Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de armoirie      Rimes de vacherie      Rimes de sanscrits      Rimes de industrie      Rimes de fauverie      Rimes de messagerie      Rimes de assombries      Rimes de symétries      Rimes de théorie      Rimes de bimbeloteries      Rimes de radinerie      Rimes de riz      Rimes de proscrits      Rimes de lutherie      Rimes de Solre-Saint-Géry      Rimes de viennoiserie      Rimes de braderies      Rimes de cary      Rimes de rapatrie      Rimes de varie      Rimes de tueries      Rimes de connerie      Rimes de ahuris      Rimes de compris      Rimes de savonneries      Rimes de literie      Rimes de dissymétrie      Rimes de sucrerie      Rimes de proscrit      Rimes de henri      Rimes de maroquineries      Rimes de spectrométrie      Rimes de entrouvris      Rimes de hôtelleries      Rimes de pérît      Rimes de sari      Rimes de dépéri      Rimes de cricri      Rimes de petit-gris      Rimes de tilbury      Rimes de fratrie      Rimes de endolorie      Rimes de a priori      Rimes de cabris      Rimes de carbonari      Rimes de mutinerie      Rimes de tromperie      Rimes de cristallerie      Rimes de meurtrit      Rimes de décrit     

Mots du jour

armoirie     vacherie     sanscrits     industrie     fauverie     messagerie     assombries     symétries     théorie     bimbeloteries     radinerie     riz     proscrits     lutherie     Solre-Saint-Géry     viennoiserie     braderies     cary     rapatrie     varie     tueries     connerie     ahuris     compris     savonneries     literie     dissymétrie     sucrerie     proscrit     henri     maroquineries     spectrométrie     entrouvris     hôtelleries     pérît     sari     dépéri     cricri     petit-gris     tilbury     fratrie     endolorie     a priori     cabris     carbonari     mutinerie     tromperie     cristallerie     meurtrit     décrit     


Les citations sur « paris »

  1. Fruit sec des concours, il regrettait Paris, et c'était la conscience de sa vie manquée qui lui donnait un air morose.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  2. Pour les Parisiens, un oeuf, c'est déjà un zoo !

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)


  3. Quel est l'idiot contrariant qui a fichu Paris de ce côté-ci du globe?

    Auteur : Georges Feydeau - Source : Occupe-toi d'Amélie, II, 1


  4. Le bruit a couru ici que vous deviez venir entendre Mlle Clairon dans la nouvelle salle, et voir jouer ce rôle d'Idamé qui a fait tourner la tête à tout Paris.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 juillet 1756


  5. Nittis a chez lui des vues de Paris, enlevées au pastel, qui m'enchantent. C'est l'air brouillardeux de Paris, c'est le gris de son pavé, c'est la silhouette diffuse du passant.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 23 février 1878


  6. L'Aristocratie, l'Industrie et le Talent sont éternellement attirés vers Paris, qui engloutit ainsi les capacités nées sur tous les points du royaume, en compose son étrange population et dessèche l'intelligence nationale à son profit.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


  7. Notre-Dame de Paris, c'est notre histoire, notre littérature. C'est l'épicentre de notre vie, c'est l'étalon d'où partent nos distances. C'est tant de livres, de peintures. C'est la cathédrale de tous les Français, même de ceux qui n'y sont jamais venus. Cette histoire, c'est la nôtre.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  8. Les anesthésistes en grève ont défilé dans Paris. A leur place, j'aurais la trouille que Chevènement fasse charger les CRS pour qu'il y en ait un ou deux dans le coma!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. Paris : une femme énorme et sale qui danse parmi ses immondices.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


  10. J’avais oublié à quel point les parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur irlandais devrait être obligatoire au programme scolaire. Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j’aurais le même visage blafard et peut avenant qu’eux.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


  11. J'ai deux amours, mon pays et Paris...

    Auteur : Joséphine Baker - Source : J'ai deux amours


  12. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  13. Brice de Nice : J’t’ai cassé de Paris à Nice!

    Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Brice de Nice (2005), écrit par Karine Angeli, Jean Dujardin


  14. Le jour où Marat mourra, il n'y aura plus de Paris, et le jour où Paris périra, il n'y aura plus de République.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  15. Que dites-vous de ce bel arrêt du parlement de Paris pour consulter la faculté de théologie sur l'inoculation, cette même faculté qu'il a déclaré ne pouvoir être juge en matière de sacrements?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 7 août 1763


  16. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  17. A onze heures, le train pour Paris fut mis à quai. Idriss attendit pour monter que nombre de voyageurs eussent pris place. ... Il trouva un coin couloir, la place qui permet d'entrer et de sortir du compartiment sans déranger.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


  18. Le parisien ne vit que dans le présent, le provincial vit surtout dans l'avenir et souvent avec ferveur dans le passé.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  19. Parisiennes femmes capitales.

    Auteur : Miss. Tic - Source : « MISS.TIC femme capitale », Jacques Dubois, Blog "Book Club" du site d'information Mediapart, 22 janvier 2015


  20. Si Paris était plus petit,
    On le mettrait dans un baril.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. Fusillade: Seule manière de faire taire les Parisiens.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  22. Mireille Mathieu a déclaré être souvent allée boire le thé à la Mairie de Paris, du temps de Mme Chirac. Comme quoi, il n'y a pas qu'à Lourdes que Bernadette a pu voir la vierge...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  23. En somme,je garde à Paris la même reconnaissance qu'à l'éther et au chloroforme. Il me plaît de savoir qu'en cas d'amputation un tel baume existe. A mettre tout au pire, si je me voyais jamais contraint de chercher quelque part un asile solitaire et indépendant, eh bien! Paris est la.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Autobiographie, d'après son "Journal intime"


  24. Paris est le centre de la dissipation, et les gens les plus oisifs par goût et par état y sont peut-être les plus occupés.

    Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Les Confessions du comte de... (1742)


  25. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 15:34:31