Définition de « langé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lange de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur langé pour aider à enrichir la compréhension du mot Langé et répondre à la question quelle est la définition de lange ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 36 (Indre) en région Centre (France)


Définitions de « lange »


Trésor de la Langue Française informatisé


LANGE, subst. masc.

A. ? Pièce de tissu qui enveloppe le corps d'un nourrisson de la taille aux pieds.
1. [Sert de vêtement de dessus]
a) Pièce de tissu épais en laine, en coton, en molleton servant à tenir l'enfant au chaud. Elle allaita elle-même son enfant, lui fit des langes avec sa couverture, la seule qu'elle eût sur son lit (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 249):
1. Je suis la fille d'une femme qui, vingt fois désespérée de manquer d'argent pour autrui, courut sous la neige fouettée de vent crier de porte en porte, chez des riches, qu'un enfant, près d'un âtre indigent, venait de naître sans langes, nu sur de défaillantes mains nues... Colette, Naiss. jour,1928, p. 6.
b) Pièce de soie, de satin, souvent richement brodée, servant de parure. Le Pape envoyoit des langes bénis au Roi, à la naissance du Dauphin (Ac.1798).Dans un lange de fine batiste était enveloppé un enfant qui venait de naître (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 641).
2. [Sert de vêtement de dessous] Couche, linge appliqué sur le corps d'un enfant. Le bruit de ferraille qu'on faisait à passer réveillait la marmaille sans langes derrière les palissades de fortune (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 73):
2. Dans l'ombre, le garçon, sournois, barbote à deux mains dans le seau où trempent les langes sales. Et, au fond du berceau, pour rappeler l'attention sur lui, le bébé fait une colère, en frappant l'air de ses petits poings. Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1101.
? (Être) dans les langes. (Être) en bas âge. Elle eut, de son mariage, deux filles et deux garçons qui moururent tous quatre, dans les langes, d'un épanchement au cerveau (France, Génie lat.,1909, p. 265).
3. P. anal.
a) Molleton d'une table à repasser. Le linge empesé se repasse toujours sur le lange de laine, de même que les broderies et dentelles (Lar. mén.1926, p. 1046).
b) GRAV. [Dans la taille douce] Drap de laine ou de flanelle que l'on met sur la planche à graver recouverte du papier à imprimer pour assouplir et uniformiser l'action de la presse (d'apr. Bég. Estampe 1977). Lorsqu'on passera cette planche, couverte de son papier humide, sous une presse, celle-ci transmettra sa pression par l'intermédiaire de langes de laine (Arts et litt.,1935, p. 2813).Le graveur (...) la recouvre [la plaque gravée] d'une feuille de papier humide, d'un lange de laine ou de feutre destiné à égaliser le foulage, et la fait passer entre deux cylindres, comme dans un laminoir (Dacier1944, p. 6).
B. ? Au plur. et au fig.
1. Commencements, débuts. Je suis un parvenu, mon cher, je le sais. Je ne veux pas laisser voir mes langes! (Balzac, Rabouill.,1842, p. 569).
? (Être) dans les/ses langes. (Être) à ses débuts, dans ses balbutiements. Tant que la physique est restée dans les langes, et que nous n'avions aucun moyen de constater qu'il ne se fait (...) aucune déperdition réelle de substance (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 211).Voici la terre à fin d'usage, l'heure nouvelle dans ses langes, et mon c?ur visité d'une étrange voyelle (Saint-John Perse, Exil,1942, p. 236).
? Sortir des langes. Sortir de l'enfance. On a pu remarquer avec quelle difficulté (...) elle [la musique] est sortie des langes de la diaphonie (Coussemaker, Hist. harm. Moy.-Âge,1852, p. 40).
2. Obstacles, liens qui entravent et contraignent. Nous déchirerons, s'il se peut, ces langes de police dont il est honteux que le théâtre soit encore emmaillotté au dix-neuvième siècle (Hugo, Hernani,1830, p. v).Il faut y sentir l'effort de la tendre doctrine chrétienne pour faire éclater les étroits langes du sémitisme qui l'enserrent (Gide, Journal,1916, p. 589).
Prononc. et Orth. : [l? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « vêtement de laine » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 3568); 2. 1538 « morceau d'étoffe de laine dont on enveloppe les enfants au maillot » (Est., s.v. incunabula). Substantivation de l'anc. adj. lange « de laine » (xiiies. ds Gdf. et T.-L.), du lat. laneus, de même sens. Fréq. abs. littér. : 214. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 348, b) 325; xxes. : a) 325, b) 242.


Wiktionnaire


Nom commun - français

lange \l???\ masculin

  1. (Habillement) (Puériculture) Morceau d'étoffe de laine ou de coton dont on enveloppait les enfants au berceau.
    • Un lange de molleton, de piqué.
    • Cet enfant est trop serré dans ses langes.
    • « Mais, d'abord, il faut te dire que tu n'avais pas de langes ; si je t'ai parlé quelquefois de langes, c'est par habitude et parce que les enfants de chez nous sont emmaillotés. Toi, tu n'étais pas emmailloté ; au contraire tu étais habillé. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • (Figuré) (Poétique) Ils se penchèrent ensemble pour voir un de ces majestueux paysages pleins de neige, de glaciers, d'ombres grises qui teignent les flancs de montagnes fantastiques ; [?]; magnifiques langes dans lesquels renaît le soleil, beau linceul où il expire. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (Suisse) (Belgique) (Puériculture) Couche. (Linge ou bande absorbante à l'usage des enfants.)
  3. (Papeterie) Dans les anciennes usines de papier, pièce de serge ou de drap sur lesquelles on versait la pâte à papier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LANGE. n. m.
Morceau d'étoffe de laine ou de coton dont on enveloppe les enfants au berceau. Un lange de molleton, de piqué. Cet enfant est trop serré dans ses langes.

Littré

LANGE (lan-j') s. m.
  • 1Morceau d'étoffe en laine, dont on enveloppe les enfants au maillot. Aimable enfant [Jésus], heureux ceux qui vous ont vu hors de vos langes développer vos bras, étendre vos petites mains, caresser votre sainte mère?, Bossuet, Élévat. sur myst. XX, 1. Le pape s'était engagé à l'envoyer nonce extraordinaire à Vienne porter les langes bénits au prince dont l'impératrice accoucherait, Saint-Simon, 457, 196. Il [l'enfant] était moins comprimé dans l'amnios qu'il n'est dans ses langes, Rousseau, Ém. I. Il n'y a pas longtemps qu'une femme de mon voisinage venant d'acheter des langes à Genève, et en ayant enveloppé son enfant, les employés des fermes, sous la conduite d'un nommé Moreau, saisirent ces langes sous prétexte qu'ils étaient neufs, Voltaire, Lett. Mme de Saint-Julien, 3 oct. 1775. Il [le christianisme] respecte jusque dans les langes la dignité de l'homme, Chateaubriand, Mart. IV.

    Fig. Cette déité [la liberté] Qui laisse en de vieux langes Le monde emmaillotté, Béranger, Liberté. Le temps d'Hérodote fut l'aurore de cette lumière, et, comme il a peint le monde encore dans les langes, s'il faut ainsi parler, d'où lui-même il sortait?, Courier, Hérodote, préface du traducteur.

  • 2Il se dit, abusivement, des couches ou pièces de toile dont on enveloppe l'enfant.
  • 3 Terme de cartonnier. Morceau de drap taillé en carré qu'on met sur les formes à carton.

    Les imprimeurs en taille-douce se servent aussi de langes.


HISTORIQUE

XIIIe s. ?n'ai Robe de lange ne de lin, à grant provreté sui remese [restée], Ren. 30318. Les toisons por faire dras langes, la Rose, 20189. Assez sovent lessa le linge, Et si frotta le dos au lange [elle n'avait pas de chemise], Rutebeuf, II, 157. Tel cuide on qu'au lange se froie [se frotte] Qu'autre chose a souz la corroie, Si com je cuit, Rutebeuf, 206. Et lors je me parti de Joinville sanz rentrer au chastel jusques à ma revenue, à pié, deschaus et en lange [sans chemise], Joinville, 209.

XIVe s. Et de draps y avoit mainte pile empilée Et de lange et de linge mainte huche comblée, Guesclin, V. 20398.

XVIe s. Elles nourrissent leurs enfans, sans les emmailloter, ny lier de bandes ny de langes, Amyot, Lyc. 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LANGE, s. m. (Gramm.) on comprend sous ce nom tout ce qui sert à envelopper les enfans en maillot. Les langes qui touchent immédiatement à l'enfant & qui servent à la propreté, sont de toile ; ceux de dessus & qui servent à la parure, sont de satin ou d'autres étoffes de soie ; les langes d'entre deux, qui servent à tenir la chaleur & qui sont d'utilité, sont de laine.

Langes, à l'usage des imprimeurs en taille-douce, voyez l'article Imprimerie taille-douce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lange »

Wallon, lanië?; du lat. laneus, fait de laine, qui vient de lana, laine. Le lange est l'étoffe de laine, par opposition à linge, l'étoffe de lin. En lange, se disait d'une sorte de mortification, quand on allait avec le vêtement de laine sur le corps sans chemise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin laneus (« de laine »). Le sens de "vêtement pour enfant" n'est apparu que vers le XVIème siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LANGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « vêtement de laine » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 3568); 2. 1538 « morceau d'étoffe de laine dont on enveloppe les enfants au maillot » (Est., s.v. incunabula). Substantivation de l'anc. adj. lange « de laine » (xiiies. ds Gdf. et T.-L.), du lat. laneus, de même sens.

Langé au Scrabble


Le mot langé vaut 6 points au Scrabble.

lange

Informations sur le mot lange - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot langé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lange

Les rimes de « langé »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de langé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ze

Rimes de prisait      Rimes de climatisées      Rimes de creusais      Rimes de posaient      Rimes de manger      Rimes de traduisait      Rimes de paralysée      Rimes de enragé      Rimes de idéaliser      Rimes de rejuger      Rimes de industrialisée      Rimes de disais      Rimes de analysaient      Rimes de colonisé      Rimes de hébergeais      Rimes de transfusée      Rimes de défaisaient      Rimes de actualisé      Rimes de désabusé      Rimes de songeais      Rimes de ravisez      Rimes de favorisait      Rimes de écrasée      Rimes de dévitalisé      Rimes de proposées      Rimes de osais      Rimes de induisait      Rimes de convivialisez      Rimes de fuser      Rimes de défriser      Rimes de exposez      Rimes de paralysée      Rimes de visés      Rimes de volatilisé      Rimes de instruisait      Rimes de ombrager      Rimes de imposé      Rimes de infuser      Rimes de boisé      Rimes de rosés      Rimes de temporisaient      Rimes de reproposer      Rimes de personnaliser      Rimes de scandalisés      Rimes de disposés      Rimes de apaisais      Rimes de épongée      Rimes de endommager      Rimes de démobilisés      Rimes de apposait     

Mots du jour

prisait     climatisées     creusais     posaient     manger     traduisait     paralysée     enragé     idéaliser     rejuger     industrialisée     disais     analysaient     colonisé     hébergeais     transfusée     défaisaient     actualisé     désabusé     songeais     ravisez     favorisait     écrasée     dévitalisé     proposées     osais     induisait     convivialisez     fuser     défriser     exposez     paralysée     visés     volatilisé     instruisait     ombrager     imposé     infuser     boisé     rosés     temporisaient     reproposer     personnaliser     scandalisés     disposés     apaisais     épongée     endommager     démobilisés     apposait     


Les citations sur « langé »

  1. Une loi est efficace d'après son concept. Une loi inefficace n'est pas une loi. La loi est un concept de cause, un mélange de force et de pensées.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Semences (2004)


  2. Il était moins à l'étroit, moins gêné, moins comprimé dans l'amios qu'il n'est dans ses langes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  3. Toute opinion est un mélange de vérité et d'erreur.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  4. Ma fierté masculine et mon aversion envers celles qui mélangent le travail et le plaisir m'interdisent de faire l'amour à une archéologue dès l'instant que «encore» et «Angkhor» se prononcent de la même manière.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. On sent souvent dans la patience gigoter l'impatience, comme l'enfant dans ses langes.

    Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres posthumes


  6. Un grand penseur ne devient un grand homme d'Etat qu'à la condition de mélanger à son esprit, à plus ou moins haute dose, la médiocrité des choses et des hommes. Dans la langue de notre temps cela s'appelle devenir pratique.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  7. Les femmes sont souvent à la fois curieuses et intuitives, deux ingrédients d'un mélange trop souvent détonnant.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Zoo ou l'Assassin philanthrope (1964)


  8. S'il y a un amour pur et exempt du mélange de nos autres passions, c'est celui qui est caché au fond du coeur, et que nous ignorons nous-mêmes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 69


  9. La mémoire de la vie des gens se conserve dans des parcelles séparées, chacune d'elles avec son émotion et sa coloration, je crois même qu'elles ne se mélangent pas. Raconter à la suite, en enfilade, ce n'est vraiment que pour les choses de peu d'importance.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  10. Sur le pas de la porte, deux chaises vides, celles du boulanger et de sa femme: ils allaient sans doute venir prendre le frais.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  11. Pourquoi a-t-on plus mal à la tête quand on boit du vin mélangé d'eau que quand on prend du vin tout à fait pur ?

    N'est-ce pas parce que le vin trempé d'eau, étant plus léger, pénètre plus aisément dans plus de lieux et dans des lieux plus étroits, et parce que le vin pur y pénètre moins ? Par suite, le vin mélangé d'eau est plus difficile à expulser. Ou bien n'est-ce pas aussi que l'on boit moins de vin pur parce qu'on ne peut pas en boire davantage, et parce qu'on le rejette plus facilement? En outre, comme le vin pur est plus chaud, il digère le reste, et il se digère mieux lui-même. Au contraire, le vin trempé se digère moins bien.


    Auteur : Aristote - Source : Les problèmes d'Aristote - Section III - De l'usage du vin et de l'ivresse


  12. La vénération est un mélange d'admiration et de crainte.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649), III


  13. Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange
    D'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange,
    Des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux
    Que des chiens dévorants se disputoient entre eux.


    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


  14. En parlant de solitude, j'ai oublié d'évoquer une créature : mon petit chat. Nous nous sommes beaucoup attachés l'un à l'autre. Il vient de sauter de mon épaule où il avait dormi tranquillement. Il est discipliné, tendre, espiègle, il sait quand je m'apprête à manger, il s'approche et commence à griffer mes bandes molletières. Une fois il est sorti par la porte ouverte, je l'ai longtemps cherché mais il est revenu de lui-même. Cela peut paraître étrange, mais de petit être gris apaise ma tristesse même si, en jouant, il mélange mes papiers ou salit ma table avec ses pattes sales

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  15. Il n'éprouvait plus dorénavant que ce sentiment que l'on désigne généralement par le terme de tolérance: un mélange fort tiède de dégoût, de mépris et de pitié.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


  16. Rejetez le noir, et ce mélange de blanc et de noir qu'on nomme le gris. Rien n'est noir, rien n'est gris. Ce qui semble gris est un composé de nuances claires qu'un oeil exercé devine.

    Auteur : Paul Gauguin - Source : Avant et après (1903)


  17. L'homme est fils de ses habitudes et de son milieu, et non fils de sa nature et de son mélange d'humeurs.

    Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Prolégomènes


  18. Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur, dans des proportions qui restent à déterminer.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  19. Elle venait de comprendre, avec un mélange de tristesse et de mélancolie, qu’il valait mieux pleurer toutes les personnes merveilleuses qu’on perdait plutôt que de ne jamais les avoir connues.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


  20. L'histoire est, dit-on, le bréviaire des rois; à la manière dont les rois gouvernent, on voit bien que leur bréviaire ne vaut rien; l'histoire, en effet, sous son rapport scientifique, n'est pas encore sortie des langes de l'enfance.

    Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : Mémoire sur la science de l'homme


  21. Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange d'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange, des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux que des chiens dévorants se disputoient entre eux.

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


  22. Mais vous étiez qu'un adolescent - pire, un adolescent avec des rêves d'enfant, et qui ne peut s'empêcher de mélanger les rêves et la réalité pour survivre.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  23. Le trottoir mélange les sexes.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 9


  24. — Ne vous approchez pas trop [du Minotaure] [...]; ça fait bien cinq ans que je le nourris de yaourt et, pour ne rien vous cacher, il commence à se lasser.
    — De yaourt ?
    — Que je mélange avec un peu de son. L'alimenter en vierges grecques revenait beaucoup trop cher.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


  25. Durant les années qui suivirent immédiatement le 11 novembre 1918, les nationalités étaient suffisamment mélangées et le compartimentage social assez atténué.

    Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


Les citations sur langé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lange en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lange »

LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturlu

Les mots débutant par Lan  Les mots débutant par La

LanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai

Les synonymes de « lange»

Les synonymes de Langé :

    1. couche
    2. strate
    3. lit
    4. accouchement
    5. enduit
    6. catégorie
Les synonymes de Langé :

    1. emmailloté
    2. enveloppé
    3. ligoté

synonymes de Langé

Fréquence et usage du mot Langé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lange » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Langé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Langé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations langé     Citation sur langé   Poèmes langé   Proverbes langé   Rime avec Langé    Définition de Langé  


Définition de Langé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Langé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Langé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 18:35:15