Définition de « éclatant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclatant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclatant pour aider à enrichir la compréhension du mot éclatant et répondre à la question quelle est la définition de eclatant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.kla.t??|t) éclatant
Définitions de « éclatant »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCLATANT, ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
éclatant \e.kla.t??\
- Qui a de l'éclat.
- Le jour était ensoleillé, de telle sorte qu'après cette lumière éclatante du dehors, sa chambre, au rez-de-chaussée, me paraissait tout à fait noire. ? (Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
- Pierreries, couleurs éclatantes.
- Blancheur éclatante.
- Qui fait un bruit perçant.
- Son éclatant.
- Voix éclatante.
-
(Figuré) Qualifie les choses qui se font remarquer, entre toutes les autres choses semblables, par leur importance, leur célébrité, leur publicité, etc.
- En dépit de sa réussite, l'Europe connaissait d'intenses frustrations. Cette réussite était pourtant éclatante. Les progrès scientifiques, technologiques et industriels y étaient impressionnants. ? (Thérèse Delpech, L'ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle, éd. Bernard Grasset, 2005, p. 172)
- Gloire éclatante.
- Action éclatante.
- Un éclatant désaveu.
- Il disparaissait comme les autres dans le nimbe de cette personne éclatante. ? (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
Nom commun - français
éclatante \e.kla.t??t\ féminin
-
(Pyrotechnie) Fusée qui produit un éclat lumineux intense.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a de l'éclat. Pierreries, couleurs éclatantes. Lumière éclatante. Ciel éclatant de lumière. Blancheur éclatante. Il signifie aussi Qui fait un bruit perçant. Son éclatant. Voix éclatante. Il se dit figurément de Certaines choses qui se font remarquer, entre toutes les autres choses semblables, par leur importance, leur célébrité, leur publicité. Services éclatants. Malheurs éclatants. Vengeance éclatante. Témoignage éclatant. Un mérite éclatant. Gloire éclatante. Action éclatante. Un éclatant désaveu.
Littré
-
1Qui a de l'éclat. Une lumière éclatante. Une robe éclatante. Une éclatante blancheur.
Fig.
Le mérite a toujours des charmes éclatants
, Corneille, Sertor. II, 1.Quoique ce ne fût pas une beauté éclatante
, Hamilton, Gramm. 5.Cette gloire dont je le vois déjà tout éclatant
, Bourdaloue, Car. III, Persévér. chrét. 365.Neuf guerriers éclatants de beauté, de jeunesse, Brillaient au premier rang
, Delille, Énéide, XI.Dans l'Élysée des anciens, on ne trouve que des héros, qui avaient été heureux ou éclatants dans le monde
, Chateaubriand, Génie, I, VI, 5. -
2Qui fait un grand bruit. Le chant éclatant des oiseaux. Une éclatante fanfare.
Tous en même temps Poussons jusques au ciel mille cris éclatants
, Corneille, Cid, IV, 3.Par extension, qui a de la sonorité. Une voûte éclatante.
-
3Qui frappe l'esprit, qui se fait remarquer en bonne et en mauvaise part, en parlant des choses. Un exemple éclatant de telle ou telle chose. Des preuves éclatantes. Des marques éclatantes. Une victoire éclatante.
À moi, par un valet, cet affront éclatant?!
Molière, l'Étour. IV, 8.Notre vengeance, pour être différée, n'en sera pas moins éclatante
, Molière, Festin, III, 6.?Toi, Lamoignon, que le rang, la naissance, Le mérite éclatant et la haute éloquence Appellent dans Paris aux sublimes emplois
, Boileau, Ép. VI.Mais moi qui? Ai vu de mes pareils les malheurs éclatants
, Racine, Baj. IV, 7.Du mérite éclatant cette reine jalouse
, Racine, Athal. I, 1.Oui, c'est un Dieu caché que le Dieu qu'il faut croire?; Mais, tout caché qu'il est, pour révéler sa gloire, Quels témoins éclatants devant lui rassemblés?! Répondez, cieux et mers, et vous, terre, parlez
, Louis Racine, Religion, I.C'est le frivole honneur d'un refus éclatant
, Voltaire, Triumv. II, 4.Lycus, fils d'Événon, que les dieux et le temps N'osent jamais troubler tes destins éclatants?!
Chénier, Idylle, le Mendiant. -
4Qui fait éclat.
Les plus grands déplaisirs sont les moins éclatants
, Corneille, Perthar. III, 3. - 5 S. f. Terme d'artificier. Éclatante, fusée qui donne un feu très brillant.
Étymologie de « éclatant »
- Du participe présent du verbe éclater.
éclatant au Scrabble
Le mot éclatant vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot eclatant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éclatant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éclatant »
On recherche une rime en T@ .
Les rimes de éclatant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t@
Rimes de cohabitant Rimes de allaitant Rimes de sanglotants Rimes de mahométan Rimes de mandatant Rimes de tristan Rimes de épatant Rimes de occultant Rimes de voletant Rimes de consistant Rimes de équidistant Rimes de zyeutant Rimes de fragmentant Rimes de flirtant Rimes de délectant Rimes de passe-temps Rimes de dévastant Rimes de contents Rimes de chattant Rimes de remportant Rimes de pinçotant Rimes de bottant Rimes de kaftans Rimes de permutant Rimes de envoûtants Rimes de présentant Rimes de irritants Rimes de accostant Rimes de ressuscitant Rimes de rabattant Rimes de restant Rimes de charlatan Rimes de omnipotent Rimes de manifestant Rimes de dynamitant Rimes de écourtant Rimes de clignotants Rimes de commentant Rimes de ingurgitant Rimes de votant Rimes de sprintant Rimes de décachetant Rimes de débutant Rimes de goûtant Rimes de exportant Rimes de dépistant Rimes de hésitants Rimes de montant Rimes de ravigotant Rimes de mentantMots du jour
cohabitant allaitant sanglotants mahométan mandatant tristan épatant occultant voletant consistant équidistant zyeutant fragmentant flirtant délectant passe-temps dévastant contents chattant remportant pinçotant bottant kaftans permutant envoûtants présentant irritants accostant ressuscitant rabattant restant charlatan omnipotent manifestant dynamitant écourtant clignotants commentant ingurgitant votant sprintant décachetant débutant goûtant exportant dépistant hésitants montant ravigotant mentant
Les citations sur « éclatant »
- Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauveAuteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Il me faut réussir à montrer qu’un livre puisse être éclatant comme une bombe, comme un printemps, comme une catastrophe dans une tragédie grecque. Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- Des cris variés, agréables comme des chants, s'envolent par les fenêtres, tourbillonnent dans la spirale de l'escalier comme des fleurs éclatantes.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)
- Le premier de tous les biens, c'est une heureuse fortune; le second, c'est une bonne renommée; et celui qui les rencontre et les saisit tous deux ceint son front de la plus éclatante couronne.Auteur : Pindare - Source : Première Pythique
- Regardez cette tasse, cette blancheur éclatante et chaude, cette délicate matière diaphane.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Emma se mit à rire d'un rire strident, éclatant, continu: elle avait une attaque de nerfs.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 5
- La grève générale, tout comme les guerres de la Liberté, est la manifestation la plus éclatante de la force individualiste dans les masses soulevées.Auteur : Georges Sorel - Source : Réflexions sur la violence (1908)
- Les petites douleurs nous mettent hors de nous, les grandes nous rendent à nous-mêmes. Une cloche fêlée ne produit qu'un son sourd; fendez-la, elle rendra de nouveau un son éclatant.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- ... les professeurs, en présence de certains talents éclatants, éprouvent de la répugnance et de l'horreur. Tout élève de ce genre fausse le sens entier et l'utilité de l'enseignement.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Faiseur de Pluie
- Et la rose, telle une nymphe allant se baigner,
Qui dévoile le secret de son sein éclatant
Si bien que, pli après pli, à l'air pâmé
L'âme de sa beauté et de son amour est mise à nu.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Sensitive - Ces grandes et éclatantes actions qui éblouissent les yeux.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes
- L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988) - De haut en bas, des pavés gris empilés les uns sur les autres. Au milieu, une ouverture parfaitement carrée, parfaitement vide, sur une portion de ciel dépourvue de nuages, et d'un bleu éclatant. En prison, le ciel est carré.Auteur : Arthur Dreyfus - Source : La Synthèse du camphre (2010)
- Une averse de soleil tombait sur ce désert blanc, éclatant et glacé.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Auberge
- Le soleil est moins éclatant, lorsqu'il reparaît après des jours d'orage, que la vertu qui triomphe d'une longue et envieuse persécution.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La plus éclatante victoire coûte trop cher, quand il faut la payer du sang de ses sujets.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
- La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers. Ce poème vient de la bouche du ciel, de la main de Dieu. Il porte un nom. Un nom d'une blancheur éclatante. Neige.Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)
- Les faisans, qui continuaient de passer, rouges, jaunes, bleus, verts, au-dessus du cirque blanc, brodaient d'éclatantes soies, de décors sveltes et changeants, le lumineux plafond du ciel.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)
- Il rejoignit ses compagnons, et trois cris éclatants retentirent dans les airs: c'étaient des cris de reconnaissance et de joie.Auteur : Jacques Arago - Source : Souvenirs d'un aveugle, voyage autour du monde (1839)
- L'amour, dit-elle, est quelque chose de subtil comme les nuages qui, tout à l'heure, voilaient la face éclatante du soleil.
Puis, en termes plus simples, car je ne pouvais comprendre ceux-là :
- Vous ne pouvez toucher les nuages, mais vous sentez la pluie et vous savez quelle est, après un jour de chaleur, son action bienfaisante sur les fleurs et la terre altérées. L'amour, non plus, vous ne sauriez le toucher ; mais vous sentez de quel charme il pénètre les choses. Sans l'amour vous ne connaîtriez pas la joie, vous ne prendriez au jeu aucun plaisir. Auteur : Helen Keller - Source : Sourde, muette, aveugle
- Je vous conseille aussi d'avoir en même temps deux maîtresses, et si vous en avez plus, votre coeur n'en sera que plus ferme ; le coeur, volant ainsi d'une belle à une autre, ces deux amours s'affaiblissent réciproquement. Les plus grands fleuves s'amoindrissent quand leurs eaux sont divisées en plusieurs ruisseaux ; la flamme s'éteint faute du bois qui lui servait d'aliment ; une seule ancre ne suffit pas pour arrêter plusieurs vaisseaux ; et, quand on pêche à la ligne, il faut y attacher plus d'un hameçon ; l'amant qui, de longue main, s'est ménagé une double consolation a, dès ce moment, remporté une victoire éclatanteAuteur : Ovide - Source : Les Remèdes d'amour
- Celui qui souffre seul, souffre surtout par imagination, en pensant aux destinées privilégiées, aux éclatants bonheurs qu'il laisse derrière lui; mais l'âme dompte aisément la souffrance, quand sa douleur a des camarades d'épreuve.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)
- Et j’ajoute mon propre amour à l’histoire des amoureux des belles choses, eux qui les ont cherchées, les ont arrachées au feu, les ont pistées lorsqu’elles étaient perdues, ont oeuvré pour les préserver et les sauvegarder tout en les faisant passer de main en main, littéralement, leurs chants éclatants s’élevant du naufrage du temps vers la prochaine génération d’amoureux, et la prochaine encore. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Une beauté - Pense William, une beauté d'un calme éclatant - Pure comme le vin rouge.Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence
- Et, éclatant d'un gros rire, il montra la table immense couverte déjà de «délicatesses» les plus appréciées des palais teutons, et des pyramides de fruits, de gâteaux et de sucreries!Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)
Les mots proches de « eclatant »
Éclabousser Éclaboussure Éclair Éclairage Éclairant, ante Éclairci, ie Éclaircie Éclaircir Éclaircissage Éclaircissant, ante Éclaircissement Éclaire Éclairé, ée Éclairement Éclairer Éclaireur Éclamé, ée Éclanche Éclat Éclatable Éclatant, ante Éclaté, ée Éclatement Éclater Éclecticisme Éclié, ée Éclipse Éclipsé, ée Éclipsement Éclipser Écliptique Éclisse Éclisser Éclisser Écloppement Éclopper Éclore Éclos, ose Éclosion ÉcluseLes mots débutant par ecl Les mots débutant par ec
éclaboussa éclaboussaient éclaboussait éclaboussant éclaboussant éclaboussante éclaboussantes éclaboussants éclabousse éclaboussé éclaboussée éclaboussées éclaboussement éclaboussements éclaboussent éclabousser éclaboussera éclaboussèrent éclabousses éclaboussés éclaboussez éclaboussure éclaboussures Éclaibes éclair éclair éclaira éclairage éclairages éclairagiste éclairagistes éclairai éclairaient éclairais éclairait éclairant éclairant éclairante éclairantes éclairants éclairât éclairci éclaircie éclaircie éclaircies éclaircies éclaircir éclaircira éclaircirai éclaircirait
Les synonymes de « eclatant»
Les synonymes de éclatant :- 1. aveuglant
2. évident
3. criant
4. manifeste
5. indéniable
6. patent
7. obscurcissant
8. bouchant
9. bel
10. adorable
11. admirable
12. brillant
13. charmant
14. céleste
15. délicat
16. divin
17. délicieux
18. élégant
19. enchanteur
20. exquis
21. féerique
22. lumineux
23. étincelant
24. scintillant
25. coruscant
26. luisant
27. reluisant
28. miroitant
29. c
synonymes de éclatant
Fréquence et usage du mot éclatant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eclatant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclatant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éclatant ?
Citations éclatant Citation sur éclatant Poèmes éclatant Proverbes éclatant Rime avec éclatant Définition de éclatant
Définition de éclatant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclatant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éclatant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
