Définition de « loué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loué pour aider à enrichir la compréhension du mot Loué et répondre à la question quelle est la définition de loue ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 72 (Sarthe) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
LOUER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. «prodiguer des louanges» lauder inf., laudaz part. passé masc. sing. (St Léger, éd. J. Linskill, 1, 38); ca 1100 loer inf., loat parfait 3, loee part. passé fém. sing. adj. (Roland, éd. J. Bédier, 532, 420, 3315); 2. a) id. «conseiller» (id., 206) ? xvies., Hug.; b) 1248 lang. jurid. «approuver» (doc. ds Gdf.: je lou et conferme) ? xives., ibid., cf. lods; 3. ca 1100 sei loer de «être fier, se glorifier de» (Roland, 1950); ca 1160 id. «être satisfait, exprimer sa satisfaction de» (Eneas, 2529 ds T.-L.). Du lat. laudare «louer, approuver, prôner, vanter».

Loué au Scrabble


Le mot loué vaut 4 points au Scrabble.

loue

Informations sur le mot loue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loué au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loue

Les rimes de « loué »


On recherche une rime en WE .

Les rimes de loué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en we

Rimes de voué      Rimes de rouée      Rimes de vouées      Rimes de allouait      Rimes de vouait      Rimes de inavouées      Rimes de tatouée      Rimes de vouai      Rimes de tatouées      Rimes de avouée      Rimes de bafoué      Rimes de bafoués      Rimes de louais      Rimes de roués      Rimes de bafouais      Rimes de loués      Rimes de douées      Rimes de vouée      Rimes de avouai      Rimes de engoués      Rimes de avoués      Rimes de jouais      Rimes de nouées      Rimes de jouée      Rimes de enroués      Rimes de allouée      Rimes de avoués      Rimes de nouaient      Rimes de déjoué      Rimes de enroué      Rimes de noués      Rimes de dévoué      Rimes de surdoué      Rimes de sous-louer      Rimes de mouais      Rimes de nouée      Rimes de surdoués      Rimes de avouée      Rimes de rouaient      Rimes de enjoués      Rimes de dénouée      Rimes de douées      Rimes de voués      Rimes de tatouaient      Rimes de secouer      Rimes de dénoué      Rimes de bafouée      Rimes de ouais      Rimes de déséchouée      Rimes de nouée     

Mots du jour

voué     rouée     vouées     allouait     vouait     inavouées     tatouée     vouai     tatouées     avouée     bafoué     bafoués     louais     roués     bafouais     loués     douées     vouée     avouai     engoués     avoués     jouais     nouées     jouée     enroués     allouée     avoués     nouaient     déjoué     enroué     noués     dévoué     surdoué     sous-louer     mouais     nouée     surdoués     avouée     rouaient     enjoués     dénouée     douées     voués     tatouaient     secouer     dénoué     bafouée     ouais     déséchouée     nouée     


Les citations sur « loué »

  1. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie. Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Éternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Éternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. . L'Éternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Éternel. Vilno. Et loué. Skaryzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Éternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Éternel. Pustkow. Et loué…

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  2. Les héros homériques ont toujours assez de finesse et de présence d'esprit pour célébrer leurs adversaires. L'Angleterre les imitera, qui louera Napoléon pour se mieux grandir elle-même.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


  3. On ne pouvait assez louer son incroyable dextérité à traiter les affaires les plus délicates, à terminer tous les différends d'une manière qui conciliait les intérêts les plus opposés.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


  4. La modestie est l'art de se faire louer une seconde fois.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


  5. La marque d'un mérite extraordinaire est de voir que ceux qui l'envient le plus sont contraints de le louer.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 95


  6. L'amant qui loue en nous des perfections que nous n'avons pas les voit en effet telles qu'il les représente; il ne ment point en disant des mensonges: il flatte sans s'avilir, et l'on peut au moins l'estimer sans le croire.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  7. La Gloire est la Joie, accompagnée de l'idée d'une de nos actions que nous nous imaginons que les autres louent.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre III


  8. Corneille plus répandu aurait été plus loué, mais n'eût jamais fait Polyeucte.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


  9. La honte qu'on a de se voir louer sans fondement donne souvent sujet de faire des choses qu'on n'aurait jamais faites sans cela.

    Auteur : Madeleine de Souvré, marquise de Sablé - Source : Maximes (1678), 70


  10. Aujourd'hui, le monde est devenu trop complexe pour se contenter d'approximations, d'explications floues ou de remarques vagues. Je crois plus que jamais qu'il faut s'astreindre à la justesse, l'exactitude, nommer le détail. Autrefois, tu pouvais acheter l'âme d'un homme avec une image pieuse sans qu'il demande autre chose qu'une bénédiction. Aujourd'hui, pour obtenir ce que je suis venu chercher, il faudra accompagner ce frère, répondre à ses questions, calmer ses inquiétudes et le border avec les gestes patients d'un référent fatigué des Alcooliques Anonymes.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  11. Avec le temps...
    Avec le temps, va, tout s'en va
    Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
    Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
    Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
    Et l'on se sent floué par les années perdues.


    Auteur : Léo Ferré - Source : Amour Anarchie (1970), Avec le temps


  12. Nous entendîmes, après dîner, le sermon du Bourdaloue, qui frappe toujours comme un sourd, disant des vérités à bride abattue, parlant contre l'adultère à tort et à travers: sauve qui peut, il va toujours son chemin.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


  13. On loue ceux qui meurent pour l'amour, la gloire, la religion, pour un but élevé et noble. En devrait-il être ainsi ? N'est-ce pas une grâce de Dieu que de mourir de la sorte ? c'est la vie dans la mort.

    Auteur : Fredrika Bremer - Source : Le foyer domestique ou chagrins et joies de la famille


  14. Je me sens plus à mon aise lorsqu'on m'insulte que lorsqu'on me loue.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  15. Je n'ai pas aimé le monde et le monde ne m'a pas aimé; je n'ai jamais loué son haleine fétide, ni fléchi patiemment le genou devant ses idoles - ni ridé mes joues à lui sourire - ni fatigué ma voix en criant à ses échos.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold


  16. Ne blâme pas ce que tu ne sais pas louer.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  17. Dès l'âge de 14 ans, j'étais fasciné par la culture zouloue. J'ai étudié le zoulou en autodidacte. J'avais rencontré un guitariste de rue. Il ne parlait pas l'anglais et je ne connaissais pas un mot de zoulou. J'ai appris avec lui en enregistrant ses chansons sur un magnétophone et en les répétant phonétiquement. Je ne savais pas ce que je chantais ! Mais dès que j'ai commencé à maîtriser la langue, je l'ai aimée.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 21 juillet 1994


  18. Non, pour louer un roi que tout l'univers loue,
    Ma langue n'attend pas que l'argent la dénoue.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), IX


  19. Qui t'accuse ou te loue sans sujet, n'importe, il ne t'aime pas.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  20. Qui se loue, se nuit.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  21. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  22. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  23. Car tel est Béranger quand il parle, le dos tourné, de ses amis: il a une manière de les louer qui les dénigre.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


  24. Je suis Ane, il est vrai, j'en conviens, je l'avoue;
    Mais que dorénavant on me blâme, on me loue;
    Qu'on dise quelque chose ou qu'on ne dise rien;
    J'en veux faire à ma tête. Il le fit, et fit bien.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, I, le Meunier, son Fils et l'Ane


  25. ... celui qui loue fait semblant de rendre, mais, en vérité, il veut qu'on lui donne!

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


Les citations sur loué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « loue »

LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvre

Les mots débutant par Lou  Les mots débutant par Lo

Lou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières

Les synonymes de « loue»

Les synonymes de Loué :

    1. félicité
    2. cédé

synonymes de Loué

Fréquence et usage du mot Loué dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « loue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Loué dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Loué ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations loué     Citation sur loué   Poèmes loué   Proverbes loué   Rime avec Loué    Définition de Loué  


Définition de Loué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Loué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Loué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 08:17:12