Définition de « dépose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépose pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépose et répondre à la question quelle est la définition de depose ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : dépose (f)

  • Action d’enlever ce qui était posé. - La dépose d’un tapis, d’un rideau, d’un store. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe déposer.


    Définitions de « dépose »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Dépose, subst. fém.Action de déposer, tout ou partie, une installation, afin de la réparer ou de la nettoyer. La réparation d'un objet comprend sa dépose et repose, son double transport à l'atelier, le démontage et remontage des pièces intérieures (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 3, 1928, p. 110).? [depo:z]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1836 « action de déposer (une serrure) » (Raymond); déverbal de déposer1. ? Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dépose \de.poz\ féminin

    1. Action d'enlever ce qui était posé.
      • Les travaux neufs de pose et de dépose des conduites seront également payés au mètre courant suivant les divers prix du bordereau et sans qu'il puisse être compté sous aucun prétexte d'autre plus-value que celles qui sont prévues audit bordereau. (Alphonse Alexis Debauve, Édouard Imbeaux, Assainissement des villes: Distributions d'eau, Volume 3, 1906)
      • Ce fut une question pratique qui entraîna sa dépose: son plomb fatiguait outre mesure la charpente. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 265)
      • La dépose d'un tapis, d'un rideau, d'un store.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPOSE. n. f.
    Action d'enlever ce qui était posé. La dépose d'un tapis, d'un rideau, d'un store.

    Littré

    DÉPOSE (dé-pô-z') s. f.
    • Terme de construction. Enlèvement d'un objet scellé, d'une pièce de charpente, etc.

      On dit dans le même sens dépose de rideaux de lit ou de fenêtre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dépose »

    Voy. DÉPOSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÉPOSER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. déposer2.

    dépose au Scrabble


    Le mot dépose vaut 9 points au Scrabble.

    depose

    Informations sur le mot depose - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depose

    Les rimes de « dépose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de dépose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de virtuose      Rimes de nécrose      Rimes de décloses      Rimes de éloges      Rimes de doge      Rimes de Berloz      Rimes de sauge      Rimes de reposes      Rimes de supposes      Rimes de jauge      Rimes de virtuose      Rimes de proposes      Rimes de grandioses      Rimes de moroses      Rimes de Acoz      Rimes de otospongiose      Rimes de hypnoses      Rimes de imposent      Rimes de aloses      Rimes de transpose      Rimes de pauses      Rimes de nivôse      Rimes de hypertrichose      Rimes de interroge      Rimes de éclose      Rimes de cyphoscoliose      Rimes de arroses      Rimes de anastomoses      Rimes de cause      Rimes de dose      Rimes de arrogent      Rimes de déposent      Rimes de pose      Rimes de jauge      Rimes de exposent      Rimes de ankylose      Rimes de apoptose      Rimes de bicause      Rimes de jauges      Rimes de opposent      Rimes de reposes      Rimes de martyrologes      Rimes de overdoses      Rimes de mononucléose      Rimes de acidose      Rimes de closes      Rimes de passe-roses      Rimes de oppose      Rimes de appose      Rimes de horloge     

    Mots du jour

    virtuose     nécrose     décloses     éloges     doge     Berloz     sauge     reposes     supposes     jauge     virtuose     proposes     grandioses     moroses     Acoz     otospongiose     hypnoses     imposent     aloses     transpose     pauses     nivôse     hypertrichose     interroge     éclose     cyphoscoliose     arroses     anastomoses     cause     dose     arrogent     déposent     pose     jauge     exposent     ankylose     apoptose     bicause     jauges     opposent     reposes     martyrologes     overdoses     mononucléose     acidose     closes     passe-roses     oppose     appose     horloge     


    Les citations sur « dépose »

    1. La crainte d'être déposé est un plus grand frein pour les empereurs turcs que les lois de l'Alcoran.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), Progrès des turcs


    2. Baiser. Dire embrasser, plus décent. Doux larcin. Le baiser se dépose sur le front d'une jeune fille, la joue d'une maman, la main d'une jolie femme, le cou d'un enfant, les lèvres d'une maîtresse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Les multitudes ont une tendance à accepter le maître. Leur masse dépose de l'apathie. Une foule se totalise aisément en obéissance.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III


    4. On vient de déposer le sablier du temps qu'il me reste à vivre entre mes mains. Un dé à coudre. Rien d'autre qu'un putain de dé à coudre.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    5. Quand en victime, on se pose, - Son brevet, vite, on dépose.

      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


    6. X, cette lettre me rassure parce qu’elle n’est personne… mais elle est un chromosome. Aussi, si un jour je mets au monde un enfant anormal, je pourrai déposer une plainte contre X… c’est toujours ça.

      Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Charlie Magazine, le 01/06/1984


    7. Après tout, déposer un livre sur le tapis de la caisse me gêne toujours, comme un sacrilège. Je serais pourtant heureuse d'y voir un des miens, extirpé d'un caddie, glisser entre une plaquette de beurre et des collants.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    8. J'ai déposé le sac à dos des tourments, je me sens légère.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017


    9. Lorsque mes enfants mettent leurs petits souliers devant la cheminée, Saint-Nicolas leur dépose toujours des semelles anti-odeur dedans.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le docteur G. fait le point (1996)


    10. J'ai connu moi aussi, plus d'une fois, la douleur de la perte. Je sais le voluptueux vertige qu'elle procure. Il faut te faire violence et déposer le masque de pleurs à tes pieds. Ne cède pas à l'orgueil de celui qui a tout perdu.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : La Mort du roi Tsongor


    11. Un jour, mon valet de chambre, Maurice, qui ne pardonne rien à la poussière, soulèvera délicatement mon sourire, lui donnera quelques coups de plumeau et le déposera sur l'étagère de la salle de bains parmi mes autres articles d'hygiène.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    12. L'amour de ceux que nous n'aimons pas se dépose à la surface de nos pensées et s'évapore en toute hâte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    13. Les grands ne s'occupent guère plus de leur progéniture que les fourmis. Celles-ci ont à peine déposé leurs oeufs, que mâles et femelles s'éloignent et les abandonnent aux soins des fourmis travailleuses.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    14. De temps en temps, la Révolution nous envoyait des émigrés d'une espèce et d'une opinion nouvelles; il se formait diverses couches d'éxilés: la terre renferme des lits de sable ou d'argile, déposés par les flots du déluge.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 3


    15. Que chacun donne son talent à la Patrie, comme l'aumône dans le tronc, en secret, et sans lui dire combien. Il viendra un temps où le tronc sera rempli, et Dieu inscrit ce que chacun a déposé.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Livre de la Nation et du pèlerinage polonais (1832)


    16. Les peines du coeur sont semblables aux torrents de la montagne : elles se calment en se partageant. Déposez dans mes mains fraternelles la moitié de votre fardeau, et vous serez soulagé.

      Auteur : Félicien Mallefille - Source : Le Collier (1854), Les Amours d'un rossignol et d'une rose


    17. Il efface les monticules. Il est la substance qui fait fermenter les quartiers. Il effondre les tas de masures. Il prend comme avec des pincettes les locataires moisis, et les dépose plus loin.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    18. Mieux vaut souffrir en silence d'une passion cachée que de se confier à un compagnon. Il est de tels secrets qu'on ne dépose pas en des coeurs pleins de malice.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    19. Dans ces archives les faits étaient religieusement déposés à mesure qu'ils se produisaient.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    20. Ici repose Julie Tournelle, morte de honte il y a une heure. Voilà ce qui aurait été marqué sur ma tombe, avec à côté des petites plaques en marbre déposées par mes proches : Je vais vendre moins de croissants - sa boulangère.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    21. Hollande est satisfait de son bilan ; c'est pour cela qu'il le dépose.

      Auteur : Philippe Poutou - Source : Communiqué de presse, 01 décembre 2016.


    22. C'est déjà quelque chose de révéler la poésie à un versificateur et la religion à un dévot. Et c'est pourquoi mon livre s'adresse à tous : aux étudiants d'abord, et qui donc cesserait d'étudier ? Voilà bien un titre qu'on ne dépose qu'au tombeau.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Nouvel art de penser (1946)


    23. Les vêtements sont les armes de la beauté: elle les dépose ensuite après le combat, comme le soldat devant son vainqueur.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    24. Le propre de l'Amour : dans son immense générosité, son abondance fondamentale, il se donne, s'offre, se dépose sans contrepartie dans chaque être vivant.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    25. Qu'attend le législateur pour interdire de déposer articles et photos sur les tombes fraîchement creusées et pour instituer une sauvegarde de la mort intime au-delà de la protection de la vie privée?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur dépose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depose »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depose»

    Les synonymes de dépose :

      1. consigne
      2. retenue
      3. instruction
      4. retient

    synonymes de dépose

    Fréquence et usage du mot dépose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépose     Citation sur dépose   Poèmes dépose   Proverbes dépose   Rime avec dépose    Définition de dépose  


    Définition de dépose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:09:31