Définition de « frai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frai pour aider à enrichir la compréhension du mot Frai et répondre à la question quelle est la définition de frai ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f??) frai (m)

  • (term|Pisciculture) (ucf|action) de frayer. - Le temps du frai.

  • (ucf|fraie), période du frai (1), de reproduction des poissons.

  • Œufs de poisson mêlés avec ce qui les rend féconds. - Du frai de carpes, de tanches.

  • (anal) Œufs des batraciens. - Du frai de grenouilles.

  • (ext) Petits poissons dont on peuple les étangs.

  • (ucf|usure) subie par les pièces de monnaie à force de circuler.

  • (ucf|prélèvement) frauduleux de métal sur une pièce d’or ou d’argent. Synonyme : fraie, fraye , alevin




    Définitions de « frai »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRAI, subst. masc.

    I.? Vieilli. [Correspond à frayer1A 1] TECHNOL. Usure (des monnaies) due au frottement. Cette pièce a beaucoup perdu par le frai (Ac.1835, 1878).
    II.? [Correspond à frayer1B] ZOOL. Ponte et/ou fécondation des ?ufs de poisson. Temps du frai. En veillant à ce que les espèces ne soient ni pêchées, ni troublées, au moment du frai (Code pêche fluv.,1875, p. 136).Un grand tableau synoptique m'émerveille; il porte les noms de tous les poissons, avec l'époque de leur frai et le nombre d'?ufs (Morand, New-York,1930, p. 26):
    ... que, par une erreur de calcul, ne croyant pas encore le frai commencé (car tout dans la nature échappe aux dates fixes), on pêche des goujons en amour déjà, on prend toujours deux poissons l'un après l'autre, mâle et femelle... Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 241.
    ? P. méton. Les ?ufs de poisson. Frai de poisson, de hareng. Alourdies de frai, les femelles s'approchent des faisceaux de joncs, des bancs de végétations aquatiques (Pesquidoux, Chez nous,1923p. 18).Comme une truite, à contre-courant, qui engoule le frai (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1386).
    ? P. métaph. Ils ont subi ces avortements inconnus où le frai du génie encombre une grève aride (Balzac, Vieille fille,1836, p. 292).Tous ces bancs palpitants de frai humain, plus populeux que les morts et qui attendent le baptême (Claudel, Soulier,1929, 1rejournée, 6, p. 673).
    ? P. anal. [En parlant de batraciens] Comme les grenouilles à l'époque du frai (Claudel, Ville,1893, II, p. 345).
    Prononc. et Orth. : [f? ?]. Homon. frais, fraie, fret, formes de frayer. Ds Ac. 1762-1878 (technol.); ds Ac. 1740-1932 (zool.). Étymol. et Hist. 1. 1340 pisciculture fri (Actes normands de la Chambre des Comptes, 256, Delisle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 709); 1388 froiz (Ord., VII, 779 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 fray « usure de la monnaie » (Fur.). Déverbal de frayer1*. Fréq. abs. littér. : 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    frai \Prononciation ?\ masculin

    1. Cassage, action de briser.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    frai \f??\ masculin

    1. (Pisciculture) Action de frayer.
      • Les champs d'algues et les zones intertidales contribuent à la qualité de l'eau, facilitent la décomposition des matières organiques et constituent des sites de frai et d'alevinage. (« Examen des pêcheries dans les pays de l'OCDE : Politiques et statistiques de base », OCDE, 2003, chap. III-20 (Japon))
      • À l'époque du frai, les brochets mâles se bagarrent souvent entre eux pour obtenir les faveurs d'une grosse femelle. (Yves Grégoire, Sélection naturelle, Le Chasseur français, mai 2017)
      • Sandres et perches visent plutôt les alevins de l'année, des juvéniles qui s'emplissent à bon compte la panse d'?ufs lors du frai de leurs aînés. (Yves Grégoire, Ce qui change avec l'arrivée du printemps, Le Chasseur français, mai 2017)
    2. Fraie, période du frai (1), de reproduction des poissons.
      • Si la pêche du sandre est théoriquement possible toute l'année, les deux meilleures périodes semblent être la fin du printemps, juste après le frai, puis l'automne. (Pascal Durantel, Pêche, l'encyclopédie, page 230, Éditions Artemis, 2003)
    3. (Par analogie) Période de reproduction des amphibiens.
      • À l'époque du frai, il pousse spontanément un petit cri peu harmonieux, qui participe de l'aboiement du roquet et du pépiement du poussin. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    4. ?ufs de poisson mêlés avec ce qui les rend féconds.
      • Au commencement du printemps, le poisson quitte le Rhône pour les marais, afin d'y déposer son frai; on le pêche alors dans les roubines, [?]. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 84)
      • Les géniteurs déposent leur frai sur les tiges de roseaux ou les branches immergées, le tout dans à peine quelques centimètres d'eau. (Yves Grégoire, Ce qui change avec l'arrivée du printemps, Le Chasseur français, mai 2017)
    5. (Par analogie) ?ufs des batraciens.
      • Du frai de grenouilles, de crapauds, de salamandres.
    6. (Par extension) Petits poissons dont on peuple les étangs.
    7. Usure subie par les pièces de monnaie à force de circuler.
    8. Prélèvement frauduleux de métal sur une pièce d'or ou d'argent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRAI. n. m.
    T. de Pisciculture. Action de frayer. Le temps du frai. Il se dit aussi des Œufs de poisson mêlés avec ce qui les rend féconds. Du frai de carpes, de tanches. Par analogie, il désigne les Œufs des batraciens. Du frai de grenouilles. Il se dit, par extension, des Petits poissons dont on peuple les étangs. Voyez ALEVIN.

    Littré

    FRAI (frè) s. m.
    • 1Action de frayer, acte de la fécondation chez les poissons. Le frai des poissons. Le temps du frai, l'époque où les poissons frayent.
    • 2?ufs fécondés par le frai.
    • 3Petits poissons pour peupler. Mettre du frai dans un étang.
    • 4Se dit aussi des ?ufs de quelques ovipares aquatiques, comme la grenouille, le crapaud. Le père et la mère [des butors] les nourrissent, dans les premiers temps, de sangsues, de lézards et de frai de grenouilles, et ensuite de petites anguilles, Buffon, Ois. t. XIV, p. 164, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Les poissons laissent leur froiz es herbes, Ord. des rois, t. VII, p. 779. Les pescheurs detruisent toute la froie, ib. Mais faictes comme font gens saiges, Pour veoir aultres bariolaiges Au fray des dragons et serpens En hayneuses amours grouppans, Traité. d'alch. 111.

    XVIe s. Après on guetta le gros poisson au fray, à quoi fut pris Antoine, roi de Navarre, par Rouet, Louis de Bourbon par Limeul, D'Aubigné, Conf. I, 9. Par attrition et fray [frottement] d'une pierre contenue aus dits reins, Paré, XV, 52.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * FRAI, s. m. il se dit du tems où le poisson dépose ses ?ufs ; nous sommes dans le frai : des ?ufs déposés ; on voit le frai des poissons à la surface des eaux : du petit poisson naturellement provenu du frai ; il y a des sortes de filets qui détruisent les rivieres, & que l'ordonnance défend, parce qu'ils retiennent & les gros poissons & le frai. Le tems du frai varie selon les poissons. Les carpes frayent en Avril & en Août, & les grenouilles en Mars, &c.

    Frai de Grenouille, (Mat. med.) voyez Grenouille.

    * Frai (Monnoyage.) altération que le toucher successif & le tems apportent à la monnoie. Lorsqu'il est démontré que ces causes sont les seules qui ont diminué le poids d'une piece, & que la différence n'est que de six grains ; Louis XIV a déclaré par ordonnance qu'elle ne pourroit être refusée.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « frai »

    Frai, ou froi, ou froie, de l'ancien verbe froier, frotter?; du lat. fricare, frotter (voy. FRICTION)?; ital. fregolo et fregola, de fregare, frotter?; angl. fry.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de frayer (« féconder » ou « frotter »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRAI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1340 pisciculture fri (Actes normands de la Chambre des Comptes, 256, Delisle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 709); 1388 froiz (Ord., VII, 779 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 fray « usure de la monnaie » (Fur.). Déverbal de frayer1*.

    frai au Scrabble


    Le mot frai vaut 7 points au Scrabble.

    frai

    Informations sur le mot frai - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frai

    Les rimes de « frai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de frai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de modérés      Rimes de appelleraient      Rimes de carré      Rimes de escaladerais      Rimes de abjuré      Rimes de transpirais      Rimes de fourragerait      Rimes de contribuerait      Rimes de dissiperais      Rimes de consommerait      Rimes de joindrez      Rimes de distraies      Rimes de persévérerait      Rimes de perdrez      Rimes de planquerait      Rimes de userai      Rimes de ulcérées      Rimes de infiltrés      Rimes de montrés      Rimes de courserais      Rimes de blufferez      Rimes de réciterait      Rimes de bérets      Rimes de vénéraient      Rimes de foirait      Rimes de manucurée      Rimes de montraient      Rimes de distribuerais      Rimes de fonctionnerait      Rimes de arriéré      Rimes de repérais      Rimes de dévoilerai      Rimes de viendrais      Rimes de maniéré      Rimes de carrées      Rimes de bigarré      Rimes de transférer      Rimes de marginaliseraient      Rimes de renverrai      Rimes de honorerez      Rimes de recevrai      Rimes de roupillerait      Rimes de reconquerrait      Rimes de rembarrais      Rimes de tasserait      Rimes de épuré      Rimes de dérouleraient      Rimes de attrait      Rimes de entacherait      Rimes de dénombrez     

    Mots du jour

    modérés     appelleraient     carré     escaladerais     abjuré     transpirais     fourragerait     contribuerait     dissiperais     consommerait     joindrez     distraies     persévérerait     perdrez     planquerait     userai     ulcérées     infiltrés     montrés     courserais     blufferez     réciterait     bérets     vénéraient     foirait     manucurée     montraient     distribuerais     fonctionnerait     arriéré     repérais     dévoilerai     viendrais     maniéré     carrées     bigarré     transférer     marginaliseraient     renverrai     honorerez     recevrai     roupillerait     reconquerrait     rembarrais     tasserait     épuré     dérouleraient     attrait     entacherait     dénombrez     


    Les citations sur « frai »

    1. Les souvenirs sont mes biens les plus précieux. Il m’arrive de penser à ma grand-mère, qui les a perdus les uns après les autres, de me demander ce qui se passe dans une tête dévalisée de son histoire. Peut-on s’émouvoir de l’odeur de l’herbe fraîchement coupée si elle ne nous renvoie pas à nos après-midi d’enfance ? Peut-on frissonner en entendant Ella Fitzgerald alors qu’elle ne rappelle aucune soirée délicieuse ? Peut-on avoir envie de se lever quand on ne sait plus ce qu’est un matin ? Le présent importe-t-il quand le passé s’est évaporé ?

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    2. Il était inacceptable qu'un malade ne soit pas soigné parce qu'il souffrait seul d'une maladie.

      Auteur : Philippe Douste-Blazy - Source : A propos du plan de lutte contre les maladies rares, le 20 novembre 2004.


    3. Un bédouin qui souffrait de problèmes dentaires a déclaré: je trouve le jeûne dur à ma dent...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)


    4. L'étourderie enjouée de la jeunesse perd son charme dans un âge avancé; ainsi la fraîcheur que donnait l'arbre aux beaux jours n'est plus que de l'humidité.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Les hommes cueillaient les fruits de l'arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l'arbre de Jupiter aux larges ramures.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I


    6. Ce qui fait la dureté d'un milieu, ce sont les manoeuvres de ceux qui le dirigent. Vous voyez par exemple, ce matin, en acceptant cet entretien, j'aurais dû me méfier et écouter les conseils de Beckett. Vous savez ce qu'il a écrit dans Molloy ? C'est le matin qu'il faut se cacher. Les gens se réveillent, frais et dispos, assoiffés d'ordre, de beauté et de justice, exigeant la contrepartie. Oui, c'est le passage dangereux.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    7. Il existe de par les chemins une race de gens qui, au lieu d'accepter une place que leur offrait le monde, ont voulu s'en faire un tout seul, à coup d'audace ou de talent.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Les Réfractaires


    8. Une grande âme est au-dessus de l'injure, de l'injustice, de la douleur, de la moquerie; et elle serait invulnérable si elle ne souffrait par la compassion.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    9. Vous souvient-il de l'auberge - Et combien j'y fus galant? - ... - Ah, que j'aimais, la Navarre - et l'amour, et le vin frais. - ... - Un Jurançon 93 - Aux couleurs du maïs - Et ma vie, et l'air du pays - Que mon coeur était aise.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    10. Pons était d'ailleurs partout une espèce d'égout aux confidences domestiques, il offrait les plus grandes garanties dans sa discrétion connue et nécessaire ...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    11. Avril frais et mai chaud, - Remplissent les granges jusqu'en haut.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    12. Cette vie qui me dévore, je ne l'aurais pas connue tout à fait, et ce qui m'effraie dans la mort c'est la certitude qu'elle m'apportera que ma vie a été consommée sans moi.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    13. A cette heure, elles jouaient au tennis, quelque part à Ceuta, avant le repas du soir, à la fraîche.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    14. Apprends-moi le refrain que les ailes du vent
      Emportent au-delà des étoiles d'argent.
      Apprends-moi l'arc-en-ciel du reflet de tes yeux
      Quand tu lèves sur moi un regard lumineux.


      Auteur : Patrick Huet - Source : Déclarations d'amour (2009)


    15. L'essentiel, quand on a un commandement, c'est de prendre une décision, quelle qu'elle soit. On s'effraie au début, puis avec l'expérience, on s'aperçoit que cela revient à peu près au même... quoi qu'on décide.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : L'alouette


    16. La salade survint. (J'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi, la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter: j'ai coutume de dire qu'elle rajeunit.)

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés I, L'Omelette du Curé


    17. La preuve que l'homme ne doit pas être assimilé à un yaourt dont la carrière est limitée par les dates de péremption, c'est que parfois ce sont les professionnels les moins frais qui sont les plus demandés...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Se reposer, c'était accueillir sans jugement tout ce qu'offrait le monde.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    19. Que reste-t-il d'une idée puisée voilà vingt-trois ans dans un livre lu d'une traite un soir d'adolescence ? C'est une page de - Siddharta Iil souffrait de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire était un paquet déchiqueté après Noël, les enfants Alzheimer s'étaient barrés avec le cadeau. - de Hermann Hesse, un bouquin lu la première fois à l'âge de dix-sept ans sur les conseils d'un professeur de français dont il faudrait parler un jour, on ne rend jamais assez hommage à ceux qui donnent. L'histoire d'un jeune homme qui se cherche, se perd et se retrouve, l'histoire d'une quête qui s'achève au bord d'un fleuve. Le héros écoute couler le fleuve et le fleuve lui raconte que le passé n'existe pas.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    20. Avril jonche la terre en fleur d'un frais tapis.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Hortorum Deus


    21. Sur mon sein orné de fleurs, - Que je gardais tout entier pour lui seul, - Il resta endormi, - Et moi je le caressais - Et avec un éventailde cèdre je le rafraîchissais.

      Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, VI


    22. Nous achetions à pleins couffins la laide orange d'été, pour presser sa chair petite et pâle, corser son jus en le mêlant à celui du citron frais cueilli.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


    23. Choses qui remplissent toute leur place et en elles-mêmes leur propre suffisance : nouer les lacets d'un petit enfant. Lire un livre d'une traite, avec la nuit alentour. Changer l'eau des fleurs. L'empreinte d'un moineau sur la neige fraîche. L'amour.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    24. Frais mai et chaud juin,
      Amènent pain et vin.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Je faisais ces méditations dans la plus belle saison de l'année, au mois de juin, sous des bocages frais, au chant du rossignol, au gazouillement des ruisseaux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    Les citations sur frai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frai »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « frai»

    Les synonymes de frai :

      1. ponte
      2. fretin

    synonymes de frai

    Fréquence et usage du mot frai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frai     Citation sur frai   Poèmes frai   Proverbes frai   Rime avec frai    Définition de frai  


    Définition de frai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:24:55