Définition de « langé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lange de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur langé pour aider à enrichir la compréhension du mot Langé et répondre à la question quelle est la définition de lange ?
Une définition simple : Commune dans le département 36 (Indre) en région Centre (France)
Définitions de « lange »
Trésor de la Langue Française informatisé
LANGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lange \l???\ masculin
-
(Habillement) (Puériculture) Morceau d'étoffe de laine ou de coton dont on enveloppait les enfants au berceau.
- Un lange de molleton, de piqué.
- Cet enfant est trop serré dans ses langes.
- « Mais, d'abord, il faut te dire que tu n'avais pas de langes ; si je t'ai parlé quelquefois de langes, c'est par habitude et parce que les enfants de chez nous sont emmaillotés. Toi, tu n'étais pas emmailloté ; au contraire tu étais habillé. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- (Figuré) (Poétique) Ils se penchèrent ensemble pour voir un de ces majestueux paysages pleins de neige, de glaciers, d'ombres grises qui teignent les flancs de montagnes fantastiques ; [?]; magnifiques langes dans lesquels renaît le soleil, beau linceul où il expire. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- (Suisse) (Belgique) (Puériculture) Couche. (Linge ou bande absorbante à l'usage des enfants.)
- (Papeterie) Dans les anciennes usines de papier, pièce de serge ou de drap sur lesquelles on versait la pâte à papier.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Morceau d'étoffe de laine ou de coton dont on enveloppe les enfants au berceau. Un lange de molleton, de piqué. Cet enfant est trop serré dans ses langes.
Littré
-
1Morceau d'étoffe en laine, dont on enveloppe les enfants au maillot.
Aimable enfant [Jésus], heureux ceux qui vous ont vu hors de vos langes développer vos bras, étendre vos petites mains, caresser votre sainte mère?
, Bossuet, Élévat. sur myst. XX, 1.Le pape s'était engagé à l'envoyer nonce extraordinaire à Vienne porter les langes bénits au prince dont l'impératrice accoucherait
, Saint-Simon, 457, 196.Il [l'enfant] était moins comprimé dans l'amnios qu'il n'est dans ses langes
, Rousseau, Ém. I.Il n'y a pas longtemps qu'une femme de mon voisinage venant d'acheter des langes à Genève, et en ayant enveloppé son enfant, les employés des fermes, sous la conduite d'un nommé Moreau, saisirent ces langes sous prétexte qu'ils étaient neufs
, Voltaire, Lett. Mme de Saint-Julien, 3 oct. 1775.Il [le christianisme] respecte jusque dans les langes la dignité de l'homme
, Chateaubriand, Mart. IV.Fig.
Cette déité [la liberté] Qui laisse en de vieux langes Le monde emmaillotté
, Béranger, Liberté.Le temps d'Hérodote fut l'aurore de cette lumière, et, comme il a peint le monde encore dans les langes, s'il faut ainsi parler, d'où lui-même il sortait?
, Courier, Hérodote, préface du traducteur. - 2Il se dit, abusivement, des couches ou pièces de toile dont on enveloppe l'enfant.
-
3 Terme de cartonnier. Morceau de drap taillé en carré qu'on met sur les formes à carton.
Les imprimeurs en taille-douce se servent aussi de langes.
HISTORIQUE
XIIIe s. ?n'ai Robe de lange ne de lin, à grant provreté sui remese [restée]
, Ren. 30318. Les toisons por faire dras langes
, la Rose, 20189. Assez sovent lessa le linge, Et si frotta le dos au lange [elle n'avait pas de chemise]
, Rutebeuf, II, 157. Tel cuide on qu'au lange se froie [se frotte] Qu'autre chose a souz la corroie, Si com je cuit
, Rutebeuf, 206. Et lors je me parti de Joinville sanz rentrer au chastel jusques à ma revenue, à pié, deschaus et en lange [sans chemise]
, Joinville, 209.
XIVe s. Et de draps y avoit mainte pile empilée Et de lange et de linge mainte huche comblée
, Guesclin, V. 20398.
XVIe s. Elles nourrissent leurs enfans, sans les emmailloter, ny lier de bandes ny de langes
, Amyot, Lyc. 33.
Encyclopédie, 1re édition
LANGE, s. m. (Gramm.) on comprend sous ce nom tout ce qui sert à envelopper les enfans en maillot. Les langes qui touchent immédiatement à l'enfant & qui servent à la propreté, sont de toile ; ceux de dessus & qui servent à la parure, sont de satin ou d'autres étoffes de soie ; les langes d'entre deux, qui servent à tenir la chaleur & qui sont d'utilité, sont de laine.
Langes, à l'usage des imprimeurs en taille-douce, voyez l'article Imprimerie taille-douce.
Étymologie de « lange »
Wallon, lanië?; du lat. laneus, fait de laine, qui vient de lana, laine. Le lange est l'étoffe de laine, par opposition à linge, l'étoffe de lin. En lange, se disait d'une sorte de mortification, quand on allait avec le vêtement de laine sur le corps sans chemise.
- Du latin laneus (« de laine »). Le sens de "vêtement pour enfant" n'est apparu que vers le XVIème siècle.
Langé au Scrabble
Le mot langé vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot lange - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot langé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « langé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de langé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de économisais Rimes de fuser Rimes de désabusé Rimes de corrigés Rimes de localisées Rimes de singeait Rimes de brisés Rimes de geais Rimes de composait Rimes de proposée Rimes de dosées Rimes de inutilisés Rimes de siégeais Rimes de islamiser Rimes de jaugés Rimes de radicalisé Rimes de économisées Rimes de manageait Rimes de avantageais Rimes de symbolisaient Rimes de impatronisé Rimes de bougeais Rimes de allongés Rimes de traduisez Rimes de solidariser Rimes de plongez Rimes de analysé Rimes de reposé Rimes de basez Rimes de dirigées Rimes de supposai Rimes de obligeai Rimes de interrogeait Rimes de collectivisés Rimes de diviser Rimes de fromagers Rimes de longer Rimes de familiarisez Rimes de malavisé Rimes de irisés Rimes de jalousaient Rimes de saccageais Rimes de démangé Rimes de épongeait Rimes de décroisé Rimes de jugeais Rimes de gazez Rimes de défavorisées Rimes de séduisait Rimes de gazerMots du jour
économisais fuser désabusé corrigés localisées singeait brisés geais composait proposée dosées inutilisés siégeais islamiser jaugés radicalisé économisées manageait avantageais symbolisaient impatronisé bougeais allongés traduisez solidariser plongez analysé reposé basez dirigées supposai obligeai interrogeait collectivisés diviser fromagers longer familiarisez malavisé irisés jalousaient saccageais démangé épongeait décroisé jugeais gazez défavorisées séduisait gazer
Les citations sur « langé »
- Si un mortel jouit d'un bonheur sans mélange, si ses richesses sont suffisantes et s'il y joint la gloire, qu'il n'aspire pas à devenir dieu.Auteur : Pindare - Source : Cinquième Olympique
- Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Marseille nous dit que notre chance, c'est le métissage. Et depuis 2 600 ans, nous sommes du parti de ceux qui se disent contents d'être mélangés, fiers d'être le peuple qui compte le plus grand nombre de mariages mixtes de toute l'Europe !.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 14 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille
- La jalousie est un mélange de l'amour, de la haine, de l'avarice et de l'orgueil.Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)
- Un homme qui craint de s'enivrer ne jette pas son vin, il le mélange.Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales
- Je n'ai jamais compris pourquoi les humains s'embrassaient, pourquoi ils se frottaient les muqueuses de cette façon-ci, pourquoi ils se mélangeaient la salive de cette façon-là. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations.Auteur : Octavio Paz - Source : Sans référence
- Il n'éprouvait plus dorénavant que ce sentiment que l'on désigne généralement par le terme de tolérance: un mélange fort tiède de dégoût, de mépris et de pitié.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)
- Le café du matin devint un rituel. Ils alternaient chez l'un et chez l'autre, mélangeant de mieux en mieux leurs mots et leurs silences.Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- La mémoire, il me faut le croire, si elle est délaissée devient une sorte de pièce remplie de boîtes ou un débarras dans une vieille maison, son contenu est tout mélangé, peut-être pas seulement par négligence mais aussi à force d'y chercher au petit bonheur et, par-dessus le marché, d'y jeter des choses qui n'ont rien à y faire. Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)
- On sent souvent dans la patience gigoter l'impatience, comme l'enfant dans ses langes.Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres posthumes
- Isabelle disait que le chant réparait, et consolait de tout parce qu'il montait du ventre pour se mélanger à l'air, à la lumière, à d'autres voix, à la musique ; elle disait que le chant inventait de la joieAuteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Un grand penseur ne devient un grand homme d'Etat qu'à la condition de mélanger à son esprit, à plus ou moins haute dose, la médiocrité des choses et des hommes. Dans la langue de notre temps cela s'appelle devenir pratique.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Notre langue n'est qu'un mélange de grec, de latin et de tudesque, avec quelques restes confus de gaulois.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Sans référence
- Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur, dans des proportions qui restent à déterminer.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- Depuis des années, mes amis me pressent, en m'écoutant raconter mes histoires, d'écrire mes Mémoires. Je me suis toujours refusé à cette tâche que je sentais pourtant, moi-même, nécessaire. Les souvenirs ici réunis ne s'apparentent donc pas à des Mémoires, au sens classique du terme, mais à un mélange de ce que j'ai baptisé « lieux de mémoire » et « ego-histoire ».Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)
- Chaque culture est un enrichissement mais la multiculturalité, le mélange, est un appauvrissement de chaque culture, un amas hétéroclite, un chaos culturel proche du cloaque.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Dans le 14ème, j'adore le quartier Daguerre, près de Denfert-Rochereau. Un quartier pittoresque et populaire qui est encore dans le jus de l'époque, avec sa population mélangée, son marché et sa rue piétonne.Auteur : Louis Chedid - Source : Sans référence
- Un simple geste d'humain - Quand se desserrent ainsi nos poings - Quand s'écartent nos phalanges - Sans méfiance, une arme d'échange - Des champs de bataille en jardin.Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence
- La pureté n'est pas la continence, la pudibonderie ou la chasteté : il y a pureté à chaque fois que l'amour cesse d'être mélangé d'intérêt. La seule pureté, c'est l'amour pur.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)
- Phalange des anges, aux angélus préférez les phallus.Auteur : Robert Desnos - Source : Rrose Selavy (1922)
- Mourir à mon Moi, renaître à mon Je(u), légèrement transformé par mes mélanges.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Un gamin de paris, c'est le doux mélange
d'un ciel affranchi du diable et d'un ange
Et son oeil hardi s'attendrit devant une orange
Auteur : Mick Micheyl - Source : Un Gamin De Paris - Jamais ne se mélangent l'eau et le feu.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Poèmes élégiaques, v 1245
- Indigestion: Mal que le patient et ses amis mélangent fréquemment avec des convictions d'une foi profonde et le souci du salut de l'humanité.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
Les mots proches de « lange »
Lance Lancé, ée Lancepessade Lancer Lanceron Lancette Lanceur Lanche Lancier Lancinant, ante Lancis Landau ou landaw Lande Landerirète Landgrave Landier Landwehr Langage Lange Langé, ée Langoureusement Langoureux, euse Langouste Languard, arde Langue Languette Langueur Langueyer Langueyeur Languide Languir Languissamment Languissant, ante Languissement Lanice Lanier Lanière Lansquenet Lanterne Lanterner Lanternerie Lanternier Lanternon Lantiponnage Lantiponner Lanturelu ou lanturluLes mots débutant par Lan Les mots débutant par La
Lanaken Lanans Lanarce Lanarvily Lanas Lanaye lança lançai lançaient lançais lançait lançâmes lançant lançant lanças lançât lance lance lance lancé Lancé lance-engins lance-flamme lance-flammes lance-fusée lance-fusées lance-grenade lance-grenades lance-missiles lance-pierre lance-pierres lance-roquette lance-roquettes lance-torpille lance-torpilles lancée lancée lancées lancées lancelot lancement lancements lancent lancéolés lancequine lancequiner lancer lancer lancera lancerai
Les synonymes de « lange»
Les synonymes de Langé :- 1. couche
2. strate
3. lit
4. accouchement
5. enduit
6. catégorie
- 1. emmailloté
2. enveloppé
3. ligoté
synonymes de Langé
Fréquence et usage du mot Langé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lange » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Langé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Langé ?
Citations langé Citation sur langé Poèmes langé Proverbes langé Rime avec Langé Définition de Langé
Définition de Langé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Langé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Langé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
