Définition de « cours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cours pour aider à enrichir la compréhension du mot Cours et répondre à la question quelle est la définition de cours ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 58 (Nièvre) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
COUR1, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 2emoitié xes. cort « espace découvert entouré de murs, d'habitations » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 244); 1616 Cour des Miracles « repaire de gueux » (Drachier d'Amorny, Le Carabinage ou Matoiserie soldatesque, p. 31 ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 55). B. 1. 2emoitié xes. curt « résidence d'un souverain et de son entourage » (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 44); 2. ca 1100 curt « entourage d'un souverain » (Roland, éd. J. Bédier, 231); ca 1352 cour de Romme (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 324); 3. ca 1130 cort « souverain et son conseil » ici « assemblée de vassaux réunie par le souverain pour régler une question importante ou pour une solennité » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 161); début xives. estre bien de court « jouir de la faveur du roi » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. J.-A. Buchon, t. 8, 11456); 4. a) 1539 Faire la court a quelqu'ung « être empressé auprès de lui pour gagner ses faveurs » (Est.); 1651 spéc. id. à une femme « la courtiser » (Corn., Nicom. I, 1 ds Littré); b) 1690 cour « ensemble de personnes cherchant à obtenir les faveurs de quelqu'un » (Fur.). C. 1. début xiies. curt « siège de justice » (Lois Guillaume, éd. J. E. Matzke, § 24); 2. xiiies. Haute Court (Assises de Jérusalem, éd. Beugnot, t. 1, p. 23); 1549 désigne les tribunaux d'ordre supérieur (Est. : cours souveraines); spéc. 1804 cour de cassation, v. cassation; 3. xiiies. « magistrats composant ces tribunaux » (Assises de Jérusalem, t. 1, p. 54); 1690 (Fur.); 4. fin xiiie-début xives. Court d'Amours (Mathieu Le Poirier, Le Court d'Amours [titre] d'apr. Romania, t. 10, 1881, p. 519); 1830 Cour des comptes (Balzac, 21, 475 ds Quem.). Du b. lat. curtis « cour de ferme » (vies. ds TLL, s.v. cohors, 1550, 6) puis « enclos comprenant maison et jardin, tenure » (d'où l'a. fr. cort « ferme, exploitation agricole » xiiies. ds Gdf.) et « centre d'exploitation d'un fisc, résidence royale » (Capit. de villis ds Nierm.), « entourage du roi, personnel de la cour royale » (Capit., ibid.), « curia d'un prince territorial, surtout dans sa fonction de tribunal » (1000, ibid.). Curtis est issu du lat. class. cohors « coin de ferme » et dans la lang. milit. « division du camp » d'où « troupes (cantonnées dans cette division) » accessoirement « gardes du corps d'un grand personnage ». L'orth. mod. cour est prob. due à l'infl. du lat. médiév. curia attesté dans des sens analogues (Nierm.).

Cours au Scrabble


Le mot cours vaut 7 points au Scrabble.

cours

Informations sur le mot cours - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cours

Les rimes de « cours »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de cours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uR

Rimes de ouighours      Rimes de anomoure      Rimes de discourt      Rimes de encours      Rimes de Hour      Rimes de tours      Rimes de Walcourt      Rimes de velours      Rimes de amours      Rimes de pour      Rimes de Baudour      Rimes de petit-four      Rimes de parcoure      Rimes de parcours      Rimes de recourt      Rimes de Bekkevoort      Rimes de secourt      Rimes de amour      Rimes de yom kippour      Rimes de Sautour      Rimes de mi-lourd      Rimes de lourd      Rimes de alentour      Rimes de rebonjour      Rimes de courts      Rimes de tour      Rimes de savoure      Rimes de allers-retours      Rimes de non-retour      Rimes de Villers-aux-Tours      Rimes de rembour      Rimes de brandebourgs      Rimes de entour      Rimes de hourds      Rimes de Nieuwpoort      Rimes de fourre      Rimes de Marcourt      Rimes de sourd      Rimes de humour      Rimes de entoure      Rimes de lourd      Rimes de pâtour      Rimes de toujours      Rimes de aller-retour      Rimes de Villers-la-Tour      Rimes de encours      Rimes de séjour      Rimes de labour      Rimes de recourent      Rimes de Incourt     

Mots du jour

ouighours     anomoure     discourt     encours     Hour     tours     Walcourt     velours     amours     pour     Baudour     petit-four     parcoure     parcours     recourt     Bekkevoort     secourt     amour     yom kippour     Sautour     mi-lourd     lourd     alentour     rebonjour     courts     tour     savoure     allers-retours     non-retour     Villers-aux-Tours     rembour     brandebourgs     entour     hourds     Nieuwpoort     fourre     Marcourt     sourd     humour     entoure     lourd     pâtour     toujours     aller-retour     Villers-la-Tour     encours     séjour     labour     recourent     Incourt     


Les citations sur « cours »

  1. Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
    – Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?


    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  2. Le philosophe Chrysippus mêlait à ses livres, non les passages seulement, mais des ouvrages entiers d'autres auteurs ... Si j'étoffais l'un de mes discours de ces riches dépouilles, il éclairerait par trop la bêtise des autres.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


  3. Vivre, c'est aller faire ses courses et croiser un ange qui ne sait pas son nom, ouvrir un livre et se trouver soudain dans une forêt au pied de vitraux vert émeraude, regarder par la fenêtre et voir passer les disparus, les trop sensibles.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lenteur qui fleurit, Le Monde des religions, 1er septembre 2011.


  4. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition. En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  5. Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'une réunion électorale. Un jour, je me suis endormie pendant mon propre discours.

    Auteur : Simone Veil - Source : Entretien Le Nouvel Observateur, 14 mars 1986


  6. L'amour était une sorte de hululement sur des accords de piano qui répétait toujours le même discours (l'espoir avant, le désespoir après), et des promotions sur la lingerie, le chocolat et les billets d'avion à la mi-février. C'était une bonne raison pour souscrire un crédit et en parler à son conseiller financier.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  7. L'éducation, quand elle met en oeuvre une âme généreuse, produit au grand jour tous les talents, les vertus et les perfections qui, sans son secours, ne seraient jamais sortis de leur obscurité.

    Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


  8. La Volonté n'apprend rien, elle ne progresse ni ne régresse au cours du temps. Elle est telle qu'elle est pour l'éternité. Seules les occasions dans lesquelles elle se manifeste varient.

    Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


  9. Le jeu est le dernier recours avant l'ennui.

    Auteur : Jean Pol Laselle, dit Brice Tarvel - Source : Le bal des iguanes (2012)


  10. C'qui fait qu'un homm' est grand, c'est-il pas les grands discours qu'il fait, du moment qu'il arrive à c'que les gens y croient?

    Auteur : Eugène Gladstone O'Neill - Source : L'Empereur Jones


  11. En pénétrant dans notre cerveau, les fictions le forment et le transforment. Plutôt que nous ne les fabriquions, ce sont elles qui nous fabriquent - bricolant pour chacun de nous, au cours des premières années de sa vie, un soi.

    Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


  12. Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme; mais pour la maintenir, il y faut peut-être le concours d'une petite antipathie physique.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 390


  13. Les rois font des hommes comme des pièces de monnaie; ils les font valoir ce qu'ils veulent, et l'on est forcé de les recevoir selon leur cours, et non pas selon leur véritable prix.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  14. Une enquête au long cours, c'était comme un nouvel alphabet à déchiffrer : certains mots étaient plus importants que d'autres mais au départ, rien ne permettait de les distinguer.

    Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


  15. C'est quelque chose de tout à fait essentiel que de retrouver un discours qui, au sommet de l’État, ne fasse pas d'une partie de la population française la responsable implicite ou pas des difficultés vécues. On se souvient des débats comme celui sur l'identité nationale avec les conséquences que l'on sait.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue auprès de l'AFP (2008)


  16. L'anthropophagie, qui a connu une certaine vogue en Afrique noire au cours des siècles, est en très nette régression. Pourtant le procédé, outre son intérêt gastronomique, évitait les frais de funérailles et de sépulture.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  17. Si vous croyez qu'on ne peut changer le cours des événements passés, c'est que vous n'avez pas lu d'autobiographies de célébrités.

    Auteur : Sam Ewing - Source : Sans référence


  18. Chasse la nature à coups de fourche, elle ne cessera de revenir au pas de course.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, X, 24


  19. Ma curiosité avait été enflammée jusqu'à la passion par le discours du professeur.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  20. L’amour, c’est la plaie ! Je n’arrive pas à en parler en termes de bonheur, de sérénité. Car je suis en quête d’un idéal qui n’existe pas. Ce qui ne m’empêche pas de multiplier les moments de bonheur. Comme l’héroïne du film La fille de Ryan, je cours après des chimères. Mais je ne suis pas complètement pessimiste !

    Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Lyon Matin, le 11/05/1989


  21. Des discours sur la liberté du sujet. La liberté de n'être bon à rien et d'être misérable. La liberté d'être une cheville ronde dans un trou carré.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  22. Ton amour est un discours le mien est un cri.

    Auteur : Edmond Baudoin - Source : Terrains vagues (1996)


  23. La boutique sombrait sans recours... Des bibelots on en vendait plus, même pas à des prix dérisoires...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  24. Enceinte: Fait bien dans les discours officiels: «Messieurs, dans cette enceinte...»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  25. Il y a des muscles qui se meuvent ensemble, en concours et en même sens, pour s'aider les uns les autres; on les peut appeler concurrents.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1670)


Les citations sur cours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cours »

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

Les synonymes de « cours»

Les synonymes de Cours :

    1. hauturier
    2. de
Les synonymes de Cours :

    1. classe
    2. catégorie
    3. espèce
    4. élégance
    5. courant
    6. promenade
    7. évolution
    8. leçon
    9. conseil
    10. lycée
    11. école
    12. collège
    13. institut
    14. institution
    15. pension
    16. balade
    17. rivière
    18. affluent
    19. ruisseau
    20. torrent
    21. voie
    22. taux
    23. rapport
    24. pourcentage
    25. proportion
    26. montant
    27. taxe
    28. intérêt
    29. prix
    30. tribunaux
    31. chambres

synonymes de Cours

Fréquence et usage du mot Cours dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cours dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cours ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cours     Citation sur cours   Poèmes cours   Proverbes cours   Rime avec Cours    Définition de Cours  


Définition de Cours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 18:48:52