Définition de « chéris »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cheris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chéris pour aider à enrichir la compréhension du mot Chéris et répondre à la question quelle est la définition de cheris ?
Une définition simple : Commune dans le département 50 (Manche) en région Basse-Normandie (France)
Pas de définition complémentaire
Chéris au Scrabble
Le mot chéris vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot cheris - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chéris au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chéris »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de chéris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de enculerie Rimes de effronteries Rimes de rabougris Rimes de grivèlerie Rimes de pétrie Rimes de assombri Rimes de pries Rimes de gentry Rimes de cherry Rimes de herboristerie Rimes de aigris Rimes de duperie Rimes de renchéris Rimes de entreprit Rimes de fleurie Rimes de piaillerie Rimes de reprit Rimes de amerrit Rimes de hôtelleries Rimes de proscrits Rimes de maréchalerie Rimes de céleris Rimes de goinfrerie Rimes de compris Rimes de infirmerie Rimes de bonneteries Rimes de seigneurie Rimes de bains-marie Rimes de rappris Rimes de chieries Rimes de bijouteries Rimes de daiquiris Rimes de repris Rimes de briqueteries Rimes de prescrit Rimes de favoris Rimes de terril Rimes de gaminerie Rimes de garderie Rimes de allégorie Rimes de hoiries Rimes de parlerie Rimes de guéri Rimes de colorie Rimes de maroquinerie Rimes de a priori Rimes de marient Rimes de loufoqueries Rimes de drôleries Rimes de ex-marisMots du jour
enculerie effronteries rabougris grivèlerie pétrie assombri pries gentry cherry herboristerie aigris duperie renchéris entreprit fleurie piaillerie reprit amerrit hôtelleries proscrits maréchalerie céleris goinfrerie compris infirmerie bonneteries seigneurie bains-marie rappris chieries bijouteries daiquiris repris briqueteries prescrit favoris terril gaminerie garderie allégorie hoiries parlerie guéri colorie maroquinerie a priori marient loufoqueries drôleries ex-maris
Les citations sur « chéris »
- J'ai la nostalgie du pain de ma mère,
Du café de ma mère,
Des caresses de ma mère...
Et l'enfance grandit en moi,
Jour après jour,
Et je chéris ma vie, car
Si je mourais,
J'aurais honte des larmes de ma mère !Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000) - Pourquoi il cherissoit ainsi ce jeune homme là seul, et abominoit tous les autres.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 91
- Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés. Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)
- Des coups, nous en avions pris chaque fois qu'ils s'en étaient donné eux, nos parents chéris ; on en sentait les douleurs. Leurs bleus auraient du mal à disparaître, nos souvenirs seraient bleus pendant combien de temps encore ? Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- Nous avouons tous des préférences musicales mais nous chérissons surtout les concerts de nos louanges.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Je chéris l'Arioste et j'estime le Tasse; - Plein de Machiavel, entêté de Boccace, - J'en parle si souvent qu'on en est étourdi; - J'en lis qui sont du Nord et qui sont du Midi.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies diverses, Epître à Mgr. l'évêque de Soissons
- Vieillesse: période de notre existence pendant laquelle nous composons avec les vices que nous chérissons encore, en vitupérant ceux que nous n'avons plus la hardiesse de pratiquer.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Ceux de leur épouse excepté, les hommes chérissent le chagrin des femmes.Auteur : Erik Orsenna - Source : Madame Bâ (2003)
- Quand nous faisons besoin, nous autres misérables, - Nous sommes les chéris et les incomparables; - Et dans un autre temps, dès le moindre courroux, - Nous sommes les coquins, qu'il faut rouer de coups.Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655)
- Ah! s'il est dans votre village
Un berger sensible et charmant,
Qu'on chérisse au premier moment,
Qu'on aime ensuite davantage;
C'est mon ami; rendez-le moi;
J'ai son amour, il a ma foi.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Estelle et Némorin (1788), III - Elle serre en ses bras les fils qu'elle a nourris ;
Son être maternel se fond dans sa tendresse ;
Son regard est un soin, son geste une caresse ;
Son âme en ses baisers vient sur leurs fronts chéris.Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : La mère de famille - Tous les coeurs bien nés chérissent la patrie.Auteur : Charles Guillaume Etienne - Source : L'Intrigante ou l'Ecole des familles (1813)
- Le vent est un chat capricieux. Tantôt câlin, tantôt rebelle, il gémit, ronronne, râle, miaule, hurle sans que l'on sache toujours pourquoi. Le vent est fils de la volupté : il aime la chair. Sa main soyeuse nous effleure la peau, la caresse, s'attarde sur nos lèvres, nos paupières, nos narines, nos oreilles, dessine les contours de notre visage… Sa fraîcheur est celle d'un baiser. Mais comme tout amour passionné, son amour est destructeur : s'il vient à s'emporter, il ne se contrôle plus. Sa violence éclate. Il agresse ceux qu'il chérissait.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)
- Enchérissant, d'ordinaire, sur les devoirs tracés par la Loi et les Anciens, il voulait la perfection.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Je le chéris lui seul après vous et mon père;
C'est l'ami de mon choix, c'est mon hôte et mon frère.Auteur : Casimir Delavigne - Source : Les vêpres siciliennes (1819) - Seuls ceux que nous chérissons détiennent le redoutable pouvoir de nous faire peine...Auteur : Jeanne Bourin - Source : Les Compagnons d'Eternité (1992)
- Vivez donc et soyez heureux, enfants chéris de mon coeur, et n'oubliez jamais que, jusqu'au jour où Dieu daignera dévoiler l'avenir à l'homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots: Attendre et espérer !Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Apocryphe
- Il est étrange que, parfaitement certains de la brièveté de la vie, nous prenions tant à coeur les intérêts qui s'y rapportent. Quelle est cette activité, ce mouvement, à l'entour de places et de richesses dont nous aurons si peu de temps à jouir ? Et ces pleurs sur des morts chéris que nous irons rejoindre demain ? L'homme sait tout cela, et cependant il s'agite, il s'inquiète, il s'afflige, comme si la fin de ces empressements et de ces larmes n'était pas prochaine, et nulle philosophie ne peut lui donner sur toutes choses l'indifférence qui convient à un condamné à mort sans espoir ni recours. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Bénissons nos désirs insatisfaits, chérissons nos rêves inaccessibles: l'envie nous maintient en vie.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)
- Nous chérissons nos amis non pour leur habileté à nous distraire mais pour celle que nous avons à les amuser.Auteur : Evelyn Arthur Saint John Waugh - Source : Sans référence
- Je m'avance à l'attaque, et je grimpe aux assauts,
Comme après un cadavre un choeur de vermisseaux,
Et je chéris, ô bête implacable et cruelle!
Jusqu'à cette froideur par où tu m'es plus belle!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIV - Le 1er mai est la fête de toutes celles et ceux qui aiment le travail, le chérissent, parce qu'ils produisent, parce qu'ils forment, parce qu'ils savent que par le travail nous construisons.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Sur Twitter, le 1 mari 2019, https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1123589135820906496
- Vivez donc et soyez heureux, enfants chéris de mon coeur, et n’oubliez jamais que, jusqu’au jour où Dieu daignera dévoiler l’avenir à l’homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots :
« Attendre et espérer ! »Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- Désormais il n'y aura plus de maison joyeuse pour t'accueillir, plus d'épouse excellente, plus d'enfants chéris pour se disputer tes baisers et pénétrer ton coeur d'une secrète douceur.Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, III, 894-896
Les mots proches de « cheris »
Cheaus Chebli Chéchia Chef Chef-d'oeuvre Chéfesse Chef-lieu Cheik ou scheik Cheintre Chélidoine Chêmer (se) Chemin Chemineau Cheminée Cheminer Chemise Chemisette Chênaie Chenal Chenard Chêne Chéneau Chêneau Chenet Chêneteau Chenette Chènevière Chènevis Chènevotte Chenil Chenille Chenin Chenu, ue Cheptel Chéquage Chèque Cher, chère Cherche Cherché, ée Chercher Chercheur, euse Chère Chèrement Chéri, ie Chérimolier Cherin Chérir Chérissable Chermotte ChertéLes mots débutant par Che Les mots débutant par Ch
cheap cheap chébran chèche chèches chéchia chéchias check up check-list check-up Chécy cheddar cheddite Chédigny cheese-cake cheese-cakes cheeseburger cheeseburgers chef chef-adjoint Chef-Boutonne chef-d'oeuvre chef-d'oeuvres Chef-du-Pont Chef-Haut chef-lieu chéfesse Cheffes Cheffois Cheffreville-Tonnencourt Chefresne chefs chefs-d'oeuvre chefs-lieux cheftaine cheftaines Chéhéry Cheignieu-la-Balme cheik cheikh cheiks Cheillé Cheilly-lès-Maranges Chein-Dessus Cheissoux Cheix Cheix-en-Retz Chélan chélate chelem
Les synonymes de « cheris»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Chéris dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cheris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Chéris dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chéris ?
Citations chéris Citation sur chéris Poèmes chéris Proverbes chéris Rime avec Chéris Définition de Chéris
Définition de Chéris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Chéris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Chéris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
