Définition de « gêne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gêne pour aider à enrichir la compréhension du mot Gêne et répondre à la question quelle est la définition de gene ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : gêne (f)

  • Ce qui met à l’étroit, mal à l’aise, ce qui empêche d’agir librement. - Cette femme est à la gêne dans son corset. (vx) - Ce malade éprouve une sensation de gêne à l’estomac. - Il a un peu de gêne dans la respiration.

  • Embarras que cause le séjour d’une personne chez une autre. - Restez chez moi il y aura place pour tout le monde, et vous ne me causerez aucune gêne.

  • (fig) Contrainte fâcheuse, état pénible où l’on se trouve. - J’éprouve toujours un peu de gêne en sa présence. - Les visites de certaines personnes mettent à la gêne. - C’est une gêne cruelle de ne pouvoir dire ce qu’on pense. - L’obscurité de ce style met l’esprit du lecteur à la gêne.

  • (fam) … - Être sans gêne, se dit des personnes qui prennent leurs aises, sans s’inquiéter de l’embarras ou du déplaisir qu’elles peuvent causer. - Cet homme est tout à fait sans gêne. On dit dans un sens analogue - C’est un monsieur sans gêne, et, dans le langage populaire, - C’est un sans gêne. - Se mettre l’esprit à la gêne pour quelque chose S’inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d’esprit. - Il s’est mis l’esprit à la gêne pour trouver cette démonstration.

  • Pénurie d’argent, état voisin de la pauvreté. - Être dans la gêne. - Avoir une gêne passagère. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe gêner.
    Expression : Là où il y a de la gène, il ny a pas de plaisir (-réf-) (R:DAF8)



    Définitions de « gène »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÈNE, subst. masc.

    BIOL. Élément du chromosome, porteur d'un caractère héréditaire précis dont il assure la transmission. Gène allèle, dominant, récessif. La distribution des caractères suivant rigoureusement celle des gènes, on conçoit que leur étude ait mis sur la voie du mécanisme général de l'hérédité (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936, p. 13).Les gènes sont portés par les chromosomes où ils occupent des places fixes, les loci, disposées linéairement le long du chromosome (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 699).V. aussi dominance, ex. :
    Chaque chromosome est constitué par l'assemblage d'une multitude de particules plus petites, ou gènes [it. ds le texte], qui sont les éléments ultimes du patrimoine héréditaire et qui ont chacune leur rôle particulier. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 29.
    REM.
    Génique, adj.Qui concerne les gènes. Mutation génique. À la notion vague de parenté, on a substitué la notion précise de similitude génique (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936p. 77).
    Prononc. : [? ?n]. Homon. gêne. Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 42.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    gène \??n\ masculin

    1. (Bourgogne) Marc de raisin.
      • Du Pays Beaujolais, le saucisson au gêne est, en effet, descendu à Lyon dans les "bouchons". Il n'y a pas si longtemps, au moment du vin nouveau, c'était un des plats principaux des "casse-croûtes" lyonnais. (Revue française d'oenologie, 2003)

    Nom commun 1 - français

    gène \??n\ masculin

    1. (Génétique) Unité de base de l'information biologique qui se transmet de génération en génération.
      • Les géniteurs de résistance au froid : « Champagne » et « Austria Winter » renferment le plus grand nombre de gènes récessifs. Les pois d'hiver actuels en possèdent moins et les pois de printemps en sont pratiquement dépourvus. (André Gallais & Hubert Bannerot, Amélioration des espèces végétales cultivées, page 183, INRA, 1992)
      • La variation d'un seul acide aminé dans le gène qui code pour l'enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d'une personne. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
      • Des erreurs lors de la réplication de l'ADN (mutations) ou des transferts de gènes s'accumulent à fréquence faible mais constante au cours du temps, ce qui augmente progressivement le polymorphisme au sein de chaque écotype. (Collectif (sous la direction de Jean-Claude Liébart & ?Luciano Paolozzi), Microbiologie, Dunod, 2015, page 74)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÊNE. n. f.
    Ce qui met à l'étroit, mal à l'aise, ce qui empêche d'agir librement. Cette femme est à la gêne dans son corset. Ce malade éprouve une sensation de gêne à l'estomac. Il a un peu de gêne dans la respiration. Il se dit quelquefois de l'Embarras que cause le séjour d'une personne chez une autre. Restez chez moi il y aura place pour tout le monde, et vous ne me causerez aucune gêne. Il signifie au figuré Contrainte fâcheuse, état pénible où l'on se trouve. J'éprouve toujours un peu de gêne en sa présence. Les visites de certaines personnes mettent à la gêne. C'est une gêne cruelle de ne pouvoir dire ce qu'on pense. L'obscurité de ce style met l'esprit du lecteur à la gêne. Fam., Être sans gêne, se dit des Personnes qui prennent leurs aises, sans s'inquiéter de l'embarras ou du déplaisir qu'elles peuvent causer. Cet homme est tout à fait sans gêne. On dit dans un sens analogue C'est un monsieur sans gêne, et, dans le langage populaire, C'est un sans gêne. Se mettre l'esprit à la gêne pour quelque chose S'inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d'esprit. Il s'est mis l'esprit à la gêne pour trouver cette démonstration. Il signifie aussi Pénurie d'argent, état voisin de la pauvreté. Être dans la gêne. Avoir une gêne passagère.

    Étymologie de « gène »

    (Nom 1) (1935) Emprunt savant[1] au grec ancien ?????, génos (« génération, naissance, origine »).
    (Nom 2) (Date à préciser) De l'ancien français genne (« marc de raisin »)[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÈNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2).

    gêne au Scrabble


    Le mot gêne vaut 5 points au Scrabble.

    gene

    Informations sur le mot gene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gêne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gene

    Les rimes de « gêne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de gêne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de vulcanienne      Rimes de sacristaine      Rimes de sereines      Rimes de parnassienne      Rimes de grammairiennes      Rimes de sphaigne      Rimes de lointaines      Rimes de héraclitéenne      Rimes de hellène      Rimes de agglutinogène      Rimes de cryogène      Rimes de huitaine      Rimes de silène      Rimes de béotienne      Rimes de pubienne      Rimes de arlésiennes      Rimes de turlutaines      Rimes de guinéenne      Rimes de felicienne      Rimes de colombienne      Rimes de hertzienne      Rimes de ionienne      Rimes de mussolinienne      Rimes de lesbiennes      Rimes de Verlaine      Rimes de iraniennes      Rimes de tunisiennes      Rimes de afro-cubaine      Rimes de concitoyennes      Rimes de gènes      Rimes de amen      Rimes de colombienne      Rimes de n'      Rimes de zen      Rimes de halogène      Rimes de plaignent      Rimes de albène      Rimes de intracrânienne      Rimes de Felenne      Rimes de zen      Rimes de misaine      Rimes de alsacienne      Rimes de maintienne      Rimes de vénitienne      Rimes de macédoniennes      Rimes de graines      Rimes de madeleine      Rimes de généticienne      Rimes de yens      Rimes de aines     

    Mots du jour

    vulcanienne     sacristaine     sereines     parnassienne     grammairiennes     sphaigne     lointaines     héraclitéenne     hellène     agglutinogène     cryogène     huitaine     silène     béotienne     pubienne     arlésiennes     turlutaines     guinéenne     felicienne     colombienne     hertzienne     ionienne     mussolinienne     lesbiennes     Verlaine     iraniennes     tunisiennes     afro-cubaine     concitoyennes     gènes     amen     colombienne     n'     zen     halogène     plaignent     albène     intracrânienne     Felenne     zen     misaine     alsacienne     maintienne     vénitienne     macédoniennes     graines     madeleine     généticienne     yens     aines     


    Les citations sur « gêne »

    1. Ce que nous faisons ou ne faisons pas maintenant, tout de suite, ne pourra pas être défait par ma génération.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    2. Un téléphone portable sur dix est volé dans l'année: les agresseurs sont généralement sans mobile.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    3. La dépense de l'avare finit par égaler celle de l'homme généreux.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    4. Ce produit mellifluent, sapide et polygène s'évapore avec la plus grande facilité cependant qu'il ne s'acquiert qu'à la sueur de son front, du moins chez les exploités de ce monde dont je suis.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    5. On peut être illettré, faire des calembours stupides, et posséder un don particulier qu'aucune culture générale ne remplace, comme le don du grand stratège ou du grand clinicien.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    6. Le médecin qui ne peut pas s'appuyer sur un pharmacien de premier ordre est un général qui va à la bataille sans artillerie.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


    7. L'animal humain est en général inconscient de ses actions, ce qui les rend encore plus révélatrices.

      Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)


    8. Sur terre les humains passent comme les feuilles: si le vent fait tomber les unes sur le sol, la forêt vigoureuse, au retour du printemps, en fait pousser bien d'autres; chez les hommes ainsi les générations l'une à l'autre succèdent.

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade, VI


    9. Geneviève était fille et mère adultérine, divorcée, défroquée, et pas mal d'autres choses encore.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siefried et le Limousin (1922)


    10. Les hommes ne sont ni généralement bons ni généralement mauvais, mais ils possèdent et exervent tout ce qu'il y a de bon et de mauvais ici-bas.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    11. Aujourd'hui je me dis qu'une des qualités fondamentales pour vivre à deux c'est la générosité.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    12. Pourquoi s'échine-t-on à faire des travaux en ville, souvent à des carrefours en plus, alors qu'on pourrait très bien les faire en forêt de Rambouillet où ça ne gênerait personne.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    13. Une prudence circonspecte estoit reputée generale paresse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 23


    14. En considérant l'histoire d'un point de vue général, nous sommes persuadés que les évènements sont régis par une loi éternelle; mais les considérons-nous de notre point de vue personnel, nous sommes convaincus du contraire.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix


    15. Je suis toujours stupéfait de voir l'opinion publique s'offusquer des risques liés au nucléaire alors que, dans l'indifférence générale, des chercheurs manipulent au quotidien des micro-organismes susceptibles de décimer la planète entière.

      Auteur : David S. Khara - Source : Le Projet Shiro (2011)


    16. Il vaut mieux donner à son fils le nom d'un chanteur vivant que celui d'un général mort.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    17. Les hommes sont des créatures contrariantes. Leur tête et leur coeur ne sont jamais d'accord. Et, comme les femmes ne le savent que trop bien, leurs actions ne sont, en général, gouvernées ni par l'une ni par l'autre

      Auteur : Julia Quinn - Source : La chronique des Bridgerton


    18. Pour réussir, il faut savoir être généreux.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)


    19. En général, les biens provenant du hasard sont ceux qui provoquent l'envie.

      Auteur : Aristote - Source : Rhétorique


    20. Je découvre que je lis la plupart des romans avec le même genre curiosité qu'un livre documentaire. S'ils sont le moins du monde réussis, la plupart des romans sont originaux en ce sens qu'ils informent sur l'existence d'une partie de la société, d'un type de personnes, qui ne sont pas encore révélés à la conscience générale de lettrés

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    21. Cette maison comporte trois étages comme toutes ses voisines (qui constituent, un mètre environ plus en avant, l'alignement général de la rue).

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    22. En général, tout savoir acquis par des gens moralement frustes et faibles offre le danger de les gonfler d'orgueil.

      Auteur : Epictète - Source : Entretiens, I, 8


    23. Multiplication des pains: Altercation entre apôtres ayant tourné au pugilat général.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Dites la vérité, général, la France a perdu la guerre. Mais ses alliés la gagneront.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Écrits de guerre, 1939-1944, Gallimard, 1982, p. 259


    25. Qu'est ce que tu vas faire pour les fêtes?
      - La Noël en famille et le jour de l'An pas en famille, vu qu'au réveillon de Noël en général on s'engueule avec toute la famille.


      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    Les citations sur gêne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gene »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « gene»

    Les synonymes de gêne :

      1. difficulté
      2. embarras
      3. mal
      4. peine
      5. complication
      6. obstacle
      7. corvée
      8. tourment
      9. tracas
      10. crise
      11. problème
      12. question
      13. impasse
      14. empêchement
      15. gaucherie
      16. confusion
      17. malaise
      18. trouble
      19. timidité
      20. pauvreté
      21. dénuement
      22. indigence
      23. impécuniosité
      24. manque
      25. besoin
      26. privation
      27. sujétion
      28. subordination
      29. i
    Les synonymes de gêne :

      1. besogneux
      2. pauvre
      3. impécunieux
      4. miséreux
      5. nécessiteux
      6. embarrassé
      7. troublé
      8. confus
      9. penaud
      10. indécis
      11. inquiet
      12. désorienté
      13. interdit
      14. honteux
      15. perplexe
      16. emprunté
      17. contraint
      18. empoté
      19. empêché
      20. retenu
      21. incommodé
      22. dérangé
      23. indisposé
      24. fatigué
      25. importuné
      26. ennuyé
      27. oppressé
      28. dominé
      29. étouffé
      30. i
    Les synonymes de gêne :

      1. effronterie
      2. culot
      3. toupet
      4. hardiesse
      5. audace
      6. impudence
      7. outrecuidance
      8. impertinence
      9. privauté
      10. familiarité
      11. liberté
      12. caresse
      13. désinvolture
      14. laisser

    synonymes de gêne

    Fréquence et usage du mot gêne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gêne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gêne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gêne     Citation sur gêne   Poèmes gêne   Proverbes gêne   Rime avec gêne    Définition de gêne  


    Définition de gêne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gêne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gêne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 08:46:07