Définition de « revel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revel pour aider à enrichir la compréhension du mot Revel et répondre à la question quelle est la définition de revel ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « revel »


Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

revel \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de rival.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - ancien français

revel \Prononciation ?\ masculin

  1. Révolte, rébellion.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Mutinerie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Orgueil.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Tapage, violence.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. Ébat, cris de joie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. Plaisanterie, badinage.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  7. Joie, plaisir.
    • Al mangier sont assis, grans i est li reviaus (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 209.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

REVEL, (Géog. mod.) grande ville de l'empire russien, dans la haute-Livonie, & capitale de l'Estonie, sur la côte de la mer Baltique, partie dans une plaine, & partie sur une montagne, avec une forteresse, à 56 lieues au nord de Riga, à 38 au couchant de Narva, & à 60 au couchant de S. Pétersbourg. Long. 42. 40. lat. 59. 24.

Waldemar II. roi de Danemark, jetta les fondemens de cette ville au commencement du xij. siecle. Elle a été anséatique jusqu'en 1550. Les Suédois la posséderent ensuite, & aujourd'hui les Moscovites à qui elle appartient, y entretiennent un beau commerce de grains. On l'échange sur-tout contre le sel que les Hollandois amenent dans ce port, & dont il se consomme une grande quantité en Russie, où tout le pain est avec du sel.

La partie de Revel qui est sur la montagne, est occupée par des maisons neuves ; la partie d'en-bas est habitée par les petites gens. Le château domine la ville, & la Russie y entretient toujours une nombreuse garnison.

Revel étoit déjà très-forte dans le xvj. siecle, car elle soutint alors deux sieges mémorables ; un en 1470, & l'autre en 1577, contre les Moscovites qui se retirerent avec perte. L'évêque qui est du rit grec, est suffragant de Riga.

Cette ville jouit encore des mêmes privileges dont elle jouissoit sous Charles XII. Elle ne paye presqu'aucun impôt ; elle conserve ses anciennes lois ; elle entretient une compagnie de soldats à elle, qui fait le service conjointement avec la garnison russe ; mais les paysans sont comme en Pologne & en Russie, les esclaves de leurs seigneurs, qui les vendent comme les bestiaux.

Revel est gouvernée par trois conseils ; celui du czar, qui a la puissance exécutrice ; celui des nobles, dont l'emploi est de veiller aux intérêts de la province ; & celui des magistrats de la ville, qui regle la police & les affaires civiles. (D. J.)

Revel, (Géog. mod.) petite ville de France, dans le haut Languedoc, au diocèse de Lavaur, près de la riviere de Sor, à 2 lieues de S. Papoul : on l'appelloit anciennement la Bastide de Lavaur. Philippe-le-Bel l'érigea en ville, & la fit clorre de murailles. Les Calvinistes la fortifierent pendant les guerres de religion ; mais ses fortifications furent démolies en 1629. Cependant elle a continué de fleurir jusqu'à la révocation de l'édit de Nantes. Long. 19. 40. lat. 43. 28.

Martin (David), savant théologien, naquit à Revel en 1639 ; se réfugia à Utrecht en 1685, lors de la révocation de l'édit de Nantes, & y mourut en qualité de ministre de l'église françoise en 1721, âgé de 82 ans. Il a donné plusieurs ouvrages. On estime sur-tout son Histoire du vieux & du nouveau Testament, imprimée à Amsterdam en 1700, en 2 volumes in-fol. & enrichie de 424 figures fort proprement gravées. On a réimprimé à Amsterdam, le même ouvrage in-4°. mais avec de plus petites figures. On a du même théologien la Ste Bible, avec une préface générale, des notes, des préfaces particulieres, & des lieux paralleles. Elle parut d'abord à Amsterdam en 1707, en 2 volumes in-fol. & la même année avec de plus petites notes in-4°. On réimprima la même Bible sans notes, à Amsterdam en 1710 in-8°. à Hambourg en 1726 in-8°. & à la Haye en 1748 in-4°. Tous les journaux du tems ont parlé de ces différentes éditions, ainsi que le P. le Long dans sa bibliotheca sacra, pag. 360 & 838. Enfin M. Martin étoit en commerce de lettres avec divers savans de grande réputation, tels que messieurs de Sacy, Dacier, Gr?vius, Ketnerus, Cuper & Mylord Wack, archevêque de Cantorbery, &c. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « revel »

Déverbal de reveler (« se révolter, s'ébattre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Revel au Scrabble


Le mot revel vaut 8 points au Scrabble.

revel

Informations sur le mot revel - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot revel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revel

Les rimes de « revel »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de revel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de cocktails      Rimes de paternel      Rimes de inconditionnelles      Rimes de Sint-Denijs-Boekel      Rimes de écrouelles      Rimes de provisionnel      Rimes de motel      Rimes de haridelles      Rimes de professionnels      Rimes de pipistrelle      Rimes de jumelles      Rimes de irréelles      Rimes de éventuelles      Rimes de s Gravenwezel      Rimes de remodèles      Rimes de citronnelles      Rimes de éternel      Rimes de parallèles      Rimes de sensuel      Rimes de écuelles      Rimes de Molenbeersel      Rimes de recel      Rimes de officielle      Rimes de pastel      Rimes de ponctuels      Rimes de unidirectionnelle      Rimes de annuelles      Rimes de partielle      Rimes de kyrielle      Rimes de circonstanciel      Rimes de dentelle      Rimes de homosexuelle      Rimes de confessionnels      Rimes de usuel      Rimes de spirituel      Rimes de maternel      Rimes de perceptuels      Rimes de marcel      Rimes de Poelkapelle      Rimes de mi-cruel      Rimes de Vaucelles      Rimes de paternelle      Rimes de l      Rimes de sexuels      Rimes de prunelle      Rimes de mozzarelle      Rimes de parentèle      Rimes de pixel      Rimes de opérationnelles      Rimes de fêle     

Mots du jour

cocktails     paternel     inconditionnelles     Sint-Denijs-Boekel     écrouelles     provisionnel     motel     haridelles     professionnels     pipistrelle     jumelles     irréelles     éventuelles     s Gravenwezel     remodèles     citronnelles     éternel     parallèles     sensuel     écuelles     Molenbeersel     recel     officielle     pastel     ponctuels     unidirectionnelle     annuelles     partielle     kyrielle     circonstanciel     dentelle     homosexuelle     confessionnels     usuel     spirituel     maternel     perceptuels     marcel     Poelkapelle     mi-cruel     Vaucelles     paternelle     l     sexuels     prunelle     mozzarelle     parentèle     pixel     opérationnelles     fêle     


Les citations sur « revel »

  1. Une autobiographie révèle généralement que tout va très bien chez son auteur, sauf la mémoire.

    Auteur : Franklin Jones - Source : Sans référence


  2. Le monde des adultes m'apparaît comme un plancher sur lequel on croit pouvoir marcher, qui se révèle pourri, rongé par les termites du mensonge et du vice.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


  3. Si on s'y attache, la grammaire révèle le sens caché de l'histoire, dissimule le désordre et l'abandon, relie les éléments, rapproche les contraires, la grammaire est un formidable moyen d'organiser le monde comme on voudrait qu'il soit.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


  4. Aucune révélation particulière n'est possible si l'existence n'est pas elle-même tout entière un instrument de révélation.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Le matin des magiciens (1960)


  5. Bien qu'il se soit représenté le Temps tenant serrée la mort entre le pouce et l'index, le Temps avait d'autres aspect beaucoup moins horribles et apparaissait notamment sous les traits d'un Révélateur de secrets.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Les vieux garçons de Broken Hill (1950)


  6. La vie égalise tous les hommes ; la mort en révèle les éminents.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Homme et surhomme (1903)


  7. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  8. Une biographie ne vaut que si elle donne lieu à des comparaisons entre individus. L'étude de la neige humaine doit révéler en même temps la force d'entraînement de l'avalanche et la délicatesse irréductible du flocon.

    Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)


  9. Puis vient le jour des révélations de l'Apocalypse, où l'on comprend qu'on est maudit, et misérable, et aveugle, et nu et alors, fantôme funeste et dolent, il ne reste qu'à traverser les cauchemar de cette vie en claquant des dents.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  10. Je devais révéler un secret à un homme que je connaisse bien. Chez ceux qui semblent très vertueux se cachent en général la vanité, l'orgueil, l'intolérance. C'est pourquoi j'ai choisi le seul disciple dont le défaut était visible : l'ivrognerie.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  11. La philosophie cherche à révéler la part nocturne de toutes choses, et la crée, au besoin.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  12. L'on peut avoir la confiance de quelqu'un sans en avoir le coeur: celui qui a le coeur n'a pas besoin de révélation ou de confiance; tout lui est ouvert.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 6, IV, Du coeur


  13. Car vous entendez bien, que la pomme qui tenta la pitoyable Eve n'était point le fruit d'un pommier et que c'est là une allégorie dont je vous ai révélé le sens.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  14. Les rêves ont cela en commun avec la folie que le plaisir de les vivre ne tient pas à ce qu'ils révèlent mais au fait de leur absolue présence.

    Auteur : Robert Alexis - Source : L'homme qui s'aime (2014)


  15. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


  16. Fuis ! Debout ! Vers l'espace libre !
    Et ce livre mystérieux,
    De la propre main d'un inconnu,
    N'est-il pas pour toi un guide suffisant ?
    Tu connaîtra le cours des étoiles,
    Et si la nature t'en instruit,
    Alors se révélera à toi la faculté de l'Orm,
    Par qui un esprit parle à un autre esprit.


    Auteur : Walter Moers - Source : La cité des livres qui rêvent (2006)


  17. Ainsi, Hegel est un Héraclite qui a lu Kant; et notre Ennui, un éléatisme affectif, la fiction de la diversité démasquée et révélée au coeur...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  18. La France est un pays où l’on est trop souvent généreux qu’en parole. Dès qu’on essaie de l’incliner aux faits, elle se révèle tout autre. […] il y a beau temps que je sais à quoi m’en tenir là-dessus et que le racisme français est plus profond qu’on ne croit. À preuve mon tout dernier roman.

    Auteur : René Maran - Source : Lettre à Daphné Trevor, Paris, le 27 octobre 1947.


  19. Quoi qu'il en soit, il semble certain que la vie à bord d'un voilier révèle vite les manques et les limites en matière d'amitié et d'amour. Faire de la voile ensemble vous soude l'un à l'autre ou vous sépare pour de bon. Il n'y a pas de moyen terme.

    Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)


  20. L'amour est la seule façon de saisir un autre être humain dans l'essence même de sa personnalité. Il révèle à celui qui aime les caractéristiques essentielles de la personne aimée et même les possibilités qu'elle n'a pas encore réalisées.

    Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


  21. Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  22. Une des propriétés les plus extraordinaires de la nature humaine qu'ait révélé cette période est la soumission. On a vu d'énormes files d'attente se constituer devant les lieux d'exécution et les victimes elles-même veillaient au bon ordre de ces files

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  23. L'amour n'est pas un lien, c'est une révélation.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sous le signe du lien (1989), Le couple, De l'empreinte amoureuse


  24. Hécaton déclare : «Je te révélerai un secret pour te faire aimer sans philtres, sans herbes, sans incantation de magicienne : aime et l'on t'aimera.»

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  25. L'ignorance d'un homme n'est pas seulement utile, mais belle aussi, tandis que son prétendu savoir se révèle souvent pire qu'utile en sus d'être laid. A quel homme vaut-il mieux avoir affaire, à celui qui ne sait rien sur un sujet et, ce qui est extrêmement rare, sait qu'il ne sait rien, ou bien celui qui sait vraiment quelque chose dans ce domaine, mais croit tout savoir ?

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


Les citations sur revel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « revel »

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

Les synonymes de « revel»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Revel dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « revel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Revel dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Revel ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations revel     Citation sur revel   Poèmes revel   Proverbes revel   Rime avec Revel    Définition de Revel  


Définition de Revel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Revel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Revel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 16:40:33