Définition de « us »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot us de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur us pour aider à enrichir la compréhension du mot Us et répondre à la question quelle est la définition de us ?
Une définition simple : Commune dans le département 78 (Yvelines) en région Île-de-France (France)
Définitions de « us »
Trésor de la Langue Française informatisé
US, subst. masc. plur.
Wiktionnaire
Nom commun - français
us \y\ ou \ys\ masculin au pluriel uniquement
-
(Jurisprudence) Usages, coutumes, habitudes.
- 3 août 43 ? Dès la fin du déjeuner, très copieux (mais malheureusement les légumes ne coïncident pas avec la viande et je sens que c'est un us, et qu'il me faudra toujours attendre avec l'espoir que la dernière bouchée de l'une rencontrera la première bouchée de l'autre), dès la fin du déjeuner, nous avons été écrire notre plan de travail en lettres capitales. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 301)
Littré
- Terme de droit. Usages.
Selon les nobles us En ce châtel de tous les temps reçus
, Voltaire, Droit du seign. III, 4.Puisque aux vieux us on rend leurs droits, Moi, je remonte à Charles trois
, Béranger, Charles le Simple.Par extension.
Selon les us de l'île de Cythère
, La Fontaine, Rem.Suivant les us et coutumes de la secte
, La Harpe, Cours de litt. t. XIII, p. 449.Il se joint presque toujours avec le mot coutumes. Selon les us et coutumes de Normandie.
HISTORIQUE
XIIe s. Que por Dieu et por s'honour [elle] N'ait jà l'us de traïtour
, Couci, III. ?Trespassement U de fei, u de crime, u de faus serement, E d'us e de custume?
, Th. le mart. 80.
XIIIe s. Et par tel convent li rendirent [la ville], qu'il les tenroit as us et as coutumes que li empereres Grieus les avoit tenus jusques à ore?
, Villehardouin, CXVIII.
XIVe s. Mainstenus nous serons et de jours et de nuis Aux coustumes, aux us du bon roy saint Loys
, Guesclin. 21144.
XVIe s. Hipparchia ne feut receue en la societé de Crates, qu'en condition de suyvre en toutes choses les uz et coustumes de sa regle
, Montaigne, II, 352.
Encyclopédie, 1re édition
US, s. m. (Gram. & Jurisprud.) est un vieux terme qui signifie usage, c'est-à-dire, la maniere ordinaire d'agir en certain cas.
On joint ordinairement le terme d'us avec celui de coutumes : on dit les us & coutumes d'un tel lieu, comme si ces termes étoient absolument synonymes. Cependant le terme de coutumes, lorsqu'on l'emploie seul, dit souvent plus qu'us ou usage ; car la coutume s'entend ordinairement d'une loi, laquelle, à la vérité, dans toute son origine, n'étoit qu'un usage non écrit, mais qui par la suite des tems, a été rédigée par écrit ; au lieu que par le terme d'us ou usage, l'on n'entend communément, comme on l'a déja dit, que la maniere ordinaire d'agir, ce qui ne forme point une loi écrite.
Mais quand on joint le terme de coutumes avec celui d'us, on n'entend ordinairement par l'un & par l'autre que des usages non écrits, ou du moins qui ne l'étoient pas dans l'origine.
Ces us & coutumes, lors même qu'ils ne sont pas rédigés par écrit, ne laissent pas par succession de tems d'acquérir force de loi, sur-tout lorsqu'ils se trouvent adoptés & confirmés par plusieurs jugemens, ils deviennent alors une jurisprudence certaine. Voy. Coutume & Usage.
Les us & coutumes de la mer sont les usages & maximes que l'on suit pour la police de la navigation & pour le commerce maritime. C'est le titre d'un traité juridique de la marine, fait par Etienne Cléirac. Ces us & coutumes ont servi de modele pour former les ordonnances & réglemens de la marine. Voyez Marine, Navigation, Commerce maritime, Assurance, Police, Fret, Nolis, &c. (A)
Étymologie de « us »
Prov. us?; esp. et it. uso?; du lat. usus, usage, utor, se servir, user. Utor, archaïque oitor, se rattache au sanscr. uti, aide, secours.
Us au Scrabble
Le mot us vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot us - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot us au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « us »
On recherche une rime en Y .
Les rimes de us peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en y
Mots du jour
Les citations sur « us »
- On n'échappe pas à l'ego on n'échappe pas au principe de plaisir. Mais trouver son plaisir dans le service d'autrui, trouver son bien-être dans l'action généreuse, loin que cela récuse l'altruisme, c'est sa définition même et le principe de la vertu.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)
- L'hérédité est un phénomène auquel un homme croit jusqu'à ce que son fils se conduise comme un idiot.Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence
- Si vous aimez la vie, ne dissipez pas le temps; car la vie en est faite.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- On ne peut pas donner son coeur à une bête sauvage; plus on essaie, plus elle reprend des forces. Jusqu'à ce qu'elle en ait assez pour se sauver dans les bois, ou pour s'envoler en haut d'un arbre. Puis d'un arbre plus grand, puis dans le ciel. C'est comme ça que vous finirez, M. Bell. Si vous vous risquez à aimer une bête sauvage. Vous finirez en regardant le ciel. Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)
- C'est embêtant, dit Dieu. Quand il n'y aura plus ces Français, - Il y a des choses que je fais, il n'y aura plus personne pour les comprendre.Auteur : Charles Péguy - Source : Le Mystère des Saints Innocents (1912)
- Il y a très longtemps à Angoulême, un journaliste m'a demandée si je chantais du blues. Non, de la morna, mais c'est la même souffrance que nous chantons, le racisme… C'est un peu ça.Auteur : Cesária Évora - Source : Interview www.fxgpariscaraibe.com , 9 octobre 2007
- Les choix, de toute façon, ne sont que des illusions que l'on se façonne pour prétendre être libre.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)
- Dans notre temps, les hommes véritablement fats et d'une certaine valeur de vanité sociale ne font plus la moindre avance aux femmes, mais se renferment avec elles dans un bégueulisme dégoûté et convenable tout ensemble, qui est du plus majestueux effet.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)
- La police avait soigneusement pris et repris nos empreintes.Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)
- Oh ! chère France, toi que j'aime de toute mon âme, de tout mon coeur, toi à qui j'ai consacré toutes mes forces, toute mon intelligence, comment a-t-on pu m'accuser d'un crime aussi épouvantable ?Auteur : Alfred Dreyfus - Source : Lettre, à sa femme Lucie, 7 décembre 1894
- On ne nous faisait rien - on nous laissait seulement en face du néant, car il est notoire qu'aucune chose au monde n'oppresse davantage l'âme humaine.Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)
- C'est louer certaines personnes que de dire qu'elles jalousent le mérite d'autrui: c'est les croire capables de l'apprécier.Auteur : Claudia Bachi - Source : Feuilles au vent (1864)
- Reprendre les choses de plus loin, de plus haut. Pour ne point remonter trop haut, fixons-nous à la renaissance des lettres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Me voici devant vous, ô belle entre les belles!
Qu'importent les dangers? que sont les nuits cruelles
Quand du palmier d'amour le fruit va se cueillir,
Quand sous mes doigts tremblants je le sens tressaillir?Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), La femme adultère - Le roi de Prusse, qui croyait la probité bonne à tout, même aux négociations, où tant d'autres rois moins éclairés que lui l'ont jugée au moins inutile.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal
- L'autorité, voilà justement ce que les puissants défient par leur simple présence, sans le vouloir.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- La vie est le plus banal des miracles.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)
- Vous savez, faut vraiment bien se connaître quand on danse. Il y a des moments où on est très proches... presque comme dans un lit.Auteur : Patrick Cauvin - Source : Héloïse (2008)
- Ils circulaient là-dedans, prenant seulement garde de ne pas mettre leurs pieds solides sur ces corps, comme ils eussent évité des excréments.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Je crois qu'avec le temps nous mériterons qu'il n'y ait plus de gouvernement.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)
- Accoudé au parapet, pensif, je regardais la surface boite et ondulante du fleuve dans l'obscurité, et je songeais à Marie avec cette mélancolie rêveuse que suscite la pensée de l'amour quand elle est jointe au spectacle des eaux noires dans la nuit. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Nous n'avons qu'un objet de haine : la guerre, qu'une seule obsession : la paix, la paix des coeurs, la paix sociale, la paix entre les Nations.Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Textes de référence, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité-Hebdo, 1980
- Tant que notre relation sera définie par nos différences, nous renforcerons ceux qui sèment la haine plutôt que la paix, ceux qui encouragent le conflit plutôt que cette coopération qui peut aider tous nos peuples à atteindre la justice et la prospérité. Ce cycle de suspicion et de discorde doit cesser. Auteur : Barack Obama - Source : Discours choisis de Barack Obama (2018)
- Tant que sur terre il restera un homme pour chanter, il nous sera encore permis d'espérer.Auteur : Gabriel Celaya - Source : Sans référence
- La virtuosité sans musique est vaine. Toute note, tout son, doit vivre, chanter, exprimer la douleur ou la joie. Soyez peintre, même dans les "traits" qui ne sont qu'une suite de notes qui chantent rapidement. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
Les mots proches de « us »
Us Usable Usage Usagé, ée Usager Usance Usé, ée User Useur Usinage Usine Usité, ée Ustensile Ustensilier Ustion Usuel, elle Usufructuaire Usufruit Usufruitier, ière Usuraire Usure Usurer Usurier, ière Usurpateur, trice Usurpation Usurpatoire UsurperLes mots débutant par Us Les mots débutant par Us
us Us Us usa usage usagé usagée usagées usager usagères usagers usages usagés usai usaient usais usait usant usant usante usât Usclades-et-Rieutord Usclas-d'Hérault Usclas-du-Bosc use use usé usé usée usée usées usées usent user usera userai userais userait usèrent useriez userons useront uses usés usés usez usinage usinaient usinant usine
Les synonymes de « us»
Les synonymes de Us :- 1. coutume
2. habitude
3. tradition
4. usage
5. règle
6. mode
7. moeurs
8. coutumes
9. usages
10. principes
11. habitudes
12. moralités
synonymes de Us
Fréquence et usage du mot Us dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « us » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Us dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Us ?
Citations us Citation sur us Poèmes us Proverbes us Rime avec Us Définition de Us
Définition de Us présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Us sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Us notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
