La définition de Forage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Forage
Nature : s. m.
Prononciation : fo-ra-j'
Etymologie : Lat. forum, marché (voy. ), et non de amphora, comme le veut Mallet, Comptes rendus de l'adm. des finances, 1789, t. I, p. 17.

Voir les citations du mot ForageSignification du mot Forage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forage ?


La définition de Forage

Terme de féodalité. Droit sur le vin et autres boissons, levé par le seigneur.


Toutes les définitions de « forage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORAGE. n. m.
T. d'Arts. Action de forer ou Résultat de cette action. Le forage d'un canon. Le forage d'une clef. Par extension, Le forage d'un puits.

Littré

FORAGE (fo-ra-j') s. m.
  • Action de forer?; résultat de cette action. Le forage d'un canon, d'un puits artésien.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. FORAGE. Ajoutez?:
2Action d'enlever une certaine quantité d'or aux bijoux en laissant intactes les marques des poinçons (voy. ENTAGE au Supplément).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FORAGE, s. m. (Jurispr.) appelle dans la basse latinité foragium, seu foraticum, est un droit qui se paye au seigneur pour le vin ou autres liqueurs que l'on met en perce, & que l'on vend en détail.

Quelques-uns veulent que ce terme vient de forare, qui signifie percer ; & que le forage soit dû au seigneur pour la permission de percer le vin ; d'autres avec plus de raison soûtiennent que ce n'est pas seulement pour cette permission, mais aussi pour avoir la liberté de vendre publiquement du vin en broche & en détail.

Ce droit est quelquefois appellé afforage. L'édition de la coûtume de Bethune faite en 1589, nomme afforage ce que l'édition de 1553 appelloit forage. Quelquefois afforage a une signification un peu différente. Voyez Afforage.

En certains pays ce droit s'appelle allage, comme en Berry.

La coûtume d'Amiens, art. 183. & celle de Beauquesne, art. 2. attribue ce droit au seigneur haut, moyen ou bas justicier. Celle de Ponthieu l'attribue au seigneur féodal qui n'a que justice fonciere. La coûtume d'Artois le donne aussi au seigneur foncier.

Dans quelques coûtumes il se prend en nature ; en d'autres il se perçoit en argent. Dans la coûtume d'Amiens, il est pour chaque piece de vin de deux lots ; ailleurs il est plus ou moins considérable, ce qui dépend de la coûtume, des titres, & de la possession.

Quelques coûtumes attribuent au seigneur le droit de forage pour le vin & autres liqueurs vendus en piece. Par l'art. 7. de la coûtume de Téroanne, le droit de forage de vins, cervoise, & autres breuvages qui se vendent en la ville à bloc & en grosse, appartient à l'évêque du lieu. L'évêque & comte de Beauvais a aussi droit de forage, & prétend que les chevaux, chariots & vin lui sont acquis à faute de payement ; & par arrêt du Parlement de Paris du 9 Mars 1533, ce droit leur fut adjugé à raison de 16 deniers pour le vin vendu en détail en la ville, & de 20 deniers pour celui vendu en gros. Voyez le gloss. de Ducange, au mot foragium ; celui de Lauriere, au mot forage. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

forage

  1. (Droit) Droit des comtes perçu sur le vin, la bière et l'hydromel : droit d'affor : droit de mettre le vin en perce, mettre un tonneau en perce.
    1. Droit de taxer, fixer le prix du vin, après avoir percé le tonneau avec un foret.
    2. Droit de vendre ensuite ce vin dans un fief.
      • Le droit de forage de vins, cervoise et autres breuvages qui se vendent en la Ville à bloc et en grosse, appartient à l'Évêque du lieu [?] (Coutume de Thérouanne)
  2. Droit de forage sur les poissons et les harengs vendus en panier, appartenant au châtelain et vicomte.

Nom commun - français

forage \f?.?a?\ masculin

  1. (Art) Action de forer ou résultat de cette action.
    • Pendant toute la nuit, le forage fut continué, les hommes se relayant d'heure en heure. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La SN REPAL a commencé actuellement deux grands forages : l'un sur l'anticlinal de Rabelais, l'autre sur celui de Warnier. Deux grands rotarys y sont en action. (Roger Frison-Roche, À la recherche de l'or noir, chap. 4, 1948, dans Reportages africains (1946-1960), Éditions Arthaud, 2010)
    • Un mât d'une trentaine de mètres fend le ciel gris de Jouy-le-Châtel, en Seine-et-Marne. De loin, c'est la partie la plus visible d'une immense plate-forme de forage. (Ludovic Dupin, Welcome to Texas sur Brie, dans L'Usine nouvelle, no 3416 du 26 mars 2015, p. 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORAGE, subst. masc.

Action de forer; résultat de cette action. Le forage des canons, forage des trous de mine; le forage d'un puits de pétrole. Allez-y en Afrique, dit Michel d'un ton rogue, vous empêcherez peut-être qu'on sabote les forages du Maroc (Abellio, Pacifiques,1946, p. 30).
Prononc. et Orth. : [f? ?a:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Ca 1330 « action de percer » (G. de Deguileville, Pèlerinage de vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 10983). Dér. de forer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 17.

FORAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1330 « action de percer » (G. de Deguileville, Pèlerinage de vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 10983). Dér. de forer*; suff. -age*.

Forage au Scrabble


Le mot forage vaut 10 points au Scrabble.

forage

Informations sur le mot forage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

forage

Les mots proches de Forage

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Prompt, ompte     Frayé, ée     Rebondir     Examiné, ée     Rendant, ante     Ancrage     Refredonner     Indevinable     Confiance     Invoqué, ée     

Les citations avec le mot Forage


  1. Le travail de la pensée ressemble au forage d'un puits; l'eau est trouble d'abord, puis elle se clarifie.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  2. Avec entêtement je poursuivais mon forage vers le noyau de feu que je croyais sentir, comme un volcan, sous le rocher de son silence.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  3. La nappe d'eau, gisante à une assez grande profondeur souterraine, mais déjà tâtée par deux forages, est fournie par la couche de grès vert.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations du Littré sur Forage


  1. Et s'eut l'avouerie ausi, Et les forages leur guerpi De vin, de cervoise et de miés [hydromel]

    Auteur : PH. MOUSKES - Source : dans DU CANGE, foragium.




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Forage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h04










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur foragePoèmes forageProverbes forage

La définition du mot Forage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.