Définition de « boulot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boulot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boulot pour aider à enrichir la compréhension du mot Boulot et répondre à la question quelle est la définition de boulot ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 70 (Haute-Saône) en région Franche-Comté (France)


Définitions de « boulot »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOULOT1, OTTE, adj.

A.? Fam. [En parlant d'une pers., surtout d'une femme] Petite et rondelette :
1. Le prince Gabrielli, qu'on appelle ici le Prince Charmant, brunit les duretés d'une eau-forte, représentant le profil de sa femme, qui dans la berceuse, paresseuse et inoccupée, grasse, boulotte, toute ronde, rappelle la Doudou du sérail de Lord Byron. E. et J. de Goncourt, Journal,1867, p. 374.
2. Sa femme, toute émue par la robe à filets d'or de Raphaële, s'était placée entre elle et Fernande. La boulotte Rosa trottait derrière... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Maison Tellier, 1881, p. 1190.
3. ... en face, une sorte de commodore américain, boulot et trapu, les chairs boucanées et le nez en bulbe, s'endormait, ... Huysmans, À rebours,1884, p. 176.
? Emploi subst. :
4. Encore une petite boulotte ? décidément, c'est le pays des grosses femmes... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900. p. 63.
B.? BOULANGERIE. Pain boulot. De forme arrondie :
5. Dans cette économie difficile, Olivier posait maints problèmes. Pour se donner une illusion d'amélioration du niveau de vie, le couple était passé du pain fendu avec pesée au pain boulot, puis au fantaisie, et de faibles moyens pécuniaires obligeaient à de constantes rétrogradations. Atteindrait-on jamais au luxe de la baguette! R. Sabatier, Les Allumettes suédoises,Paris, Albin Michel, 1969, p. 41.
? Emploi subst. :
6. Le pain que fabrique votre boulanger est-il rond ou fendu, est-ce de la miche ou du boulot? Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 53.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [bulo], fém. [-?t]. 2. Homon. bouleau.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1830 « courtaud, rondelet » ([L'Héritier], Suppl. aux Mémoires de Vidocq, t. 2, p. 323). Dér. de boule*; suff. -ot*.
BBG. ? Wexler (P. J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, p. 215.


BOULOT2, subst. masc.

Pop. Synon. de travail.
A.? [L'accent est mis sur la fonction et la régularité du travail effectué] Chercher, donner du boulot; un petit, un vrai boulot; les heures de boulot; partir au boulot; métro, boulot, dodo. C'est fini la rigolade. Maintenant, au boulot (Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 37).Je ne dis pas. Tu fais ton boulot, il n'y a rien à te reprocher (Sartre, Les Mains sales,1948, 2etabl., 1, p. 38).
B.? [L'accent est mis sur la quantité de travail effectué] Il a fait du boulot, pendant qu'toi tu r'gardais les hirondelles (Benjamin, Gaspard,1915, p. 22);... oh! Je sais bien qu'il y aura du boulot pour que ça finisse, et plus encore après. Faudra bosser. Et j'dis pas seulement bosser avec les bras (Barbusse, Le Feu,1916, p. 177).
C.? [L'accent est mis sur la qualité du travail] Un drôle de boulot! Mes jeunes gens sont gonflés à bloc; je les ai bien en main; ils font du bon boulot (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 127).
Prononc. ? 1. Forme phon. : [bulo]. 2. Homon. bouleau.
Étymol. ET HIST. ? 1881 bouleau « action, bagarre » (A. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.); 1900 « travail » (J. Rictus, Doléances, p. 69 dans Sain. Tranchées, p. 23). Orig. obsc.; peut-être déverbal de boulotter2* (FEW t. 1, p. 609b; Esn.); l'hyp. d'une dérivation sém. de bouleau* « bois difficile à travailler et qui donne beaucoup de travail aux menuisiers », d'où « travail pénible » (Sain. Tranchées, p. 23) semble peu probable, rien ne confirmant l'emploi du terme en menuiserie; peut-être langage des forestiers, le bouleau poussant très vite dans tous les terrains aux confins des villages, et son bois servant notamment à fabriquer des sabots (cf. il y a du bouleau à abattre et abattre du travail).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 237. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) 54; xxes. : a) 162, b) 879.
BBG. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 64.


Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

boulot \bu.lo\ masculin

  1. Sucre d'orge.
    • Jeanne, vous êtes faible des bronches. Vous devriez prendre un « boulot ». On s'enrhume moins lorsqu'on suce une friandise? Comme Ernestine, la bonne, se tient debout à la porte, Telcide lui commande de prendre dans le buffet la boîte cylindrique en fer-blanc, qui renferme les morceaux de sucre d'orge qu'on appelle « boulots ». (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 18.)

Adjectif - français

boulot \bu.lo\

  1. (Familier) Petit, rondelet, gros, court, rond, arrondi.
    • Oh ! la, la, elle est bien boulotte ! Y a de quoi manger. (Émile Zola, Nana, 1881)
    • Il était courtaud, boulot, bedonnant, très laid: l'allure épaisse d'un chantre d'église. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
    • Dans cette économie difficile, Olivier posait maints problèmes. Pour se donner une illusion d'amélioration du niveau de vie, le couple était passé du pain fendu avec pesée au pain boulot, puis au fantaisie, et de faibles moyens pécuniaires obligeaient à de constantes rétrogradations. Atteindrait-on jamais au luxe de la baguette ! (R. Sabatier, Les Allumettes suédoises, Paris, Albin Michel, 1969)
    • ? Je suis au fond du trou, dit?il au capitaine. Je suis en manque, je n'ai plus d'argent et je suis bien incapable de trouver un boulot pour en gagner. (Philippe Kleinmann & Sigolène Vinson, Substance, Éditions du Masque, 2014, chap. 22)

Nom commun 2 - français

boulot \bu.lo\ masculin

  1. (Familier) Travail ; emploi.
    • Ils font du bon boulot. (Vailland, Drôle de jeu,1945)
    • Vous aurez droit à certains boulots réservés aux Citizen, comme celui de poubelleur, facteur. Vous serez Noir américain avec tout ce que cela comporte de frustrations sous-entendues. (Roger Geaniton, Comment devenir millionnaire en trois saisons à Manhattan, Éditions Publibook, 2010, page 164)
    • Il adapta ses ambitions à des considérations plus terre à terre comme trouver un petit boulot pour se nourrir. (Grégoire Nguédi, Voyage entre ciel et terre, page 39, L'Harmattan, 2011)
    • Que répondre d'autre à cette femme qui avait été choyée, entourée... Qui n'avait certainement jamais su ce qu'étaient le besoin, les boulots permettant de gagner trois francs six sous puis la délinquance, la descente aux enfers... En dix ans, Clara avait tout connu ou presque. (Carole Duplessy-Rousée, Le Silence d'Amarine, éd. Pygmalion, 2014, chap. 3)
    1. Travail répétitif, train-train.
      • les heures de boulot ; partir au boulot ; métro, boulot, dodo.
    2. Travail pénible.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

boulot \bu.lo\ masculin (pour une femme, on dit : boulotte)

  1. (Familier) Personne boulotte, petite et rondelette.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOULOT, OTTE. adj.
Qui est gros et court. Un petit boulot. Cette femme est un peu boulotte. Il est familier.

Littré

BOULOT (bou-lo, lo-t') adj.
  • Terme populaire. Gros et gras, qui a la forme d'une boule.

    Substantivement. Un gros boulot. Une petite boulotte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « boulot »

(Adjectif et nom 1) Dérivé de boule.
(Nom 2) (1881) Apparait sous la graphie bouleau avec le sens de « action, bagarre ». Origine obscure :
  1. Déverbal sans suffixe de boulotter (« mener un train de vie tranquille, sans surprise »), dérivé de bouler (« rouler »), avec le suffixe -oter, le sens de « travailler », a été concurrencé par le sens de boulotter (« manger ») et repris par le verbe boulonner ? voir bosse et bosser pour un autre lien sémantique entre « rond » et « travail » ;
  2. La dérivation sémantique de bouleau (« bois difficile à travailler et qui donne beaucoup de travail aux menuisiers », d'où « travail pénible ») semble peu probable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BOULOT1, OTTE, adj.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1830 « courtaud, rondelet » ([L'Héritier], Suppl. aux Mémoires de Vidocq, t. 2, p. 323). Dér. de boule*; suff. -ot*.

Boulot au Scrabble


Le mot boulot vaut 8 points au Scrabble.

boulot

Informations sur le mot boulot - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boulot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boulot

Les rimes de « boulot »


On recherche une rime en LO .

Les rimes de boulot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lO

Rimes de clôt      Rimes de Lippelo      Rimes de camelot      Rimes de piccolo      Rimes de omphalos      Rimes de rigolo      Rimes de Tessenderlo      Rimes de plot      Rimes de Soheit-Tinlot      Rimes de falots      Rimes de blots      Rimes de plots      Rimes de Eeklo      Rimes de bibelot      Rimes de allocs      Rimes de rigolo      Rimes de poulots      Rimes de boulots      Rimes de ramollos      Rimes de alcoolos      Rimes de halos      Rimes de piccolos      Rimes de Tinlot      Rimes de blot      Rimes de studiolo      Rimes de diabolos      Rimes de ballot      Rimes de salaud      Rimes de ciboulot      Rimes de Stavelot      Rimes de polo      Rimes de paolo      Rimes de entreclos      Rimes de camelots      Rimes de ventilo      Rimes de mégalo      Rimes de philo      Rimes de perlots      Rimes de mégalos      Rimes de kilo      Rimes de outlaws      Rimes de Lot      Rimes de mulots      Rimes de travelos      Rimes de bulots      Rimes de gallos      Rimes de stylos      Rimes de prolos      Rimes de falots      Rimes de kilos     

Mots du jour

clôt     Lippelo     camelot     piccolo     omphalos     rigolo     Tessenderlo     plot     Soheit-Tinlot     falots     blots     plots     Eeklo     bibelot     allocs     rigolo     poulots     boulots     ramollos     alcoolos     halos     piccolos     Tinlot     blot     studiolo     diabolos     ballot     salaud     ciboulot     Stavelot     polo     paolo     entreclos     camelots     ventilo     mégalo     philo     perlots     mégalos     kilo     outlaws     Lot     mulots     travelos     bulots     gallos     stylos     prolos     falots     kilos     


Les citations sur « boulot »

  1. La fille chargée du RSA, au département, lui a demandé quel travail il cherchait, ses aptitudes, ses projets d'insertion, genre bilan de compétences. Il a expliqué qu'il savait parler aux vagues, les reconnaître, les apprivoiser pour ainsi dire. Il a aussi demandé sérieusement à la fille quel métier on pouvait faire avec ça. Un boulot dans la recherche peut-être ? Ou la culture ?

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  2. Mais ainsi fonctionne le monde. Le boulot des uns fait la gloire des autres.

    Auteur : Pete Dexter - Source : Spooner (2009)


  3. Il ne comprenait pas. Il ne voyait pas combien je travaillais dur, car le boulot des femmes au foyer devient visible uniquement quand il n'est PAS fait.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Caveau de famille (2011)


  4. C'était le boulot des femmes d'améliorer les hommes. Et celui des hommes de résister à toute amélioration.

    Auteur : Kate Atkinson - Source : Parti tôt, pris mon chien (2010)


  5. La bière va bien avec l'idée de voyager. Dans tout pays il y avait toujours une bière à découvrir, la bière locale, c'est une constante universelle, pour l'intime satisfaction de la déguster en fin de journée, une fois le boulot terminé.

    Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


  6. Gagner sa vie ne vaut pas le coup, attendu qu'on l'a déjà. Le boulot y en a pas beaucoup, faut le laisser à ceux qui aiment ça.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  7. Travailler, c'est faire un boulot qu'on n'aime pas. Dès l'instant que vous aimez votre boulot, ce n'est plus du travail.

    Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


  8. Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


  9. Vieillir, ce n'est pas un boulot pour les poules mouillées.

    Auteur : Stephen King - Source : Insomnie (1994)


  10. Quand l'idée vient, il faut s'y mettre tout de suite, sinon elle moisit et je n'ai plus envie. Quand je suis sur un album, je ne pense plus qu'à lui. Je me lève, je prends mon petit déjeuner et je me mets à ma table. J'arrête quand je suis moulue. Ou alors je travaille jusque vers 8 ou 9 heures du soir, avec un verre. J'aime bien. Les gens ne pensent pas que la bande dessinée, c'est du boulot. Mais un album me prend environ un an et demi. Davantage, s'il y a des choses techniques à dessiner. Comme des Vélib' ou des voitures. Je déteste ça !

    Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


  11. On est toujours partis du principe que le jour où on arrête de se parler, c’est le début des emmerdes. Qui plus est pour des problèmes de boulot !

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : J'ai toujours cette musique dans la tête (2017)


  12. A la première Toussaint, les chers défunts font toujours le plein. Ensuite, le temps fait son boulot.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions définitives sur l'au-delà (2000)


  13. Assurance-chômage : Pour être sûr de ne jamais retrouver de boulot.

    Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


  14. J’aime travailler l’écriture. Le fait de bosser de plus en plus pour les autres m’aide beaucoup. C’est un boulot un peu schizo, mais ça me fait avancer. Ça m’oblige à arrêter de tourner en rond autour d’une chanson nombriliste... En ce moment, j’ai l’impression d’entendre beaucoup de chansons françaises nombrilistes, au point d’avoir pris ça en horreur.

    Auteur : Miossec - Source : Miossec, l'interview intégrale , Sud Ouest, 15 septembre 2011


  15. Le boulot était la dernière bouée des naufragés du coeur.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


  16. Rien n'est plus ennuyeux que quelqu'un qui ne parle que de son boulot.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


  17. La terrasse, ça fait vacances, alors que le comptoir, ça fait boulot.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Nouvelles brèves de comptoir (2008)


  18. On n'améliore pas une bureaucratie avec plus de bureaucratie. Depuis deux mille ans, les bureaucrates font le même boulot : ils empêchent tout changement !

    Auteur : Tom Clancy - Source : Interview dans L'Express, 2004.


  19. Métro, boulot, dodo.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  20. J'suis bourré, bourré, bourré - De bonn's intentions - J'ai trouvé du boulot.

    Auteur : Claude Nougaro - Source : Je suis sous...


  21. Je l'ai toujours dit, si on arrive à se faire haïr, on sait que le boulot est bien fait.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Shakespeare n'a jamais fait ça (1979)


  22. Maintenant les gosses jouent à des jeux tellement compliqués qu'on dirait des boulots.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire ! (2007)


  23. Je fais un boulot où on est tout le temps seul. Dans une société où l'on ne parle que de relations sociales, de communication, je ne me sens pas intégrée. Remarquez que tous les gens qui font de la BD disent la même chose !

    Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


  24. Depuis quelque temps, le boulot devenait vraiment compliqué. La crise justifiait tout. Préfets, juges, patrons, même les représentants du personnel, tous étaient d'accord : le travail était devenu une denrée trop rare pour qu'on fasse la fine bouche.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


  25. Elle n'avait plus sur le derrière qu'une vieille robe de soie, toute poissée d'avoir essuyé les tables des caboulots.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assomoir (1878)


Les citations sur boulot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boulot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « boulot »

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

Les synonymes de « boulot»

Les synonymes de Boulot :

    1. travail
    2. job
    3. emploi
    4. métier
    5. profession
    6. art
    7. fonction

synonymes de Boulot

Fréquence et usage du mot Boulot dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « boulot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Boulot dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Boulot ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations boulot     Citation sur boulot   Poèmes boulot   Proverbes boulot   Rime avec Boulot    Définition de Boulot  


Définition de Boulot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Boulot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Boulot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 11 février 2026 01:02:30