Définition de « débrouillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debrouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débrouillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Débrouillé et répondre à la question quelle est la définition de debrouille ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « débrouille »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBROUILLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
débrouille \de.b?uj\ masculin et féminin identiques
-
(Argot) Celui ou celle qui a l'art de se débrouiller ; débrouillard, débrouillarde.
- Le local de la cantine était situé en face de la lingerie, qui elle-même était mitoyenne avec les cuisines. Un triplé de locaux pleins de combinaisons et d'astuces pour qui était un débrouille. ? (Michel et Bruno Papet, Les Liens du sang, Flammarion, 1997)
- Porté par cette expérience fructueuse de la Mini Transat et soutenu par un petit groupe d'entrepreneurs vaudois, dont Stéphane Bise de la société Trianon, Alan Roura, un débrouille, un battant qui ne lâche jamais rien, décide de poursuivre dans cette voie. ? (Isabelle Musy, Alan Roura, objectif Vendée Globe, letemps.ch, 1er mars 2016)
Nom commun 1 - français
débrouille \de.b?uj\ féminin
-
(Argot) Façon de se tirer d'une situation délicate, de résoudre un problème, sans grands moyens, en improvisant.
- Ça arrive par un jour ensoleillé, d'un seul coup la vie est finie, le voile de mariée ou la petite valise et le môme, la débrouille misérable. ? (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 379)
- La débrouille n'est pas la créativité constructive. Alors que la créativité constructive est un processus itératif destiné à apporter une réponse à un besoin identifié, et aboutissant à la réalisation d'un schéma pérenne et reproductible, la débrouille est une réponse immédiate à un problème. ? (Patrick Dupin, Le lean appliqué à la construction, éditions Eyrolles, 2014, page 73)
- Comment survivre à une rupture amoureuse ? Comment s'insérer dans une société qui, clairement, n'attend pas les bras ouverts un bac + 5 de sémiologie ?... En adoptant une technique de survie simple : la débrouille. ? (Présentation du livre de Titiou Lecoq : Chroniques de la débrouille, Fayard, 2015, sur le site livredepoche.com)
-
(Par extension) Activité économique informelle, voire illégale, qui permet de gagner sa vie.
- C'est grâce à la débrouille que l'infirmière peut survivre et, par conséquent, continuer à remplir ses obligations - présentées parfois comme un "apostolat" - à l'égard des Cliniques universitaires. ? (Isidore Ndaywel è Nziem, Manières de vivre - Économie de la « débrouille » dans les villes du Congo/Zaïre, revue Cahiers africains n° 49-50, éditions L'Harmattan, 2002)
- Mais c'est Janet MacGaffey qui fut la première scientifique à utiliser l'expression « économie de la débrouille » dans ses travaux. ? (Sylvie Ayimpam, Économie de la débrouille à Kinshasa, éditions Karthala, 2014, page 24)
-
Reste avec moi, quitte les bancs scolaires,
j't'apprendrai la débrouille ? (Keny Arkana, La mère des enfants perdus, dans Entre ciment et belle étoile, 2006)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Démêler, mettre en ordre des choses qui sont en confusion. Débrouiller des papiers, des titres, une comptabilité, une procédure compliquée. Fig., C'est un chaos d'affaires très difficiles à débrouiller. Débrouiller une intrigue. Cette affaire n'est pas encore bien débrouillée dans ma tête. Débrouiller ses idées. Débrouiller un sujet.
SE DÉBROUILLER signifie Se tirer d'affaire, de difficultés embarrassantes. C'est un homme qui sait se débrouiller, qui n'a besoin de personne pour se débrouiller, qui se débrouille. Voilà quelle est la difficulté : à vous de vous débrouiller.
Étymologie de « débrouille »
- (Nom 1) (XXe siècle) Déverbal du verbe pronominal se débrouiller.
- (Nom 2) Apocope de débrouillard.
débrouillé au Scrabble
Le mot débrouillé vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot debrouille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débrouillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « débrouillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de débrouillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de écaillé Rimes de Wegnez Rimes de initiaient Rimes de oreiller Rimes de falsifiez Rimes de avant-avant-dernier Rimes de déliait Rimes de contrebandiers Rimes de vaisselier Rimes de déprécier Rimes de barbouillés Rimes de répudié Rimes de calendriers Rimes de sacrifiais Rimes de lubrifié Rimes de déduisiez Rimes de existeriez Rimes de cassiez Rimes de affiliées Rimes de côtoyaient Rimes de reliées Rimes de respiriez Rimes de photographier Rimes de prunelliers Rimes de micocoulier Rimes de rayées Rimes de bustier Rimes de disqualifiée Rimes de crevettier Rimes de balayait Rimes de polycopiés Rimes de émoustillait Rimes de bousillais Rimes de poiriers Rimes de pétrifiaient Rimes de tripatouillez Rimes de fuiriez Rimes de dépenaillées Rimes de trésoriers Rimes de agenouillais Rimes de installiez Rimes de usufruitier Rimes de débrouiller Rimes de canonnier Rimes de épeliez Rimes de batelier Rimes de apprendriez Rimes de décaniller Rimes de spécifiés Rimes de réveillésMots du jour
écaillé Wegnez initiaient oreiller falsifiez avant-avant-dernier déliait contrebandiers vaisselier déprécier barbouillés répudié calendriers sacrifiais lubrifié déduisiez existeriez cassiez affiliées côtoyaient reliées respiriez photographier prunelliers micocoulier rayées bustier disqualifiée crevettier balayait polycopiés émoustillait bousillais poiriers pétrifiaient tripatouillez fuiriez dépenaillées trésoriers agenouillais installiez usufruitier débrouiller canonnier épeliez batelier apprendriez décaniller spécifiés réveillés
Les citations sur « débrouillé »
- La vie se contredit tant, on se débrouille comme on peut avec la vie...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Dans la vraie vie, on ne comprend pas toujours tout, il n'y a pas de notice, il faut que tu te débrouilles pour faire le tri.Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Ce que je sais de Vera Candida (2009)
- L'amour est fait de rêve et de générosité, il ne sait pas se débrouiller avec la mouscaille.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- Oh, il sait se débrouiller! Il s'est fait affecter à la météo ...Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Aidez-moi à monter: pour descendre, je me débrouillerai seul.Auteur : Thomas More - Source : Montant sur l'échafaud dans Différence entre l'esprit et l'humour de Tony Mayer.
- La douleur est une réalité. Quand elle vous tombe dessus, vous vous débrouillez au mieux. Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)
- Les hommes se plaisent à penser qu'ils peuvent se débrouiller seuls, mais l'homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d'une bonne équipe.Auteur : Tim Allen - Source : Sans référence
- L'animal affamé, ça soulève les consciences les mieux accrochées. Ca donne à parler et à réfléchir. C'est drôle! C'est à qui se débrouillera le plus diligemment pour rapporter la bouffetance à la bête chavirante.Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)
- Les sens, qui marchent les premiers, entraînent le coeur avec eux dans des contrées où le pauvret n'avait que faire et le laissent s'y débrouiller. Instruis ton coeur.Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)
- Insensiblement ce grand mouvement s'apaise, ce chaos se débrouille, chaque chose vient se mettre à sa place.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas mode. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent.Auteur : Joël Egloff - Source : Edmond Ganglion & fils (1999)
- La douleur est une réalité. Quand elle vous tombe dessus, vous vous débrouillez au mieux.Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)
- Tas de cocus, débrouillez-vous tout seuls! Moi, je vous fous ma démission!Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)
- On nous renvoie parmi vous avec la seule consigne, comme on dit, de nous débrouiller, d'agir pour le mieux.Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- Villon sut le premier, dans ces siècles grossiers, - Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciers. - Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode, - Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode...Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)
- Tout homme, dis-je, dont l'esprit est agité et comme obscurci par une multitude confuse de pensées qu'il a peine à débrouiller sentirait sa raison se fortifier et ses idées s'éclaircir quand il ne ferait que les communiquer à son ami, et discourir avec lui sur ce qui l'occupe ; car alors il discute ses opinions avec plus de facilité, il range ses idées avec plus d'ordre, enfin il juge mieux de la vérité et de l'utilité de ses pensées quand elles sont exprimées par des paroles.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- Bon Dieu, tu peux dire que t'es dérangeant, dit George. Si j't'avais pas à mes trousses, j'pourrais me débrouiller si bien, et si facilement. J'pourrais avoir une vie si facile, et avoir une femme, peut-être bien.Auteur : John Steinbeck - Source : Des souris et des hommes (1937)
- A Cannes, Lionel Jospin a terminé la soirée dans la boîte de Canal Plus. S'il s'est bien débrouillé auprès de De Greef, c'est peut-être lui qui remplace Nagui à la rentrée.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Si je me débrouille pas trop mal avec les filles, ce n'est pas grâce aux vertus que je possède, mais grâce aux défauts qui me manquent.Auteur : Nick Hornby - Source : Haute Fidélité (1995)
- Dieu a dit aux hommes de se débrouiller, et c'est ce que les professeurs de philosophie appellent liberté.Auteur : Robert Brasillach - Source : Comme le temps passe...(1937)
- Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur. Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)
- Elle faisait partie de cette vaillante petite cohorte de femmes quinquagénaires qui, à Paris, se débrouillent, et pour vivre et pour rester à la mode - parfois même pour la faire.Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)
- Les trois stades de la pensée: - Fie-toi à ton coeur. - Fie-toi à la raison. - Débrouille-toi.Auteur : Matyo - Source : Le ZYXaire des sciences
- Inutile de prétendre intégrer la mort à la vie et se conduire de manière rationnelle en face d'une chose qui ne l'est pas: que chacun se débrouille à sa guise dans la confusion de ses sentiments.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Une mort très douce (1965)
- Le fil rouge du meurtre se mêle à l'écheveau incolore de la vie. Notre affaire est de le débrouiller, de l'isoler, de l'exposer dans toutes ses parties... c'est du moins ce que dit mon ami Conan Doyle.Auteur : Gyles Brandreth - Source : Oscar Wilde et le mystère de Reading (2013)
Les mots proches de « debrouille »
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euseLes mots débutant par deb Les mots débutant par de
débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiser
Les synonymes de « debrouille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot débrouillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « debrouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débrouillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Débrouillé ?
Citations débrouillé Citation sur débrouillé Poèmes débrouillé Proverbes débrouillé Rime avec débrouillé Définition de débrouillé
Définition de débrouillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débrouillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot débrouillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
