Définition de « monnai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monnai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monnai pour aider à enrichir la compréhension du mot Monnai et répondre à la question quelle est la définition de monnai ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Monnai au Scrabble


Le mot monnai vaut 7 points au Scrabble.

monnai

Informations sur le mot monnai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monnai au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monnai

Les rimes de « monnai »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de monnai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en nE

Rimes de moissonnée      Rimes de boucaner      Rimes de concerner      Rimes de désordonnées      Rimes de cheminer      Rimes de traînai      Rimes de emmenée      Rimes de subordonnée      Rimes de rognait      Rimes de enfarinée      Rimes de emmenaient      Rimes de étrenner      Rimes de vaccinée      Rimes de téléphonais      Rimes de résignés      Rimes de regagnai      Rimes de assassiner      Rimes de lésiné      Rimes de parrainée      Rimes de éloignées      Rimes de vaseliné      Rimes de zoné      Rimes de examinait      Rimes de environnés      Rimes de bâillonner      Rimes de forcenées      Rimes de déraisonnait      Rimes de marnait      Rimes de pigeonner      Rimes de bâillonné      Rimes de étonnée      Rimes de hallucinée      Rimes de attentionnées      Rimes de miner      Rimes de talonné      Rimes de réapprovisionner      Rimes de asséné      Rimes de simultanée      Rimes de tonné      Rimes de fulminaient      Rimes de soignés      Rimes de détoner      Rimes de emprisonner      Rimes de ronchonné      Rimes de baigner      Rimes de soignés      Rimes de cornée      Rimes de signé      Rimes de retourné      Rimes de trépanée     

Mots du jour

moissonnée     boucaner     concerner     désordonnées     cheminer     traînai     emmenée     subordonnée     rognait     enfarinée     emmenaient     étrenner     vaccinée     téléphonais     résignés     regagnai     assassiner     lésiné     parrainée     éloignées     vaseliné     zoné     examinait     environnés     bâillonner     forcenées     déraisonnait     marnait     pigeonner     bâillonné     étonnée     hallucinée     attentionnées     miner     talonné     réapprovisionner     asséné     simultanée     tonné     fulminaient     soignés     détoner     emprisonner     ronchonné     baigner     soignés     cornée     signé     retourné     trépanée     


Les citations sur « monnai »

  1. Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  2. Je me sens comme un feu follet qui se nourrit de ce qu'il trouve en chemin, destiné à s'éteindre après avoir brillé. Je suis la brindille en pleine forêt, tombée au sol, livrée aux pas du marcheur en godillots, une boule de flipper entre les mains d'un gosse, un mercredi, avec dans ses poches toute la monnaie de sa mère.

    Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


  3. Les histoires de prédictions sont monnaie courante dans la grande famille humaine. Les Dieux parlent, les esprits parlent, les ordinateurs parlent.

    Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


  4. C'est l'abondance et la rareté relative des monnaies des divers pays qui forment ce qu'on appelle le change.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  5. Les mots sont la monnaie d'une phrase. Il ne faut pas que ça encombre. On a toujours trop de monnaie.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  6. Nous n'étions pas habitués à voir de l'argent et accordions une grande importance à la moindre lire, au point que trouver une pièce de monnaie à terre était pour nous une joie

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


  7. Au sortir de la Première Guerre mondiale, la Pologne était à peine un pays. Il y avait cinq monnaies différentes, neuf systèmes juridiques, et les multiples disputes frontalières avaient toutes dégénéré en petites guerres : la guerre polono-ukrainienne, la guerre polono-lituanienne et la guerre polono-tchécoslovaque. Comme l'avait prévu Churchill, à peine la guerre des géants s'était achevée, celles des Pygmées avaient commencé.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


  8. Faute de menue monnaie, on peut crever de faim avec cinquante francs dans sa poche - car, dans aucun des villages que l'on traverse l'on ne trouve à changer.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  9. Ne pouvoir supporter tous les mauvais caractères dont le monde est plein n'est pas un fort bon caractère: il faut dans le commerce des pièces d'or, et de la monnaie.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), V, 37


  10. La flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 158


  11. En amour, on plaît plutôt par d'agréables défauts que par des qualités essentielles; les grandes vertus sont des pièces d'or, dont on fait moins usage que de la monnaie.

    Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettres (1706)


  12. Jadis, lorsque les gouvernements se trouvaient hors d'état de payer leurs dettes, ils falsifiaient leurs monnaies, en y ajoutant du cuivre ou du plomb, ou bien encore en diminuant le poids des pièces. De nos jours, ils procèdent autrement : ils empruntent de grosses sommes à des établissements qu'ils autorisent exclusivement à fabriquer de la monnaie de papier. Privé de sa base naturelle et nécessaire, cette monnaie se déprécie dans les moments de crise. Le gouvernement intervient alors pour obliger le public à supporter la dépréciation.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


  13. Quand il fut mort, l'on ne trouva rien qui soit en sa maison, sinon une petite broche de fer (obole, monnaie).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 54


  14. Putain: personne publique qui racole, fait des promesses, monnaie ses avantages, se fait payer d'avance et vous baise. Député: idem.

    Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


  15. La culpabilité est une usine de fausse monnaie. Les réussites sont rares, mais moins qu'on ne dit.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


  16. Pilosité : Propension d'une pièce de monnaie à retomber sur le côté pile quand on la lance

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Le prince seul a droit de battre monnaie attendu que lui seul a droit d'exiger que son témoignage fasse autorité parmi tout un peuple.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


  18. Le romantisme est une attitude séduisante et la terre d'élection des adolescents, mais tant de fausses monnaies y ont cours qu'il faut se garder de se payer de mots.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


  19. Porte-monnaie étanche, spécial pour argent liquide.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle, Fausse petite annonce comique


  20. Joe eut une vision éblouissante. Alors que le reste du pays faisait la queue pour un bol de soupe et tendait la main pour quelques pièces de monnaie, les riches restaient riches. Et oisifs. Et dévorés par l'ennui.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Ils vivent la nuit (2013)


  21. La bravoure est une monnaie de convention ; tel qui va chercher hardiment la mort dans les rangs ennemis, tremble devant le fer du bourreau. Il y a de faux braves, comme il y a de faux jetons. A dire vrai, la bravoure est une qualité innée, on ne se la donne pas

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  22. La flatterie est de la monnaie fausse: elle appauvrit celle qui la reçoit.

    Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Pensées


  23. La bourgeoisie, on peut lui toucher les fesses, pas le porte-monnaie.

    Auteur : Ángel Parra - Source : Mains sur la nuque (2007)


  24. La civilisation tend invinciblement à l'unité d'idiome, à l'unité de mètre, à l'unité de monnaie, et à la fusion des nations dans l'humanité, qui est l'unité suprême.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


  25. Elle suivait avec angoisse la progression de la Sœur, entendait gronder dans son cœur le bruit de plus en plus proche des monnaies, baissait la tête avec humilité quand la main tendue exhaussant la bourse de velours passait à hauteur de son rang.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


Les citations sur monnai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monnai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « monnai »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « monnai»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Monnai dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « monnai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Monnai dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Monnai ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations monnai     Citation sur monnai   Poèmes monnai   Proverbes monnai   Rime avec Monnai    Définition de Monnai  


Définition de Monnai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Monnai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Monnai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 07:47:05