Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de charcuteries      Rimes de centuries      Rimes de oxymétrie      Rimes de maladrerie      Rimes de équarries      Rimes de bain-marie      Rimes de ahuri      Rimes de coquetterie      Rimes de bourrellerie      Rimes de flouerie      Rimes de proscrit      Rimes de orfèvreries      Rimes de pleutrerie      Rimes de dépris      Rimes de couvris      Rimes de minoteries      Rimes de boiterie      Rimes de marqueterie      Rimes de grivèlerie      Rimes de henri      Rimes de filouteries      Rimes de galanteries      Rimes de perdrix      Rimes de fratrie      Rimes de céleri      Rimes de Syrie      Rimes de tranchées-abris      Rimes de sorcelleries      Rimes de guéris      Rimes de endolories      Rimes de causerie      Rimes de nourris      Rimes de Howardries      Rimes de grimaceries      Rimes de cachotteries      Rimes de nourri      Rimes de bagagerie      Rimes de buanderie      Rimes de aguerries      Rimes de assombri      Rimes de à priori      Rimes de pâtisserie      Rimes de rhumerie      Rimes de antiquailleries      Rimes de cary      Rimes de japoneries      Rimes de trésorerie      Rimes de bries      Rimes de gaucheries      Rimes de furie     

Mots du jour

charcuteries     centuries     oxymétrie     maladrerie     équarries     bain-marie     ahuri     coquetterie     bourrellerie     flouerie     proscrit     orfèvreries     pleutrerie     dépris     couvris     minoteries     boiterie     marqueterie     grivèlerie     henri     filouteries     galanteries     perdrix     fratrie     céleri     Syrie     tranchées-abris     sorcelleries     guéris     endolories     causerie     nourris     Howardries     grimaceries     cachotteries     nourri     bagagerie     buanderie     aguerries     assombri     à priori     pâtisserie     rhumerie     antiquailleries     cary     japoneries     trésorerie     bries     gaucheries     furie     


Les citations sur « paris »

  1. Le comble de la démagogie: Elisabeth II, surnommée la «gelée royale», s'enquérant auprès des badauds parisiens venus l'aplaudir du quartier qu'ils habitent alors qu'elle n'ira jamais leur rendre visite!...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Qu’on songe à ce que c’est que la France. Vienne, Berlin, Saint-Pétersbourg, Londres ne sont que des villes ; Paris est un cerveau. La France aujourd’hui est puissante autrement, mais autant qu’autrefois.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)


  3. Le Moyen Âge, la France du Moyen Âge, ont exprimé dans l'architecture leur plus intime pensée. Les cathédrales de Paris, de Saint Denis, de Reims, en disent plus long que de longs récits. La pierre s'anime et se spiritualise sous l'ardente et sévère main de l'artiste.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


  4. Les murs de Paris sont couverts de mes affiches « Bigard bourre Bercy », avec le fameux slip kangourou du « Paquet » qui conforte ma réputation de comique le plus vulgaire de France.

    Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


  5. Plus rien à voir aux Halles, c'est-à-dire à Paris.

    Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


  6. Paris transformé le soir, avec les annonces lumineuses, en véritable fête foraine.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  7. Ma grand-mère se souvenait de son voyage de noce à Paris, mais pas d'avoir été mariée.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  8. Votre Majesté sait que toutes les lettres, et à plus forte raison les siennes, sont ouvertes peut-être en dix endroits depuis Berlin jusqu'à Paris.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 janvier 1778


  9. Lait: Dissout les huîtres. Attire les serpents. Blanchit la peau; des femmes à Paris prennent un bain de lait tous les matins.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. Je vais pouvoir tout photographier. Tout, tout. Maintenant, je n'aurai peut-être plus de chagrin de rentrer à Paris, puisque j'emporterai tous les portraits de ma campagne.

    Auteur : Jacques-Henri Lartigue - Source : Mémoires sans mémoire (1975)


  11. Depuis vendredi 13 mars, je suis à la campagne, dans la maison où je passe tous mes week-ends depuis des années. Pour éviter que mes enfants côtoient ma mère, il a fallu trouver une solution. Nous nous sommes séparés, sans savoir dans combien de temps nous nous reverrions. Ma mère est restée à Paris et nous sommes partis. D’habitude, nous remballons le dimanche soir. Les enfants pleurent, ils ne veulent pas que le week-end se finisse. Nous les portons, endormis, dans la cage d’escalier de notre immeuble. Mais ce dimanche, nous ne sommes pas rentrés. La France est confinée et nous restons ici.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  12. Les rues de Paris sont un distributeur à souvenirs.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  13. Rappelons que dans une vie antérieure, Yann Arthus-Bertrand a été pendant dix ans photographe-reporter du Paris-Dakar ? Etonnante conversion. Les voies du gazole sont impénétrables.

    Auteur : Iegor Gran - Source : L'écologie en bas de chez moi (2011)


  14. Les gens s'étonnent toujours que vous ne quittiez pas Paris l'été, sans comprendre que c'est précisément parce qu'ils le quittent que vous y restez.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Va jouer avec cette poussière


  15. – Vous serez candidat à Paris ? –
    Non, non, je serai candidat, mais pas à Paris. En Corrèze.


    Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


  16. Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde. Paris est le centre même de l'humanité. Paris est la ville sacrée. Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et paroles - Pendant l'exil (1875), 5 septembre 1870


  17. T'es en train de divorcer, comme la moitié de Paris, mais on dirait qu'un attentat terroriste se prépare et que les victimes vont tomber par dizaines.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  18. Le grand point est d'émouvoir et de faire verser des larmes. On a pleuré à Vérone et à Paris: voilà une grande réponse aux critiques. On ne peut être parfait; mais qu'il est beau de toucher avec ses imperfections!

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope (1743), Lettre en réponse à M. de La Lindelle


  19. Le monde de Paris se renouvelle vite; et l'on est éliminé avant le temps par les nouvelles moeurs.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 1842


  20. C'est dans ce dernier compartiment que M. et Mme Darzac et le professeur Stangerson firent le voyage de Paris à Dijon. Là, tous trois étaient descendus et avaient dîné au buffet.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


  21. Tout ce que je puis dire, c'est qu'il est possible à Paris qu'une femme de ménage apprécie Braque, mais je n'oserais en dire autant d'une duchesse à Londres.

    Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)


  22. Comme à Paris on plantait des arbres de la Liberté, le conseil municipal décida qu'il en fallait à Chavignolles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  23. J'ai plus écrit de toi Paris que de moi-même
    Et plus qu'en mon soleil en toi Paris j'ai cru


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


  24. Pas de flafla ... comme on en voit dans de certaines maisons de Paris; mais du confortable sérieux, un air de décence riche, de vie provinciale cossue, régulière et calme.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  25. J'étais le meilleur coiffeur de Paris. Tout le monde venait chez moi, de Delon à Belmondo… Je me souviens un jour de cette formidable brochette : Pierre-Christian Taittinger, François Mitterrand, Jacques Chirac et Bernadette… Je regrette de ne pas avoir fait la photo

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 04:07:48