Définition de « us »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot us de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur us pour aider à enrichir la compréhension du mot Us et répondre à la question quelle est la définition de us ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 78 (Yvelines) en région Île-de-France (France)


Définitions de « us »


Trésor de la Langue Française informatisé


US, subst. masc. plur.

A. ? Vx. Synon. de usage.Us rustiques, surannés. La Guillette prit avec elle (...) deux ou trois respectables matrones, voisines fortes en bec, promptes à la réplique et gardiennes rigides des anciens us (Sand, Mare au diable, 1846, p. 167).Le monde agricole (...) lent à se transformer, attaché à des us millénaires, quelques-uns restés justement intangibles, hésitant devant les innovations (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 1).
? Rare au sing. Du village, descend un long sifflement de berger (...) Panturle met sous sa langue ses deux gros doigts et il répond à rougir comme une pomme d'amour, d'un même sifflement qui monte. C'est l'us (Giono, Regain, 1930, p. 31).
B. ? Loc. Us et coutumes. Habitudes, pratiques traditionnelles. Us et coutumes d'un lieu, d'un pays; garder, observer, respecter, suivre les us et coutumes; manquer aux us et coutumes. Il était artiste et ne portait pas de longs cheveux; il s'habillait comme tout le monde; il pratiquait les us et coutumes des gens biens élevés, sans aucune des protestations d'un bohème (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 3).
Prononc. et Orth.: [ys], [y]. Att. ds Ac. dep. 1694; dep. 1835: ,,on prononce l's``. G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 23 no1 1985, p. 241: ,,on peut dire qu'antérieurement à 1914, l's finale a été (...) définitivement réintroduite [sous l'influence de l'orthographe] dans us, en sus``. En effet, Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr. [ys]. Au contraire, Littré [y] ,,l'Académie dit que ce mot se prononce même devant une consonne, en faisant sentir l's: c'est une erreur, non seulement contre l'analogie, voyez abus, mais même contre l'usage`` et Rob. 1985 [y] ou [ys]; (alors que Rob. 1964 [ys]). Us et coutumes [yzekutym] ds Littré et Warn. 1987; [ysekutym] ou [yzekutym] ds Martinet-Walter 1973 et Rob. 1985. Étymol. et Hist. Ca 1150 aveir en us + inf. « être accoutumé de (faire quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 358); 1155 turner en costume en us que « prendre l'habitude de » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 3193; cf. 6754: Si cume custume este us); 1585 (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 88: selon les us et coustumes du pays), qualifié de ,,vieux mot`` ds Pomey 1671. Du lat. u?sus « action de se servir, usage, emploi, expérience » (de utor, v. user); l'anc. lang. a empl. également us au sens de « usage que l'on fait de quelque chose, emploi », du xiieau xves. (v. Gdf.). Fréq. abs. littér.: 101.


Wiktionnaire


Nom commun - français

us \y\ ou \ys\ masculin au pluriel uniquement

  1. (Jurisprudence) Usages, coutumes, habitudes.
    • 3 août 43 ? Dès la fin du déjeuner, très copieux (mais malheureusement les légumes ne coïncident pas avec la viande et je sens que c'est un us, et qu'il me faudra toujours attendre avec l'espoir que la dernière bouchée de l'une rencontrera la première bouchée de l'autre), dès la fin du déjeuner, nous avons été écrire notre plan de travail en lettres capitales. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 301)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

US (û?; l's se lie devant une voyelle?: les û-z et coutumes?; l'Académie dit que ce mot se prononce même devant une consonne, en faisant sentir l's?: c'est une erreur, non-seulement contre l'analogie, voyez abus, mais même contre l'usage) s. m. pl.
  • Terme de droit. Usages. Selon les nobles us En ce châtel de tous les temps reçus, Voltaire, Droit du seign. III, 4. Puisque aux vieux us on rend leurs droits, Moi, je remonte à Charles trois, Béranger, Charles le Simple.

    Par extension. Selon les us de l'île de Cythère, La Fontaine, Rem. Suivant les us et coutumes de la secte, La Harpe, Cours de litt. t. XIII, p. 449.

    Il se joint presque toujours avec le mot coutumes. Selon les us et coutumes de Normandie.


HISTORIQUE

XIIe s. Que por Dieu et por s'honour [elle] N'ait jà l'us de traïtour, Couci, III. ?Trespassement U de fei, u de crime, u de faus serement, E d'us e de custume?, Th. le mart. 80.

XIIIe s. Et par tel convent li rendirent [la ville], qu'il les tenroit as us et as coutumes que li empereres Grieus les avoit tenus jusques à ore?, Villehardouin, CXVIII.

XIVe s. Mainstenus nous serons et de jours et de nuis Aux coustumes, aux us du bon roy saint Loys, Guesclin. 21144.

XVIe s. Hipparchia ne feut receue en la societé de Crates, qu'en condition de suyvre en toutes choses les uz et coustumes de sa regle, Montaigne, II, 352.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

US, s. m. (Gram. & Jurisprud.) est un vieux terme qui signifie usage, c'est-à-dire, la maniere ordinaire d'agir en certain cas.

On joint ordinairement le terme d'us avec celui de coutumes : on dit les us & coutumes d'un tel lieu, comme si ces termes étoient absolument synonymes. Cependant le terme de coutumes, lorsqu'on l'emploie seul, dit souvent plus qu'us ou usage ; car la coutume s'entend ordinairement d'une loi, laquelle, à la vérité, dans toute son origine, n'étoit qu'un usage non écrit, mais qui par la suite des tems, a été rédigée par écrit ; au lieu que par le terme d'us ou usage, l'on n'entend communément, comme on l'a déja dit, que la maniere ordinaire d'agir, ce qui ne forme point une loi écrite.

Mais quand on joint le terme de coutumes avec celui d'us, on n'entend ordinairement par l'un & par l'autre que des usages non écrits, ou du moins qui ne l'étoient pas dans l'origine.

Ces us & coutumes, lors même qu'ils ne sont pas rédigés par écrit, ne laissent pas par succession de tems d'acquérir force de loi, sur-tout lorsqu'ils se trouvent adoptés & confirmés par plusieurs jugemens, ils deviennent alors une jurisprudence certaine. Voy. Coutume & Usage.

Les us & coutumes de la mer sont les usages & maximes que l'on suit pour la police de la navigation & pour le commerce maritime. C'est le titre d'un traité juridique de la marine, fait par Etienne Cléirac. Ces us & coutumes ont servi de modele pour former les ordonnances & réglemens de la marine. Voyez Marine, Navigation, Commerce maritime, Assurance, Police, Fret, Nolis, &c. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « us »

Prov. us?; esp. et it. uso?; du lat. usus, usage, utor, se servir, user. Utor, archaïque oitor, se rattache au sanscr. uti, aide, secours.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1150) us. Du latin usus (« usage »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

US, subst. masc. plur.
Étymol. et Hist. Ca 1150 aveir en us + inf. « être accoutumé de (faire quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 358); 1155 turner en costume en us que « prendre l'habitude de » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 3193; cf. 6754: Si cume custume este us); 1585 (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 88: selon les us et coustumes du pays), qualifié de ,,vieux mot`` ds Pomey 1671. Du lat. u?sus « action de se servir, usage, emploi, expérience » (de utor, v. user); l'anc. lang. a empl. également us au sens de « usage que l'on fait de quelque chose, emploi », du xiieau xves. (v. Gdf.).

Us au Scrabble


Le mot us vaut 2 points au Scrabble.

us

Informations sur le mot us - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot us au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

us

Les rimes de « us »


On recherche une rime en Y .

Les rimes de us peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en y



Mots du jour


Les citations sur « us »

  1. Heureusement qu'ils ne fonctionnent pas, les régimes ; sinon, depuis le temps qu'on en fait, il y a longtemps que nous aurions atteint le but ultime : le poids zéro !

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


  2. Ventre affamé n'a pas d'oreilles. Heureusement, parce que ce n'est pas avec ça qu'il pourrait se remplir.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  3. Tous les dieux sont morts: nous voulons, maintenant, que le surhumain vive!

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  4. Les caprices de l'espèce femelle ne sont pas bornés à une seule partie du monde ni à un seul climat, mais sont en tous lieux les mêmes.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


  5. Prise dans son ensemble la nature sauvage justifiait une destruction totale, un holocauste universel - et la mission de l'homme sur la Terre était probablement d'accomplir cet holocauste.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  6. On ne sort pas de son enfance. On est plusieurs êtres successifs et cependant toujours présents.

    Auteur : François Taillandier - Source : Anielka (1999)


  7. L'obstacle nous fait grands. Par l'obstacle excité,
    L'homme, heureux à poursuivre une pénible gloire,
    Va se perdre à l'écueil de la prospérité,
    Vaincu par sa propre victoire.


    Auteur : André Chénier - Source : Le jeu de Paume


  8. Ne nous laissons pas bouffer par les politicards et leur démagogie boueuse.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  9. Les deux adversaires pouvaient marcher l'un sur l'autre entre les banquettes et s'arquebuser à leur aise. Jamais duel ne fut plus facile à régler.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  10. J'aimerais trouver une femme avec un amant plus laid que moi.

    Auteur : Henri de Toulouse-Lautrec - Source : Sans référence


  11. La beauté est un voile que la nature a mis sur le monde pour nous le rendre tolérable.

    Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


  12. Darius se laissa aller à conspirer contre la personne de son pere avec Tiribazus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 42


  13. Dans la mine ou dans la mâture
    L'homme ne rêve qu'au futur
    Joueur d'échecs dont la partie
    Perdus ses chevaux et ses tours
    Et tout espoir anéanti
    Pour d'autres rois sur d'autres cases
    Pour d'autres pions sur d'autres bases
    Va se poursuivre lui parti.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


  14. La Dauphine faisait des efforts touchants, mais visibles, pour être gracieuse, elle adressait un mot à chacun.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 1


  15. Avec lui seul, l'homme neutre, je retrouve la douceur d'Asie, la tendresse, la joie entière. Désormais, tout se mêle en lui, le pays, la chaleur, et je ne sais plus lequel de lui ou du pays a nourri l'autre, pour moi, de son amour.

    Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)


  16. Bravo, nous ne savons même pas le dire en français.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  17. J'avais vingt-sept ans et nous n'étions que deux à être volontaires pour venir ici. Mayotte, c'est la France et ça n'intéresse personne. Les autres voulaient aller en Haïti, au Sri Lanka, au Bangladesh, en Indonésie, à Madagascar, en Éthiopie. Ils voulaient de la "vraie" misère, de la misère centenaire ancrée comme une mauvaise racine, des pays "où c'est chaud", des endroits où les tempêtes succèdent aux guerres, où les tremblements de terre suivent les sécheresses. Le nec plus ultra, celui qui en jette sur le CV, restait Gaza, le vrai Gaza en Palestine je veux dire, mais c'était réservé aux plus expérimentés.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  18. La part que nous avons aux souffrances de Jésus-Christ nous assure que nous avons part à sa résurrection.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Eucharistie, II, 7


  19. Le communisme, c'est beaucoup plus simple qu'on ne raconte. Ca tient en deux mots: la commune et la communale.

    Auteur : Gaston Bonheur - Source : Le Soleil oblique (1978)


  20. Le bateau est un admirable outil, à la fois poisson et oiseau; par le bateau, l'homme sent l'eau et le vent sur ses paumes; mais enfin le bateau n'est pas lui. Il le répare, il l'arme, il le nomme; mais il l'use et le laisse.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, Chapeaux bretons, 1er octobre 1930


  21. J'estime que les odeurs sont tout particulièrement efficaces à produire en nous des associations d'idées, associations qui diffèrent essentiellement de celles nées de sensations s'adressant au toucher, au goût, à la vue, à l'ouïe.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


  22. Les néons noirs de l'espérance
    Eclairent mon ombre et mes soupirs
    Sur la blancheur de l'innocence
    De mon plus macabre sourire.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), Loin des temples en marbre de lune


  23. Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais (1588), III, 13


  24. L'homme, cet animal si parfait? Il profane
    Notre auguste nom, traitant d'âne
    Quiconque est ignorant, d'esprit lourd, idiot.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, V, le Lion, le Singe, et les deux Anes


  25. Soyons toujours ce que nous sommes,
    Frères par notre infirmité;
    On peut, en méprisant les hommes,
    Aimer encore l'humanité.
    Semez, semez, sans espérance,
    Les bienfaits qui font des ingrats;
    La vertu ne me touche pas
    Quand elle attend sa récompense.


    Auteur : Gustave Nadaud - Source : Ma philosophie


Les citations sur us renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot us en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « us »

UsUsableUsageUsagé, éeUsagerUsanceUsé, éeUserUseurUsinageUsineUsité, éeUstensileUstensilierUstionUsuel, elleUsufructuaireUsufruitUsufruitier, ièreUsuraireUsureUsurerUsurier, ièreUsurpateur, triceUsurpationUsurpatoireUsurper

Les mots débutant par Us  Les mots débutant par Us

usUsUsusausageusagéusagéeusagéesusagerusagèresusagersusagesusagésusaiusaientusaisusaitusantusantusanteusâtUsclades-et-RieutordUsclas-d'HéraultUsclas-du-Boscuseuseuséuséuséeuséeuséesuséesusentuseruserauseraiuseraisuseraitusèrentuseriezuseronsuserontusesusésusésusezusinageusinaientusinantusine

Les synonymes de « us»

Les synonymes de Us :

    1. coutume
    2. habitude
    3. tradition
    4. usage
    5. règle
    6. mode
    7. moeurs
    8. coutumes
    9. usages
    10. principes
    11. habitudes
    12. moralités

synonymes de Us

Fréquence et usage du mot Us dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « us » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Us dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Us ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations us     Citation sur us   Poèmes us   Proverbes us   Rime avec Us    Définition de Us  


Définition de Us présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Us sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Us notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:52:47