Définition de « sauve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sauve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauve pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauve et répondre à la question quelle est la définition de sauve ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
SAUF1, SAUVE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. salv « qui a le salut éternel » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 455); 2. 1130-40 « intact; qui n'est pas atteint » (Wace, Vie de Sainte-Marguerite, éd. E. A. Francis, 746); 1155 sains e salfs (Id., Brut, éd. I. Arnold, 8824). Du lat. salvus « entier, intact », en lat. chrét. « sauvé (du méchant ou du mal par le Sauveur) ».

Sauve au Scrabble


Le mot sauve vaut 8 points au Scrabble.

sauve

Informations sur le mot sauve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sauve au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sauve

Les rimes de « sauve »


On recherche une rime en OV .

Les rimes de sauve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ov

Rimes de guimauves      Rimes de Sint-Goriks-Oudenhove      Rimes de nove      Rimes de Pollinkhove      Rimes de ove      Rimes de alcôve      Rimes de Gijverinkhove      Rimes de Bavikhove      Rimes de mauve      Rimes de chauve      Rimes de love      Rimes de Kerkhove      Rimes de mauves      Rimes de Velzeke-Ruddershove      Rimes de innove      Rimes de ensauve      Rimes de fauves      Rimes de rénove      Rimes de sauvent      Rimes de lovent      Rimes de alcôves      Rimes de Hove      Rimes de Etikhove      Rimes de mauve      Rimes de sauve      Rimes de sauves      Rimes de guimauve      Rimes de mangrove      Rimes de kalachnikovs      Rimes de Nieuwenhove      Rimes de chauve      Rimes de chauves      Rimes de fauve      Rimes de chauves      Rimes de fauves      Rimes de fauve      Rimes de pov      Rimes de mi-chauve      Rimes de mangroves      Rimes de sauve      Rimes de sauves      Rimes de Ninove      Rimes de sauve      Rimes de mauves     

Mots du jour

guimauves     Sint-Goriks-Oudenhove     nove     Pollinkhove     ove     alcôve     Gijverinkhove     Bavikhove     mauve     chauve     love     Kerkhove     mauves     Velzeke-Ruddershove     innove     ensauve     fauves     rénove     sauvent     lovent     alcôves     Hove     Etikhove     mauve     sauve     sauves     guimauve     mangrove     kalachnikovs     Nieuwenhove     chauve     chauves     fauve     chauves     fauves     fauve     pov     mi-chauve     mangroves     sauve     sauves     Ninove     sauve     mauves     


Les citations sur « sauve »

  1. J'étais encore dans le salon voisin à attendre sa délivrance, lorsque ma belle-mère vint me dire: venez embrasser votre femme et la sauver du désespoir; votre enfant est mort en naissant.

    Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires


  2. Ce n'est pas tant la mort, mais sa crainte, qui sans cesse me tue, me sauve et me défend d'une femme cruelle et basse.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Madrigal XLII


  3. Si la femme de Loth avait porté un enfant, elle aurait résisté à l'appel du passé, pour sauver la vie à venir. Anna, elle, était enceinte de la mort de leur fille. Elle ne s'est pas retournée.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


  4. L'espoir est au combattant de la liberté ce que la bouée de sauvetage est au nageur : la garantie qu'il ne se noiera pas, qu'il restera à l'abri du danger.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Lettre, à Winnie Mandela, 1 août 1970


  5. Si l'activité pédestre, érigée en sport par les adeptes de la randonnée, ne sauve pas le monde d'une apocalypse annoncée bien avant l'apparition des progrès technologiques, elle aura eu du moins le mérite de redonner du travail aux cordonniers.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Aujourd'hui, il y a plus de dangers. Ils sont multiples. Vous avez le danger nucléaire. Vous avez le danger économique, celui de la domination de l'argent un peu partout. Vous avez les crises de la démocratie, comme il y en a eu à l'époque, et qui aujourd'hui sont aussi graves. Donc, il y a des traits semblables, mais aussi des traits très différents. Surtout, il y a l'absence de conscience lucide que l'on marche vers l'abîme. Ce que je dis n'est pas fataliste. Je cite souvent la parole du poète Hölderlin qui dit que « là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». Donc, je pense quand même qu'il y a encore espoir.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


  7. Il croit que l'Histoire ne sauvegarde que la gravité, le désespoir ou la mélancolie. La légèreté sera balayée selon lui. «L'eau de rose ne se conserve pas: on ne se souvient que du sang».

    Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)


  8. Le tocsin qu'on va sonner n'est point un signal d'alarme, c'est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France est sauvée.

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours civiques de Danton, 2 septembre 1792


  9. Un grand homme n’a qu’un souci : devenir le plus humain possible, — disons mieux : devenir banal. Devenir banal, Shakespeare, banal Gœthe, Molière, Balzac, Tolstoï… Et chose admirable, c’est ainsi qu’il devient le plus personnel. Tandis que celui qui fuit l’humanité pour lui-même, n’arrive qu’à devenir particulier, bizarre, défectueux… Dois-je citer le mot de l’Évangile ? Oui, car je ne pense pas le détourner de son sens : « Celui qui veut sauver sa vie (sa vie personnelle) la perdra ; mais qui veut la perdre la sauvera (ou pour traduire plus exactement le texte grec : « la rendra vraiment vivante »).

    Auteur : André Gide - Source : De l'influence en littérature (1900)


  10. J'ai reposé mon front sur mon fusil sans poudre, Me prenant à penser ; et n'ai pu me résoudre À poursuivre sa Louve et ses fils qui, tous trois, Avaient voulu l'attendre, et, comme je le crois, Sans ses deux louveteaux, la belle et sombre veuve
    Ne l'eût pas laissé seul subir la grande épreuve ;
    Mais son devoir était de les sauver, afin
    De pouvoir leur apprendre à bien souffrir la faim,
    À ne jamais entrer dans le pacte des villes
    Que l'homme a fait avec les animaux serviles
    Qui chassent devant lui, pour avoir le coucher,
    Les premiers possesseurs du bois et du rocher.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : La Mort du loup


  11. La femme sauve-t-elle par-ci par-là un homme de ses débauches et en fait un homme rangé, mais elle pervertit tous les hommes qui se marient en les enfermant dans la finitude et la médiocrité.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


  12. Un sauveur pauvre, un sauveur abject et humilié, un sauveur souffrant et pénitent.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


  13. Ni pour la richesse, ni pour l'honneur mais pour sauver mon âme.

    Auteur : Tim Willocks - Source : La Religion (2009)


  14. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  15. S'il y a cent mille damnés pour un sauvé, le diable a toujours l'avantage sans avoir abandonné son fils à la mort.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques


  16. Soyons ingrats si nous voulons sauver la patrie.

    Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


  17. Il faut prononcer le diagnostic avant d'accomplir l'opération chirurgicale. Il faut toujours justifier le sang qu'on va faire couler. Et nous ne voulons pas que le couteau blesse les parties qui doivent être sauvées.

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  18. Tu as vraiment la trouille des corbeaux ? me demande-t-il avec un demi sourire. Quand tu en vois un, tu te sauves en hurlant ?

    Auteur : Veronica Roth - Source : Divergent (2011)


  19. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, XIX, 10


  20. Sauver la France? Sauver la France? Et qui gardera mes vaches pendant ce temps-là?

    Auteur : Jean Anouilh - Source : L'alouette, Le père


  21. Dans le voisinage de la mort, les hommes ne cherchent pas seulement à sauver leur vie, ils cherchent aussi à prendre la mort de vitesse.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


  22. Chacun était convaincu d'être dans son bon droit, du bon côté de la vie. Mais, je le savais désormais, il n'y avait pas de bon côté. Et je savais aussi je ne n'échapperais pas à cette fatalité. Sans le savoir, j'avais déjà glissé du côté où les hommes se croient sauvés : du côté de la raison, de la morale, de la normalité.

    Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


  23. Il avait peur de son amertume, mais surtout de la douleur infinie qu'il lui avait causée. Pour la première fois, il se sentait tout à fait sans défense face à elle. Cette fois-ci, il ne pourrait pas se sauver.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


  24. Quand on veut obtenir quelque chose de l'amour-propre d'un homme, il faut sauver à l'amour-propre de cet homme jusqu'à l'apparence de la souffrance.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  25. Je songe à une formule vieille comme mon pays: «En France, quand tout semble perdu, un miracle sauve la France».

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


Les citations sur sauve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sauve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sauve »

SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

Les mots débutant par Sau  Les mots débutant par Sa

SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

Les synonymes de « sauve»

Les synonymes de Sauve :

    1. intacte
    2. indemne
    3. rescapée
    4. sauvée
    5. échappée
    6. réchappée
    7. saine
Les synonymes de Sauve :

    1. sauf
    2. indemne
    3. rescapé
    4. intact
    5. excepté
    6. hors

synonymes de Sauve

Fréquence et usage du mot Sauve dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sauve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Sauve dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sauve ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sauve     Citation sur sauve   Poèmes sauve   Proverbes sauve   Rime avec Sauve    Définition de Sauve  


Définition de Sauve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Sauve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Sauve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 20:56:02