Définition de « incompréhensibles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incomprehensibles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incompréhensibles pour aider à enrichir la compréhension du mot Incompréhensibles et répondre à la question quelle est la définition de incomprehensibles ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
INCOMPRÉHENSIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1314 au propre « (cancer) que l'on ne peut saisir, enlever » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 2119 ds T.-L.), emploi isolé; 2. a) 1377 [ms. du xves.] « qui ne peut être compris, dont la pensée ne peut saisir l'essence » (Trad. de la Chirurgie de Lanfranc, ms. B.N. fr. 1323, fo1 ds Littré); b) 1521-22 emploi subst. (Marguerite d'Angoulême, Briçonnet, Correspondance, éd. Chr. Martineau et M. Veissière, t. 1, p. 115, 227); 3. 1678 « (personne) dont on ne peut comprendre les mobiles » (Mmede La Fayette, La Princesse de Clèves, 47 ds IGLF); 4. 1689 « impossible ou très difficile à comprendre, à expliquer » (Mmede Sévigné, Corresp., 25 sept., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 706). Empr. au lat. de l'époque impérialeincomprehensibilis, au propre « qui ne peut être saisi », au fig. « qui ne peut être compris par la pensée ».

incompréhensibles au Scrabble


Le mot incompréhensibles vaut 27 points au Scrabble.

incomprehensibles

Informations sur le mot incomprehensibles - 17 lettres, 6 voyelles, 11 consonnes, 12 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incompréhensibles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incomprehensibles

Les rimes de « incompréhensibles »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de incompréhensibles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de imprescriptibles      Rimes de infroissable      Rimes de périssable      Rimes de inoxydable      Rimes de sensibles      Rimes de indivisibles      Rimes de intraduisible      Rimes de raisonnables      Rimes de increvables      Rimes de transmissibles      Rimes de sable      Rimes de supportable      Rimes de excusables      Rimes de différenciables      Rimes de négociables      Rimes de indiscutables      Rimes de incommunicable      Rimes de préjudiciables      Rimes de réfutable      Rimes de invincible      Rimes de imputable      Rimes de contestable      Rimes de indispensables      Rimes de inexpugnable      Rimes de chiffrable      Rimes de ajustables      Rimes de irréductible      Rimes de introuvables      Rimes de inentamable      Rimes de horrible      Rimes de mesurables      Rimes de inintelligible      Rimes de intouchable      Rimes de indéfectible      Rimes de amnistiable      Rimes de adorable      Rimes de vénérables      Rimes de increvable      Rimes de perméable      Rimes de improuvable      Rimes de indéfinissable      Rimes de inapprivoisables      Rimes de perceptibles      Rimes de consommables      Rimes de adaptable      Rimes de diables      Rimes de intirable      Rimes de vendable      Rimes de contribuable      Rimes de transférable     

Mots du jour

imprescriptibles     infroissable     périssable     inoxydable     sensibles     indivisibles     intraduisible     raisonnables     increvables     transmissibles     sable     supportable     excusables     différenciables     négociables     indiscutables     incommunicable     préjudiciables     réfutable     invincible     imputable     contestable     indispensables     inexpugnable     chiffrable     ajustables     irréductible     introuvables     inentamable     horrible     mesurables     inintelligible     intouchable     indéfectible     amnistiable     adorable     vénérables     increvable     perméable     improuvable     indéfinissable     inapprivoisables     perceptibles     consommables     adaptable     diables     intirable     vendable     contribuable     transférable     


Les citations sur « incompréhensibles »

  1. O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles !

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Romains, XI, 33


  2. Ce qui me semble, à moi, le plus haut dans l'Art (et le plus difficile), ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver. Aussi les très belles oeuvres ont ce caractère. Elles sont sereines d'aspect et incompréhensibles. Quant au procédé, elles sont immobiles comme des falaises, houleuses comme l'Océan, pleines de frondaisons, de verdures et de murmures comme des bois, tristes comme le désert, bleues comme le ciel.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


  3. Certains faits sont incompréhensibles et aussi durs qu'une pierre tombale et le concept d'éternité. Il faut se contenter d'en prendre acte.

    Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Bruits du Coeur (1999)


  4. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  5. Il n'y avait rien à comprendre. Certains faits sont incompréhensibles et aussi durs qu'une pierre tombale et le concept d'éternité. Il faut se contenter d'en prendre acte.

    Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Bruits du Coeur (1999)


  6. Les diverses combinaisons abstraites ne font que substituer aux mystères chrétiens des mystères encore plus incompréhensibles.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  7. Lever les yeux vers le ciel nocturne, c'est plonger son regard vers l'infini - ses dimensions en sont incompréhensibles et par conséquent sans signification.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


  8. Il y a eu des gens qui ont dit autrefois: Vous croyez des choses incompréhensibles, contradictoires, impossibles, parce que nous vous l'avons ordonné; faites donc des choses injustes parce que nous vous l'ordonnons. Ces gens-là raisonnaient à merveille. Certainement qui est en droit de vous rendre absurde est en droit de vous rendre injuste. Si vous n'opposez point aux ordres de croire l'impossible l'intelligence que Dieu a mise dans votre esprit, vous ne devez point opposer aux ordres de malfaire la justice que Dieu a mise dans votre coeur. Une faculté de votre âme étant une fois tyrannisée, toutes les autres facultés doivent l'être également. Et c'est là ce qui a produit tous les crimes religieux dont la terre a été inondée.

    Auteur : Voltaire - Source : Questions sur les miracles (1765)


  9. Nous voulons « déconstruire » la réputation qu'ont ces textes d'être difficiles parce que profonds. Dans bien des cas, nous pouvons démontrer que s'ils semblent incompréhensibles, c'est pour la bonne raison qu'ils ne veulent rien dire.

    Auteur : Alan David Sokal - Source : Impostures intellectuelles (1997) (en collaboration avec Jean Bricmont)


  10. Et elle murmure sans fin dans l'incompréhensible des feuilles, dans les caprices incompréhensibles des brises, dans l'existence incompréhensible des oiseaux et dans celle, incompréhensible, des fruits.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)


  11. Beaucoup d'effets visibles restent incompréhensibles parce qu'ils constituent l'extériorisation de causes invisibles, inaccessibles.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  12. Il y a deux types de problèmes dans la vie. Les politiques sont insolubles et les économiques sont incompréhensibles.

    Auteur : sir Alec Douglas-Home - Source : Discours, 1964.


  13. Il ne voyait pas pourquoi tout le monde avait si peur de la mort. Tous ces sentiments incompréhensibles que les gens semblaient avoir se condensaient et se multipliaient dès qu'il était question de la mort. Il avait du mal à le comprendre. La mort était un état, n'est-ce pas, tout comme la vie, pourquoi l'un devait-il être mieux que l'autre ?

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)


  14. On ne flirte pas à l'Opéra on crie très fort des mots incompréhensibles si l'on y échange des serments, c'est avec l'assentiment des trombones : logiquement, les nuances changeantes d'un sentiment doivent s'y perdre parmi tant de clameur obligée.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  15. O profondeur des trésors de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont impénétrables, et ses voies incompréhensibles!

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Romains, XI, 33


  16. Ah! femmes, jeunes filles, coeurs féminins toujours incompréhensibles! Quand vous n'êtes pas les plus timides des êtres, vous en êtes les plus braves! La raison n'a que faire auprès de vous.

    Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


  17. Les grandes révolutions qui réussissent, faisant disparaître les causes qui les avaient produites, deviennent ainsi incompréhensibles par leurs succès mêmes.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution


  18. Les causes de certains événements historiques, les origines de la grande guerre notamment, demeurent incompréhensibles quand on ignore les différences qui séparent la volonté consciente de la volonté inconsciente.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  19. Nous ne pouvons dignement concevoir la grandeur de ces hautes et divines promesses, si nous les pouvons aucunement concevoir. Pour dignement les imaginer, il faut les imaginer inimaginables, indicibles et incompréhensibles.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


  20. Le hasard, au contraire, est la liberté totale à laquelle nous sommes abouchés du fait de notre propre nature. Le hasard n’obéit pas à des lois, ou s’il y obéit, nous, nous ne les connaissons pas. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  21. O pédérastes incompréhensibles, ce n'est pas moi qui lancerai des injures à votre grande dégradation; ce n'est pas moi qui viendrai jeter le mépris sur votre anus infundibuliforme.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  22. O abîme de la Providence qui a créé et gouverne le monde! Incompréhensibles sont ses jugements et impénétrables ses voies.

    Auteur : Saint Augustin - Source : La Cité de Dieu (420-429), I, XXVIII


Les citations sur incompréhensibles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incomprehensibles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « incomprehensibles »

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

Les synonymes de « incomprehensibles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot incompréhensibles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « incomprehensibles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incompréhensibles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Incompréhensibles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations incompréhensibles     Citation sur incompréhensibles   Poèmes incompréhensibles   Proverbes incompréhensibles   Rime avec incompréhensibles    Définition de incompréhensibles  


Définition de incompréhensibles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incompréhensibles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot incompréhensibles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 17 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:06:04