Définition de « musulman »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot musulman de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur musulman pour aider à enrichir la compréhension du mot Musulman et répondre à la question quelle est la définition de musulman ?
Une définition simple : (fr-accord-an|my.zyl.m) musulman (m)
Définitions de « musulman »
Trésor de la Langue Française informatisé
MUSULMAN, -ANE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
musulman \my.zyl.m??\
-
(Religion) Relatif à la religion instaurée par Mahomet.
- La période de l'entre-deux-guerres fut pourtant dominée, en pays musulmans, par la suprématie politique d'élites dirigeantes laïques visant à promouvoir une idéologie politique séculière, le nationalisme. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
- Depuis fort longtemps, « on » oppose le Christianisme à l'Islam ! Depuis fort longtemps, « on » arbore les valeurs chrétiennes comme supérieures aux valeurs musulmanes en omettant sciemment les legs de ces dernières aux premières. ? (Nas E. Boutammina, Sociologie du Français musulman : Perspectives d'avenir ?, BoD/Books on Demand, 2017, page 27)
Nom commun - français
musulmane \my.zyl.man\ féminin (pour un homme, on dit : musulman)
- Femme musulmane.
- On leur parle de roumis ennemis. Ennemis ? Les musulmanes des douars kabyles n'ont jamais vu de roumis. Comment pourraient-elles les haïr ? On leur dit qu'après le départ des roumis l'Algérie renaîtra, la terre sera aux musulmans. ? (Pierre Peytavin, Messaouda, Editions Edilivre, 2014, chap. 9)
Nom commun - français
musulman \my.zyl.m??\ masculin (pour une femme, on dit : musulmane)
-
(Religion) Adepte de la religion instaurée par Mahomet.
- Messire Franklin, répondit le templier, mes esclaves sarrasins sont de vrais musulmans, et il leur répugne autant qu'à tout chrétien d'avoir aucune communication avec un juif. ? (Walter Scott, Ivanhoé, ch. V, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Beaucoup de personnes la croyaient une musulmane, une Turque, ce qui ajoutait à la poésie de son établissement, situé au bord de l'eau, derrière le rempart. ? (Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869)
- On peut avoir plusieurs épouses, comme les patriarches, les mormons, les musulmans et néanmoins être honnête homme ! ? (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, 1881)
- Homme intelligent et sympathique, d'un commerce agréable, musulman convaincu mais tolérant, c'est un des rares Marocains qui ont tiré un profit réel de leur séjour en Europe. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- Or j'eus comme voisin de lit un aumônier du genre fier et silencieux, qui s'équipait en musulman pour les tirailleurs marocains. Le croissant sur son calot était un beau sujet de plaisanterie. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 43)
- Je compte parmi mes amis de très nombreux Musulmans et Musulmanes, appartenant aux niveaux et aux milieux les plus divers, et je puis vous assurer qu'un intellectuel musulman, et musulman convaincu - professeur, médecin, avocat, instituteur - a une attitude religieuse plus proche de celle d'un intellectuel chrétien que de celle d'un illettré de son pays. Et inversement. ? (Germaine Tillon, L'Algérie en 1957, 1957)
- On ne peut pas honnêtement ignorer un conflit [?] entre hérétiques alaouites et musulmans strictement orthodoxes ou sunnites, en Syrie, sous le régime du président Hafiz al-Asad. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom que se donnent les disciples de Mahomet et qui désigne les Vrais croyants. Se faire musulman. La religion des musulmans. Une musulmane. Adjectivement, La religion musulmane. Les pays musulmans. La population, les mœurs musulmanes.
Littré
- Nom que les mahométans se donnent.
Les musulmans ont fait autant de prosélytes par la parole que par l'épée?; ils ont converti à leur religion les Indiens et jusqu'aux nègres
, Voltaire, Dict. phil. Alcoran.Adj. La religion musulmane. Les peuples musulmans.
Aaron-al-Raschid, cet illustre contemporain de Charlemagne, dominateur de l'Afrique, de la Syrie, de la Perse et d'une partie de l'Inde, envoya des missionnaires musulmans des rives du Gange aux iles de l'océan Indien, et jusque chez des peuplades de nègres
, Voltaire, M?urs, 3.
Encyclopédie, 1re édition
MUSULMAN, s. m. (Hist. mod.) titre par lequel les Mahométans se distinguent des autres hommes : il signifie en langage turc orthodoxe ou vrai croyant. Voyez Mahometisme.
En arabe ce mot s'ecrit moslem, ou mosleman, ou mosolman.
Les Sarrazins sont les premiers qu'on ait appellé Musulmans, selon l'observation de Leunclavius. Il y a deux sortes de Musulmans, fort opposés les uns aux autres : les uns sont appellés sonnites, & les autres shiites ; les sonnites suivent l'explication de l'alcoran donnée par Omar, les shiites suivent celle d'Haly. Les sujets du roi de Perse sont shiites, & ceux du grand-seigneur sonnites. Voyez Sonna & Alcoran.
Selon quelques auteurs le mot de musulman signifie sauvé, c'est à-dire prédestiné ; & c'est en effet le nom que les Mahométans se donnent eux-mêmes, se croyant tous prédestinés au salut. Martinius dit, sur l'origine de ce nom, des choses plus particulieres ; il le fait venir du mot arabe musalum, sauvé, échappé du danger. Les Mahométans, dit cet auteur, ayant établi leur religion par le fer & le feu, massacrant ceux qui ne vouloient pas l'embrasser, & accordant la vie à tous ceux qui l'embrassoient, les appelloient musulmans, c'est-à-dire empti è periculo : delà il est arrivé par la suite des tems que ce mot est devenu le titre & la marque distinctive de cette secte, & a été attaché par eux à ce qu'ils appellent vrais croyans. (G)
Étymologie de « musulman »
Arabe, moslem, soumis [à Dieu et à Mahomet], augmenté de la finale persane an ( a long).
- (1551) Première attestation[1] sous la forme Montssolimans avec le sens de « adeptes de l'Islam » ? (Négociations de la France dans le Levant, tome 2, page 159 ds Fonds Barbier) ; (1553) Mussulmans, id. ; (1562) Musulman. Du turc ottoman ??????, müslüm?n et, plus avant, via le persan, de l'arabe ????????, múslim (« celui qui se soumet [à la volonté de Dieu] »).
musulman au Scrabble
Le mot musulman vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot musulman - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot musulman au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « musulman »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de musulman peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de classiquement Rimes de théoriquement Rimes de acclimatement Rimes de grattement Rimes de règlement Rimes de élément Rimes de bâtiment Rimes de terrassement Rimes de abêtissement Rimes de roulement Rimes de emmerdement Rimes de groupement Rimes de flamboiements Rimes de sottement Rimes de chronologiquement Rimes de semant Rimes de formidablement Rimes de attachements Rimes de éboulements Rimes de birman Rimes de venimeusement Rimes de illusoirement Rimes de jaunissement Rimes de décrochements Rimes de abruptement Rimes de empiètements Rimes de côtoiements Rimes de prochainement Rimes de fragilement Rimes de essentiellement Rimes de titillement Rimes de louablement Rimes de comment Rimes de crépitements Rimes de frôlements Rimes de aimablement Rimes de notablement Rimes de endimanchement Rimes de monstrueusement Rimes de arrondissement Rimes de incurablement Rimes de mollement Rimes de sacrements Rimes de roman Rimes de traitements Rimes de nullement Rimes de assourdissement Rimes de fragment Rimes de déments Rimes de blanchissementMots du jour
classiquement théoriquement acclimatement grattement règlement élément bâtiment terrassement abêtissement roulement emmerdement groupement flamboiements sottement chronologiquement semant formidablement attachements éboulements birman venimeusement illusoirement jaunissement décrochements abruptement empiètements côtoiements prochainement fragilement essentiellement titillement louablement comment crépitements frôlements aimablement notablement endimanchement monstrueusement arrondissement incurablement mollement sacrements roman traitements nullement assourdissement fragment déments blanchissement
Les citations sur « musulman »
- Punissez votre fille, elle était musulmane.Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732), II, 3, Zaïre
- C'est une chance pour la France d'être aujourd'hui le premier pays musulman d'Europe, comme nous sommes la fille aînée de l'Église catholique, le pilier de l'édit de Nantes pour les protestants, comme nous avons la plus importante communauté juive d'Europe rescapée du génocide. La France est la terre de la laïcité républicaine. Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Interview 20 minutes, 19 septembre 2014, propos recueillis parc Anissa Boumedienne
- Les chrétiens honorent le dimanche, les juifs le samedi, les musulmans le vendredi; si les bouddhistes s'y mettent, il va pas rester grand chose!Auteur : Patrick Devedjian - Source : Sur Canal+ à propos du débat sur la proposition de loi sur le travail dominical.
- J'avais dit la dernière fois, on va au Brésil, c'est comme si les Musulmans allaient à la Mecque, les Chrétiens à Rome et les Juifs à Jérusalem. C'est exactement ça d'aller à la Coupe du monde au Brésil. C'est pour ça que tout le monde se fait une joie d'aller à la Coupe du monde au Brésil. Auteur : Michel Platini - Source : Le 25 avril 2014 sur la Coupe du monde de football au Brésil
- Il y a trente ans, arrivé comme réfugié en France, j'ai demandé l'asile culturel et non pas politique.
Culturel parce que je ne me reconnaissais plus ni dans l'idéologie communiste de mon frère, ni dans la foi musulmane de la résistance.
J'étais toujours ailleurs. Las de la guerre. Hors du VerbeAuteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame
- Mais pendant des siècles, parlant des musulmans, nous avons dit que leur guerre sainte est une infamie ! Et maintenant nous ferions de même ? Aucune guerre ne peut être sainte quand elle entraîne le massacre et l'esclavage.Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : La Controverse de Valladolid (1992)
- Je reconnais que beaucoup d'hommes musulmans justifient encore leur domination et leur soi-disant supériorité en interprétant de façon sélective et machiste certains passages du Coran.Auteur : Tareq Oubrou - Source : Un imam en colère, entretien avec Samuel Lieven (2012)
- Et peu importe au fond qu’ils fussent juifs, chrétiens ou musulmans, berbères ou séfarades ; la limite extrême de leur écoumène devait rester le quarante-cinquième parallèle ; qui s’aventurait au-delà de Bordeaux ou de Valence, qui bravait cet Ultima Thulé de la France risquait de mourir de froidure et de tristesse. Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)
- Emanciper le musulman de sa religion est Ie meilleur service qu'on puisse lui rendre.Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887)
- Se sentir juif ou musulman ou chrétien, c'est décider qu'il existe des peuples et c'est le début de la guerre qui se terminera par l'extermination des uns par les autres.Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?
- On va au Brésil, c'est comme si les musulmans allaient à La Mecque, les chrétiens à Rome et les juifs à Jérusalem. C'est exactement ça, d'aller à la Coupe du monde au BrésilAuteur : Michel Platini - Source : Le 25 avril 2014 sur la Coupe du monde de football au Brésil
- Ne vous inquiétez pas, on est pareil, malgré nos différences. Je suis Français, musulman, artiste, je suis né à Barbès, j'ai grandi à Trappes, je suis père de deux enfants, marié à une chrétienne journaliste très, très belle.Auteur : Jamel Debbouze - Source : TF1, émission sept à huit, 18 janvier 2015.
- Face au djihâdisme meurtrier, les consciences du monde musulman se sont indignées : pas en mon nom, ont-elles crié pour refuser la confusion entre la barbarie de cet islamisme et la civilisation de l'Islam.Auteur : Abdennour Bidar - Source : Lettre ouverte au monde musulman (2015)
- Aujourd’hui, dans notre pays, le juif a été remplacé par le musulman. Il ne s’agit pas d’introduire une concurrence nauséabonde entre minorités. Mais plutôt de tirer les leçons d’un passé qui ne passe pas. Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)
- Musulmans, athées et juifs ont nourri ma foi de chrétienne, écrit-elle. Ils ont élargi ma compréhension de Dieu.Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Les Confessions d'une religieuse (2008)
- Les musulmans prient beaucoup, il sont très chrétiens.Auteur : Laurence Sémonin - Source : La Madeleine Proust haut-débit (2010)
- J'ai envie que la France reste la France et je n'ai pas envie que la France devienne musulmane.Auteur : Nadine Morano - Source : France 2, On n'est pas couché, 26 septembre 2015
- Et si l'homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu'il cesse de nous opprimer, de nous exploiter et de nous dégrader. Que nous soyons chrétiens, musulmans, nationalistes, agnostiques ou athées, nous devons d'abord apprendre à oublier ce qui nous sépare. Si nous avons des divergences, discutons-les en privé ; mais lorsque nous descendons dans la rue, qu'il n'y ait pas de sujet de controverse entre nous tant que nous n'aurons pas fini de discuter avec cet homme. Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- J'eusse été près du Gange esclave des faux dieux,
Chrétienne dans Paris, musulmane en ces lieux.Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732), I, 1, Zaïre - Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière. Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)
- Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,
- Ahmed: Général musulman, selon les cas en charge de l'infanterie (Ahmed Ter), de l'aviation (Ahmed Ler) ou de la cavalerie (Ahmed Deshval)Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le peuple soviétique a au moins deux composantes: les Soviétiques et les musulmans soviétiques.Auteur : Hélène Carrère d'Encausse - Source : L'Empire éclaté (1979)
- J'ai jeûné seize heures. Je parle du Ramadan: ni boire, ni manger, ni fumer, ni coïter. C'est dur. Je le sais si bien que je m'arrange pour ne jeûner qu'un jour sur deux. Naturellement le Seigneur me croit bon Musulman.Auteur : Driss Chraïbi - Source : Le Passé simple (1954)
- Devant l'intérêt de plus en plus suscité dans certains pays par l'Islam, il convient de rappeler que la religion musulmane interdit strictement la consommation de l'alcool.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
Les mots proches de « musulman »
Musard, arde Musarder Musc Muscade Muscadet Muscadier Muscadin Muscardin Muscat Muscivore Muscle Musclé, ée Musculaire Musculeux, euse Musculosité Muse Muse Muse Muse Museau Musée Museler Muselière Musellement Muser Muserie Musette Muséum Musical, ale Musicalement Musicastre Musicien, ienne Musico Musif, ive Musique Musiquer Musiquette Musqué, ée Musquer Musser (se) Mustang Musulman, ane Musulmanisme MusurgieLes mots débutant par mus Les mots débutant par mu
mus mus Mus musa musagètes musait musant musaraigne musaraignes musard musard musarda musardaient musardait musardant musarde musarder musardez musardise musards musards musc muscade muscadelle muscadet muscadin muscadine muscat muscats musclant muscle muscle musclé musclé musclée musclée musclées musclées musclent muscler muscles muscles musclés musclés Muscourt muscovite musculaire musculaires musculation musculature
Les synonymes de « musulman»
Les synonymes de musulman :- 1. moudjahid
- 1. islamique
2. coranique
3. mahométan
4. islamiste
synonymes de musulman
Fréquence et usage du mot musulman dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « musulman » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot musulman dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Musulman ?
Citations musulman Citation sur musulman Poèmes musulman Proverbes musulman Rime avec musulman Définition de musulman
Définition de musulman présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot musulman sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot musulman notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
