Définition de « loué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loué pour aider à enrichir la compréhension du mot Loué et répondre à la question quelle est la définition de loue ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 72 (Sarthe) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
LOUER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. «prodiguer des louanges» lauder inf., laudaz part. passé masc. sing. (St Léger, éd. J. Linskill, 1, 38); ca 1100 loer inf., loat parfait 3, loee part. passé fém. sing. adj. (Roland, éd. J. Bédier, 532, 420, 3315); 2. a) id. «conseiller» (id., 206) ? xvies., Hug.; b) 1248 lang. jurid. «approuver» (doc. ds Gdf.: je lou et conferme) ? xives., ibid., cf. lods; 3. ca 1100 sei loer de «être fier, se glorifier de» (Roland, 1950); ca 1160 id. «être satisfait, exprimer sa satisfaction de» (Eneas, 2529 ds T.-L.). Du lat. laudare «louer, approuver, prôner, vanter».

Loué au Scrabble


Le mot loué vaut 4 points au Scrabble.

loue

Informations sur le mot loue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loué au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loue

Les rimes de « loué »


On recherche une rime en WE .

Les rimes de loué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en we

Rimes de vouer      Rimes de voué      Rimes de louée      Rimes de désavouée      Rimes de vouaient      Rimes de loué      Rimes de avoués      Rimes de engoués      Rimes de jouées      Rimes de déjouées      Rimes de allouer      Rimes de dévouée      Rimes de inavouée      Rimes de avouée      Rimes de amadouaient      Rimes de avouées      Rimes de renoués      Rimes de bouée      Rimes de roué      Rimes de enroué      Rimes de secoué      Rimes de vouai      Rimes de reloué      Rimes de tramway      Rimes de enjouée      Rimes de allouait      Rimes de noués      Rimes de vouait      Rimes de enjoués      Rimes de ouais      Rimes de enrouaient      Rimes de bouées      Rimes de jouée      Rimes de engouai      Rimes de bafouait      Rimes de tatoué      Rimes de rouaient      Rimes de surdoués      Rimes de tatouée      Rimes de amadouait      Rimes de dévouer      Rimes de déjoué      Rimes de nouée      Rimes de avouais      Rimes de enrouée      Rimes de allouée      Rimes de dénouait      Rimes de k-way      Rimes de dénoué      Rimes de avouai     

Mots du jour

vouer     voué     louée     désavouée     vouaient     loué     avoués     engoués     jouées     déjouées     allouer     dévouée     inavouée     avouée     amadouaient     avouées     renoués     bouée     roué     enroué     secoué     vouai     reloué     tramway     enjouée     allouait     noués     vouait     enjoués     ouais     enrouaient     bouées     jouée     engouai     bafouait     tatoué     rouaient     surdoués     tatouée     amadouait     dévouer     déjoué     nouée     avouais     enrouée     allouée     dénouait     k-way     dénoué     avouai     


Les citations sur « loué »

  1. L'homme supérieur est impassible de sa nature; on le loue, on le blâme, peu lui importe, c'est sa conscience qu'il écoute.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  2. Mon pauvre coeur est un hibou
    Qu'on cloue, qu'on décloue, qu'on recloue.
    De sang, d'ardeur, il est à bout.
    Tous ceux qui m'aiment, je les loue.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Bestiaire ou cortège d'Orphée (1911), Le Hibou


  3. Le marié a le vent qui le floue - Pendant son absence, ici, tout le temps. - Même des esprits des eaux, malfaisants - Entrent vaguer aux sphères de l'alcôve.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Jeune ménage


  4. Aimez, louez souvent - Le geste saugrenu - Qui fait honneur à toutes.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le Point où j'en suis, Lulu (1965)


  5. Car tout ce dont vous m'accusez est pure invention et calomnie. On m'accuse de ce que j'ai fait, de ce que je n'ai pas fait, et aussi des mêmes actes pour lesquels on ne blâme pas les autres, quand ce sont eux qui les font, et pour lesquels même il arrive qu'on les loue. On m'accuse de ce dont on me croit capable, et on me croit capable de tout, parce que ce sont mes ennemis qui ont pris le dessus dans la fabrication de ma légende.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  6. Il n'est pas de manière plus sûre de compromettre un innocent (et tout aussi bien un coupable) que de le louer sans mesure ou de le défendre avant que personne songe à l'attaquer.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


  7. Aime! qu'on les loue ou les blâme,
    Toujours les grands coeurs aimeront:
    Joins cette jeunesse de l'âme
    A la jeunesse de ton front!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours! aimons encore!


  8. Faire montre de son sein publie que la bête est à louer.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


  9. Si le ciel tombait, il y aurait bien des alouettes prises.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Lorsque j'ai vue la fameuse Tour Eiffel ça été la déception: Elle n'allait pas jusqu'au ciel. Et je me suis sentie flouée! Aujourd'hui je l'adore.

    Auteur : Christiana Réali - Source : Sans référence


  11. A aucune époque, quand il s'était loué chez les autres, il n'avait fouillé la terre d'un labour si profond: elle était à lui, il voulait la pénétrer, la féconder jusqu'au ventre.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  12. Celui qui aime à être loué par des paroles trompeuses en est généralement puni par sa honte et ses regrets.

    Auteur : Phèdre - Source : Fables, I, 13


  13. Les héros homériques ont toujours assez de finesse et de présence d'esprit pour célébrer leurs adversaires. L'Angleterre les imitera, qui louera Napoléon pour se mieux grandir elle-même.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


  14. Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  15. Je: cette apparition mince et floue, qui figure en tête de la plupart de nos phrases.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Reflexions sur les statuettes, figures et peintures d'Alberto


  16. Aux conseils de la mer et de l'ambition
    Nous devons fermer les oreilles:
    Pour un qui s'en louera, dix mille s'en plaindront.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, II, le Berger et la Mer


  17. Comment apprécier une taille de guêpe lorsque l'on a goûté au parfum d'une reine ? Imelda possède un corps de chocolat, double crème, à s'en empiffrer. Des formes qui débordent, floues, changeantes, un nuage de sensualité à pétrir de ses désirs

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  18. Le communisme ... se propose d'allouer, à l'être humain, des conditions de vie équitables et faciles.

    Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)


  19. Ne loue, ni ne blâme, avant sept années.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  20. Les prostituées doivent être comptées parmi les mercenaires. Elles louent en effet leur corps et fournissent un travail... Elle agit mal en étant une prostituée, mais elle n'agit pas mal en recevant le prix de son travail.

    Auteur : Thomas de Chobham - Source : Manuel de confession dans Pour un autre Moyen Age de Jacques Le Goff.


  21. On loue quand on n'a pas la possibilité d'acheter. Toute louange est un blâme différé.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  22. On a reproché au président Chirac le prix de sa suite présidentielle louée sur l'île Maurice: pour une fois que le Président avait de la suite dans les idées...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  23. Mauvais éloge d'un homme que de dire : son opinion politique n'a pas varié depuis quarante ans. C'est dire que pour lui il n'y a eu ni expérience de chaque jour, ni réflexion, ni repli de la pensée sur les faits. C'est louer une eau d'être stagnante, un arbre d'être mort ; c'est préférer l'huître à l'aigle.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830


  24. L'intérêt que l'on accuse de tous nos crimes mérite souvent d'être loué de nos bonnes actions.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 305


  25. Vos yeux sont des étoiles polaires ; et le doux son de votre voix
    est plus harmonieux que ne l'est pour le berger le chant de l'alouette.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


Les citations sur loué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « loue »

LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvre

Les mots débutant par Lou  Les mots débutant par Lo

Lou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières

Les synonymes de « loue»

Les synonymes de Loué :

    1. félicité
    2. cédé

synonymes de Loué

Fréquence et usage du mot Loué dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « loue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Loué dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Loué ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations loué     Citation sur loué   Poèmes loué   Proverbes loué   Rime avec Loué    Définition de Loué  


Définition de Loué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Loué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Loué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 21:05:00