Définition de « balme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balme pour aider à enrichir la compréhension du mot Balme et répondre à la question quelle est la définition de balme ?
Une définition simple : Commune dans le département 73 (Savoie) en région Rhône-Alpes (France)
Définitions de « balme »
Wiktionnaire
Nom commun - français
balme \balm\ féminin
- Renfoncement sous un rocher surplombant formant un abri, abri-sous-roche, caverne peu profonde, grotte.
-
(Lyonnais) Talus, côteau d'un fossé.
- Le château domine une balme boisée (dépendante de la propriété) de 600 mètres de longueur, élevée de 34 mètres au-dessus de la rivière d'Ain, et au bas de laquelle coule une lône très poissonneuse (alimentée par les sources de la balme). ? (Offre de vente d'une propriété à Charnoz, Le Précurseur, Lyon, 21 juin 1830, page 4)
- A partir de ce dernier village le fleuve borde le chemin de fer, qui n'est séparé de la route que par les balmes du Rhône. ? (Étude des sols de la Bresse et de ceux des Dombes, dans les Annales de la Société impériale d'agriculture, sciences et industrie de Lyon, 3e série, vol.2, Lyon : Barret & Paris : Treuttel et Wurtz, 1858, p.157)
- L'article 21 établit que les îles et brotteaux de Malbuet et Verchaudière , qui restent sous la puissance du sire de Beaujeu, se trouvent le long des balmes vieilles du Viennois, en remontant depuis ledit moulin de Chessin jusqu'à Jonage. ? (Théodore Laurent, Essai historique sur Miribel, petite ville de l'ancienne province de Bresse, Lyon : Laurent libraire,? 1864, page 37)
- Sous nos pieds, une vaste prairie occupe le vallon jusqu'à la balme boisée de feuillus et de quelques pins noirs bien enracinés sur cette colline de pierre. ? (Philippe Vouillon, Parcs jardins de Lyon, Samedi Midi Editions, 2006, page 58)
-
(Par extension) (Sport-boules) (Lyonnais) (Vieilli) Ondulation du terrain dans un jeu de boules.
- Le terrain de la rue Saint-Michel demande une grande pratique, la balme y est obligatoire ; celui qui pointe en droite ligne est à peu près certain de placer des points ridicules ou qui paraissent tels, tandis que l'habitué qui découpe le terrain en utilisant la pente de la balme placera des points à dix, quinze centimètres du but. ? (Lowius-Weigel, Jeux et joueurs de boules de Lyon, L'Écho du Rhône, 28 août 1893, page 4)
- Il se campe en bon équilibre sur ses deux jambes, rectifie la position du pied droit pour « pas gaucher la raie », choisit « sa balme », se baisse et « met la sauce ». - Attention, attention, elle va biquer... Elle bique ! ? (Armand Mante, Le temps s'élève, Presses universitaires de Grenoble, 1995, page 98)
Littré
- Voy. BAUME 2.
Étymologie de « balme »
- Du gaulois balma, de même sens. La forme contemporaine du mot postule soit un emprunt au gaulois, soit une forme issue de l'ancien occitan balma ou de l'ancien francoprovençal balma, cette dernière étant antérieure à barma et ignorant la vocalisation de [l] avant une consonne labiale présente dans la plupart des parlers oïliques et occitans. ? voir barme et baume.
- Comme ses cognats barme et baume, le terme est principalement présent dans la toponymie, parfois sous la graphie « mi-francisante » balmaz ou orthographié balma, rappelant l'origine dialectale du nom.
Balme au Scrabble
Le mot balme vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot balme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot balme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « balme »
On recherche une rime en LM .
Les rimes de balme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lm
Rimes de Vielsalm Rimes de napalm Rimes de Velm Rimes de Munkzwalm Rimes de téléfilm Rimes de téléfilms Rimes de calme Rimes de calmes Rimes de Esquelmes Rimes de microfilms Rimes de microfilm Rimes de anselme Rimes de ex-palmes Rimes de malm Rimes de filment Rimes de Zwalm Rimes de film Rimes de palmes Rimes de calme Rimes de filme Rimes de calme Rimes de palme Rimes de empalme Rimes de calmes Rimes de calment Rimes de calmes Rimes de Soulme Rimes de films Rimes de filmesMots du jour
Vielsalm napalm Velm Munkzwalm téléfilm téléfilms calme calmes Esquelmes microfilms microfilm anselme ex-palmes malm filment Zwalm film palmes calme filme calme palme empalme calmes calment calmes Soulme films filmes
Les citations sur « balme »
Les mots proches de « balme »
Bal Baladin, ine Baladinage Balafre Balafrer Balai Balais Balance Balancé, ée Balancement Balancer Balancier Balançoire Balandran ou balandras Balandre Balantine Balata Balauste Balayer Balayeur, euse Balayure Balbutie Balbutiement Balbutier Balbutieur Balcon Balconier Baleine Baleinier Balénide Balèvre Baline Balique Balise Balisement Baliser Baliveau Baliverne Baliverner Ballade Ballant, ante Balle Balle Balle ou bale ou bâle Baller Baller Ballet Balletant Ballon BallonLes mots débutant par Bal Les mots débutant par Ba
bal Balacet balada baladai baladaient baladais baladait baladant balade balade baladé baladée baladées baladent balader baladera baladerai baladerais baladerait baladèrent baladerez balades balades baladés baladeur baladeur baladeurs baladeurs baladeuse baladeuse baladeuses baladez baladiez baladin baladins Baladou balafon balafons balafra balafraient balafrait balafrât balafre balafre balafré balafré balafrée balafrée balafrée balafrées
Les synonymes de « balme»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Balme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « balme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Balme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Balme ?
Citations balme Citation sur balme Poèmes balme Proverbes balme Rime avec Balme Définition de Balme
Définition de Balme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Balme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Balme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
