Définition de « revel »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revel pour aider à enrichir la compréhension du mot Revel et répondre à la question quelle est la définition de revel ?
Une définition simple : Commune dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)
Définitions de « revel »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - ancien français
revel \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de rival.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - ancien français
revel \Prononciation ?\ masculin
-
Révolte, rébellion.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Mutinerie.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Orgueil.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Tapage, violence.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Ébat, cris de joie.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Plaisanterie, badinage.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Joie, plaisir.
-
Al mangier sont assis, grans i est li reviaus ? (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 209.)
-
Al mangier sont assis, grans i est li reviaus ? (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 209.)
Encyclopédie, 1re édition
REVEL, (Géog. mod.) grande ville de l'empire russien, dans la haute-Livonie, & capitale de l'Estonie, sur la côte de la mer Baltique, partie dans une plaine, & partie sur une montagne, avec une forteresse, à 56 lieues au nord de Riga, à 38 au couchant de Narva, & à 60 au couchant de S. Pétersbourg. Long. 42. 40. lat. 59. 24.
Waldemar II. roi de Danemark, jetta les fondemens de cette ville au commencement du xij. siecle. Elle a été anséatique jusqu'en 1550. Les Suédois la posséderent ensuite, & aujourd'hui les Moscovites à qui elle appartient, y entretiennent un beau commerce de grains. On l'échange sur-tout contre le sel que les Hollandois amenent dans ce port, & dont il se consomme une grande quantité en Russie, où tout le pain est avec du sel.
La partie de Revel qui est sur la montagne, est occupée par des maisons neuves ; la partie d'en-bas est habitée par les petites gens. Le château domine la ville, & la Russie y entretient toujours une nombreuse garnison.
Revel étoit déjà très-forte dans le xvj. siecle, car elle soutint alors deux sieges mémorables ; un en 1470, & l'autre en 1577, contre les Moscovites qui se retirerent avec perte. L'évêque qui est du rit grec, est suffragant de Riga.
Cette ville jouit encore des mêmes privileges dont elle jouissoit sous Charles XII. Elle ne paye presqu'aucun impôt ; elle conserve ses anciennes lois ; elle entretient une compagnie de soldats à elle, qui fait le service conjointement avec la garnison russe ; mais les paysans sont comme en Pologne & en Russie, les esclaves de leurs seigneurs, qui les vendent comme les bestiaux.
Revel est gouvernée par trois conseils ; celui du czar, qui a la puissance exécutrice ; celui des nobles, dont l'emploi est de veiller aux intérêts de la province ; & celui des magistrats de la ville, qui regle la police & les affaires civiles. (D. J.)
Revel, (Géog. mod.) petite ville de France, dans le haut Languedoc, au diocèse de Lavaur, près de la riviere de Sor, à 2 lieues de S. Papoul : on l'appelloit anciennement la Bastide de Lavaur. Philippe-le-Bel l'érigea en ville, & la fit clorre de murailles. Les Calvinistes la fortifierent pendant les guerres de religion ; mais ses fortifications furent démolies en 1629. Cependant elle a continué de fleurir jusqu'à la révocation de l'édit de Nantes. Long. 19. 40. lat. 43. 28.
Martin (David), savant théologien, naquit à Revel en 1639 ; se réfugia à Utrecht en 1685, lors de la révocation de l'édit de Nantes, & y mourut en qualité de ministre de l'église françoise en 1721, âgé de 82 ans. Il a donné plusieurs ouvrages. On estime sur-tout son Histoire du vieux & du nouveau Testament, imprimée à Amsterdam en 1700, en 2 volumes in-fol. & enrichie de 424 figures fort proprement gravées. On a réimprimé à Amsterdam, le même ouvrage in-4°. mais avec de plus petites figures. On a du même théologien la Ste Bible, avec une préface générale, des notes, des préfaces particulieres, & des lieux paralleles. Elle parut d'abord à Amsterdam en 1707, en 2 volumes in-fol. & la même année avec de plus petites notes in-4°. On réimprima la même Bible sans notes, à Amsterdam en 1710 in-8°. à Hambourg en 1726 in-8°. & à la Haye en 1748 in-4°. Tous les journaux du tems ont parlé de ces différentes éditions, ainsi que le P. le Long dans sa bibliotheca sacra, pag. 360 & 838. Enfin M. Martin étoit en commerce de lettres avec divers savans de grande réputation, tels que messieurs de Sacy, Dacier, Gr?vius, Ketnerus, Cuper & Mylord Wack, archevêque de Cantorbery, &c. (D. J.)
Étymologie de « revel »
- Déverbal de reveler (« se révolter, s'ébattre »).
Revel au Scrabble
Le mot revel vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot revel - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot revel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « revel »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de revel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de rationnelle Rimes de conditionnels Rimes de prévisionnels Rimes de lesquelles Rimes de promotionnel Rimes de parallèle Rimes de fêle Rimes de isabel Rimes de circonstanciel Rimes de ponctuelle Rimes de flanelle Rimes de charnelle Rimes de appel Rimes de damoiselle Rimes de belle Rimes de maternelle Rimes de tourterelles Rimes de vielles Rimes de immortelle Rimes de irrationnel Rimes de café-hôtel Rimes de unidirectionnels Rimes de homosexuelle Rimes de grêle Rimes de schnitzel Rimes de pénitentielle Rimes de additionnel Rimes de telles Rimes de mensuels Rimes de confidentielles Rimes de courriel Rimes de accidentels Rimes de grêles Rimes de mémorielle Rimes de truelles Rimes de partielles Rimes de traîne-semelle Rimes de proportionnelle Rimes de émotionnels Rimes de tonnelle Rimes de obsessionnel Rimes de Moorsel Rimes de pêle-mêle Rimes de Gistel Rimes de sensationnelle Rimes de éternel Rimes de charnels Rimes de bielle Rimes de paumelle Rimes de pastourellesMots du jour
rationnelle conditionnels prévisionnels lesquelles promotionnel parallèle fêle isabel circonstanciel ponctuelle flanelle charnelle appel damoiselle belle maternelle tourterelles vielles immortelle irrationnel café-hôtel unidirectionnels homosexuelle grêle schnitzel pénitentielle additionnel telles mensuels confidentielles courriel accidentels grêles mémorielle truelles partielles traîne-semelle proportionnelle émotionnels tonnelle obsessionnel Moorsel pêle-mêle Gistel sensationnelle éternel charnels bielle paumelle pastourelles
Les citations sur « revel »
- Etages de croyance. La vérité la plus vulgaire, quand elle envahit toute l'âme, est comme une révélation.Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence
- La confession la plus circonstanciée n'épuise jamais le contenu essentiel d'un homme et il vaut mieux franchement renoncer à dire beaucoup que de prétendre avoir tout dit parce qu'on a révélé tous les faits.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Sur les écrivains (1964)
- On ne devrait jamais faire de promesses dans la vie, au risque de se révéler un jour incapable de les tenir.Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)
- L'innocence, c'est l'ignorance. Toute révélation est un viol. Une fois chassé, le naturel ne revient pas au galop, comme a voulu le faire croire Destouches.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)
- Les gens sont toujours au bord des révélations mais, au final, ils veulent rien lâcher, font plein de manières. Et parfois ils y tiennent plus, ça suinte tout seul. Faut saisir l'occasion, recueillir les bribes, reconstituer.Auteur : Chloé Schmitt - Source : Les Affreux (2012)
- Il est bon de faire confiance au temps qui passe : l'avenir nous révèle toujours ses secrets.Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)
- La violence, qu’elle soit verbale, psychologique, physique, entre époux, entre parents et enfants, entre nations, toute forme de violence survient quand les gens sont incapables de se relier à ce qui se passe en eux. Au lieu de cela, ils ont appris à pointer du doigt les « mauvais », à rejeter la responsabilité ce qui leur arrive sur les autres… au lieu de chercher à comprendre et à révéler la douleur, la peur et les besoins inassouvis cachés par les mots de l’agresseur. Ce phénomène de société est extrêmement dangereux.Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)
- L'exagération dans les discours révèle la faiblesse, comme le charlatanisme décèle l'ignorance. Celui qui fait parade de ses forces, s'en défie.Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)
- On croit parfois que la vie change les êtres. Non, elle ne fait que les révéler.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante
- La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut. Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- ... une des manières les plus profondes de connaître se révèle par la manière dont on répond à ce que l'on voit.Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines
- Quand je vis l'Acropole, j'eus la révélation du divin, comme je l'avais eue la première fois que je sentis vivre l'Evangile, en apercevant la vallée du Jourdain des hauteurs de Casyoun.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole
- En 2016, j'ai révélé qu'on m'avait proposé la moitié du salaire de mon partenaire masculin à l'écran pour un rôle qui, c'est de notoriété publique, est un « duo » et représente la même quantité de travail. J'ai fini par obtenir la parité, mais je savais qu'un jour je devrais lever le voile sur ce qui s'était passé... dans l'intérêt des femmes. Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere
- Par amour pour les hommes, on embrasse quelquefois un être quelconque (parce qu'on ne peut les embrasser tous) : mais c'est précisément ce qu'il ne faut pas révéler à cet être quelconque...Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Tomber amoureux, on ne s'en remet pas de cette chute divine. Comme quoi, il faut faire confiance à la vie qui nous révèle de telles surprises.Auteur : Jean-Luc Outers - Source : De jour comme de nuit (2013)
- N'importe quel amour, nous révèle dans notre nudité, dans notre misère, dans notre état désarmé, dans notre néant.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- En fait, la plupart des êtres humains sont incapables de donner et de recevoir, leur lâcheté et leur vanité s'y opposent, ils ont peur de l'échec, peur de se livrer à autrui, de révéler leur secret, leur triste faiblesse, leur besoin vital de tendresse.Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (1980)
- Une âme qui se révolte contre l'ignominie de son sort, souvent ses premiers sursauts demeurent inaperçus d'elle-même ; ce n'est qu'à la faveur de l'amour que le regimbement secret se révèle. Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- L'homme contient en soi-même tout ce qui lui est nécessaire pour se gouverner. La plus sublime révélation, c'est que Dieu est chaque homme.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Journal, 8 septembre 1833
- La joie produit de mauvais combattants. Je lui préfère la colère, c'est une autre histoire. Elle fait bouillir le sang. Elle est la forme même de la vie, sa première vocifération. Elle peut trahir. J'aime la colère parce qu'elle a toujours quelque chose à révéler.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)
- Ah ne m'enlevez pas la poésie, elle m'est plus précieuse que la vie, elle est la vie même, révélée, sortie par deux mains d'or des eaux du néant, ruisselante au soleil.Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)
- Si on s'y attache, la grammaire révèle le sens caché de l'histoire, dissimule le désordre et l'abandon, relie les éléments, rapproche les contraires, la grammaire est un formidable moyen d'organiser le monde comme on voudrait qu'il soit.Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)
- Je feins l'adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d'or, et j'attends qu'un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d'une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi et le comment.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Depuis que l'Homo sapiens est sorti de sa caverne, le monde n'a jamais été tendre avec personne, mais l'honnêteté et la délicatesse se révélaient, à New York, particulièrement handicapantes. J'avais décidé de lui apprendre à se défendreAuteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)
- Au rugby ou au football, tout le monde regarde l'équipe, personne ne regarde le ballon. Or l'important, c'est le ballon, c'est lui qui fait l'équipe. C'est la passe qui fait la relation entre les gens, et une équipe n'existe que par le ballon, que par la passe. Voilà ce que j'appelle un "quasi-objet", un objet qui est fait pour circuler entre les membres d'un groupe: le ballon, l'argent, les paroles. De la même manière que je m'intéresse à des personnages minuscules, sans importance apparente, qui révèlent des choses fondamentales, de la même manière mes concepts ne sont pas des concepts au sens classique mais des concepts "opératoires", dynamiques. Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)
Les mots proches de « revel »
Revalidation Revalider Revaloir Revanche Revancher Revancheur Rêvasser Rêvasserie Rêvasseur Rêve Rêve Rêvé, ée Revêche Rêve-creux Réveil Réveillable Réveille-matin Réveillement Réveiller Réveilleur Réveillon Révélateur, trice Révélation Révélé, ée Revenant, ante Revenant Revenant-bon Revendage Revendanger Revendeur, euse Revendication Revendiquer Revendre Revenir Revenir Revente Revenu, ue Revenu Revenue Rêver Réverbérant, ante Réverbération Réverbère Réverbérer Reverdi, ie Reverdie Reverdir Reverdissement Révéré, ée RévéremmentLes mots débutant par Rev Les mots débutant par Re
rêva rêvai rêvaient rêvais rêvait revalidation revalider revaloir revalorisait revalorisation revalorisé revalorisent revaloriser revancha revanchaient revanchard revanchard revancharde revancharde revanchardes revanchards revanche revanchent revancher revanches rêvant rêvassa rêvassai rêvassaient rêvassais rêvassait rêvassant rêvassant rêvasse rêvassé rêvassent rêvasser rêvasserie rêvasseries rêvât revaudra revaudrai revaudraient revaudrais revaudrait revaudras rêve rêve rêvé rêvé
Les synonymes de « revel»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Revel dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « revel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Revel dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Revel ?
Citations revel Citation sur revel Poèmes revel Proverbes revel Rime avec Revel Définition de Revel
Définition de Revel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Revel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Revel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
