Définition de « grignon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grignon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grignon pour aider à enrichir la compréhension du mot Grignon et répondre à la question quelle est la définition de grignon ?

VILLE FRANCE genre () de 4 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 73 (Savoie) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « grignon »


Trésor de la Langue Française informatisé


GRIGNON, subst. masc.

I.
A. ? Morceau de la croûte du pain croquant, pris sur le côté le plus cuit. Il a de bonnes dents, il prend toujours le grignon (Ac. 1835-1932). Un grignon de pain (Ac. 1835, 1878). Aimer le grignon (Lar. 19e).
? P. ext. Morceau. Grignons de saindoux (Giono, Hussard,1951, p. 283).
B. ? Morceau de biscuit qu'on distribue aux matelots. (Dict. xixeet xxes.).
II. ? [En huilerie traditionnelle] Tourteau de première ou de seconde pression. Grignons d'olive. Les grignons sont encore riches en huile et sont utilisés comme aliments du bétail (Clém., Alim.1978).
REM.
Grignon, subst. masc.,homon., région. (Provence). ,,Étalon d'une manade en Camargue`` (St-Riquier-Delp. 1975).
Prononc. et Orth. : [g?i? ? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et hist. 1. 1553 « morceau croustillant pris sur le côté le plus cuit du pain » (Ronsard, De Folastries, IV, 85 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 33); 2. 1784 « tourteau d'olives » (Encyclop. méthod. Mécan.). Au sens 1 grignon est prob. dér. de grigner1*; suff. -on*, puisqu'une personne qui grignote un croûton de pain au lieu de le manger franchement ne fait que se tordre la bouche. Au sens 2 grignon est empr. au prov. grignoun « résidu du marc d'olives » (Mistral). Cf. FEW t. 16, p. 70a et 72a. Bbg. Pauli 1921, p. 9.

Grignon, subst. masc.,homon., région. (Provence). ,,Étalon d'une manade en Camargue`` (St-Riquier-Delp. 1975).


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

grignon \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de grenon.

Nom commun - français

grignon \??i.???\ masculin

  1. Morceau de l'entamure du pain du côté où il y a le plus de croûte.
    • Il a de bonnes dents, il prend toujours le grignon.
    • ? Chez les Dissidents, y a-t-il encore du pain pour Jules qui n'a pas fini son lard ?
      Madeleine lui tendit un petit grignon.
      (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  2. (Par extension) Morceau.
    • Près de l'âtre plein d'un grand feu qui s'escrimait contre un chaudron, une femme grasse et plus blanche que le lard qu'elle découpait avec un long couteau, faisait fondre des grignons de saindoux. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 354)
  3. (Marine)(Vieilli) Biscuit sec faisant partie de la ration des marins.
  4. (Huilerie) Tourteau de première ou de seconde pression.
    • Les grignons sont encore riches en huile et sont utilisés comme aliments du bétail. (Clém., Alim, 1978)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRIGNON. n. m.
Morceau de l'entamure du pain du côté où il y a le plus de croûte. Il a de bonnes dents, il prend toujours le grignon.

Littré

GRIGNON (gri-gnon) s. m.
  • 1Morceau de l'entamure du pain, du côté où il est le plus cuit.
  • 2Nom d'un biscuit de mer, qui est en morceaux, sans avoir la forme ordinaire de la galette.
  • 3Résidu du marc d'olives, après qu'on a exprimé toute l'huile.

HISTORIQUE

XVe s. À la quelle fille le suppliant avoit accoustumé de donner des grignettes de pain, quand il tiroit le pain hors du four, Du Cange, grignolosus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRIGNON, s. m. (Marine.) c'est du biscuit qui est par gros morceaux, & non en galettes. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « grignon »

De l'occitan grinhon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

D'après Diez, grignoun signifiant, dans le provençal moderne, pepin, le grignon peut être considéré comme le pepin, le noyau, la partie la plus dure du pain?; il viendrait du lat. granum, grain?; le sens est bien peu favorable à une pareille étymologie. Ce mot parait avoir la même étymologie que grignoter (voy. ce mot)?: la chose qu'on grignote.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

GRIGNON, subst. masc.
Étymol. et hist. 1. 1553 « morceau croustillant pris sur le côté le plus cuit du pain » (Ronsard, De Folastries, IV, 85 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 33); 2. 1784 « tourteau d'olives » (Encyclop. méthod. Mécan.). Au sens 1 grignon est prob. dér. de grigner1*; suff. -on*, puisqu'une personne qui grignote un croûton de pain au lieu de le manger franchement ne fait que se tordre la bouche. Au sens 2 grignon est empr. au prov. grignoun « résidu du marc d'olives » (Mistral). Cf. FEW t. 16, p. 70a et 72a.

Grignon au Scrabble


Le mot grignon vaut 9 points au Scrabble.

grignon

Informations sur le mot grignon - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grignon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grignon

Les rimes de « grignon »


On recherche une rime en .

Les rimes de grignon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de fraction      Rimes de fixations      Rimes de heurtions      Rimes de généralisations      Rimes de découpions      Rimes de mouillon      Rimes de inscription      Rimes de indignation      Rimes de efforcions      Rimes de télévision      Rimes de concrétion      Rimes de sourions      Rimes de rattrapions      Rimes de application      Rimes de commission      Rimes de sous-section      Rimes de constipation      Rimes de homogénéisation      Rimes de espions      Rimes de députation      Rimes de reptation      Rimes de minimisation      Rimes de déambulations      Rimes de sondions      Rimes de allions      Rimes de unissions      Rimes de méritions      Rimes de psychologisation      Rimes de priions      Rimes de prions      Rimes de présélections      Rimes de vivification      Rimes de industrialisation      Rimes de rôdions      Rimes de luxations      Rimes de fâchions      Rimes de crêtions      Rimes de organisions      Rimes de remettions      Rimes de éjaculation      Rimes de soustractions      Rimes de consentirions      Rimes de explosion      Rimes de fléchissions      Rimes de fulminations      Rimes de adultération      Rimes de communions      Rimes de dénions      Rimes de contrition      Rimes de notification     

Mots du jour

fraction     fixations     heurtions     généralisations     découpions     mouillon     inscription     indignation     efforcions     télévision     concrétion     sourions     rattrapions     application     commission     sous-section     constipation     homogénéisation     espions     députation     reptation     minimisation     déambulations     sondions     allions     unissions     méritions     psychologisation     priions     prions     présélections     vivification     industrialisation     rôdions     luxations     fâchions     crêtions     organisions     remettions     éjaculation     soustractions     consentirions     explosion     fléchissions     fulminations     adultération     communions     dénions     contrition     notification     


Les citations sur « grignon »

Les citations sur grignon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grignon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « grignon »

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

Les synonymes de « grignon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Grignon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « grignon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Grignon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Grignon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations grignon     Citation sur grignon   Poèmes grignon   Proverbes grignon   Rime avec Grignon    Définition de Grignon  


Définition de Grignon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Grignon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Grignon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 21:18:16