La définition de Forer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Forer
Nature : v. a.
Prononciation : fo-ré
Etymologie : Provenç. forar ; portug. furar ; ital. forare, du latin forare, percer ; comp. l'allemand bohren, percer ; anc. h. allem. poran, etc.

Voir les citations du mot ForerSignification du mot Forer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forer ?


La définition de Forer

Faire un trou, percer, à l'aide d'engins mus par un mécanisme. Forer une clef, un canon. Forer un puits artésien.


Toutes les définitions de « forer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORER. v. tr.
T. d'Arts. Percer. Forer une clef. Forer un canon. Par extension, Forer un puits artésien.

Littré

FORER (fo-ré) v. a.
  • Faire un trou, percer, à l'aide d'engins mus par un mécanisme. Forer une clef, un canon. Forer un puits artésien. Si l'on conserve l'usage de forer les canons et qu'on les coule de bonne fonte dure, il faudra en revenir aux machines à forer de M. le marquis de Montalembert, celles de M. Maritz n'étant bonnes que pour le bronze ou la fonte de fer tendre, Buffon, Hist. min. t. VIII, 147, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Si par froissure sang noir mort estoit desoubz l'ongle, on doit forer l'ongle doulcement, Bernard de Gordon, Traduction, I, 27.

XVe s. Nul serrurier ne pourra faire serrures dont les clefs en soient foirées ne creuses, si la broche n'est rivée à deux rivectz en couverture, Ordonn. août 1489.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FORER, v. act. (Arts méchan. en fer, en bois, en cuivre & en métaux.) c'est percer un trou dans une piece. Pour forer, l'ouvrier prend un foret (Voyez l'article Foret) ; il le choisit selon le trou & la matiere qu'il doit percer. Il prend la palette (Voyez l'article Pallette) ; il monte le foret sur l'arson (Voy. l'article Arson) ; il place le bout arrondi du foret dans une des petites cavités pratiquées au morceau de fer qui occupe le milieu de la palette. Il appuie la pointe du foret contre la piece à percer, qui doit être arrêtée dans un étau. Il fait mouvoir ou tourner sur lui-même le foret, dont il a soin de tremper de tems en tems la pointe dans l'huile, pour empêcher qu'elle ne se détrempe, & le trou se fait. Lorsqu'il est sur le point d'être achevé, ce qui se reconnoît à une petite bosse ou lentille qui se forme au côté de la piece opposé à celui que l'on perce, l'ouvrier tourne le foret moins vîte, & le presse moins fort contre la piece : sans cette précaution, la pointe du foret venant à traverser la piece subitement & avec violence, le foret pourroit être cassé.

On appelle cette maniere de forer, forer à la palette ; mais on fore à la machine. Substituez à la palette un morceau de fer coudé des bouts en équerre ; imaginez sur ces deux bouts coudés perpendiculairement, un foret arrêté & mobile, précisément de la même maniere que l'arbre d'un tour ordinaire l'est sur le tour ; faites passer la corde de l'arson sur la boîte du foret ; faites tourner le foret, & appliquez fortement la piece à percer contre la pointe du foret.

Ainsi en forant à la palette, on presse le foret contre la piece ; au contraire en forant à la machine, on presse la piece contre le foret. Voyez, dans nos Planches de Serrurerie, une machine à forer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

forer \f?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Art) Creuser un orifice dans une matière rigide.
    • Après une demi-heure de travail, le trou, foré par eux, avait atteint une demi-toise de profondeur. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Sa spécialité consistait à scier les dés et à les piper. Il m'expliqua l'opération, car achetant lui-même l'ivoire, il le débitait en petits cubes dont il forait certains côtés pour les bourrer de plomb, [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Le 23 novembre 1927, vers 12 heures, deux bouveleurs avaient foré sept fourneaux de mine, à front du bouveau, quand survint le boutefeu. (Annales des Mines de Belgique, Administration des Mines, 1931, vol. 32, page 819)
    • (Par extension) Forer un puits artésien.
  2. (Figuré)
    • La correspondance se terminait par une formule qui devait forer ma mémoire et m'étonner encore avec un peu de tristesse, comme tombe de temps en temps la poussière jaune d'une poutre en proie aux vers : « Soyez heureux, si tel est votre plaisir. » (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 162)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORER, verbe trans.

A.? Percer au moyen d'un foret une masse dure (bois, métal, émail, etc.) :
1. Pour déverser les eaux au dehors par une simple conduite de bois, le canar, pompe mue à bras d'hommes, offre une solution peu coûteuse, le cylindre et le tuyau d'aspiration étant forés dans une tige de sapin « bien saine et bien droite ». E. Schneider, Charbon,1945, p. 162.
B.? P. ext. Creuser le sol à l'aide de moyens mécaniques puissants afin de former une excavation, un puits, une galerie, etc. Je me suis vu contraint de faire forer le second puits, dit Puits Laurent, plus près de la route (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 61):
2. Enfin, lorsque la nappe souterraine ne se prêtait pas aux travaux, on l'a traversée de part en part par d'énormes blocs de maçonnerie dans lesquels sont forées les stations et les galeries. Albitreccia, Gds moyens transp.,1931, p. 73.
Rem. Forer peut perdre sa spécificité techn. pour n'être plus dans une lang. recherchée qu'un synon. de creuser. En forant le passé, on retrouvait bien la photographie d'un grand garçon en deuil, près d'une table de ferme (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 261). Je me tiens à l'ombre. Avec mon épine d'Ispahan je trace distraitement des signes sur le sable, des demi-cercles, des quarts de cercle, les parois d'un vagin, un trait perpendiculaire et alors je fore un trou avec ma badine, un petit entonnoir qui s'évase et que j'écrase d'un coup de talon (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 167).
Prononc. et Orth. : [f? ?e], (il) fore [f?:?]. Ds Ac. 1718-1932. Homon. : formes de forer (forai(s), -(en)t) et forêt; fore(s, nt) et fors « excepté », fort. Étymol. et Hist. Fin xiies. l'orolle foreie (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 25, 38 ds T.-L.). Empr. au lat. class. forare « percer, trouer, perforer ». Fréq. abs. littér. : 73.

FORER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Fin xiies. l'orolle foreie (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 25, 38 ds T.-L.). Empr. au lat. class. forare « percer, trouer, perforer ».

Forer au Scrabble


Le mot forer vaut 8 points au Scrabble.

forer

Informations sur le mot forer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

forer

Les mots proches de Forer

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Quadrangulaire     Violoniste     Entre-ligne     Espagnolette     Marjolet     Appétit     Écuage     Flasquement     Frais, fraîche     Rétrospection     

Les citations avec le mot Forer


  1. Le cercle du canon s’imprime sur ton cuir chevelu et dessine le trou qui va perforer ta tête. Une lutte à la vie à la mort s’engage entre le plein des nerfs et le vide de la perforation. L’éternité se loge au cœur de cet anneau qui marque ton crâne comme un tatouage indélébile.

    Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


Les citations du Littré sur Forer


  1. Si par froissure sang noir mort estoit desoubz l'ongle, on doit forer l'ongle doulcement

    Auteur : BERNARD DE GORDON - Source : Traduction, I, 27


  2. Si l'on conserve l'usage de forer les canons et qu'on les coule de bonne fonte dure, il faudra en revenir aux machines à forer de M. le marquis de Montalembert, celles de M. Maritz n'étant bonnes que pour le bronze ou la fonte de fer tendre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. t. VIII, 147, dans POUGENS




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Forer ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 16h46










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur forerPoèmes forerProverbes forer

La définition du mot Forer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.