Définition de « us »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot us de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur us pour aider à enrichir la compréhension du mot Us et répondre à la question quelle est la définition de us ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 95 (Val-d'Oise) en région Île-de-France (France)


Définitions de « us »


Trésor de la Langue Française informatisé


US, subst. masc. plur.

A. ? Vx. Synon. de usage.Us rustiques, surannés. La Guillette prit avec elle (...) deux ou trois respectables matrones, voisines fortes en bec, promptes à la réplique et gardiennes rigides des anciens us (Sand, Mare au diable, 1846, p. 167).Le monde agricole (...) lent à se transformer, attaché à des us millénaires, quelques-uns restés justement intangibles, hésitant devant les innovations (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 1).
? Rare au sing. Du village, descend un long sifflement de berger (...) Panturle met sous sa langue ses deux gros doigts et il répond à rougir comme une pomme d'amour, d'un même sifflement qui monte. C'est l'us (Giono, Regain, 1930, p. 31).
B. ? Loc. Us et coutumes. Habitudes, pratiques traditionnelles. Us et coutumes d'un lieu, d'un pays; garder, observer, respecter, suivre les us et coutumes; manquer aux us et coutumes. Il était artiste et ne portait pas de longs cheveux; il s'habillait comme tout le monde; il pratiquait les us et coutumes des gens biens élevés, sans aucune des protestations d'un bohème (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 3).
Prononc. et Orth.: [ys], [y]. Att. ds Ac. dep. 1694; dep. 1835: ,,on prononce l's``. G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 23 no1 1985, p. 241: ,,on peut dire qu'antérieurement à 1914, l's finale a été (...) définitivement réintroduite [sous l'influence de l'orthographe] dans us, en sus``. En effet, Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr. [ys]. Au contraire, Littré [y] ,,l'Académie dit que ce mot se prononce même devant une consonne, en faisant sentir l's: c'est une erreur, non seulement contre l'analogie, voyez abus, mais même contre l'usage`` et Rob. 1985 [y] ou [ys]; (alors que Rob. 1964 [ys]). Us et coutumes [yzekutym] ds Littré et Warn. 1987; [ysekutym] ou [yzekutym] ds Martinet-Walter 1973 et Rob. 1985. Étymol. et Hist. Ca 1150 aveir en us + inf. « être accoutumé de (faire quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 358); 1155 turner en costume en us que « prendre l'habitude de » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 3193; cf. 6754: Si cume custume este us); 1585 (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 88: selon les us et coustumes du pays), qualifié de ,,vieux mot`` ds Pomey 1671. Du lat. u?sus « action de se servir, usage, emploi, expérience » (de utor, v. user); l'anc. lang. a empl. également us au sens de « usage que l'on fait de quelque chose, emploi », du xiieau xves. (v. Gdf.). Fréq. abs. littér.: 101.


Wiktionnaire


Nom commun - français

us \y\ ou \ys\ masculin au pluriel uniquement

  1. (Jurisprudence) Usages, coutumes, habitudes.
    • 3 août 43 ? Dès la fin du déjeuner, très copieux (mais malheureusement les légumes ne coïncident pas avec la viande et je sens que c'est un us, et qu'il me faudra toujours attendre avec l'espoir que la dernière bouchée de l'une rencontrera la première bouchée de l'autre), dès la fin du déjeuner, nous avons été écrire notre plan de travail en lettres capitales. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 301)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

US (û?; l's se lie devant une voyelle?: les û-z et coutumes?; l'Académie dit que ce mot se prononce même devant une consonne, en faisant sentir l's?: c'est une erreur, non-seulement contre l'analogie, voyez abus, mais même contre l'usage) s. m. pl.
  • Terme de droit. Usages. Selon les nobles us En ce châtel de tous les temps reçus, Voltaire, Droit du seign. III, 4. Puisque aux vieux us on rend leurs droits, Moi, je remonte à Charles trois, Béranger, Charles le Simple.

    Par extension. Selon les us de l'île de Cythère, La Fontaine, Rem. Suivant les us et coutumes de la secte, La Harpe, Cours de litt. t. XIII, p. 449.

    Il se joint presque toujours avec le mot coutumes. Selon les us et coutumes de Normandie.


HISTORIQUE

XIIe s. Que por Dieu et por s'honour [elle] N'ait jà l'us de traïtour, Couci, III. ?Trespassement U de fei, u de crime, u de faus serement, E d'us e de custume?, Th. le mart. 80.

XIIIe s. Et par tel convent li rendirent [la ville], qu'il les tenroit as us et as coutumes que li empereres Grieus les avoit tenus jusques à ore?, Villehardouin, CXVIII.

XIVe s. Mainstenus nous serons et de jours et de nuis Aux coustumes, aux us du bon roy saint Loys, Guesclin. 21144.

XVIe s. Hipparchia ne feut receue en la societé de Crates, qu'en condition de suyvre en toutes choses les uz et coustumes de sa regle, Montaigne, II, 352.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

US, s. m. (Gram. & Jurisprud.) est un vieux terme qui signifie usage, c'est-à-dire, la maniere ordinaire d'agir en certain cas.

On joint ordinairement le terme d'us avec celui de coutumes : on dit les us & coutumes d'un tel lieu, comme si ces termes étoient absolument synonymes. Cependant le terme de coutumes, lorsqu'on l'emploie seul, dit souvent plus qu'us ou usage ; car la coutume s'entend ordinairement d'une loi, laquelle, à la vérité, dans toute son origine, n'étoit qu'un usage non écrit, mais qui par la suite des tems, a été rédigée par écrit ; au lieu que par le terme d'us ou usage, l'on n'entend communément, comme on l'a déja dit, que la maniere ordinaire d'agir, ce qui ne forme point une loi écrite.

Mais quand on joint le terme de coutumes avec celui d'us, on n'entend ordinairement par l'un & par l'autre que des usages non écrits, ou du moins qui ne l'étoient pas dans l'origine.

Ces us & coutumes, lors même qu'ils ne sont pas rédigés par écrit, ne laissent pas par succession de tems d'acquérir force de loi, sur-tout lorsqu'ils se trouvent adoptés & confirmés par plusieurs jugemens, ils deviennent alors une jurisprudence certaine. Voy. Coutume & Usage.

Les us & coutumes de la mer sont les usages & maximes que l'on suit pour la police de la navigation & pour le commerce maritime. C'est le titre d'un traité juridique de la marine, fait par Etienne Cléirac. Ces us & coutumes ont servi de modele pour former les ordonnances & réglemens de la marine. Voyez Marine, Navigation, Commerce maritime, Assurance, Police, Fret, Nolis, &c. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « us »

Prov. us?; esp. et it. uso?; du lat. usus, usage, utor, se servir, user. Utor, archaïque oitor, se rattache au sanscr. uti, aide, secours.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1150) us. Du latin usus (« usage »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

US, subst. masc. plur.
Étymol. et Hist. Ca 1150 aveir en us + inf. « être accoutumé de (faire quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 358); 1155 turner en costume en us que « prendre l'habitude de » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 3193; cf. 6754: Si cume custume este us); 1585 (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 88: selon les us et coustumes du pays), qualifié de ,,vieux mot`` ds Pomey 1671. Du lat. u?sus « action de se servir, usage, emploi, expérience » (de utor, v. user); l'anc. lang. a empl. également us au sens de « usage que l'on fait de quelque chose, emploi », du xiieau xves. (v. Gdf.).

Us au Scrabble


Le mot us vaut 2 points au Scrabble.

us

Informations sur le mot us - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot us au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

us

Les rimes de « us »


On recherche une rime en Y .

Les rimes de us peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en y



Mots du jour


Les citations sur « us »

  1. Les célibataires riches devraient payer de lourds impôts. Il n'est pas juste que certains hommes soient plus heureux que d'autres.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  2. Une seconde plus tôt elle n'existait pas et soudain, elle était là devant lui.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


  3. Ce qui a répandu le plus de lumière dans le monde, c'est une couleur noire: l'encre d'imprimerie.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  4. Si vous voulez plaire aux femmes, dites-leur ce que vous ne voudriez pas qu'on dît à la vôtre.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 avril 1898


  5. Ce qui nous rend la disparition d'un être plus sensible, ce sont les mots de passe existant entre lui et nous, et qui soudain deviennent inutiles et vides.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)


  6. On vit une drôle d'époque: deux rumeurs se croisent: Chirac est mourant et Rocard va ressusciter!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. Nous entretenons notre conscience, parce que nous avons peur de dire la vérité aux autres; nous nous réfugions dans l'orgueil, parce que nous avons peur de nous dire la vérité à nous-mêmes.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


  8. On ne change pas
    On met juste les costumes d'autres sur soi
    On ne change pas
    Une veste ne cache qu'un peu de ce qu'on voit
    On ne grandit pas
    On pousse un peu, tout juste
    Le temps d'un rêve, d'un songe
    Et les toucher du doigt.


    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : On ne change pas (2005) (Interprété par Céline Dion)


  9. Pour guérir une plaie il faut aller au fond, - Le plus cruel alors est le plus charitable.

    Auteur : Jean-Antoine Du Cerceau - Source : Le Chirurgien


  10. Je me suis toujours demandé si on ne devrait pas remplacer le répulsif anti-moustiques pour humains par du répulsif anti-humains pour moustiques

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. C'est pas des bêtes, rétorqua Julia, c'est des fruits. Chez tous les écaillers convenables ça s'appelle des fruits de mer.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  12. Sur les coussins vêtus d'étoffes imprimées
    Dans des poses d'almées
    Voluptueusement fument les biens-aimées.


    Auteur : Germain Nouveau - Source : Sonnets du Liban, Smala


  13. L'amour? le plus court chemin d'un coeur à un autre: la ligne droite.

    Auteur : Maurice Bedel - Source : Jérôme 60° de latitude nord, XVIII


  14. Les choses les plus importantes dans la vie sont celles qu'on ne vous enseigne pas : vivre à deux, et élever ses enfants.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  15. La haine d'un sot livre est un sentiment très inutile en soi; mais qui a son prix s'il ravive en nous l'amour et la soif de ceux qui sont bons.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  16. Rien ne marque autant un lecteur que le premier livre qui s'ouvre vraiment un chemin jusqu'à son coeur.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  17. Il y a cette différence entre Paris et Londres, que Paris est fait pour l'étranger, pour son service tandis qu'à Londres l'étranger trouve toujours sur son chemin le Londonien. L'Angleterre a bâti Londres pour son propre usage. La France a bâti Paris pour le monde entier.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Autobiographie, d'après son "Journal intime"


  18. Elle est adorablement capricieuse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


  19. Jusqu'au jour où Dieu daignera dévoiler l'avenir à l'homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots : Attendre et espérer !

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  20. L'être qui travaille se dit: Je veux être plus intelligent, plus puissant, plus heureux que Moi.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  21. La honte atteint son point de perfection quand la lucidité d'autrui nous découvre en plein notre propre avilissement.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


  22. Absent pour cause de décès.

    Auteur : François Bott - Source : Epitaphes


  23. Il y a plus souvent de vice à effleurer le mal qu'à le pratiquer franchement.

    Auteur : Michel Campiche - Source : Du haut de la solitude (1980)


  24. Lorsque l'ambitieux s'aliène tous les partis qui l'ont porté au pouvoir, il ressemble à un imprudent qui, montant une échelle, briserait les bâtons après s'en être servi: s'il tombe, c'est dans un abime.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  25. Nous connûmes un veilleur de nuit qui nous renseigna. Grâce à lui nous ne vécûmes longtemps que de cambriolages.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


Les citations sur us renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot us en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « us »

UsUsableUsageUsagé, éeUsagerUsanceUsé, éeUserUseurUsinageUsineUsité, éeUstensileUstensilierUstionUsuel, elleUsufructuaireUsufruitUsufruitier, ièreUsuraireUsureUsurerUsurier, ièreUsurpateur, triceUsurpationUsurpatoireUsurper

Les mots débutant par Us  Les mots débutant par Us

usUsUsusausageusagéusagéeusagéesusagerusagèresusagersusagesusagésusaiusaientusaisusaitusantusantusanteusâtUsclades-et-RieutordUsclas-d'HéraultUsclas-du-Boscuseuseuséuséuséeuséeuséesuséesusentuseruserauseraiuseraisuseraitusèrentuseriezuseronsuserontusesusésusésusezusinageusinaientusinantusine

Les synonymes de « us»

Les synonymes de Us :

    1. coutume
    2. habitude
    3. tradition
    4. usage
    5. règle
    6. mode
    7. moeurs
    8. coutumes
    9. usages
    10. principes
    11. habitudes
    12. moralités

synonymes de Us

Fréquence et usage du mot Us dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « us » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Us dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Us ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations us     Citation sur us   Poèmes us   Proverbes us   Rime avec Us    Définition de Us  


Définition de Us présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Us sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Us notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:52:28