Définition de « revel »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revel pour aider à enrichir la compréhension du mot Revel et répondre à la question quelle est la définition de revel ?
Une définition simple : Commune dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)
Définitions de « revel »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - ancien français
revel \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de rival.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - ancien français
revel \Prononciation ?\ masculin
-
Révolte, rébellion.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Mutinerie.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Orgueil.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Tapage, violence.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Ébat, cris de joie.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Plaisanterie, badinage.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Joie, plaisir.
-
Al mangier sont assis, grans i est li reviaus ? (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 209.)
-
Al mangier sont assis, grans i est li reviaus ? (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 209.)
Encyclopédie, 1re édition
REVEL, (Géog. mod.) grande ville de l'empire russien, dans la haute-Livonie, & capitale de l'Estonie, sur la côte de la mer Baltique, partie dans une plaine, & partie sur une montagne, avec une forteresse, à 56 lieues au nord de Riga, à 38 au couchant de Narva, & à 60 au couchant de S. Pétersbourg. Long. 42. 40. lat. 59. 24.
Waldemar II. roi de Danemark, jetta les fondemens de cette ville au commencement du xij. siecle. Elle a été anséatique jusqu'en 1550. Les Suédois la posséderent ensuite, & aujourd'hui les Moscovites à qui elle appartient, y entretiennent un beau commerce de grains. On l'échange sur-tout contre le sel que les Hollandois amenent dans ce port, & dont il se consomme une grande quantité en Russie, où tout le pain est avec du sel.
La partie de Revel qui est sur la montagne, est occupée par des maisons neuves ; la partie d'en-bas est habitée par les petites gens. Le château domine la ville, & la Russie y entretient toujours une nombreuse garnison.
Revel étoit déjà très-forte dans le xvj. siecle, car elle soutint alors deux sieges mémorables ; un en 1470, & l'autre en 1577, contre les Moscovites qui se retirerent avec perte. L'évêque qui est du rit grec, est suffragant de Riga.
Cette ville jouit encore des mêmes privileges dont elle jouissoit sous Charles XII. Elle ne paye presqu'aucun impôt ; elle conserve ses anciennes lois ; elle entretient une compagnie de soldats à elle, qui fait le service conjointement avec la garnison russe ; mais les paysans sont comme en Pologne & en Russie, les esclaves de leurs seigneurs, qui les vendent comme les bestiaux.
Revel est gouvernée par trois conseils ; celui du czar, qui a la puissance exécutrice ; celui des nobles, dont l'emploi est de veiller aux intérêts de la province ; & celui des magistrats de la ville, qui regle la police & les affaires civiles. (D. J.)
Revel, (Géog. mod.) petite ville de France, dans le haut Languedoc, au diocèse de Lavaur, près de la riviere de Sor, à 2 lieues de S. Papoul : on l'appelloit anciennement la Bastide de Lavaur. Philippe-le-Bel l'érigea en ville, & la fit clorre de murailles. Les Calvinistes la fortifierent pendant les guerres de religion ; mais ses fortifications furent démolies en 1629. Cependant elle a continué de fleurir jusqu'à la révocation de l'édit de Nantes. Long. 19. 40. lat. 43. 28.
Martin (David), savant théologien, naquit à Revel en 1639 ; se réfugia à Utrecht en 1685, lors de la révocation de l'édit de Nantes, & y mourut en qualité de ministre de l'église françoise en 1721, âgé de 82 ans. Il a donné plusieurs ouvrages. On estime sur-tout son Histoire du vieux & du nouveau Testament, imprimée à Amsterdam en 1700, en 2 volumes in-fol. & enrichie de 424 figures fort proprement gravées. On a réimprimé à Amsterdam, le même ouvrage in-4°. mais avec de plus petites figures. On a du même théologien la Ste Bible, avec une préface générale, des notes, des préfaces particulieres, & des lieux paralleles. Elle parut d'abord à Amsterdam en 1707, en 2 volumes in-fol. & la même année avec de plus petites notes in-4°. On réimprima la même Bible sans notes, à Amsterdam en 1710 in-8°. à Hambourg en 1726 in-8°. & à la Haye en 1748 in-4°. Tous les journaux du tems ont parlé de ces différentes éditions, ainsi que le P. le Long dans sa bibliotheca sacra, pag. 360 & 838. Enfin M. Martin étoit en commerce de lettres avec divers savans de grande réputation, tels que messieurs de Sacy, Dacier, Gr?vius, Ketnerus, Cuper & Mylord Wack, archevêque de Cantorbery, &c. (D. J.)
Étymologie de « revel »
- Déverbal de reveler (« se révolter, s'ébattre »).
Revel au Scrabble
Le mot revel vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot revel - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot revel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « revel »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de revel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de Poesele Rimes de appelle Rimes de Beerzel Rimes de djebel Rimes de continuelle Rimes de aquarelles Rimes de substantiels Rimes de cautèle Rimes de antinaturel Rimes de crételle Rimes de fonctionnels Rimes de maternelle Rimes de contractuels Rimes de ficelles Rimes de matriciel Rimes de tire-d'aile Rimes de ponctuelles Rimes de sectoriels Rimes de criminelles Rimes de labels Rimes de axel Rimes de rimmel Rimes de riel Rimes de gestuel Rimes de gospel Rimes de bordel Rimes de parentèles Rimes de gel Rimes de passerelle Rimes de romanichel Rimes de ciel Rimes de Ramsel Rimes de ruelles Rimes de sensoriels Rimes de pucelle Rimes de gèle Rimes de audiovisuelles Rimes de unidimensionnel Rimes de surnaturelles Rimes de hôtel Rimes de lequel Rimes de teckels Rimes de elle Rimes de passerelles Rimes de pluriel Rimes de harcèle Rimes de immortelle Rimes de écrouelles Rimes de universelles Rimes de hématocèleMots du jour
Poesele appelle Beerzel djebel continuelle aquarelles substantiels cautèle antinaturel crételle fonctionnels maternelle contractuels ficelles matriciel tire-d'aile ponctuelles sectoriels criminelles labels axel rimmel riel gestuel gospel bordel parentèles gel passerelle romanichel ciel Ramsel ruelles sensoriels pucelle gèle audiovisuelles unidimensionnel surnaturelles hôtel lequel teckels elle passerelles pluriel harcèle immortelle écrouelles universelles hématocèle
Les citations sur « revel »
- Révéler l'art et cacher l'artiste, tel est le but de l'art.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- L'amour c'est une complémentarité qui se révèle immédiatement ou avec le temps. Et on s'émerveille de ce que l'autre soit différent de nous et de ce que cette différence nous apporte, nous transforme, nous rende meilleur.Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)
- L'effet le plus essentiel de l'élégance est de cacher les moyens. Tout ce qui révèle une économie est inélégant.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence
- D'abord spontanée, puis inspirée, et ensuite révélée, la religion devient enfin démontrée.Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)
- Bien qu'il se soit représenté le Temps tenant serrée la mort entre le pouce et l'index, le Temps avait d'autres aspect beaucoup moins horribles et apparaissait notamment sous les traits d'un Révélateur de secrets.Auteur : Arthur Upfield - Source : Les vieux garçons de Broken Hill (1950)
- La terre est remplie de signes qu'il faut apprendre à déchiffrer. Le premier de ces signes, c'est notre propre corps qui reproduit le corps même du monde, et c'est de lui que viennent d'abord les révélations de l'être.Auteur : Claude Mettra - Source : Rabelais secret (1973)
- Les temps sont accomplis et Satan se révèle :
L'autel est profané, le temple est aux marchands,
La laideur règne avec les fous et les méchants,
La louange payée et la fausse nouvelle.Auteur : André Mary - Source : Le Livre Nocturne (1943), Liminaire - Le style, pour l'écrivain, aussi bien que pour le peintre, est une question non de technique, mais de vision. Il est la révélation de la différence qualitative qu'il y a dans la façon dont nous apparaît le monde.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927), II, 3
- Quel est le mot qui révèle aussitôt chez celui qui l'emploie que la chose que le mot désigne lui manque? Vous donnez votre langue au chat? Eh bien, c'est le mot goût, ha, ha...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)
- L'on confie son secret dans l'amitié; mais il échappe dans l'amour.
L'on peut avoir la confiance de quelqu'un sans en avoir le coeur. Celui qui a le coeur n'a pas besoin de révélation ou de confiance; tout lui est ouvert.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 26, IV, Du coeur - En fait, la plupart des êtres humains sont incapables de donner et de recevoir, leur lâcheté et leur vanité s'y opposent, ils ont peur de l'échec, peur de se livrer à autrui, de révéler leur secret, leur triste faiblesse, leur besoin vital de tendresse.Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (1980)
- Les plus mauvaises surprises viennent toujours de nos proches. les gens qu'on croit connaître par coeur se révèlent de parfaits étrangers capables de tout y compris du pire...Auteur : Françoise Bourdin - Source : Une nouvelle vie (2008)
- Il eut une révélation soudaine. Il comprit tout à coup le caractère fastidieux de la vie où tout sentier représente l'imprévu et dont une part importante se passe à surveiller ses pas. Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)
- Les jeunes se révèlent, en matière d'innovation, nos meilleurs instructeurs.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)
- Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C’est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Je voudrais tant dire que j'aimais mon père au point de ne pas pouvoir vivre sans lui, mais un tel aveu se révélerait faux dans la durée. Ceux que nous aimons, ces êtres indispensables, nous sont enlevés. Ces disparitions sont comme un gigantesque morceau de plomb déposé sur l'âme, et cette âme autrefois si légère devient un fardeau secret et dévastateur dans notre coeur. Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)
- Les qualités secrètes d'un homme se révèlent par les conseils qu'on en reçoit.Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)
- Révéler son nom à quelqu'un, c'est lui confier une part précieuse de soi-même, se dénuder devant lui. Il suffit de murmurer le nom d'une personne lors de rituels pour l'attaquer à distance, l'exposer aux puissances maléfiques Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Aucune guerre n'est jamais remportée. Elles ne sont même jamais combattues. Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir.Auteur : Abbé Pierre - Source : Pensées inédites - Pour un monde plus juste (2015)
- La mort et les souvenirs en cela se révèlent égaux. Ils sont, pour chaque homme, uniques, et ceux de nous qui croient avoir, pour les avoir vécus dans une même expérience, des souvenirs communs, ne savent pas qu'ils ont des souvenirs différents et qu'ils sont condamnés à la solitude de ces souvenirs comme à celle de leur mort. Ces souvenirs sont, pour chacun, comme un cachot où il est enfermé de la naissance à la mort. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- C'est dans le feu que le fer se trempe et devient acier... C'est dans la douleur que l'homme trouve la révélation de sa force.Auteur : Hendrik Conscience - Source : Les Drames flamands (1866), La Vierge de Flandre
- Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Il suffit d'une querelle même infime, pour qu'entre nous se révèlent des abîmes.Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)
- Elle était loquace et baguenaudière, convaincue de son importance, révélée par le quartier qui la réputait influente et juste.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Un Dilemme (1887)
- Les citations sont la formulation d'une pensée qu'on a caressée un jour et que l'on reconnaît, exprimée avec bonheur, sous la plume d'un autre. Les citations révèlent l'âme de celui qui les brandit.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)
Les mots proches de « revel »
Revalidation Revalider Revaloir Revanche Revancher Revancheur Rêvasser Rêvasserie Rêvasseur Rêve Rêve Rêvé, ée Revêche Rêve-creux Réveil Réveillable Réveille-matin Réveillement Réveiller Réveilleur Réveillon Révélateur, trice Révélation Révélé, ée Revenant, ante Revenant Revenant-bon Revendage Revendanger Revendeur, euse Revendication Revendiquer Revendre Revenir Revenir Revente Revenu, ue Revenu Revenue Rêver Réverbérant, ante Réverbération Réverbère Réverbérer Reverdi, ie Reverdie Reverdir Reverdissement Révéré, ée RévéremmentLes mots débutant par Rev Les mots débutant par Re
rêva rêvai rêvaient rêvais rêvait revalidation revalider revaloir revalorisait revalorisation revalorisé revalorisent revaloriser revancha revanchaient revanchard revanchard revancharde revancharde revanchardes revanchards revanche revanchent revancher revanches rêvant rêvassa rêvassai rêvassaient rêvassais rêvassait rêvassant rêvassant rêvasse rêvassé rêvassent rêvasser rêvasserie rêvasseries rêvât revaudra revaudrai revaudraient revaudrais revaudrait revaudras rêve rêve rêvé rêvé
Les synonymes de « revel»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Revel dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « revel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Revel dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Revel ?
Citations revel Citation sur revel Poèmes revel Proverbes revel Rime avec Revel Définition de Revel
Définition de Revel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Revel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Revel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
