La définition de Forêt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Forêt
Nature : s. f.
Prononciation : fo-rê ; le t ne se lie pas ; au pluriel,
Etymologie : Provenç. forest, foresta ; espagn. et portug. floresta ; ital. foresta ; du bas-latin foresta, foreste, forestum, forasta. On a longtemps tiré ce mot de l'allemand Forst, forêt ; mais aujourd'hui les étymologistes allemands déclarent que ce mot est venu des langues romanes dans leur langue. À la vérité, ce mot roman forest, on a voulu le rattacher au haut allemand foraha, pin ; mais Diez fait remarquer que la disparition de l'h s'expliquerait mal, et qu'un suffixe est ou ast est fort rare. En conséquence il incline vers une étymologie latine déjà proposée par Frisch, à savoir foris, dehors. C'est l'étymologie véritable ; le grammairien Placidus connaît déjà un adjectif forasticus, extérieur ; et cet adjectif subsiste dans l'italien forastico, le sicilien furestico, le provençal foresgue, sauvage, rude, rétif ; l'italien forestiere a le sens d'étranger, d'homme du dehors. Sur ce modèle le bas-latin a formé forestare, mettre dehors, bannir. Foresta signifie donc primitivement un ban, une proscription, et un terrain sur lequel on avait prononcé un ban, une proscription de culture, d'habitation, dans l'intérêt de la chasse seigneuriale. De là forestare signifia créer une forêt, parce que ces prohibitions s'appliquaient surtout aux bois où se trouvaient les bêtes fauves, et que d'ailleurs les arbres poussaient bientôt dans les campagnes ainsi soustraites à la culture. Telle a été la transition historiquement constatée entre foresta, territoire prohibé, et forêt.

Voir les citations du mot ForêtSignification du mot Forêt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forêt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forêt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forêt ?


La définition de Forêt

Vaste terrain planté de bois ; terrain couvert d'arbres exploités pour le chauffage, les constructions, etc.


Toutes les définitions de « forêt »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORET. n. m.
T. d'Arts. Instrument de fer ou d'acier dont on se sert pour faire des trous dans le métal, dans le bois, etc. Foret de serrurier, de menuisier. La pointe d'un foret. Il se dit particulièrement du Petit instrument avec lequel on perce un tonneau. Tirer du vin au foret.

Littré

FORET (fo-rè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des fo-rè-z aiguisés) s. m.
  • Petit instrument de fer dont on se sert pour percer des plaques métalliques. Foret de serrurier.

    Petit instrument en pointe avec lequel on perce les tonneaux. Foret de marchand de vin.


HISTORIQUE

XIVe s. Faire un petit pertuis d'un foret emprès le bondonnail, Ménagier, II, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* Foret, s. m. (Arts méchaniq.) Les ouvriers en fer font eux-mêmes leurs forets. S'il arrive au foret d'un horloger de se casser, il en refait la pointe ; il la fait rougir à la chandelle, & il la trempe dans le suif : quand elle est trempée, il la recuit à la flamme de la chandelle.

C'est en général un outil d'acier dont on se sert pour percer des trous dans des substances dures : d'où l'on voit que sa grosseur & la forme de sa pointe varient selon le corps à percer & la grandeur du trou.

Il faut y distinguer trois parties ; une des extrémités ordinairement aiguë, & toûjours tranchante, qu'on appelle la pointe ; le milieu, qui est renflé & plat ; & la queue, qui est arrondie.

Les Serruriers en ont de 9 à 10 pouces de long ; ils s'en servent pour percer à froid toutes les pieces qui n'ont pû l'être à chaud : ils ont la pointe aiguë & à deux biseaux tranchans.

La trempe du foret varie selon la matiere à percer : on en fait la pointe droite pour le fer ; en langue de serpent, pour le cuivre.

On ajuste au milieu du foret, sur sa partie renflée & plate, une espece de poulie à gouttiere, qu'on appelle une boite : c'est dans la gouttiere de cette poulie qu'est reçûe la corde de l'arc qui fait tourner le foret, soit avec la palette ou le plastron, soit avec la machine à forer. Voyez l'article Forer ; & dans les articles suivans, des exemples & des usages des forets.

* Foret, outil d'Arquebusier. Les forets des Arquebusiers sont de petits morceaux d'acier trempés, de la longueur de deux ou trois pouces, assez menus, dont un des bouts est fort aigu & tranchant : ces ouvriers en ont de plats, de ronds, & à grains d'orge ; ils s'en servent pour former des trous dans des pieces de fer, en cette sorte : ils passent le foret au milieu de la boîte, & l'assujettissent dedans ; ensuite ils mettent le bout qui n'est point aigu dans un trou du plastron, présentent la pointe sur le fer qu'ils veulent percer ; & puis avec l'archet dont la corde entoure la boîte, ils font tourner le foret, qui perce la piece de fer en fort peu de tems.

* Foret en bois, outil d'Arquebusier, c'est une espece de poinçon, long de 6 à 8 pouces, fort menu, & un peu plat, emmanché comme une lime, aigu par la pointe, avec lequel les Arquebusiers percent des petits trous dans le bois des fusils, pour y poser les goupilles qui passent dans les tenons du canal, & qui l'attache sur le bois.

Foret, (Bijoutier.) est un instrument de fer long & aigu par un bout, qui a quelquefois plusieurs carnes tranchantes, ayant à l'autre extrémité un cuivrot. Voyez Cuivrot.

Les forets ont différentes formes, selon les usages auxquels ils sont destinés ; leur tranchant fait quelquefois le demi-cercle, ou bien il est exactement plat, & continue d'un angle à l'autre : on se sert de ceux de cette forme pour forer les goupilles dans les charnieres de tabatieres, ou bien encore il forme le chevron. L'ouvrier intelligent leur donne la forme la plus convenable au besoin qu'il en a : mais la condition essentielle de tout bon foret, est d'être bien évuidé, & d'une trempe ni trop seche ni trop molle.

Foret, outil dont la plûpart des artistes qui travaillent les métaux, se servent pour percer des trous ; c'est une longue branche d'acier, AB, (voyez nos Planches d'Horlogerie.) dont une des extrémités, B, qu'on nomme la meche, est trempée & un peu revenue. Cette meche est applatie & tranchante par les deux côtés qui forment l'angle B ; l'autre extrémité du foret est pointue en P, & porte un cuivrot A, sur lequel passe la corde de l'archet.

Pour s'en servir, on met un archet sur le cuivrot A ; on place la pointe P dans une cavité qui, pour l'ordinaire, est au côté de la mâchoire de l'étau : on appuye la piece à percer contre la meche B ; & on tourne le foret au moyen de l'archet, après avoir mis de l'huile en B & en P. L'huile que l'on met à la meche B n'est souvent pas tant pour percer plus vîte, que pou : l'empêcher de s'engager dans les parties du métal : ce que l'on appelle en terme de l'art, gripper. Quand cela arrive, cela fait souvent casser le foret, pour peu qu'il soit menu ou délié. On a des forets assortis comme des cuivrots, de toutes sortes de grosseurs.

Quelquefois on a une espece de manche rond KXY (voyez les mêmes Planches.), dans lequel on peut ajuster & faire tenir différens forets K : par ce moyen, un seul cuivrot Y & un manche x, servent pour un grand nombre de forets.

Foret à noyon, est un foret R S (figure de la même Planche.), dont les Horlogers se servent pour faire des noyures circulaires & plates dans le fond, & percées à leur centre. Les forets sont percés pour recevoir le petit pivot S, qui se met dans le trou autour duquel on fait la creusure : du reste, on s'en sert de la même maniere que des précédens.

On fait souvent la tige de ce foret d'égale grosseur & bien ronde, depuis I jusqu'en sa partie R. On y ajuste alors un canon, au bout duquel est réservée une assiette ; & l'on met une vis dans le milieu de ce canon ; de telle sorte qu'après l'avoir vissée à un certain degré, elle puisse presser la tige du foret. Cette vis sert à arrêter l'assiette dont nous venons de parler, à différentes distances de la meche ou du tranchant, selon que les cas l'exigent. Au moyen de la piece précédente, qu'on appelle support, on est sûr de faire le fond des noyures beaucoup plus paralleles au plan de la platine ou de la piece dans laquelle on la fait ; & l'on est en même tems plus certain de la hauteur qu'on leur donne. (T)

Forêt ; on nomme ainsi, dans l'Imprimerie, une tablette divisée en différentes cellules, dans lesquelles on serre les bois qui servent à garnir les formes pour l'imposition ; tels que les biseaux, les têtieres, bois de fond, & autres.

Foret, est un outil dont les Tonneliers se servent pour percer une piece de vin : c'est une espece de vrille ou instrument de fer pointu qui se termine en meche par un bout ; & de l'autre est emmanché par le travers d'un morceau de bois qui tient lieu de marteau pour frapper le fausset dans le trou qu'on a fait avec le foret.

* Foret, est parmi les Tondeurs de drap, un instrument grand & en forme de ciseaux, dont ils se servent pour couper le superflu du poil qui se trouve sur une étoffe. Cet instrument est composé de deux branches tranchantes ; celle qui est tournée vers le tondeur s'appelle femelle, l'autre mâle. A l'endroit où commence le tranchant de la femelle, il y a un poids qui la charge, & qui aide à tondre le drap de plus près ; & un tasseau ou morceau de bois qui s'arrête dessous la femelle par une petite verge de fer, & qu'on relâche ou serre à discrétion par le moyen d'une petite vis. Au haut de ce tasseau est attachée une croix ou bande de cuir croisée qui répond à la mailloche, qui appuyée sur le mâle, tire la femelle à soi, & fait ainsi courir le foret sur toute la piece d'étoffe. Voyez l'article Manufacture en laine, à l'article Laine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

foret \f?.??\ masculin

  1. (Art) Instrument de fer ou d'acier dont on se sert pour faire des trous dans le métal, dans le bois, etc.
    • Foret de serrurier, de menuisier.
    • Pour les aciers doux et métaux tendres, utilisez un foret laminé. (Nicolas Vidal, Bruno Guillou, Nicolas Sallavuard, François Roebben, L'essentiel du bricolage ? Techniques de base, 2014)
    • La pointe d'un foret.
    1. (En particulier) Petit instrument avec lequel on perce un tonneau.
      • Tirer du vin au foret.
      • Enfin près d'elle, sous ses yeux, le travail des employés de l'octroi qui passaient de longues lances à travers les voitures de paille, ou escaladaient les fûts chargés sur les haquets, les perçaient d'un fort coup de foret, recueillaient dans une petite tasse d'argent le vin qui en jaillissait, en dégustaient quelques gouttes qu'ils crachaient aussitôt. (Hector Malot, En famille, 1893)
  2. (Entomologie) Nom donné à plusieurs genres de lépidoptères (i.e. papillons) appelés aussi borers, appartenant à trois familles différentes, et comprenant des espèces dont la chenille ravage divers types de plantes (e.g. canne à sucre, chou, riz et autres graminées) (genres Chilo et Hellula (crambidés), Maliarpha (pyralidés), Sesamia (noctuidés)).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORET, subst. masc.

Outil en acier qui sert à forer des matières dures (bois, métal, béton, matières plastiques, etc.). Foret de charpentier, de tonnelier, de bijoutier, etc. Nous montons un foret sur notre drille et nous perçons un petit trou dans une partie qui devra être enlevée (Rousset, Trav. pts matér.,1928, p. 88):
1. méphistophélès. ? Procurez-moi un foret! brander. ? Qu'en voulez-vous faire? Vous n'avez pas sans doute vos tonneaux devant la porte. Nerval, Faust,1840, p. 91.
? Spéc., CHIR. DENT. ,,Instrument destiné à perforer le tissu de la dent ou à forer les canaux`` (Dict. odonto-stomatologique, No20, 28 sept. 1967 ds Rob. Suppl. 1970).
? P. ext. et au fig. Tout instrument avec lequel on troue, creuse, perfore :
2. Sa mère allait subir une ponction et, très inquiétés par le coup de foret qui devait lui percer le ventre, Vatard et ses deux filles gémissaient et pleuraient. Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 284.
Prononc. et Orth. : [f? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1762 écrit forêt. Homon. forêt et formes de forer. Étymol. et Hist xiiies. (Bans de Saint-Omer, ap. Giry, Hist. de St Omer, 526 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 707). Dér. de forer*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 9.

FORET, subst. masc.
Étymol. et Hist xiiies. (Bans de Saint-Omer, ap. Giry, Hist. de St Omer, 526 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 707). Dér. de forer*; suff. -et*.

Forêt au Scrabble


Le mot forêt vaut 8 points au Scrabble.

foret

Informations sur le mot foret - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forêt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

foret

Les mots proches de Forêt

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Tisane     Baillée     Gypsier     Politico-économique     Mollard     Vice versâ     Indisertement     Teigne     Motion     Archirabbin     

Les citations avec le mot Forêt


  1. Les Papous de la forêt primaire n'ont pas besoin de résidence secondaire.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  2. L'odeur de l'humus donne envie de pénétrer la forêt.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Parcourir l'Arbre
    Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
    Plonger au fond des terres
    Pour renaître de l'argile
    Peu à peu
    S'affranchir des sols et des racines
    Gravir lentement le fût
    Envahir la charpente Se greffer aux branchages
    Puis dans un éclat de feuilles
    Embrasser l'espace Résister aux orages
    Déchiffrer les soleils
    Affronter jour et nuit


    Auteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre


  4. Alors, tes paroles s'envolent en chansons, de tous les nids de mes oiseaux, et tes mélodies s'épanouiront en fleurs dans tous les bosquets de ma forêt.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Poèmes


  5. La génération des hommes est semblable à celle des feuilles. Le vent répand les feuilles sur la terre, et la forêt germe et en produit de nouvelles, et le temps du printemps arrive.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, VI


  6. La forêt n'est brûlée que par ses propres arbres.

    Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


  7. Et il en émane une odeur non de pièce morte, non de sacristie et de toiles d'araignée, mais d'espace végétal, de rafales qui retombent soudain en ouragan de plumes, de feuilles, de pollen de la forêt sans fin...

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


  8. Vue du dehors, la forêt amazonienne semble un amas de bulles figées, un entassement vertical de boursouflures vertes; on dirait qu'un trouble pathologique a uniformément affligé le paysage fluvial.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  9. Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Apocryphe


  10. Qu'il suffise d'indiquer qu'entre le nihilisme amené à sa perfection, et l'anarchie sans frein, l'opposition est profonde. Il s'agit de savoir, dans ce combat, ce que le séjour des hommes doit devenir, un désert ou une forêt vierge.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Sur les falaises de marbre (1939)


  11. Le jour où la fôret a vu pour la première fois le manche d'une hache, elle a pensé: «Il est des nôtres!» - - (Proverbe écologique)

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  12. Il faut que les phrases s'gitent dans un livre comme les feuilles dans une forêt, toutes dissemblables en leur ressemblance.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  13. Cet homme est comme une forêt, il se croit tout obscur, il est partout troué de rayons de soleil.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition


  14. Dans le fond des forêts votre image me suit;
    La lumière du jour, les ombres de la nuit,
    Tout retrace à mes yeux les charmes que j'évite.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 2, Hippolyte


  15. Un chant s'éleva dans la nuit. Le vent était tombé, la forêt était noire et silencieuse, on n'entendait que le murmure des arbres. Le chant de Marie-Desneiges s'éleva et la nuit porta sa prière dans l'immensité du ciel.

    Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)


  16. En vieillissant, la forêt sent le sapin.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  17. Il est marchand de forêts. Je vois pas comment on peut faire pour vendre des forêts. Ca fait des sacrés magasins, hein?

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  18. Le vent des Cordillères, agitateur des grandes vagues et des grandes forêts.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  19. Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


  20. Le portable est-il dangereux pour la santé?
    Si on est gravement blessé au milieu d'une forêt déserte et que la batterie est plate...
    Oui.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  21. Dieux! Que ne suis-je assise à l'ombre des forêts!
    Quand pourrai-je, au travers d'une noble poussière, suivre de l'oeil un char fuyant dans la carrière?


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


  22. Plus avant dans la forêt, le bois est plus grand.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  23. La musique, c'est le chant qui sort de tout... de soi quand on est heureux... du vent quand il souffle sur la forêt et sur la mer... C'est aussi le concert des instruments, qui rappelle tout ça... Et l'ouverture, c'est comme celle d'une grande fenêtre sur le ciel, pour que la musique entre, et qu'on l'entende.

    Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


  24. Apparemment, la nature elle-même a du mal à s' nourrir
    Les hommes ont pollué l'air et même pourri la pluie
    Quand y aura plus d'eau nulle part, faudra garder l' sourire
    Et même l'odeur des forêts sera tombée dans l'oubli.


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur


  25. Devenir un manque à gagner devrait constituer l'objectif des révolutionnaires. Un repas de poisson grillé et de myrtilles cueillies dans la forêt est plus anti-étatique qu'une manifestation hérissée de drapeaux noirs.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


Les citations du Littré sur Forêt


  1. Souvent du triste éclat d'une flamme ensoufrée La forêt est couverte et non pas dévorée

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. III


  2. M. de Marcellus chérit, dans les forêts, le souvenir des druides, et, pour cela, ne veut pas qu'on exploite aucun bois, qu'on abatte même un arbre, le plus creux, le plus caduc....

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre V


  3. La biche [qui a perdu son faon] dissipe son chagrin en cherchant d'autres herbages et d'autres forêts

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 169


  4. Il fera passer ces allées à travers de ses forets, si faire se peut, sans grande tare [dommage]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 16


  5. L'agavé vivipare s'élevait plus haut dans les criques salées, et présentait une forêt d'herbes de trente pieds perpendiculaires

    Auteur : Chateaubriand - Source : Voy. en Amérique, 417


  6. Dans le fond des forêts votre image me suit

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. II, 2


  7. Comme il fait noir dans la vallée ! J'ai cru qu'une forme voilée Flottait là-bas sur la forêt

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. la Nuit de mai.


  8. C'est justement l'heure où nous observions hier, de Montmorency, la position de la forêt ; si nous pouvions de même observer de la forêt la position de Montmorency ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  9. Le pays est ordinairement plein de forêts ; et, comme les hommes n'y ont point donné de cours aux eaux, il est rempli de marécages, où chaque troupe se cantonne et forme une petite nation

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 10


  10. L'hôte des forêts est moins habile à tromper la meute avide, que ne l'était l'Indien à mêler les traces de René, pour le dérober à la recherche de l'ennemi

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. XII


  11. Les dômes des forêts que les brises agitent, Bercent le frais et l'ombre et les choeurs des oiseaux

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 6


  12. Le desséchement des marais, les plantis des bois et forêts où il en manque

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 131


  13. L'animal courageux [le chien] lance les ours et les sangliers dans les brunes forêts de l'Acheloüs

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. XXII


  14. Solitude absolue [le Sahara], mille fois plus affreuse que celle des forêts ; car les arbres sont encore des êtres pour l'homme, qui se voit seul, plus isolé, plus dénué, plus perdu dans ces lieux vides et sans bornes

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 14


  15. Bois tambour, arbre qui croît à Madagascar, comme à Maurice, dans les forêts humides ; ses fleurs poussent en grappes sur le tronc et à l'origine des branches, ambora tambourissa, famille des monimiacées

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er sept. 1872, p. 219


  16. Les habitant riverains des forêts

    Auteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 316


  17. N'avez-vous point entendu le cri que j'ai fait ? toute la forêt l'a répété, et je suis trop heureuse d'être en lieu où je n'ai de témoin de ce premier étonnement que les échos

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 oct. 1676


  18. Nom donné, dans le Doubs, à des fentes verticales qui entrecoupent les blocs calcaires dans les forêts de sapins

    Auteur : BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1876, p. 925


  19. C'est comme dans une forêt, après avoir longtemps tournoyé parmi des sentiers embarrassés, se retrouver au point d'où on était parti

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 59


  20. Les forêts de nos cris moins souvent retentissent

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1


  21. [La forêt] Voit par l'espais de sa neuve ramée Mainct libre oiseau qui de tous côtés erre

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 19, recto.


  22. Monseigneur se mit à réciter, par amusement, une longue enfilade de noms bizarres d'endroits de la forêt [de Fontainebleau]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 209, 65


  23. Quand le soleil était descendu à l'horizon, ses rayons, brisés par les troncs des arbres, divergeaient dans les ombres de la forêt, en longues gerbes lumineuses

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  24. Pourquoi balancez-vous vos fronts que l'aube essuie, Forêts, qui tressaillez avant l'heure du bruit ?

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 3


  25. Pour les hommes il faudrait faire comme les bûcherons font tous les ans dans les grandes forêts ; ils y entrent pour les visiter, pour reconnaître le mort bois ou le bois vert, et effemeller la forêt, retranchant tout ce qui est superflu ou dommageable, pour retenir seulement les bons arbres ou les jeunes baliveaux d'espérance

    Auteur : GARASSE - Source : dans BAYLE, Dict. au mot Déjotarus, note F




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Forêt ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 10h47










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur forêtPoèmes forêtProverbes forêt

La définition du mot Forêt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forêt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forêt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.