Définition de « fraient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fraient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fraient pour aider à enrichir la compréhension du mot Fraient et répondre à la question quelle est la définition de fraient ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe frayer.

    Pas de définition complémentaire
    FRAYER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 freier « frotter » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1138), seulement en a. fr., ne subsiste plus que dans l'accept. ichtyol. (1121-34, Ph. de Thaon, Bestiaire, 827 ds T.-L.) et en vén. (2emoitié xiiies., La Chace dou cerf, éd. G. Tilander, 465, ibid.); 2. 1275-80 « tracer un passage, un chemin [ici fig.] » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 21639); 3. fin xviie-début xviiies. « entretenir des relations avec » (St-Simon, Mémoires, t. 13, p. 169). Du lat. class. fricare « frotter, polir, étriller ».

    fraient au Scrabble


    Le mot fraient vaut 10 points au Scrabble.

    fraient

    Informations sur le mot fraient - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fraient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fraient

    Les rimes de « fraient »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de fraient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de arriérés      Rimes de sauraient      Rimes de jurez      Rimes de prononcerai      Rimes de trimbalerez      Rimes de idolâtraient      Rimes de calamistrés      Rimes de clôturé      Rimes de hocheraient      Rimes de soupirer      Rimes de procurerait      Rimes de reverrait      Rimes de traquerait      Rimes de sonderai      Rimes de assurerai      Rimes de admirer      Rimes de naviguerai      Rimes de lacérée      Rimes de dormirai      Rimes de sèmerais      Rimes de enfermerais      Rimes de persévérer      Rimes de châtaigneraie      Rimes de éditerais      Rimes de conjurées      Rimes de enamourée      Rimes de balayerez      Rimes de complairait      Rimes de replacerez      Rimes de attenterai      Rimes de biperait      Rimes de pulvériserai      Rimes de anticiperait      Rimes de murmurée      Rimes de enchaînerez      Rimes de préparait      Rimes de seraient      Rimes de arrêt      Rimes de acharnerai      Rimes de guérirait      Rimes de cheminerait      Rimes de bourrés      Rimes de outrer      Rimes de irriterait      Rimes de rôderai      Rimes de envahirai      Rimes de intéresserai      Rimes de opérerait      Rimes de virées      Rimes de fougeraies     

    Mots du jour

    arriérés     sauraient     jurez     prononcerai     trimbalerez     idolâtraient     calamistrés     clôturé     hocheraient     soupirer     procurerait     reverrait     traquerait     sonderai     assurerai     admirer     naviguerai     lacérée     dormirai     sèmerais     enfermerais     persévérer     châtaigneraie     éditerais     conjurées     enamourée     balayerez     complairait     replacerez     attenterai     biperait     pulvériserai     anticiperait     murmurée     enchaînerez     préparait     seraient     arrêt     acharnerai     guérirait     cheminerait     bourrés     outrer     irriterait     rôderai     envahirai     intéresserai     opérerait     virées     fougeraies     


    Les citations sur « fraient »

    1. Les archontes athéniens, le jour de leur entrée en charge, montaient à l'Acropole, la tête couronnée de myrte, et ils offraient un sacrifice à la divinité poliade.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    2. Au chevet, sur une petite table de bois poli, une Bible à tranche d'or et un grand verre de lait offraient le symbole d'une âme tranquille.

      Auteur : Julien Green - Source : Moïra


    3. Les femmes qui prennent du tabac remplissent ici-bas l'office de haillons dans un verger: elles effraient les amoureux.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


    4. Une fois pris dans l'événement, les hommes ne s'en effraient plus. Seul l'inconnu épouvante les hommes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    5. J'avais toujours pensé que nous étions libres de faire ce que nous voulions uniquement dans la mesure où les autres n'en souffraient pas, et voilà que ça ne collait pas. Quelque chose clochait.

      Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


    6. Les indigènes dans ces parages souffraient jusqu'au marasme de toutes les maladies attrapables ...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    7. Effraie les bêtes avant qu'elles ne t'effraient.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    8. Après la guerre, deux choix s'offraient à moi: finir ma vie comme député, ou la finir comme alcoolique. Je remercie Dieu d'avoir si bien guidé mon choix: je ne suis plus député!

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    9. Il faut que je fasse des films qui m'effraient, la peur m'inspire davantage que la confiance.

      Auteur : Steven Spielberg - Source : Télérama n° 3303, 15 mai 2013.


    10. Essaie de ne rien accepter des mains que tu n'aurais aucun plaisir à serrer si elles ne t'offraient rien.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 mars 1901


    11. La plupart des hommes, comme les animaux, s'effraient et se rassurent avec des riens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    12. L'arrivée de plus en plus rapide des choses faisaient reculer le passé. Les gens ne s'intéressaient pas sur leur utilité, ils avaient simplement envie de les avoir et souffraient de ne pas gagner assez d'argent pour se les payer immédiatement.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    13. Je veux écrire des livres tristes et chastes, où il n'y aura que des paysages, des fleurs, du chagrin, de la fierté, et la candeur des animaux charmants qui s'effraient de l'homme.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Dialogues de bêtes (1904)


    14. D'après Luis Fernandez, si le PSG a mal joué, c'est que ses joueurs souffraient d'une gastro... C'est bizarre, d'habitude ça fait courir plus vite.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    15. Leurs longues jupes, bouffant autour d'elles, semblaient des flots d'où leur taille émergeait, et les seins s'offraient aux regards dans l'échancrure des corsages.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    16. Il suffit parfois d'un regard, d'une présence, d'un geste, pour que naisse l'amitié, par-delà les différences qui nous retiennent et nous effraient; il suffit d'une main tendue pour que s'imprime la mémoire d'un visage que jamais le temps n'effacera.

      Auteur : Marc Lévy - Source : La Première Nuit (2009)


    17. David était une de ces natures pudiques et tendres qui s'effraient d'une discussion, et qui cèdent au moment où l'adversaire leur pique un peu trop le coeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    18. Une fois pris dans l'événement, les hommes ne s'en effraient plus. Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    19. Devant le tribunal de l'histoire les conquérants descendent de leurs chars de triomphe; les tyrans n'effraient plus par leurs satellites; les princes nous apparaissent sans leur cortège, et dépouillés de la fausse grandeur que leur prêtait la flatterie.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    20. Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


    21. Dans l'ennui, le temps cesse d'être une énigme. Il devient substance molle, informe, que chaque jour, semblablement, on traverse, oublieux du labyrinthe de mystères que les journées offraient à notre imagination d'enfant.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


    22. On aime les gens pour leurs défauts, on les quitte pour leurs défauts. Ils nous captivent par leur originalité, leurs bizarreries, ils nous effraient pour les mêmes raisons.

      Auteur : Nadine Diamant - Source : Les bénéfices du hasard (2014)


    23. Les idées s'offraient presque toujours à l'état brut: il fallait les dégager péniblement de la gangue.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    24. — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
      Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »


      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    25. Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait; on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques auraient fait de l'insatisfaction adolescente leurs fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue - tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes offraient une cible de choix.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    Les citations sur fraient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fraient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fraient »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « fraient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fraient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fraient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fraient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fraient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fraient     Citation sur fraient   Poèmes fraient   Proverbes fraient   Rime avec fraient    Définition de fraient  


    Définition de fraient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fraient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fraient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:36:01