Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de métairie      Rimes de infanterie      Rimes de récris      Rimes de guérit      Rimes de terri      Rimes de voyouterie      Rimes de petits-gris      Rimes de ex-libris      Rimes de flatteries      Rimes de guérie      Rimes de chaudronneries      Rimes de marloupinerie      Rimes de coucheries      Rimes de à fortiori      Rimes de bris      Rimes de endolori      Rimes de causeries      Rimes de broderie      Rimes de mary      Rimes de bloody mary      Rimes de goinfrerie      Rimes de maigri      Rimes de abri      Rimes de théories      Rimes de poltronnerie      Rimes de sparterie      Rimes de dysurie      Rimes de maigrie      Rimes de ahuris      Rimes de tourneries      Rimes de draperies      Rimes de capitainerie      Rimes de appauvri      Rimes de rêvasserie      Rimes de guéri      Rimes de broderies      Rimes de henri      Rimes de fumisteries      Rimes de rêverie      Rimes de courtisanerie      Rimes de afféteries      Rimes de câlinerie      Rimes de centuries      Rimes de amphigouri      Rimes de proscrit      Rimes de pruderie      Rimes de fâcherie      Rimes de dingueries      Rimes de rosserie      Rimes de tricheries     

Mots du jour

métairie     infanterie     récris     guérit     terri     voyouterie     petits-gris     ex-libris     flatteries     guérie     chaudronneries     marloupinerie     coucheries     à fortiori     bris     endolori     causeries     broderie     mary     bloody mary     goinfrerie     maigri     abri     théories     poltronnerie     sparterie     dysurie     maigrie     ahuris     tourneries     draperies     capitainerie     appauvri     rêvasserie     guéri     broderies     henri     fumisteries     rêverie     courtisanerie     afféteries     câlinerie     centuries     amphigouri     proscrit     pruderie     fâcherie     dingueries     rosserie     tricheries     


Les citations sur « paris »

  1. Brice de Nice : J’t’ai cassé de Paris à Nice!

    Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Brice de Nice (2005), écrit par Karine Angeli, Jean Dujardin


  2. Presque toutes les nuits, je ne pensais qu’à faire mes bagages, foncer vers la gare et demander un aller simple pour Paris, n’importe où, loin de ce foutu village, ou de cette foutue famille.

    Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


  3. Comme Paris était morne et déprimant, dans ces semaines désaccordées de la rentrée.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Mon plus secret conseil (1923)


  4. Il y a des lieux où il faut appeler Paris, Paris, et d'autres où il la faut appeler capitale du royaume.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  5. D'ailleurs, Versailles n'est plus Paris: la ville finit à la barrière; nous n'irons donc pas extra-muros.

    Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


  6. Marcher dans Paris c'est franchir plusieurs frontières, un pont, un boulevard, et tout change, le paysage et les habitants.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


  7. Être de Paris ce n'est pas fatalement y avoir vu le jour — mais c'est y voir clair. Il y a beaucoup d'étrangers qui sont très parisiens — et tant de Parisiens qui sont un peu Province...

    Auteur : Sacha Guitry - Source : De 1429 à 1942 ou de Jeanne d'Arc à Philippe Pétain


  8. Je ne rentrerai dans Paris que mort ou victorieux.

    Auteur : Auguste-Alexandre Ducrot - Source : Proclamation aux soldats de la 2e Armée de Paris, 28 novembre 1870.


  9. Aux yeux des Français, le fait d'être un étranger et le fait de résider en France ne sont pas très différents. Il y a tant d'étrangers, et pour les Français les seuls qui aient une réalité sont les étrangers qui habitent Paris et la France.

    Auteur : Gertrude Stein - Source : Paris France (1940)


  10. Liliane, fais les valises, on rentre à Paris.

    Auteur : Georges Marchais - Source : En réaction à une interview de François Mitterrand.


  11. Tout le monde prétend aimer; mais, au fait, qui est-ce qui aime? S'il fallait croire tous ceux qui se disent amoureux, tous les soirs la moitié de Paris serait ivre d'amour pour l'autre moitié de cette ville fortunée. Hélas! que n'est-ce vrai!

    Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Théorie de l'Amour et de la Jalousie (1853), - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


  12. Il faut donc te les dépeindre, ces aimables Parisiennes ! Elles se mettent si bien, ou du moins elles en ont tellement la réputation, qu'elles servent en cela, comme en tout, de modèle au reste de l'Europe.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  13. La jupe, garnie de trois rangs d'effilés, faisait des plis charmants, et annonçait par sa coupe et sa façon la science d'une couturière de Paris.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Député d'Arcis


  14. A Paris, on ne se laisse pas aller, on se farde sur son lit de mort.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa


  15. Un gamin d'Paris, c'est tout un poème
    Dans aucun pays, il n'y a le même
    Car c'est un titi, petit gars dégourdi que l'on aime


    Auteur : Mick Micheyl - Source : Un Gamin De Paris


  16. L'aurore grelottante en robe rose et verte - S'avançait lentement sur la Seine déserte, - Et le sombre Paris, en se frottant les yeux, - Empoignait ses outils, vieillard laborieux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Crépuscule du matin


  17. A tous les commentaires désagréables sur la supposée indifférence des Parisiens, je n'oublie jamais d'opposer ce soutien indéfectible des habitués qui avaient accepté en connaissance de cause d'être plus ou moins bien traités selon l'humeur du marchand. Ce qui était une preuve de générosité mais aussi d'intérêt pour le curieux petit homme à la barbe roussie par le fourneau de sa pipe. Il ne ressemblait évidemment pas à l'idée qu'on se fait d'une vie rangée, surtout pour des gens dont on connaissait les allers et retours réglés comme du papier à musique encadrant une journée de bureau.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  18. Si ma lettre devait être publiée ou seulement lue par une douzaine de personnes, tu peux être persuadé que j'userais ici de tous mes avantages et que je me servirais de toi comme tout voyageur se sert de l'ami auquel il écrit. - « Reste à Paris, te dirais-je, toi qui, plus sage que moi, as consacré ta vie aux calculs de la fortune et aux luttes de l'ambition ; toi, esprit exact et sachant le prix des choses, qui ne te livres pas à de vaines et poétiques rêveries, etc. » Ce qui signifie que l'ami auquel on écrit est un rustre , un butor, un boutiquier, une huître, un cloporte destiné à faire ressortir par un contraste l'âme élevée, le désintéressement artistique, la poétique désinvolture de l'ami qui écrit.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)


  19. Ajoutez deux lettres à Paris: c'est le paradis.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1895


  20. Un principe de la vie parisienne était de ne jamais croiser le regard de quiconque, de ne jamais sourire et de marcher le plus vite possible.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer


  21. Il se rappela soudain que Jacques l'avait prévenu, la veille, qu'on allait changer d'heure. Il n'avait rien compris à ce que lui avait expliqué son fils, mais avait annoncé que, de toute façon, le soleil et lui n'avaient rien à foutre de ce que décidaient les abrutis de Parisiens !

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  22. Paris nous politise, nous poétise et nous érotise, nous autres Espagnols.

    Auteur : Juan Marsé - Source : L'Obscure histoire de la cousine Montsé (1970)


  23. Bonjour, Paris des midinettes,
    Des filles, des mauvais garçons,
    Des clochards et des bals-musette !
    Si je te dois d'être poète,
    C'est sur un air d'accordéon.


    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Bonjour, Paris !


  24. Dès qu'il part en province, le Président dit qu'il va au contact «des vrais gens». - C'est vrai qu'à Paris, c'est pas des vrais gens, c'est des faux électeurs!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. Paris est beau, ses environs sont délicieux, ses habitants sont aimables.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787)


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 13:12:29