La définition de Forêt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Forêt
Nature : s. f.
Prononciation : fo-rê ; le t ne se lie pas ; au pluriel,
Etymologie : Provenç. forest, foresta ; espagn. et portug. floresta ; ital. foresta ; du bas-latin foresta, foreste, forestum, forasta. On a longtemps tiré ce mot de l'allemand Forst, forêt ; mais aujourd'hui les étymologistes allemands déclarent que ce mot est venu des langues romanes dans leur langue. À la vérité, ce mot roman forest, on a voulu le rattacher au haut allemand foraha, pin ; mais Diez fait remarquer que la disparition de l'h s'expliquerait mal, et qu'un suffixe est ou ast est fort rare. En conséquence il incline vers une étymologie latine déjà proposée par Frisch, à savoir foris, dehors. C'est l'étymologie véritable ; le grammairien Placidus connaît déjà un adjectif forasticus, extérieur ; et cet adjectif subsiste dans l'italien forastico, le sicilien furestico, le provençal foresgue, sauvage, rude, rétif ; l'italien forestiere a le sens d'étranger, d'homme du dehors. Sur ce modèle le bas-latin a formé forestare, mettre dehors, bannir. Foresta signifie donc primitivement un ban, une proscription, et un terrain sur lequel on avait prononcé un ban, une proscription de culture, d'habitation, dans l'intérêt de la chasse seigneuriale. De là forestare signifia créer une forêt, parce que ces prohibitions s'appliquaient surtout aux bois où se trouvaient les bêtes fauves, et que d'ailleurs les arbres poussaient bientôt dans les campagnes ainsi soustraites à la culture. Telle a été la transition historiquement constatée entre foresta, territoire prohibé, et forêt.

Voir les citations du mot ForêtSignification du mot Forêt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forêt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forêt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forêt ?


La définition de Forêt

Vaste terrain planté de bois ; terrain couvert d'arbres exploités pour le chauffage, les constructions, etc.


Toutes les définitions de « forêt »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORET. n. m.
T. d'Arts. Instrument de fer ou d'acier dont on se sert pour faire des trous dans le métal, dans le bois, etc. Foret de serrurier, de menuisier. La pointe d'un foret. Il se dit particulièrement du Petit instrument avec lequel on perce un tonneau. Tirer du vin au foret.

Littré

FORET (fo-rè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des fo-rè-z aiguisés) s. m.
  • Petit instrument de fer dont on se sert pour percer des plaques métalliques. Foret de serrurier.

    Petit instrument en pointe avec lequel on perce les tonneaux. Foret de marchand de vin.


HISTORIQUE

XIVe s. Faire un petit pertuis d'un foret emprès le bondonnail, Ménagier, II, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* Foret, s. m. (Arts méchaniq.) Les ouvriers en fer font eux-mêmes leurs forets. S'il arrive au foret d'un horloger de se casser, il en refait la pointe ; il la fait rougir à la chandelle, & il la trempe dans le suif : quand elle est trempée, il la recuit à la flamme de la chandelle.

C'est en général un outil d'acier dont on se sert pour percer des trous dans des substances dures : d'où l'on voit que sa grosseur & la forme de sa pointe varient selon le corps à percer & la grandeur du trou.

Il faut y distinguer trois parties ; une des extrémités ordinairement aiguë, & toûjours tranchante, qu'on appelle la pointe ; le milieu, qui est renflé & plat ; & la queue, qui est arrondie.

Les Serruriers en ont de 9 à 10 pouces de long ; ils s'en servent pour percer à froid toutes les pieces qui n'ont pû l'être à chaud : ils ont la pointe aiguë & à deux biseaux tranchans.

La trempe du foret varie selon la matiere à percer : on en fait la pointe droite pour le fer ; en langue de serpent, pour le cuivre.

On ajuste au milieu du foret, sur sa partie renflée & plate, une espece de poulie à gouttiere, qu'on appelle une boite : c'est dans la gouttiere de cette poulie qu'est reçûe la corde de l'arc qui fait tourner le foret, soit avec la palette ou le plastron, soit avec la machine à forer. Voyez l'article Forer ; & dans les articles suivans, des exemples & des usages des forets.

* Foret, outil d'Arquebusier. Les forets des Arquebusiers sont de petits morceaux d'acier trempés, de la longueur de deux ou trois pouces, assez menus, dont un des bouts est fort aigu & tranchant : ces ouvriers en ont de plats, de ronds, & à grains d'orge ; ils s'en servent pour former des trous dans des pieces de fer, en cette sorte : ils passent le foret au milieu de la boîte, & l'assujettissent dedans ; ensuite ils mettent le bout qui n'est point aigu dans un trou du plastron, présentent la pointe sur le fer qu'ils veulent percer ; & puis avec l'archet dont la corde entoure la boîte, ils font tourner le foret, qui perce la piece de fer en fort peu de tems.

* Foret en bois, outil d'Arquebusier, c'est une espece de poinçon, long de 6 à 8 pouces, fort menu, & un peu plat, emmanché comme une lime, aigu par la pointe, avec lequel les Arquebusiers percent des petits trous dans le bois des fusils, pour y poser les goupilles qui passent dans les tenons du canal, & qui l'attache sur le bois.

Foret, (Bijoutier.) est un instrument de fer long & aigu par un bout, qui a quelquefois plusieurs carnes tranchantes, ayant à l'autre extrémité un cuivrot. Voyez Cuivrot.

Les forets ont différentes formes, selon les usages auxquels ils sont destinés ; leur tranchant fait quelquefois le demi-cercle, ou bien il est exactement plat, & continue d'un angle à l'autre : on se sert de ceux de cette forme pour forer les goupilles dans les charnieres de tabatieres, ou bien encore il forme le chevron. L'ouvrier intelligent leur donne la forme la plus convenable au besoin qu'il en a : mais la condition essentielle de tout bon foret, est d'être bien évuidé, & d'une trempe ni trop seche ni trop molle.

Foret, outil dont la plûpart des artistes qui travaillent les métaux, se servent pour percer des trous ; c'est une longue branche d'acier, AB, (voyez nos Planches d'Horlogerie.) dont une des extrémités, B, qu'on nomme la meche, est trempée & un peu revenue. Cette meche est applatie & tranchante par les deux côtés qui forment l'angle B ; l'autre extrémité du foret est pointue en P, & porte un cuivrot A, sur lequel passe la corde de l'archet.

Pour s'en servir, on met un archet sur le cuivrot A ; on place la pointe P dans une cavité qui, pour l'ordinaire, est au côté de la mâchoire de l'étau : on appuye la piece à percer contre la meche B ; & on tourne le foret au moyen de l'archet, après avoir mis de l'huile en B & en P. L'huile que l'on met à la meche B n'est souvent pas tant pour percer plus vîte, que pou : l'empêcher de s'engager dans les parties du métal : ce que l'on appelle en terme de l'art, gripper. Quand cela arrive, cela fait souvent casser le foret, pour peu qu'il soit menu ou délié. On a des forets assortis comme des cuivrots, de toutes sortes de grosseurs.

Quelquefois on a une espece de manche rond KXY (voyez les mêmes Planches.), dans lequel on peut ajuster & faire tenir différens forets K : par ce moyen, un seul cuivrot Y & un manche x, servent pour un grand nombre de forets.

Foret à noyon, est un foret R S (figure de la même Planche.), dont les Horlogers se servent pour faire des noyures circulaires & plates dans le fond, & percées à leur centre. Les forets sont percés pour recevoir le petit pivot S, qui se met dans le trou autour duquel on fait la creusure : du reste, on s'en sert de la même maniere que des précédens.

On fait souvent la tige de ce foret d'égale grosseur & bien ronde, depuis I jusqu'en sa partie R. On y ajuste alors un canon, au bout duquel est réservée une assiette ; & l'on met une vis dans le milieu de ce canon ; de telle sorte qu'après l'avoir vissée à un certain degré, elle puisse presser la tige du foret. Cette vis sert à arrêter l'assiette dont nous venons de parler, à différentes distances de la meche ou du tranchant, selon que les cas l'exigent. Au moyen de la piece précédente, qu'on appelle support, on est sûr de faire le fond des noyures beaucoup plus paralleles au plan de la platine ou de la piece dans laquelle on la fait ; & l'on est en même tems plus certain de la hauteur qu'on leur donne. (T)

Forêt ; on nomme ainsi, dans l'Imprimerie, une tablette divisée en différentes cellules, dans lesquelles on serre les bois qui servent à garnir les formes pour l'imposition ; tels que les biseaux, les têtieres, bois de fond, & autres.

Foret, est un outil dont les Tonneliers se servent pour percer une piece de vin : c'est une espece de vrille ou instrument de fer pointu qui se termine en meche par un bout ; & de l'autre est emmanché par le travers d'un morceau de bois qui tient lieu de marteau pour frapper le fausset dans le trou qu'on a fait avec le foret.

* Foret, est parmi les Tondeurs de drap, un instrument grand & en forme de ciseaux, dont ils se servent pour couper le superflu du poil qui se trouve sur une étoffe. Cet instrument est composé de deux branches tranchantes ; celle qui est tournée vers le tondeur s'appelle femelle, l'autre mâle. A l'endroit où commence le tranchant de la femelle, il y a un poids qui la charge, & qui aide à tondre le drap de plus près ; & un tasseau ou morceau de bois qui s'arrête dessous la femelle par une petite verge de fer, & qu'on relâche ou serre à discrétion par le moyen d'une petite vis. Au haut de ce tasseau est attachée une croix ou bande de cuir croisée qui répond à la mailloche, qui appuyée sur le mâle, tire la femelle à soi, & fait ainsi courir le foret sur toute la piece d'étoffe. Voyez l'article Manufacture en laine, à l'article Laine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

foret \f?.??\ masculin

  1. (Art) Instrument de fer ou d'acier dont on se sert pour faire des trous dans le métal, dans le bois, etc.
    • Foret de serrurier, de menuisier.
    • Pour les aciers doux et métaux tendres, utilisez un foret laminé. (Nicolas Vidal, Bruno Guillou, Nicolas Sallavuard, François Roebben, L'essentiel du bricolage ? Techniques de base, 2014)
    • La pointe d'un foret.
    1. (En particulier) Petit instrument avec lequel on perce un tonneau.
      • Tirer du vin au foret.
      • Enfin près d'elle, sous ses yeux, le travail des employés de l'octroi qui passaient de longues lances à travers les voitures de paille, ou escaladaient les fûts chargés sur les haquets, les perçaient d'un fort coup de foret, recueillaient dans une petite tasse d'argent le vin qui en jaillissait, en dégustaient quelques gouttes qu'ils crachaient aussitôt. (Hector Malot, En famille, 1893)
  2. (Entomologie) Nom donné à plusieurs genres de lépidoptères (i.e. papillons) appelés aussi borers, appartenant à trois familles différentes, et comprenant des espèces dont la chenille ravage divers types de plantes (e.g. canne à sucre, chou, riz et autres graminées) (genres Chilo et Hellula (crambidés), Maliarpha (pyralidés), Sesamia (noctuidés)).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORET, subst. masc.

Outil en acier qui sert à forer des matières dures (bois, métal, béton, matières plastiques, etc.). Foret de charpentier, de tonnelier, de bijoutier, etc. Nous montons un foret sur notre drille et nous perçons un petit trou dans une partie qui devra être enlevée (Rousset, Trav. pts matér.,1928, p. 88):
1. méphistophélès. ? Procurez-moi un foret! brander. ? Qu'en voulez-vous faire? Vous n'avez pas sans doute vos tonneaux devant la porte. Nerval, Faust,1840, p. 91.
? Spéc., CHIR. DENT. ,,Instrument destiné à perforer le tissu de la dent ou à forer les canaux`` (Dict. odonto-stomatologique, No20, 28 sept. 1967 ds Rob. Suppl. 1970).
? P. ext. et au fig. Tout instrument avec lequel on troue, creuse, perfore :
2. Sa mère allait subir une ponction et, très inquiétés par le coup de foret qui devait lui percer le ventre, Vatard et ses deux filles gémissaient et pleuraient. Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 284.
Prononc. et Orth. : [f? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1762 écrit forêt. Homon. forêt et formes de forer. Étymol. et Hist xiiies. (Bans de Saint-Omer, ap. Giry, Hist. de St Omer, 526 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 707). Dér. de forer*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 9.

FORET, subst. masc.
Étymol. et Hist xiiies. (Bans de Saint-Omer, ap. Giry, Hist. de St Omer, 526 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 707). Dér. de forer*; suff. -et*.

Forêt au Scrabble


Le mot forêt vaut 8 points au Scrabble.

foret

Informations sur le mot foret - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forêt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

foret

Les mots proches de Forêt

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Deviser     Partement     Entraves     Sépalaire     Démocratie     Déchoir     Forfait     Perfectionné, ée     Bras     Latrines     

Les citations avec le mot Forêt


  1. Albert quitta le château et s'enfonça dans les funèbres solitudes de la forêt.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)


  2. Sans l'ironie, le monde serait comme une forêt sans oiseaux.

    Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


  3. Derrière moi dans les ans des forêts d'enfants grimpent vers le soleil.

    Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


  4. Dans la forêt avec sa bande
    Schinderhannes s'est désarmé
    Le brigand près de sa brigande
    Hennit d'amour au joli mai.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Schinderhannes


  5. Vue du dehors, la forêt amazonienne semble un amas de bulles figées, un entassement vertical de boursouflures vertes; on dirait qu'un trouble pathologique a uniformément affligé le paysage fluvial.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  6. Cet aristocrate qui ne supportait que les forêts de vieille souche.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  7. Il n'y a point de forêt sans arbres tordus.

    Auteur : Proverbes bulgares - Source : Proverbes


  8. En détruisant les plantes, en déboisant les forêts, nous réduisons fatalement la quantité de vie dont pourront disposer les animaux peuplant la surface du globe.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire (1881)


  9. Les malins qui, sous couleur d'instituer des expériences psychologiques, passent leur vie à courtiser les belles dames, me font un peu l'effet de gens qui voleraient des rondins de bois dans une forêt sous prétexte d'étudier la botanique.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  10. L'air est pur, la route est large,
    Le clairon sonne la charge
    Les zouaves vont chantant
    Et là-haut sur la colline
    Dans la forêt qui domine
    Le Prussien les attend.


    Auteur : Paul Déroulède - Source : Le Clairon (1875)


  11. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


  12. Des millions de personnes à travers l’Europe, les habitants du ghetto de Cracovie, comme tant d’autres, comme Oskar lui-même, durent, à cette époque, ajuster leur vision du monde et se faire à l’ide que Belzec, et d’autres camps semblables, cachés au milieu des forêts polonaises, faisaient désormais partie de leur univers.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  13. En ville, chaque acte se déroule au détriment de mille autres. La forêt resserre ce que la ville disperse.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  14. Egaré dans une forêt immense pendant la nuit, je n'ai qu'une petite lumière pour me conduire ; survient un inconnu qui me dit : Mon ami, souffle ta bougie pour mieux trouver ton chemin. Cet inconnu est un théologien.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques (1762)


  15. Sans l'ironie, le monde serait comme une forêt sans oiseaux; l'ironie, c'est la gaité de la réflexion et la joie de la sagesse.

    Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


  16. Enfant, vous êtes l'aube, et mon âme est la plaine - Qui des plus douces fleurs embaume son haleine - Quand vous la respirez; - Mon âme est la forêt dont les sombres ramures - S'emplissent pour vous seul de suaves murmures - Et des rayons dorés.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Lorsque l'enfant paraît


  17. Hurrah! la bise siffle au grand bal des squelettes!
    Le gibet noir mugit comme un orgue de fer!
    Les loups vont répondant des forêts violettes:
    A l'horizon, le ciel est d'un rouge d'enfer...


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Bal des pendus


  18. Les morts reposent dans leurs tombes, dans les cimetières ou les forêts ou les fossés au bord des routes, et tout cela ne présente aucun intérêt pour eux, dans la mesure où ils n’ont plus désormais d’intérêt pour rien. C’est bien nous, les vivants, qui avons besoin des détails, des histoires, parce que ce dont les morts ne se soucient plus, les simples fragments, une image qui ne sera jamais complète, rendra fous les vivants.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  19. J'ai pensé à leur rencontre. J'ai frotté mes parents comme du cuivre ancien pour en effacer le noir. Redressé leur têtes, aminci leurs corps, rallumé leurs yeux. Ils avaient dû s'aimer l'espace d'un instant, quand ils avaient tournoyé sous les lampions du 14 juillet, à moins qu'ils ne soient restés fixes pendant que le reste se mettait à tourner. Ton père était beau, avait dit ma mère, et il était doux, et il dansait comme un dieu. J'ai pensé à leur rencontre mille fois, le plus souvent la nuit, quand j'avais l'impression d'étouffer. Il fallait qu'ils se soient aimés, sinon quelle raison j'avais d'exister, moi, de respirer, de prendre la place d'un autre ? Mais alors, il était parti où, cet amour ? Je l'ai cherché sous mon lit, dans les murs froids, dans la forêt, dans les yeux de ma mère puis dans ceux d'autres femmes, et j'ai fini par comprendre qu'il s'était changé en pierre. Elle avait dû rouler quelque part, passer par le trou d'une poche, et peut-être même qu'ils l'avaient un peu cherchée, mais va-t'en retrouver une pierre dans la caillasse du monde.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


  20. Sur la tête de ce monde d'en bas, comme pour l'abriter du soleil, ondulant en saules, en lianes, ou se balançant en palmiers, les majectueuses gorgones de plusieurs pieds font, avec les arbres nains de l'isis, une forêt.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


  21. Sur ses larges bras étendus, - La forêt où s'éveille Flore - A des chapelets de pendus - Que le matin caresse et dore.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : La balade des pendus


  22. La liberté est fille des forêts. c'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal.

    Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)


  23. J'irais chercher dans la forêt de Maidières, le «jolibois», cet arbrisseau qui fleurit déjà quand les noisetiers n'ont pas de chatons et que les hêtres n'ont pas encore de bourgeons, tout rouge avec des fleurs petites.

    Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)


  24. Un verre de fine dans la main droite, pendant que de l'autre il évoquait en larges gestes la majesté des forêts inconquises et les fureurs de la tornade équatoriale.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  25. Quand les constellations percent leur voûte bleue, je me souviens de ce firmament splendide que j'admirais du giron des forêts américaines, ou du sein de l'Océan.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 1


Les citations du Littré sur Forêt


  1. On ne rencontre point le nom de ses ancêtres [de l'homme sauvage d'Amérique] dans les fastes des empires ; les contemporains de ses aïeux sont de vieux chênes encore debout ; monuments de la nature et non de l'histoire, les tombeaux de ses pères s'élèvent inconnus dans des forêts ignorées

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 3e part.


  2. Il y a là une forêt de haute futaie arrosée d'une infinité de ruisseaux

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VI, 4


  3. Adieu donc, clairs soleils si divins et si beaux, Adieu l'honneur sacré des forêts et des eaux !

    Auteur : RÉGNIER - Source : Plainte.


  4. Comme il fait noir dans la vallée ! J'ai cru qu'une forme voilée Flottait là-bas sur la forêt

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. la Nuit de mai.


  5. Soyez décents, parce que vous n'êtes point des animaux et que vous vivez dans les villes et non dans le fond des forêts

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. Épicuréisme.


  6. Par l'espaisseur des forets chevelues

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 13, recto.


  7. Le lieu de la scène était pour l'ordinaire un carrefour d'une forêt

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  8. C'est la situation des ouvrages du système de défense restreinte, lesquels sont emplacés au milieu de parcs, de villas opulentes et de forêts qu'il faudra acquérir à grand prix...

    Auteur : Gal CHARETON - Source : Journ. offic. 28 mars 1874, p. 2376, 3e col.


  9. L'ombre.... Luy rend un jour blafard tel qu'aux noires forêts

    Auteur : AM. JAMYN - Source : liv. IV, Élég. Celui qui....


  10. Qu'en voulez-vous conclure [deux vieux cardinaux et deux petits coquins se rencontrant mourants de faim dans une forêt] ? - Ce que ces deux cardinaux et les deux margajats en conclurent, que dans tous les cas pareils il faut s'entr'aider

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 7


  11. ....Que sent-on [dans l'amour] ? Des peines près de qui le plaisir des monarques Est ennuyeux et fade : on s'oublie, on se plaît Toute seule en une forêt

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 13


  12. L'homme enfin la prie humblement [la forêt] De lui laisser tout doucement Emporter une unique branche, Afin de faire un autre manche

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 16


  13. Le sanglier de la forêt l'a toute ruinée

    Auteur : SACI - Source : Bible, Psaumes, LXXIX, 14


  14. Nom suisse d'une forêt de fuves ou épicéas

    Auteur : BROILLARD - Source : Rev. des Deux Mondes, 15 avr. 1876, p. 915


  15. Le loir demeure dans les forêts, et semble fuir nos habitations ; le lérot au contraire habite nos jardins, et se trouve quelquefois dans nos maisons

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 342


  16. Est-il vrai qu'on a vu des déesses livides Dans ces sombres forêts cacher leurs pas perfides ?

    Auteur : DUCIS - Source : Macbeth, II, 3


  17. Dans les forêts que leur souffle balance Les brises du matin célèbrent son retour

    Auteur : DELAV. - Source : Paria, I, 5


  18. Les vallées étaient étroites et boisées ; quelques-unes me rappelèrent, mais sur une moindre échelle, le site de la grande Chartreuse et son magnifique revêtement de forêts

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. I


  19. Philomèle, au fond des forêts, Toujours de ses malheurs outrée.... Se plaignait à vous des affronts Que lui fit l'insolent Térée

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à la duch. du Maine.


  20. Les Anglais coupaient du bois de campêche dans les forêts du roi d'Espagne aux Indes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 451, 68


  21. Nom donné, dans le Doubs, à des fentes verticales qui entrecoupent les blocs calcaires dans les forêts de sapins

    Auteur : BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1876, p. 925


  22. Ces masses, ici couronnées d'impénétrables et antiques forêts qui n'ont jamais retenti du bruit de la cognée

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 24


  23. L'immortelle forêt qui couronne l'Ida

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, X.


  24. La dicte chapelle est volue [voûtée] de trois croisiées d'ogive, Compte de la construction d'une chapelle chez les célestins de la forêt de Compiègne, dans l'Ancien bulletin du comité des arts, t. I, p. 48. Deux crois d'augives pour faire les voultes sus, avec une arche entre deux crois augiveres

    Auteur : J. QUICHERAT - Source : Revue arch. t. VII, p. 66


  25. Et dans la forêt se cachants, Firent la nique à ces méchants

    Auteur : Paul Scarron - Source : Typh. III




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Forêt ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur forêtPoèmes forêtProverbes forêt

La définition du mot Forêt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forêt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forêt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.