Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de mépris      Rimes de Bree      Rimes de mesquinerie      Rimes de a fortiori      Rimes de boucheries      Rimes de cimenterie      Rimes de bouderie      Rimes de boucherie      Rimes de écris      Rimes de boucanerie      Rimes de équarris      Rimes de bouderies      Rimes de chantrerie      Rimes de connerie      Rimes de parfumerie      Rimes de nigauderie      Rimes de porterie      Rimes de recouvrit      Rimes de fumeries      Rimes de apparie      Rimes de tuileries      Rimes de proscrits      Rimes de ahuris      Rimes de rhumerie      Rimes de blanc-gris      Rimes de grimaceries      Rimes de gueuserie      Rimes de gériatrie      Rimes de bouffonnerie      Rimes de singeries      Rimes de holothuries      Rimes de ri      Rimes de Syrie      Rimes de dinanderie      Rimes de biscuiterie      Rimes de filouteries      Rimes de allégories      Rimes de pleurnicheries      Rimes de jumenterie      Rimes de reprit      Rimes de audiométrie      Rimes de forfanterie      Rimes de timonerie      Rimes de buffleteries      Rimes de cucuterie      Rimes de réécris      Rimes de jonglerie      Rimes de coutellerie      Rimes de vannerie      Rimes de orfèvreries     

Mots du jour

mépris     Bree     mesquinerie     a fortiori     boucheries     cimenterie     bouderie     boucherie     écris     boucanerie     équarris     bouderies     chantrerie     connerie     parfumerie     nigauderie     porterie     recouvrit     fumeries     apparie     tuileries     proscrits     ahuris     rhumerie     blanc-gris     grimaceries     gueuserie     gériatrie     bouffonnerie     singeries     holothuries     ri     Syrie     dinanderie     biscuiterie     filouteries     allégories     pleurnicheries     jumenterie     reprit     audiométrie     forfanterie     timonerie     buffleteries     cucuterie     réécris     jonglerie     coutellerie     vannerie     orfèvreries     


Les citations sur « paris »

  1. Paris nous impose un uniforme; il nous met, comme ses maisons, à l'alignement; il estompe les caractères, nous réduit tous à un type commun.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Province


  2. Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle et où l'on raffine le plus sur les plaisirs; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure. Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  3. Pour gravir le Mont Everest on peut partir des embouteillages d'une banlieue parisienne ou de la verdoyante campagne népalaise: le but est le même mais les modalités du voyage sont différentes.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  4. Il est un petit homme - Tout habillé de gris, - Dans Paris, - Joufflu comme une pomme, - Qui, sans un sou comptant, - Vit content...

    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le Petit Homme gris


  5. Je n'ai pas de mot assez fort pour exprimer la douleur que je ressens face à Notre-Dame ravagée par les flammes. Ce soir, tous les Parisiens et Français pleurent cet emblème de notre Histoire commune. De notre devise, nous tirerons la force de nous relever. Fluctuat nec mergitur.

    Auteur : Anne Hidalgo - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  6. Les oiseaux de Paris
    Me réveillent, la nuit,
    Par leurs chants et leurs cris.
    Ils font bien plus de bruit
    Que les autos,
    Les oiseaux.


    Auteur : Charles Trenet - Source : Les oiseaux de Paris


  7. Au Caire et à Paris, vous avez tous les jours cinquante conférences, cinquante réunions académiques: c'est une sorte de boulimie culturelle.

    Auteur : Boutros Boutros-Ghali - Source : Sans référence


  8. Devant un groupe d'amis: - - On peut dire que j'en ai fait des cocus, dans Paris, ces derniers temps... - - Sa femme: - - Eh bien! là-dessus tu me bats: moi, je n'en ai fait qu'un seul.

    Auteur : Stanislas Jean Boufflers - Source : Sans référence


  9. L'être qui ne vient pas souvent à Paris ne sera jamais complètement élégant.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Traité de la vie élégante


  10. Aujourd'hui, plus que jamais, je mesure la beauté de ma ville. Cette ville, je ne l'échangerais contre aucun des paradis que les fous de Dieu promettent. Vos fontaines de lait et de miel ne valent pas la Seine. Paris pour qui je serai un soldat. Paris, qui est tout ce que vous haïssez. Un mélange sensuel et délicieux de langues, de peaux et de religions. Paris où l'on s'embrasse à pleine bouche sur les bancs, où l'on peut entendre au fond d'un café une famille se déchirer pour des opinions politiques et finir sa soirée en trinquant à l'amour.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


  11. Ainsi ma concierge m'apprit qu'on dératisait Paris. Si c'est une bonne chose, ce n'est pas un joli mot.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Paris de ma fenêtre, 24 avril 1941


  12. Un garçon boulanger à Paris gagne plus que deux douaniers, plus qu'un lieutenant d'infanterie, plus que tel magistrat, plus que la plupart des professeurs; il gagne autant que six maîtres d'école!

    Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


  13. Anne trouvait toujours un prétexte pour être à Paris: ses séjours à Berck se bornaient, chaque mois, à une visite de cinq à six jours.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  14. Nous trouvâmes Paris dans les affres d'un terrible hiver. La Seine était gelée, l'embâcle déjà parfait.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


  15. Je ne vois pas pourquoi l'on défenderait le transport des pensées de province à Paris, tandis qu'on permet l'exportation de Paris en province.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au comte d'Argental, 1766


  16. «Son plus vieil ami! me dis-je, elle exagère; peut-être un des plus vieux, mais suis-je donc...» A ce moment un neveu du prince s'approcha de moi: «Vous qui êtes un vieux Parisien», me dit-il.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  17. C'est pour ces morts, dont l'ombre est ici bien venue,
    Que le haut Panthéon élève dans la nue,
    Au-dessus de Paris, la ville aux mille tours,
    La reine de nos Tyrs et de nos Babylones,
    Cette couronne de colonnes
    Que le soleil levant redore tous les jours !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), III, Hymne


  18. Mon premier amour était un pigeon, un pigeon de Paris, sale et gris, tenace et pugnace.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)


  19. Paris c’est ma ville, l’endroit où je suis née au monde de l’esprit. Je suis à chaque fois éblouie par ses lumières, son architecture, ses ponts, ses jardins. L’une des plus belles villes du monde je pense et j’en ai vu beaucoup. Si on enlève les voitures, c’est la plus belle !

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020


  20. Elle se laisse couvrir de bijoux qu'elle ne connait pas : khalkhal, tabzimt. Elle répète les noms comme des formules magiques. Alourdie par l'argent vieux de plus d'un siècle, elle cherche à voir si les parures la transforment en princesse berbère mais ce n'est que son visage habituel qu'elle trouve dans la glace, celui d'une Parisienne de trente ans, ridiculement déguisée.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  21. Le Salon de l'agriculture va ouvrir à Paris: les enfantsvont pouvoir voir des hommes politiques de près!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  22. Mais il faut donc avoir des chevaux fringants, des livrées et de l'or à flots pour obtenir le regard d'une femme de Paris? Le démon du luxe le mordit au coeur, la fièvre du gain le prit, la soif de l'or lui sécha la gorge.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  23. T'es en train de divorcer, comme la moitié de Paris, mais on dirait qu'un attentat terroriste se prépare et que les victimes vont tomber par dizaines.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  24. J'ai deux amours
    Mon pays et Paris
    Par eux toujours
    Mon coeur est ravi
    Ma savane est belle
    Mais à quoi bon le nier
    Ce qui m'ensorcelle
    C'est Paris, Paris tout entier
    Le voir un jour
    C'est mon rêve joli
    J'ai deux amours


    Auteur : Joséphine Baker - Source : J'ai deux amours


  25. Marcou aime bien Albert, sa bonne humeur rouspéteuse, sa gouaille et sa débrouillardise d'ouvrier parisien.

    Auteur : Roger Ikor - Source : A travers nos déserts (1951)


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 04:06:11