Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de coquineries      Rimes de fantasmagorie      Rimes de porcherie      Rimes de attendrie      Rimes de coutellerie      Rimes de assombrie      Rimes de pitrerie      Rimes de colibris      Rimes de remarient      Rimes de tapisserie      Rimes de fripouilleries      Rimes de aguerris      Rimes de antipsychiatrie      Rimes de étourderies      Rimes de couvrit      Rimes de mûris      Rimes de approprient      Rimes de chéri      Rimes de équarris      Rimes de sourient      Rimes de cuistreries      Rimes de crapulerie      Rimes de ex-libris      Rimes de souffris      Rimes de injurient      Rimes de messagerie      Rimes de buanderie      Rimes de plomberie      Rimes de sanskrit      Rimes de pourris      Rimes de redécouvris      Rimes de ries      Rimes de condottieri      Rimes de ivrognerie      Rimes de caries      Rimes de coquetterie      Rimes de atterrit      Rimes de guérît      Rimes de industries      Rimes de écries      Rimes de infanteries      Rimes de endolorie      Rimes de meurtris      Rimes de appauvri      Rimes de fâcherie      Rimes de pruderie      Rimes de méhari      Rimes de charognerie      Rimes de triperie      Rimes de tarie     

Mots du jour

coquineries     fantasmagorie     porcherie     attendrie     coutellerie     assombrie     pitrerie     colibris     remarient     tapisserie     fripouilleries     aguerris     antipsychiatrie     étourderies     couvrit     mûris     approprient     chéri     équarris     sourient     cuistreries     crapulerie     ex-libris     souffris     injurient     messagerie     buanderie     plomberie     sanskrit     pourris     redécouvris     ries     condottieri     ivrognerie     caries     coquetterie     atterrit     guérît     industries     écries     infanteries     endolorie     meurtris     appauvri     fâcherie     pruderie     méhari     charognerie     triperie     tarie     


Les citations sur « paris »

  1. Paris pour voir,
    Lyon pour avoir,
    Toulouse pour apprendre
    Et Bordeaux pour despendre (dépenser).


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. On peut encore trouver quelque femme fidèle , - Sans doute, et dans Paris , si je sais bien compter , - Il en est jusqu'à trois que je pourrais citer.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X, Les Femmes


  3. On me disait aussi qu'à Paris m'attendait, peut être une manière de guérison ; mais je savais hélas que si j'y allais proposer mes immodestes et parcimonieux écrits, on en démasquerait l'esbroufe, on verrait bien que j'étais en quelque façon "illettré"

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  4. Paris comme une jeune fille
    S'éveille langoureusement
    Secoue sa longue chevelure
    Et chante sa belle chanson.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), les Collines


  5. En effet, les jeunes gens de Paris ne ressemblent aux jeunes gens d'aucune autre ville. Ils se divisent en deux classes : le jeune homme qui a quelque chose et le jeune homme qui n'a rien ou, le jeune homme qui pense et celui qui dépense.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d' or (1835)


  6. Arrachez-moi le coeur vous y verrez Paris

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Nymphée


  7. Ajoutons – et ce sera la meilleure des conclusions – que notre hôpital psychiatrique nous est envié dans toute la Caraïbe et que certains des gouvernements indépendants du voisinage ont entrepris des démarches auprès de nos services, ainsi qu'au ministère à Paris, en vue d'obtenir ici l'hospitalisation de grands psychotiques qu'ils ne peuvent faire soigner chez eux, étant donné les moyens dont ils disposent.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  8. Le comte de Paris est décédé à l'âge de quatre-vingt-dix ans: comme quoi le Bourbon, ça se conserve mieux que le Coca-Cola!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  9. A Paris, les mois se dépensent en menue monnaie et quand on jette le calendrier on est stupéfait de se trouver ruiné sans avoir rien acheté.

    Auteur : Edouard Estaunié - Source : L'Ascension de M. Baslèvre (1920), Epilogue


  10. C'est pour ces morts, dont l'ombre est ici bien venue,
    Que le haut Panthéon élève dans la nue,
    Au-dessus de Paris, la ville aux mille tours,
    La reine de nos Tyrs et de nos Babylones,
    Cette couronne de colonnes
    Que le soleil levant redore tous les jours !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), III, Hymne


  11. Longtemps Claire avait tu ses enfances, non qu'elle en fut honteuse ni orgueilleuse, mais c'était un pays tellement autre et comme échappé du monde qu'elle n'eût pas su le convoquer à coups de mots autour d'une table avec ses amis de Paris. Elle avait laissé les choses parler pour elle.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


  12. Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et paroles - Pendant l'exil (1875), 5 septembre 1870


  13. De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, - Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  14. La différence entre la F1 et le cyclisme, c'est qu'on peut gagner un Grand Prix avec une dysenterie, mais jamais on ne pourra gagner le Paris-Roubaix avec des hémorroïdes!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  15. A propos de Nicolas Sarkozy, durant la crise des banlieues et alors qu'il se trouvait dans un quartier défavorisé:

    «Mais est-ce qu'il s'inquiète de la sécurité de vous, ou de la sécurité des bourgeois des avenues riches de Paris?»


    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  16. Décidément, le tableau de Delaunay est le plus important de ce Salon. «La ville de Paris» est plus qu'une manifestation artistique. Ce tableau marque l'avènement d'une conception d'art.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


  17. Il n'est bon bec que de Paris.

    Auteur : François Villon - Source : Testament, Ballade des femmes de Paris


  18. Ce Méridional, privé de soleil, exécrait Paris qu'il nommait une fabrique de rhumatismes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)


  19. Je vais pouvoir tout photographier. Tout, tout. Maintenant, je n'aurai peut-être plus de chagrin de rentrer à Paris, puisque j'emporterai tous les portraits de ma campagne.

    Auteur : Jacques-Henri Lartigue - Source : Mémoires sans mémoire (1975)


  20. J'ai deux amours, mon pays et Paris...

    Auteur : Joséphine Baker - Source : J'ai deux amours


  21. C'était extraordinaire: mais Paris, n'est-ce pas la ville de l'Extraordinaire?

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), L'Inconnue


  22. Pour rendre à César ce qui appartient à César, je me suis fait un véritable plaisir de rendre hommage, dans le cours de mes Promenades, aux principaux devanciers que j'ai mis à contribution, et de remercier les amis qui ont bien voulu m'aider de leurs conseils ou de leurs souvenirs. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  23. Les immeubles de pierre avaient la couleur du ciel, les gaz d'échappement tissaient une atmosphère de grisaille. Dans ces moments-là, Paris semblait construit en une seule matière: l'ennui.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  24. Le goût, l'exemple et la faveur du feu roi avaient fait de Paris l'égout des voluptés de toute l'Europe.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  25. La première pièce qu'on a jouée à Paris pendant l'Occupation était une pièce d'Armand Salacrou... les Allemands sont restés quand même.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 15:51:56