Définition de « débrouillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debrouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débrouillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Débrouillé et répondre à la question quelle est la définition de debrouille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe débrouiller.


    Définitions de « débrouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBROUILLE, subst. fém.

    A.? [Correspond à l'emploi pronom. du verbe] Fam.
    1. Gain obtenu par des moyens astucieux. Les cartes étaient son gagne-pain, sa « débrouille » (Carco, Montmartre,1938, p. 152).
    2. Pratique astucieuse et efficace mais pour laquelle on ne s'embarrasse pas de scrupules. ,,Dans le terrible engrenage de la débrouille`` (Henriot ds Lar. Lang. fr.).
    ? En appos. Système débrouille. Cf. système D*.
    B.? [Correspond à l'emploi trans. du verbe]
    ? Arg. [Au jeu de billes] Autorisation demandée d'enlever les obstacles qui se trouvent dans le champ de visée. Débrouille! sans débrouille! :
    Quand devant une bille visée se trouve un obstacle (...) [l'enfant] ôte l'objet (...) à moins que son camarade n'ait crié avant lui : sans débrouille! G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau,1883, p. 12.
    Étymol. et Hist. 1855 « (dans l'armée, en Afrique) art des expédients » (d'apr. Esn.). Déverbal de débrouiller*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    débrouille \de.b?uj\ masculin et féminin identiques

    1. (Argot) Celui ou celle qui a l'art de se débrouiller ; débrouillard, débrouillarde.
      • Le local de la cantine était situé en face de la lingerie, qui elle-même était mitoyenne avec les cuisines. Un triplé de locaux pleins de combinaisons et d'astuces pour qui était un débrouille. (Michel et Bruno Papet, Les Liens du sang, Flammarion, 1997)
      • Porté par cette expérience fructueuse de la Mini Transat et soutenu par un petit groupe d'entrepreneurs vaudois, dont Stéphane Bise de la société Trianon, Alan Roura, un débrouille, un battant qui ne lâche jamais rien, décide de poursuivre dans cette voie. (Isabelle Musy, Alan Roura, objectif Vendée Globe, letemps.ch, 1er mars 2016)

    Nom commun 1 - français

    débrouille \de.b?uj\ féminin

    1. (Argot) Façon de se tirer d'une situation délicate, de résoudre un problème, sans grands moyens, en improvisant.
      • Ça arrive par un jour ensoleillé, d'un seul coup la vie est finie, le voile de mariée ou la petite valise et le môme, la débrouille misérable. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 379)
      • La débrouille n'est pas la créativité constructive. Alors que la créativité constructive est un processus itératif destiné à apporter une réponse à un besoin identifié, et aboutissant à la réalisation d'un schéma pérenne et reproductible, la débrouille est une réponse immédiate à un problème. (Patrick Dupin, Le lean appliqué à la construction, éditions Eyrolles, 2014, page 73)
      • Comment survivre à une rupture amoureuse ? Comment s'insérer dans une société qui, clairement, n'attend pas les bras ouverts un bac + 5 de sémiologie ?... En adoptant une technique de survie simple : la débrouille. (Présentation du livre de Titiou Lecoq : Chroniques de la débrouille, Fayard, 2015, sur le site livredepoche.com)
    2. (Par extension) Activité économique informelle, voire illégale, qui permet de gagner sa vie.
      • C'est grâce à la débrouille que l'infirmière peut survivre et, par conséquent, continuer à remplir ses obligations - présentées parfois comme un "apostolat" - à l'égard des Cliniques universitaires. (Isidore Ndaywel è Nziem, Manières de vivre - Économie de la « débrouille » dans les villes du Congo/Zaïre, revue Cahiers africains n° 49-50, éditions L'Harmattan, 2002)
      • Mais c'est Janet MacGaffey qui fut la première scientifique à utiliser l'expression « économie de la débrouille » dans ses travaux. (Sylvie Ayimpam, Économie de la débrouille à Kinshasa, éditions Karthala, 2014, page 24)
      • Reste avec moi, quitte les bancs scolaires,
        j't'apprendrai la débrouille
        (Keny Arkana, La mère des enfants perdus, dans Entre ciment et belle étoile, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBROUILLER. v. tr.
    Démêler, mettre en ordre des choses qui sont en confusion. Débrouiller des papiers, des titres, une comptabilité, une procédure compliquée. Fig., C'est un chaos d'affaires très difficiles à débrouiller. Débrouiller une intrigue. Cette affaire n'est pas encore bien débrouillée dans ma tête. Débrouiller ses idées. Débrouiller un sujet.

    SE DÉBROUILLER signifie Se tirer d'affaire, de difficultés embarrassantes. C'est un homme qui sait se débrouiller, qui n'a besoin de personne pour se débrouiller, qui se débrouille. Voilà quelle est la difficulté : à vous de vous débrouiller.

    Étymologie de « débrouille »

    (Nom 1) (XXe siècle) Déverbal du verbe pronominal se débrouiller.
    (Nom 2) Apocope de débrouillard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBROUILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1855 « (dans l'armée, en Afrique) art des expédients » (d'apr. Esn.). Déverbal de débrouiller*.

    débrouillé au Scrabble


    Le mot débrouillé vaut 13 points au Scrabble.

    debrouille

    Informations sur le mot debrouille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débrouillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debrouille

    Les rimes de « débrouillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de débrouillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de dégoupillée      Rimes de fouineriez      Rimes de imagier      Rimes de compotier      Rimes de rancuniers      Rimes de boulier      Rimes de vousoyez      Rimes de ouvrier      Rimes de circonstancié      Rimes de stupéfiait      Rimes de essayez      Rimes de défrayer      Rimes de piétonnier      Rimes de débrouiller      Rimes de scier      Rimes de priez      Rimes de opériez      Rimes de niée      Rimes de ralliaient      Rimes de croupiers      Rimes de tressaillaient      Rimes de rencontriez      Rimes de réfugiai      Rimes de bombardiers      Rimes de aurifiées      Rimes de sommeillé      Rimes de modifiés      Rimes de démaquillais      Rimes de cuirassier      Rimes de purifier      Rimes de doigtier      Rimes de couchailler      Rimes de vérifier      Rimes de tulipiers      Rimes de mariées      Rimes de surveillez      Rimes de allumiez      Rimes de bataillé      Rimes de irréguliers      Rimes de journalier      Rimes de banqueroutier      Rimes de dérailler      Rimes de appuyait      Rimes de modifiées      Rimes de verrouillez      Rimes de batailler      Rimes de étudiés      Rimes de ravitaillé      Rimes de grillées      Rimes de spolier     

    Mots du jour

    dégoupillée     fouineriez     imagier     compotier     rancuniers     boulier     vousoyez     ouvrier     circonstancié     stupéfiait     essayez     défrayer     piétonnier     débrouiller     scier     priez     opériez     niée     ralliaient     croupiers     tressaillaient     rencontriez     réfugiai     bombardiers     aurifiées     sommeillé     modifiés     démaquillais     cuirassier     purifier     doigtier     couchailler     vérifier     tulipiers     mariées     surveillez     allumiez     bataillé     irréguliers     journalier     banqueroutier     dérailler     appuyait     modifiées     verrouillez     batailler     étudiés     ravitaillé     grillées     spolier     


    Les citations sur « débrouillé »

    1. Les trois stades de la pensée: - Fie-toi à ton coeur. - Fie-toi à la raison. - Débrouille-toi.

      Auteur : Matyo - Source : Le ZYXaire des sciences


    2. Si un enfant va mal, il faut toujours avoir un outil sur les autres. (…) Car les bien portants ne font pas de bruit, s’adaptent aux contours cisaillant de la vie qui s’offre, épousent la forme des peines sans rien réclamer. (…) Un sentiment de devoir les guide. Ils se tiendront là, vogues dans la nuit noire, se débrouilleront pour n’avoir ni froid ni peur. Or, n’avoir ni froid ni peur n’ est pas normal. Il faut venir vers eux.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    3. Insensiblement ce grand mouvement s'apaise, ce chaos se débrouille, chaque chose vient se mettre à sa place.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    4. Le fil rouge du meurtre se mêle à l'écheveau incolore de la vie. Notre affaire est de le débrouiller, de l'isoler, de l'exposer dans toutes ses parties... c'est du moins ce que dit mon ami Conan Doyle.

      Auteur : Gyles Brandreth - Source : Oscar Wilde et le mystère de Reading (2013)


    5. Inutile de prétendre intégrer la mort à la vie et se conduire de manière rationnelle en face d'une chose qui ne l'est pas: que chacun se débrouille à sa guise dans la confusion de ses sentiments.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Une mort très douce (1965)


    6. Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas mode. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent.

      Auteur : Joël Egloff - Source : Edmond Ganglion & fils (1999)


    7. Combien d'années nous faut-il pour apprendre à nous débrouiller, à nous nourrir, à voyager ? L'oiseau, lui, connaît en sortant de sa coquille les grands mystères de l'univers. Il est cartographe, météorologue, astrophysicien, sait se repérer aux étoiles, n'ignore rien des pôles magnétiques. Je pense qu'à l'origine nous possédions aussi ces connaissances et que nous les avons perdues.

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)


    8. L'art dans son ensemble n'est d'ailleurs rien d'autre qu'un art de survie, nous ne devons pas négliger ce fait, à tout prendre il est tout de même la tentative sans cesse renouvelée, d'une manière qui touche même l'intelligence, de nous débrouiller dans ce monde de désagréments, ce qui, nous le savons, n'est possible en fait que par l'usage sans cesse renouvelé du mensonge et de l'hypocrisie, de la fausseté et de l'illusion volontaire.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    9. Cet art de lire dans l'esprit des gens et de débrouiller leurs sentiments secrets est un talent que j'ai toujours eu et qui m'a quelquefois bien servi.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    10. Les hommes se plaisent à penser qu'ils peuvent se débrouiller seuls, mais l'homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d'une bonne équipe.

      Auteur : Tim Allen - Source : Sans référence


    11. Je suis une grande amoureuse qui a vécu des passions très fortes et aussi de grandes désillusions. En me penchant sur ma vie, je me dis que je me suis plutôt bien débrouillée, même si je plonge de temps à autre dans les abîmes de la détresse.

      Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann


    12. Bon Dieu, tu peux dire que t'es dérangeant, dit George. Si j't'avais pas à mes trousses, j'pourrais me débrouiller si bien, et si facilement. J'pourrais avoir une vie si facile, et avoir une femme, peut-être bien.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Des souris et des hommes (1937)


    13. On tire dans le tas, Dieu se débrouillera pour y retrouver les siens.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990), 35 (Devise des mercenaires)


    14. Dieu a dit aux hommes de se débrouiller, et c'est ce que les professeurs de philosophie appellent liberté.

      Auteur : Robert Brasillach - Source : Comme le temps passe...(1937)


    15. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    16. La douleur est une réalité. Quand elle vous tombe dessus, vous vous débrouillez au mieux.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    17. J'aime passionnément le mystère, parce que que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Mademoiselle Bistouri


    18. Il s'était jusque-là débrouillé en brodant autour du passé, ou en s'inventant un avenir. La réponse impliquait chaque fois une continuité. Je suis. Je serai. Mais, ce soir, le présent englobait le passé et l'avenir, et ce présent-là l'écrasait.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Jésus Man


    19. J'aimerais tant pouvoir exprimer ce qui se passe en moi. Parfois, il me semble avoir, en guise de cerveau, un fouillis inextricable, une sorte de mycélium de pensées, d'images, de désirs, d'émotions dont je n'arrive pas à débrouiller le fil.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    20. Aidez-moi à monter: pour descendre, je me débrouillerai seul.

      Auteur : Thomas More - Source : Montant sur l'échafaud dans Différence entre l'esprit et l'humour de Tony Mayer.


    21. Ne te frappe pas, dit Mathieu gaiement, je me débrouillerai.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    22. Tas de cocus, débrouillez-vous tout seuls! Moi, je vous fous ma démission!

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    23. Si je me débrouille pas trop mal avec les filles, ce n'est pas grâce aux vertus que je possède, mais grâce aux défauts qui me manquent.

      Auteur : Nick Hornby - Source : Haute Fidélité (1995)


    24. Vous le voyez, Monsieur le chevalier, je m'occupe toujours du débrouillement de vos affaires.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    25. Tout homme, dis-je, dont l'esprit est agité et comme obscurci par une multitude confuse de pensées qu'il a peine à débrouiller sentirait sa raison se fortifier et ses idées s'éclaircir quand il ne ferait que les communiquer à son ami, et discourir avec lui sur ce qui l'occupe ; car alors il discute ses opinions avec plus de facilité, il range ses idées avec plus d'ordre, enfin il juge mieux de la vérité et de l'utilité de ses pensées quand elles sont exprimées par des paroles.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    Les citations sur débrouillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debrouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debrouille »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debrouille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débrouillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debrouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débrouillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débrouillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débrouillé     Citation sur débrouillé   Poèmes débrouillé   Proverbes débrouillé   Rime avec débrouillé    Définition de débrouillé  


    Définition de débrouillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débrouillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débrouillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:16:23