La définition de Forlonger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Forlonger
Nature :
Prononciation : for-lon-jé. Le g prend un e devant a et
Etymologie : Fors, hors, et longer, comme dans allonger, prolonger (voy. et ).

Voir les citations du mot ForlongerSignification du mot Forlonger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forlonger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forlonger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forlonger ?


La définition de Forlonger

V. n. Terme de chasse. S'écarter de ses parages ordinaires, en parlant de la bête.


Toutes les définitions de « forlonger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORLONGER. v. intr.
T. de Chasse. S'éloigner de ses pacages ordinaires, en parlant des Bêtes traquées. Il est aussi transitif et signifie Distancer beaucoup. Le cerf a forlongé les chiens.

Littré

FORLONGER (for-lon-jé. Le g prend un e devant a et o?: forlongeant, forlongeons)
  • 1 V. n. Terme de chasse. S'écarter de ses parages ordinaires, en parlant de la bête.

    Avoir beaucoup d'avance sur les chiens, en parlant du cerf. Ce cerf forlonge.

  • 2Se forlonger, v. réfl. S'écarter de ses parages. Comme il [le daim] est moins entreprenant, et qu'il ne se forlonge pas tant, il a plus souvent besoin de s'accompagner, de revenir sur ses voies, Buffon, Quadrup. t. II, p. 72, dans POUGENS.

    Fig. C'est une des belles chasses qu'il est possible, que celle que nous faisons après M. de Bellièvre et M. de Mirepoix?: ils courent, ils se relaissent, ils se forlongent, ils rusent?; mais nous sommes toujours sur la voie, Sévigné, 196.

    S'éloigner. La chasse tourna du côté de Dourdan, et se forlongea si bien que le roi s'en revint extrêmement tard, Saint-Simon, 151, 198.

    Se prolonger, durer. Le colloque d'Effiat et des siens me parut se forlonger, et je m'en allai vers eux, Saint-Simon, 514, 72.


HISTORIQUE

XIIe s. Ne savum pas por qu'il s'en vunt? Pot cel estre, por engignier, Nos volent eissi forsloignier, Benoit de Sainte-Maure, V. 19804.

XIIIe s. Li rois, ki son preu ne forlogne [n'abandonne pas son avantage], Mousk. ms. p. 546, dans LACURNE.

XIVe s. On prend daims à force de moins de chiens qu'on ne fait ung cerf, pour cinq causes?: la premiere est qu'il ne fuit pas longuement comme un cerf?; la deuxieme pour ce qu'ilz se chassent de plus près, et pour ce qu'il ne folenge pas tant comme le cerf, Modus, ms. f° 20, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FORLONGER, v. n. (Vénerie.) prendre un grand pays & sortir du canton : on dit le cerf forlonge ; quand il a bien de l'avance sur les chiens.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

forlonger \f??.l??.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chasse) S'éloigner de ses pacages ordinaires, en parlant des bêtes traquées.
    • Ceux des grands cerfs pris à courre du temps où le comte Arthur allait découpler dans les forêts du Châtillonnais voisin, de l'autre côté de la ligne de crêtes qui partage les eaux entre Seine et Rhône, car dans nos bois à charbonnette, aux taillis bas et serrés, le cerf n'était jamais venu que pour se forlonger et hélas y mourir d'épuisement, les andouillers emmêlés aux gaulis. (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 54)

forlonger transitif

  1. Distancer beaucoup.
    • Le cerf a forlongé les chiens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORLONGER, verbe.

VÉNERIE
A.? Emploi intrans. [Le suj. désigne un animal traqué] S'éloigner de son séjour habituel (cf. forpayser). Roger n'est pas là de venir; z'ont débûché sur la Bouvinière, et la bête forlonge (La Varende, Nez-de-Cuir,1936, p. 127).
B.? Emploi trans. [Le suj. désigne un cerf traqué par les chiens] Prendre une grande avance sur, distancer, laisser loin derrière. Le cerf a forlongé les chiens (Ac.1932).
? Emploi pronom. réfl. La bête de chasse se forlongeait mais c'était au chasseur de ruser, de lui laisser prendre sa distance (Vialar, Bête de chasse,1952, p. 211):
... Ronflant avait rembuché le cerf rouge (...) un cerf vaillant, qui se forlonge et qui échappe après une poursuite de quinze lieues, à un tel cerf un vrai veneur doit son hommage. Genevoix, Dern. harde,1938, p. 172.
Rem. On relève l'inf. subst. forlonger. Il [La Futaie] veut revoir le Rouge (...) avant que les vieux hêtres gris aient refermé sur lui [un cerf] les rangs profonds de leur colonnade. Il sait qu'(...)il va poursuivre une bête invisible (...) sur les voies de son forlonger (Id., ibid., p. 204).
Prononc. et Orth. : [f? ?l? ? ?e], (il) forlonge [f? ?l? ?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 forsloignier trans. « éloigner » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 21990); 2. ca 1375 vén. intrans. « (du gibier) prendre une avance considérable sur les chiens » (Modus et Ratio, 22, 121 ds T.-L.). Issus de éloigner* pour 1 et de élonger* pour 2 par substitution du préf. fors* au préf. (e)s-, cf. FEW t. 5, p. 405 a et 414 a. Pour le mot et sa famille, v. Tilander Mél., pp. 124-140, qui cite déjà chasser de forsloigné ds La Chace dou cerf (2emoitié xiiies.).

FORLONGER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 forsloignier trans. « éloigner » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 21990); 2. ca 1375 vén. intrans. « (du gibier) prendre une avance considérable sur les chiens » (Modus et Ratio, 22, 121 ds T.-L.). Issus de éloigner* pour 1 et de élonger* pour 2 par substitution du préf. fors* au préf. (e)s-, cf. FEW t. 5, p. 405 a et 414 a. Pour le mot et sa famille, v. Tilander Mél., pp. 124-140, qui cite déjà chasser de forsloigné ds La Chace dou cerf (2emoitié xiiies.).

Forlonger au Scrabble


Le mot forlonger vaut 13 points au Scrabble.

forlonger

Informations sur le mot forlonger - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forlonger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

forlonger

Les mots proches de Forlonger

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Nymphante     Nage     Inconstitué, ée     Pianelle     Sérail     Colérique     Assoupir     Mâche-laurier     Putréfaction     Historié, ée     

Les citations avec le mot Forlonger


Les citations du Littré sur Forlonger




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Forlonger ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur forlongerPoèmes forlongerProverbes forlonger

La définition du mot Forlonger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forlonger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forlonger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.