Définition de « frai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frai pour aider à enrichir la compréhension du mot Frai et répondre à la question quelle est la définition de frai ?
Une définition simple : (fr-rég|f??) frai (m)
Définitions de « frai »
Trésor de la Langue Française informatisé
FRAI, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
frai \Prononciation ?\ masculin
-
Cassage, action de briser.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
frai \f??\ masculin
-
(Pisciculture) Action de frayer.
- Les champs d'algues et les zones intertidales contribuent à la qualité de l'eau, facilitent la décomposition des matières organiques et constituent des sites de frai et d'alevinage. ? (« Examen des pêcheries dans les pays de l'OCDE : Politiques et statistiques de base », OCDE, 2003, chap. III-20 (Japon))
- À l'époque du frai, les brochets mâles se bagarrent souvent entre eux pour obtenir les faveurs d'une grosse femelle. ? (Yves Grégoire, Sélection naturelle, Le Chasseur français, mai 2017)
- Sandres et perches visent plutôt les alevins de l'année, des juvéniles qui s'emplissent à bon compte la panse d'?ufs lors du frai de leurs aînés. ? (Yves Grégoire, Ce qui change avec l'arrivée du printemps, Le Chasseur français, mai 2017)
-
Fraie, période du frai (1), de reproduction des poissons.
- Si la pêche du sandre est théoriquement possible toute l'année, les deux meilleures périodes semblent être la fin du printemps, juste après le frai, puis l'automne. ? (Pascal Durantel, Pêche, l'encyclopédie, page 230, Éditions Artemis, 2003)
-
(Par analogie) Période de reproduction des amphibiens.
- À l'époque du frai, il pousse spontanément un petit cri peu harmonieux, qui participe de l'aboiement du roquet et du pépiement du poussin. ? (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- ?ufs de poisson mêlés avec ce qui les rend féconds.
- Au commencement du printemps, le poisson quitte le Rhône pour les marais, afin d'y déposer son frai; on le pêche alors dans les roubines, [?]. ? (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 84)
- Les géniteurs déposent leur frai sur les tiges de roseaux ou les branches immergées, le tout dans à peine quelques centimètres d'eau. ? (Yves Grégoire, Ce qui change avec l'arrivée du printemps, Le Chasseur français, mai 2017)
-
(Par analogie) ?ufs des batraciens.
- Du frai de grenouilles, de crapauds, de salamandres.
- (Par extension) Petits poissons dont on peuple les étangs.
- Usure subie par les pièces de monnaie à force de circuler.
- Prélèvement frauduleux de métal sur une pièce d'or ou d'argent.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Pisciculture. Action de frayer. Le temps du frai. Il se dit aussi des Œufs de poisson mêlés avec ce qui les rend féconds. Du frai de carpes, de tanches. Par analogie, il désigne les Œufs des batraciens. Du frai de grenouilles. Il se dit, par extension, des Petits poissons dont on peuple les étangs. Voyez ALEVIN.
Littré
- 1Action de frayer, acte de la fécondation chez les poissons. Le frai des poissons. Le temps du frai, l'époque où les poissons frayent.
- 2?ufs fécondés par le frai.
- 3Petits poissons pour peupler. Mettre du frai dans un étang.
-
4Se dit aussi des ?ufs de quelques ovipares aquatiques, comme la grenouille, le crapaud.
Le père et la mère [des butors] les nourrissent, dans les premiers temps, de sangsues, de lézards et de frai de grenouilles, et ensuite de petites anguilles
, Buffon, Ois. t. XIV, p. 164, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIVe s. Les poissons laissent leur froiz es herbes
, Ord. des rois, t. VII, p. 779. Les pescheurs detruisent toute la froie
, ib. Mais faictes comme font gens saiges, Pour veoir aultres bariolaiges Au fray des dragons et serpens En hayneuses amours grouppans
, Traité. d'alch. 111.
XVIe s. Après on guetta le gros poisson au fray, à quoi fut pris Antoine, roi de Navarre, par Rouet, Louis de Bourbon par Limeul
, D'Aubigné, Conf. I, 9. Par attrition et fray [frottement] d'une pierre contenue aus dits reins
, Paré, XV, 52.
Encyclopédie, 1re édition
* FRAI, s. m. il se dit du tems où le poisson dépose ses ?ufs ; nous sommes dans le frai : des ?ufs déposés ; on voit le frai des poissons à la surface des eaux : du petit poisson naturellement provenu du frai ; il y a des sortes de filets qui détruisent les rivieres, & que l'ordonnance défend, parce qu'ils retiennent & les gros poissons & le frai. Le tems du frai varie selon les poissons. Les carpes frayent en Avril & en Août, & les grenouilles en Mars, &c.
Frai de Grenouille, (Mat. med.) voyez Grenouille.
* Frai (Monnoyage.) altération que le toucher successif & le tems apportent à la monnoie. Lorsqu'il est démontré que ces causes sont les seules qui ont diminué le poids d'une piece, & que la différence n'est que de six grains ; Louis XIV a déclaré par ordonnance qu'elle ne pourroit être refusée.
Étymologie de « frai »
Frai, ou froi, ou froie, de l'ancien verbe froier, frotter?; du lat. fricare, frotter (voy. FRICTION)?; ital. fregolo et fregola, de fregare, frotter?; angl. fry.
- Déverbal sans suffixe de frayer (« féconder » ou « frotter »).
frai au Scrabble
Le mot frai vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot frai - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot frai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « frai »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de frai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RE
Rimes de exterminerait Rimes de édulcorer Rimes de gémirais Rimes de alignerez Rimes de implorais Rimes de coucherait Rimes de pressurer Rimes de empourprée Rimes de résoudrais Rimes de flotteraient Rimes de assujettiraient Rimes de ombré Rimes de outrés Rimes de mourais Rimes de carrés Rimes de reconstruirais Rimes de bistrée Rimes de confectionnerai Rimes de bourrées Rimes de placerait Rimes de ronronnerait Rimes de rembourraient Rimes de remontrait Rimes de renoncerai Rimes de regarderez Rimes de plongeraient Rimes de titrait Rimes de engloberaient Rimes de enseignerai Rimes de présenterez Rimes de aveuglerait Rimes de poivrée Rimes de exciterez Rimes de parée Rimes de entouré Rimes de assurerez Rimes de ancrées Rimes de épinglerai Rimes de moiré Rimes de engendrés Rimes de attarderait Rimes de susurrées Rimes de potasserai Rimes de adopteraient Rimes de fracasserait Rimes de faillirai Rimes de voleraient Rimes de désespérés Rimes de dévorez Rimes de préconiseraisMots du jour
exterminerait édulcorer gémirais alignerez implorais coucherait pressurer empourprée résoudrais flotteraient assujettiraient ombré outrés mourais carrés reconstruirais bistrée confectionnerai bourrées placerait ronronnerait rembourraient remontrait renoncerai regarderez plongeraient titrait engloberaient enseignerai présenterez aveuglerait poivrée exciterez parée entouré assurerez ancrées épinglerai moiré engendrés attarderait susurrées potasserai adopteraient fracasserait faillirai voleraient désespérés dévorez préconiserais
Les citations sur « frai »
- Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Effraie les bêtes avant qu'elles ne t'effraient.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- La première apparition de l'amour trouble et effraie une jeune fille.Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Le Journal d'un homme de trop (1850)
- Comme les mythes et les suppositoires, aphorismes et maximes ont leur temps. Il faut s'en pénétrer avant qu'ils ne se défraîchissent.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Certains fruits rafraîchissent sans désaltérer. Ils occupent la soif. Ainsi de certains êtres.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- Une fois pris dans l'événement, les hommes ne s'en effraient plus. Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- L'été - c'est l'ombre de la jarre qu'emperle son frais et cette parole qui traverse encore le dédale de vacances.Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)
- Ce qui effraie le plus dans les partis, ce n'est pas ce qu'ils disent, c'est ce qu'ils négligent ou refusent de dire.Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839)
- Je crois que je puise dans ma capacité d’indignation des convictions fortes qui me donnent l’énergie, la ténacité sans quoi aucun projet fort ne peut aboutir. J’ai aussi conservé, ce que mes amis appellent avec indulgence, une certaine fraîcheur, qui me fait encore réagir avec force aux chocs des événements. Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
- Le soir tombait. Une poignée d'étoiles crépitaient déjà entre les branches. Pas de lune. Par les fenêtres ouvertes s'engouffrait le soir mouillé: ça sentait la sève de saule et le caillou froid.Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)
- Chantez, chantez, poète de ce siècle! Jamais vous ne fûtes si nécessaire à notre génération. Promenez votre caprice dans la tendre et moqueuse antithèse du rire antique et du rire moderne: O fraîcheur du rire! ombre pure! Mystérieux apaisement!Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)
- D'après Luis Fernandez, si le PSG a mal joué, c'est que ses joueurs souffraient d'une gastro... C'est bizarre, d'habitude ça fait courir plus vite.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Ah! que j'aimais la Navarre, - Et l'amour, et le vin frais.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)
- Que ce soit une chanson, une personne, une histoire, on ne peut pas se faire une opinion à partir d'un extrait, d'un coup d'oeil ou d'un refrain.Auteur : Sarah Dessen - Source : Ecoute-là (2013)
- La terreur offre d'étonnantes perspectives de carrière pour les jeunes aujourd'hui. Promotions assurées, voyages autour du monde, notes de frais, retraite à quarante ans. J'aurai un fils, je lui conseillerai soit le droit, soit le terrorisme. Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)
- Un porte-avions est un bâtiment construit à grands frais pour accueillir des avions que, par économie, on n'a pas dotés d'une autonomie de vol suffisante.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Encore la plainte de la flûte,
Les sources fraîches qui murmurent...
Un souffle d'or et de musique
Descend du ciel : sachons nous taire.Auteur : Clemens Brentano - Source : Sérénade - Quel cynisme que d’imputer à la propagation du fléau [ coronavirus ] la déplorable insuffisance des moyens médicaux mis en œuvre ! Cela fait des décennies que le bien public est mis à mal, que le secteur hospitalier fait les frais d’une politique qui favorise les intérêts financiers au détriment de la santé des citoyens.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Se battre contre la bêtise humaine. Autant essayer de faire mûrir des fraises sous la neige.Auteur : Agnès Ledig - Source : Marie d'en haut (2011)
- Si pour les fixer je m'amuse à les décrire en moi-même, quelle vigueur de pinceau, quelle fraîcheur de coloris, quelle énergie d'expression je leur donne !Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Heureux ceux qui furent insultés de l'une et l'autre rive, parce qu'ainsi ils purent naviguer tranquilles au milieu du large fleuve où le courant est plus rapide et l'air plus frais.Auteur : Giovanni Papini - Source : Visages découverts (1942), Consolations
- Derviche-tourneur-fraiseur : Ouvrier spécialisé d'origine turqueAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- J'ai appris étant petit des proverbes pleins de malice
Du genre : File-moi dix mille balles, j' te dirai qui tu es
Sur les genoux de ma p'tite mémé qu'est loin d'être une saucisse
Et qui dit toujours tant que c'est gratuit, y a pas d' ticket
J'avoue qu'elle m'a enseigné des trucs un peu infâmes
Ne remets pas à demain ce que tu peux faire le surlendemain
Qui voyage loin n'a pas besoin d'emmener sa femme
Et n'oublie jamais ce judicieux petit refrain.Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970) - Avril jonche la terre en fleur d'un frais tapis.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Hortorum Deus
Les mots proches de « frai »
Frac Fracas Fracassé, ée Fracassement Fracasser Fraction Fractionnement Fractionner Fracture Fracturer Fragile Fragilité Fragment Fragmentaire Fragon Fragrance Fragrant, ante Frai Fraîche Fraîchement Fraîcheur Fraîchir Frairie Frais, fraîche Frais Fraise Fraise Fraise Fraisé, ée Fraiser Fraiser Fraisette Framboise Framboisement Framboisier Franc Franc Franc, franche Français, aise Franc-alleu Francatu Franchement Franchir Franchise Franchissable Franchissement Franciser Francisme Francolin Franc-saléLes mots débutant par fra Les mots débutant par fr
fra frac fracas fracassa fracassaient fracassait fracassant fracassant fracassante fracassantes fracassants fracassât fracasse fracassé fracassé fracassée fracassée fracassées fracassées fracassent fracasser fracassera fracasserait fracassés fracassés fracassez fracs fractal fractale fractales fraction fractionnait fractionnant fractionne fractionné fractionnée fractionnée fractionnées fractionnées fractionnel fractionnelles fractionnement fractionner fractions fractura fracturant fracture fracture fracturé fracturé
Les synonymes de « frai»
Les synonymes de frai :- 1. ponte
2. fretin
synonymes de frai
Fréquence et usage du mot frai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « frai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Frai ?
Citations frai Citation sur frai Poèmes frai Proverbes frai Rime avec frai Définition de frai
Définition de frai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot frai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
