Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de trinacrie      Rimes de appris      Rimes de yakitori      Rimes de ri      Rimes de marient      Rimes de ahuries      Rimes de élasticimétrie      Rimes de braderies      Rimes de méhari      Rimes de pourries      Rimes de chantrerie      Rimes de chéri      Rimes de boiterie      Rimes de rient      Rimes de briqueterie      Rimes de saint-esprit      Rimes de saris      Rimes de marrie      Rimes de maris      Rimes de savonneries      Rimes de fleurie      Rimes de pari      Rimes de rabougri      Rimes de sanskrit      Rimes de clownerie      Rimes de visserie      Rimes de attendrie      Rimes de jamboree      Rimes de coterie      Rimes de aigri      Rimes de psychiatrie      Rimes de cabri      Rimes de méprit      Rimes de récrie      Rimes de chéris      Rimes de rabougrie      Rimes de ahurie      Rimes de badauderie      Rimes de chocolaterie      Rimes de grigris      Rimes de papeterie      Rimes de surie      Rimes de mutinerie      Rimes de imagerie      Rimes de ferronnerie      Rimes de enchéri      Rimes de surenchérit      Rimes de renchérit      Rimes de redécouvrît      Rimes de hôtelleries     

Mots du jour

trinacrie     appris     yakitori     ri     marient     ahuries     élasticimétrie     braderies     méhari     pourries     chantrerie     chéri     boiterie     rient     briqueterie     saint-esprit     saris     marrie     maris     savonneries     fleurie     pari     rabougri     sanskrit     clownerie     visserie     attendrie     jamboree     coterie     aigri     psychiatrie     cabri     méprit     récrie     chéris     rabougrie     ahurie     badauderie     chocolaterie     grigris     papeterie     surie     mutinerie     imagerie     ferronnerie     enchéri     surenchérit     renchérit     redécouvrît     hôtelleries     


Les citations sur « paris »

  1. Les policiers ont manifesté hier dans Paris: ça faisait plaisir de les voir foutre le bordel dans la circulation, mais, cette fois, avec une bonne raison!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  2. «A bas le quotidien!» avais-je lu sur un mur de Paris, et j'avais en moi-même félicité ce beau poète anonyme.

    Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


  3. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour. Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  4. Ménélas rencontra des charmes dans Hélène, qu'avant d'être à Pâris la belle n'avait pas.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  5. Il est un petit homme - Tout habillé de gris, - Dans Paris, - Joufflu comme une pomme, - Qui, sans un sou comptant, - Vit content...

    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le Petit Homme gris


  6. L'honnête homme à Paris ment dix fois par jour, l'honnête femme vingt fois par jour, l'homme du monde cent fois par jour. On n'a jamais pu compter combien de fois par jour ment une femme du monde.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867)


  7. Serrez vos rangs; qu'on se soutienne,
    Marchons! Chaque enfant de Paris
    De sa cartouche citoyenne
    Fait une offrande à son pays.


    Auteur : Casimir Delavigne - Source : Chants populaires, La Parisienne


  8. Il est vain, à Paris, de monter sur ses grands chevaux; ils ne mènent nulle part, et il n'y a plus d'allées cavalières.

    Auteur : Jérôme Garcin - Source : Lettres de rupture


  9. Qui se tient à Paris, ne sera jamais pape.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Il est cinq heures - Paris se lève - Il est cinq heures - Je n'ai pas sommeil.

    Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Il est cinq heures, Paris s'éveille (Interprété par Jacques Dutronc)


  11. C'est comme ça, bibliquement, qu'on prend une ville imprenable... Paris... New York... Jéricho... Avec une prostituée qui sait tout pour vous et que vous sauvez, elle seule, de la destruction... Vous épargnez le bordel... La maison de Rahab...

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


  12. Le flâneur parisien est aussi souvent un homme au désespoir qu'un oisif.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


  13. Oui, oui, j'ai bien dit, plus d'un quartier va fondre, et il restera de l'or aux doigts des gens qui chaufferont et remueront la cuve. Ce grand innocent de Paris ! vois donc comme il est immense et comme il s'endort doucement !

    Auteur : Emile Zola - Source : La Curée (1872)


  14. J'offenserais mal à propos tout Paris, si je l'accusais d'avoir pu applaudir à une sottise.

    Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), Préface


  15. Je ne vois pas pourquoi l'on défenderait le transport des pensées de province à Paris, tandis qu'on permet l'exportation de Paris en province.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au comte d'Argental, 1766


  16. La prose de Musset est charmante, au rebours de celle de Victor Hugo qui ne peut se relire. - Essayez, si vous pouvez, de relire Notre-Dame de Paris.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  17. Je suis venu à Paris avec quatre écus dans ma poche, et je me serais battu avec quiconque m'aurait dit que je n'étais pas en état d'acheter le Louvre.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  18. Aux yeux des Français, le fait d'être un étranger et le fait de résider en France ne sont pas très différents. Il y a tant d'étrangers, et pour les Français les seuls qui aient une réalité sont les étrangers qui habitent Paris et la France.

    Auteur : Gertrude Stein - Source : Paris France (1940)


  19. Ces quatre hommes qui sont là rient très fort, échangent des plaisanteries faubouriennes, avec un mauvais accent parisien.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


  20. Dans Paris à vélo on dépasse les autos
    A vélo dans Paris on dépasse les taxis.

    L'agent voudrait se mettre au vert.
    L'Opéra rêve de grand air
    A Cambronne on a des mots
    Et à Austerlitz c'est Waterloo.


    Auteur : Joe Dassin - Source : La Complainte de l'heure de pointe (1972)


  21. Paris est un monde, tout y est grand; beaucoup de mal, et beaucoup de bien.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787)


  22. Il y a des lieux où il faut appeler Paris, Paris , et d'autres où il la faut appeler capitale du royaume.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  23. Rien n'exprime avec plus de force la précarité de l'existence que Paris un dimanche après-midi d'automne.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999)


  24. Même dans les villes, même à Paris, à l'heure du goûter, la trépidance ordinaire reflue dans le ventre des modestes églises de quartier ; la température y est à peu près constante, la lumière aussi, le temps s'y oublie, on y berce à bas bruit des douleurs irrémédiables, personne ne demande rien à personne, le confessionnal est vide, les araignées s'affairent, ça sent la poussière froide, ça sent gris, c'est assez laid, on ne sera ni dérangé ni bousculé.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  25. En effet, les jeunes gens de Paris ne ressemblent aux jeunes gens d'aucune autre ville. Ils se divisent en deux classes : le jeune homme qui a quelque chose et le jeune homme qui n'a rien ou, le jeune homme qui pense et celui qui dépense.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d' or (1835)


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 04:07:48