Définition de « tours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tours pour aider à enrichir la compréhension du mot Tours et répondre à la question quelle est la définition de tours ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 37 (Indre-et-Loire) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
TOUR1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 tur « construction fortifiée » (Roland, éd. J. Bédier, 98); ca 1200 fig. tuer (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p. 337, 25: en la tuer de contemplation); 1831 fig. être dans sa tour d'ivoire « se tenir à part, rester dans sa réserve » (Sainte-Beuve, Pensées d'août, Épître à M. Villemain ds Ritter, p. 518); b) 1580 tour de Babel (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 553); c) 1669 tour se dit d'une personne corpulente (Widerhold Fr.-all.); spéc. 2. 1539 désigne une machine de guerre (Est., s.v. ambulatorius: tour mouvente au moyen des roues qui sont dessoubz); 3. 1611 subst. masc. « pièce au jeu d'échecs » (Cotgr.); 1690 subst. fém. (Fur.); 4. 1636 désigne un bâtiment rappelant une tour (Monet: Tour de clocher); 1757 « ce qui rappelle la forme d'une tour » (Encyclop. t. 7, p. 691b, s.v. glacier); 5. 1765 « enceinte circulaire des bourdigues » (Duhamel du Monceau, Traité général des pesches, t. 1, 3esection, p. 129). Du lat. turris « tour », « ouvrage de siège, souvent monté sur roues », « tour portée par un éléphant » et « maison élevée; pigeonnier ».

Tours au Scrabble


Le mot tours vaut 5 points au Scrabble.

tours

Informations sur le mot tours - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tours

Les rimes de « tours »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de tours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uR

Rimes de rembour      Rimes de courts      Rimes de encours      Rimes de compte-tours      Rimes de atours      Rimes de Baudour      Rimes de courre      Rimes de balourds      Rimes de rebours      Rimes de pour      Rimes de entours      Rimes de alentour      Rimes de ex-amour      Rimes de bourrent      Rimes de encourt      Rimes de bourres      Rimes de recours      Rimes de entour      Rimes de rebonjour      Rimes de sourd      Rimes de Rocourt      Rimes de mi-lourd      Rimes de Walcourt      Rimes de avant-cours      Rimes de Stevoort      Rimes de petits-fours      Rimes de débourrent      Rimes de en-cours      Rimes de Marcourt      Rimes de fourrent      Rimes de secours      Rimes de bour      Rimes de lourds      Rimes de concours      Rimes de yom kippour      Rimes de atour      Rimes de boulgour      Rimes de Voort      Rimes de détours      Rimes de abat-jour      Rimes de gourent      Rimes de contre-jour      Rimes de anomoure      Rimes de pour      Rimes de Bon-Secours      Rimes de Bettincourt      Rimes de pastour      Rimes de goures      Rimes de jeu-concours      Rimes de giaours     

Mots du jour

rembour     courts     encours     compte-tours     atours     Baudour     courre     balourds     rebours     pour     entours     alentour     ex-amour     bourrent     encourt     bourres     recours     entour     rebonjour     sourd     Rocourt     mi-lourd     Walcourt     avant-cours     Stevoort     petits-fours     débourrent     en-cours     Marcourt     fourrent     secours     bour     lourds     concours     yom kippour     atour     boulgour     Voort     détours     abat-jour     gourent     contre-jour     anomoure     pour     Bon-Secours     Bettincourt     pastour     goures     jeu-concours     giaours     


Les citations sur « tours »

  1. Rien n'est droit dans l'existence. La vie ressemble à un immense terrain accidenté, parsemé d'obstacles, de virages et de détours, une sorte de labyrinthe bourré de pièges dans lequel la ligne droite n'existe pas.

    Auteur : Barbara Abel - Source : Derrière la haine (2012)


  2. Le malheur a été mon dieu. Je me suis allongé dans la boue. Je me suis séché à l'air du crime. Et j'ai joué de bons tours à la folie.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Jadis, si je me souviens bien...


  3. Je ne tardais pas à pénétrer dans le royaume du vin. J'en connaissais les détours, les pièges, et les apaisements.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


  4. Les retours sont toujours titubants, les pieds hésitent, une partie de vous reste là-bas dans la profondeur des forêts, au bord des fleuves. Il faut du temps pour revenir. L'avion ne vous en laisse aucun. Il vous précipite chez vous, vous noie dans le connu et vous dégueule de trente-cinq degrés à l'ombre à quatorze degrés sans soleil. Vous laissez les regards, les rires et vous revenez les mains vides des mains tenues.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  5. Les vautours sont redescendus: alors commence le grand festin. Il faut qu'ils se dépêchent, car bientôt vont arriver les fossoyeurs, qui disputent aux oiseaux ce qu'ils abandonnent aux vers.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  6. Ils nous ont donné le Libertel pour que le peuple crève tranquillement, sans faire d'histoires. Le Libertel nous tue. Pendant qu'on regarde leurs tours de passe-passe, on est aveugle au reste.

    Auteur : Stephen King - Source : Running Man (1988) (sous le pseudonyme de Richard Bachman)


  7. J'ai dessiné les contours de mon vide intérieur, j'ai sculpté en relief ce que j'étais en creux.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


  8. Et ainsi tes caresses sont ma peau, et c'est le cercle de tes bras qui me donne mes contours.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  9. L'orateur peut se permettre quelquefois la finesse des pensées et des tours, pourvu que ce soit avec sobriété.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  10. Les Romains, n'ayans pas les destours et retraittes qu'ilz avoient eues le jour precedent, furent contraints de venir au combat tout de front par païs ung et plain.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 46


  11. Une troupe d'enfants s'ébattait aux alentours comme des poussins sur la limite d'un poulailler.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


  12. Les ruptures violentes donnent souvent des raisons supplémentaires de couper les ponts. Elles attisent la colère et rendent définitif ce qui était encore rattrapable. Le mot de trop, la phrase jetée en l'air, toutes ces réactions brutales ne sont que des tours de l'esprit pour se convaincre soi-même.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


  13. La mémoire vous joue des tours, elle tend à transformer en souvenir ce qui n'est qu'un savoir, une image devenue si intime qu'on la prend pour sa vie réelle.

    Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


  14. Sauter, danser, faire les tours - Et boire vin blanc et vermeil, - Et ne rien faire tous les jours - Que compter écus au soleil.

    Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


  15. Ses formes sveltes se transformaient à vue d'oeil en contours plus suaves et plus arrondis par l'adolescence.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  16. Jamais je n'ai connu la tour d'ivoire de la littérature. - Comment un homme pourrait-il vivre dans des tours - Quand quatre-vingt-dix-neuf pour cent des hommes vivent dans des rez-de-chaussée de boue?

    Auteur : Salâmah Mûssa - Source : L'Education


  17. Ses cheveux semblaient deux masses d'or, mais ils étaient trop abondants et bourrelaient son front bas de deux profondes vagues chargées d'ombre, qui engloutissaient les oreilles et se tordaient en sept tours sur la nuque.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), I, 5


  18. Jamais ne sera écrite la généalogie véritable de chaque humain, tissée de détours inouïs, fruit des hasards, des caprices ou des passions.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


  19. Mais, dans la vie, que vous montiez ou descendiez, vous êtes toujours dans la brume, le froid, les à-pics, la corde traîtresse et ses retours glissants : seulement lorsque la corde glisse, vous avez parfois le temps de rire. Pas beaucoup j'en ai peur...

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  20. Je goûtais la plus belle des lumières, celles des petits matins d'hiver ensoleillés et glacés. Peut être qu'il faut avoir froid pour remarquer la netteté des contours, la présence discrète des couleurs, leur équilibre parfait, leur soudaine évidence.

    Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


  21. L'air bonne femme du lieu se trouvait confirmé par la présence aux murs de gravures représentant des chatons dans un panier, des biches au bois et des retours de fenaisons.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


  22. Pour rendre à César ce qui appartient à César, je me suis fait un véritable plaisir de rendre hommage, dans le cours de mes Promenades, aux principaux devanciers que j'ai mis à contribution, et de remercier les amis qui ont bien voulu m'aider de leurs conseils ou de leurs souvenirs. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  23. Car il n’existe pas de vrais secrets dans les familles. Les secrets attendent tranquillement leur heure pour se dévoiler. Et, en patientant, ils dessinent leurs contours dans les silences.

    Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


  24. A tous les commentaires désagréables sur la supposée indifférence des Parisiens, je n'oublie jamais d'opposer ce soutien indéfectible des habitués qui avaient accepté en connaissance de cause d'être plus ou moins bien traités selon l'humeur du marchand. Ce qui était une preuve de générosité mais aussi d'intérêt pour le curieux petit homme à la barbe roussie par le fourneau de sa pipe. Il ne ressemblait évidemment pas à l'idée qu'on se fait d'une vie rangée, surtout pour des gens dont on connaissait les allers et retours réglés comme du papier à musique encadrant une journée de bureau.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  25. L'autoursier : Vole donc - les faucons sont les rois mais les princes volent au pas à travers les taillis et le fouillis de nos quêtes de soi.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


Les citations sur tours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tours »

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

Les synonymes de « tours»

Les synonymes de Tours :

    1. tachymètre

synonymes de Tours

Fréquence et usage du mot Tours dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tours dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tours ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tours     Citation sur tours   Poèmes tours   Proverbes tours   Rime avec Tours    Définition de Tours  


Définition de Tours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Tours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 14:05:46