Définition de « cassable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cassable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cassable pour aider à enrichir la compréhension du mot Cassable et répondre à la question quelle est la définition de cassable ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|fs=cassable|pmp=ka.sabl|pms=ka.sabl|pfs=ka.sabl|mp=cassables|ms=cassable)

  • Qui peut être cassé facilement. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « cassable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CASSABLE, adj.

    A.? [En parlant d'un obj.] Qui se casse facilement, fragile. Les rameaux trop facilement cassables par le vent (R. Brunet, Le Matériel viticole,1909, p. 21).
    ? P. métaph. La poésie (...) des figures de Tchekhov, tient à leur fragilité même : elles sont tout ensemble cassables et rebondissantes (Du Bos, Journal,1924, p. 142).
    B.? DR. Qui peut être cassé, annulé. Mariage cassable (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
    Prononc. : [k?sabl?]. [?] post. ds Littré et Passy 1914; [a] ant. ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. xves. quassable (Gloss. lat.-fr., ms. Montp. H 110, fo216 vods Gdf. Compl.); 1414 casable (Ord., X, 254, ibid.) ? 1637, Thresor des trois lang. fr., ital. et esp., Cologne, J. Crespin; attesté à nouv. en 1863 (Littré). Dér. du rad. de casser* « briser »; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cassable \k?.sabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être cassé facilement, que l'on peut rompre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CASSABLE (kâ-sa-bl') adj.
    • Qui peut être cassé facilement.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Cassable, Oudin ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cassable »

    Casser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de casser, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CASSABLE, adj.
    Étymol. et Hist. xves. quassable (Gloss. lat.-fr., ms. Montp. H 110, fo216 vods Gdf. Compl.); 1414 casable (Ord., X, 254, ibid.) ? 1637, Thresor des trois lang. fr., ital. et esp., Cologne, J. Crespin; attesté à nouv. en 1863 (Littré). Dér. du rad. de casser* « briser »; suff. -able*.

    cassable au Scrabble


    Le mot cassable vaut 12 points au Scrabble.

    cassable

    Informations sur le mot cassable - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cassable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cassable

    Les rimes de « cassable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de cassable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de licenciables      Rimes de curable      Rimes de justiciables      Rimes de incultivables      Rimes de formidables      Rimes de fiables      Rimes de taillables      Rimes de incommensurable      Rimes de reconnaissables      Rimes de blâmable      Rimes de orientable      Rimes de improuvable      Rimes de diables      Rimes de invérifiables      Rimes de invincibles      Rimes de isolables      Rimes de indissoluble      Rimes de improbable      Rimes de inapprochable      Rimes de trouvable      Rimes de respirable      Rimes de inchavirable      Rimes de vendables      Rimes de communicable      Rimes de remarquable      Rimes de escamotables      Rimes de opérable      Rimes de égalable      Rimes de inexpugnables      Rimes de abominables      Rimes de roubles      Rimes de remarquables      Rimes de taxables      Rimes de incollable      Rimes de rible      Rimes de compatibles      Rimes de traversable      Rimes de révocables      Rimes de inaudibles      Rimes de identifiable      Rimes de instable      Rimes de profitable      Rimes de sous-ensemble      Rimes de paisibles      Rimes de impartageable      Rimes de reconductible      Rimes de incommunicable      Rimes de durables      Rimes de risible      Rimes de intouchable     

    Mots du jour

    licenciables     curable     justiciables     incultivables     formidables     fiables     taillables     incommensurable     reconnaissables     blâmable     orientable     improuvable     diables     invérifiables     invincibles     isolables     indissoluble     improbable     inapprochable     trouvable     respirable     inchavirable     vendables     communicable     remarquable     escamotables     opérable     égalable     inexpugnables     abominables     roubles     remarquables     taxables     incollable     rible     compatibles     traversable     révocables     inaudibles     identifiable     instable     profitable     sous-ensemble     paisibles     impartageable     reconductible     incommunicable     durables     risible     intouchable     


    Les citations sur « cassable »

    1. Une idée est un jouet incassable, gratuit, et quelquefois mortel.

      Auteur : Georges Henein - Source : Dans Georges Henein de Sarane Alexandrian.


    2. Des rabbins ont arbitrairement décidé après la guerre qu'il désignerait “la Chose”. Pour moi, “Shoah” était un signifiant sans signifié, une profération brève, opaque, un mot impénétrable, infracassable, comme un noyau atomique.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


    3. Comme d'autres choses maintenant, la pensée doit être rationnée. Il y a beaucoup de choses auxquelles il n'est pas supportable de penser. Penser peut nuire à nos chances, et j'ai l'intention de durer. Je sais pourquoi il n'y a pas de verre sur l'aquarelle aux iris bleus, pourquoi la fenêtre ne s'ouvre qu'en partie, et pourquoi la vitre est en verre incassable. Ce n'est pas la fuite qu'ils craignent. Nous n'irions pas loin. Ce sont ces autres évasions, celles que l'on peut ouvrir en soi-même, si l'on dispose d'un objet tranchant.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    Les citations sur cassable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cassable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cassable »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « cassable»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cassable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cassable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cassable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cassable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cassable     Citation sur cassable   Poèmes cassable   Proverbes cassable   Rime avec cassable    Définition de cassable  


    Définition de cassable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cassable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cassable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:21:44