver.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


  7. De cent noyés, pas un sauvé;
    De cent pendus, pas un perdu.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. Sous les doigts de Charly 9 tombe l'armure impuissante du linge fin de sa femme. La peau d'Elisabeth est délicate et blanche. Elle fait l'aumône d'elle. C'est, c'est beau. Elle le sauve du désespoir et c'est joli le pardon quand c'est fleuri d'oubli.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)


  9. Amour, donne-moi ta force, et cette force me sauvera.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  10. Dans les livres, quels que soient les dangers que courent les héros, ils ne les entraînent jamais dans l’inconnu total. Le monde peut être muet pour eux, il ne l’est que provisoirement, parce que l’auteur l’a balisé et qu’il en donne parfois les clefs au lecteur avant même de sauver son héros. Tout finit par avoir une explication. Le roman remplit le vide, éclaire les zones sombres, déjoue le hasard

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  11. J’entre dans l’automne de Saturne. Et sur la route où je pars, seule, mais avec mon père, seule, mais avec ceux que j’aime, seule, mais avec les mélancoliques, les amoureux, les endeuillés et les intranquilles, seule, mais cachée dans la foule des vivants et des morts, tout est perdu, tout va survivre, tout est perdu, tout est sauvé. Tout est perdu. Tout est splendide.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


  12. Si les femmes faisaient pour Dieu ce qu'elles s'imposent pour sauvegarder leur ligne, il n'y aurait point à s'inquiéter de leur salut.

    Auteur : François Mauriac - Source : L'écho de Paris


  13. Les rockers engagés sont nos derniers des justes - Ils nous sauvent peut-être pendant qu'on s'amuse.

    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


  14. Le monde, où chaque être mort ou vivant doit fournir de lui cette preuve ignoble qu'est son corps, n'a pas besoin d'être sauvé!

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


  15. Sur la guérison, les bons médecins sont incapables de se prononcer. On se croit sauvé, je l'étais bien fin mars, quelques jours plus tard on rechute. Une question de chance, au fond.

    Auteur : Jean-Marc Roberts - Source : Deux vies valent mieux qu' une (2013)


  16. Pour sauver son crédit, il faut cacher sa perte.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, VII, La Chauve-Souris, le Buisson, et le Canard


  17. On sauve par l'amour et la souffrance offerte. C'est ainsi que tout est égal. C'est ainsi que rien n'est vain.

    Auteur : Roger Mondoloni - Source : L'Aube du temps qui vient (1989)


  18. On ne peut pas sauver la chèvre et les choux.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. Le seul moyen de sauver l'amour de la bêtise de la sexualité ce serait de régler autrement l'horloge dans notre tête et d'être excité à la vue d'une hirondelle.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  20. On n'a le droit de sauver une patrie qu'avec des mains pures.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  21. L'amour est une roue, une roue qui tourne sans fin. nous sommes sauvés par ceux que nous sauvons. Ils deviennent à leur tour nos sauveurs.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Un soir de cauchemar (2007)


  22. Pour sauver quelques assassins, combien donc d'enfants ont-ils tués dans le ventre de leur mère, ces pourfendeurs de la peine de mort et zélateurs de l'avortement? Qu'est donc un génocide s'il n'en est point un, là?

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  23. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
    — Un corbeau! s'écria ma mère.
    — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
    — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
    Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  24. C'est par l'esprit que l'homme se sauve, mais c'est par l'esprit que l'homme se perd.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Mars ou la Guerre jugée (1921)


  25. «Je réussirai!» Le mot du joueur, du grand capitaine, mot fataliste qui perd plus d'hommes qu'il n'en sauve.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Illustre Gaudissart (1833)


Les citations sur sauve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sauve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sauve »

SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

Les mots débutant par Sau  Les mots débutant par Sa

SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

Les synonymes de « sauve»

Les synonymes de Sauve :

    1. intacte
    2. indemne
    3. rescapée
    4. sauvée
    5. échappée
    6. réchappée
    7. saine
Les synonymes de Sauve :

    1. sauf
    2. indemne
    3. rescapé
    4. intact
    5. excepté
    6. hors

synonymes de Sauve

Fréquence et usage du mot Sauve dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sauve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Sauve dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sauve ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sauve     Citation sur sauve   Poèmes sauve   Proverbes sauve   Rime avec Sauve    Définition de Sauve  


Définition de Sauve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Sauve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Sauve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 15:47:55