Définition de « gêne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gêne pour aider à enrichir la compréhension du mot Gêne et répondre à la question quelle est la définition de gene ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : gêne (f)

  • Ce qui met à l’étroit, mal à l’aise, ce qui empêche d’agir librement. - Cette femme est à la gêne dans son corset. (vx) - Ce malade éprouve une sensation de gêne à l’estomac. - Il a un peu de gêne dans la respiration.

  • Embarras que cause le séjour d’une personne chez une autre. - Restez chez moi il y aura place pour tout le monde, et vous ne me causerez aucune gêne.

  • (fig) Contrainte fâcheuse, état pénible où l’on se trouve. - J’éprouve toujours un peu de gêne en sa présence. - Les visites de certaines personnes mettent à la gêne. - C’est une gêne cruelle de ne pouvoir dire ce qu’on pense. - L’obscurité de ce style met l’esprit du lecteur à la gêne.

  • (fam) … - Être sans gêne, se dit des personnes qui prennent leurs aises, sans s’inquiéter de l’embarras ou du déplaisir qu’elles peuvent causer. - Cet homme est tout à fait sans gêne. On dit dans un sens analogue - C’est un monsieur sans gêne, et, dans le langage populaire, - C’est un sans gêne. - Se mettre l’esprit à la gêne pour quelque chose S’inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d’esprit. - Il s’est mis l’esprit à la gêne pour trouver cette démonstration.

  • Pénurie d’argent, état voisin de la pauvreté. - Être dans la gêne. - Avoir une gêne passagère. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe gêner.
    Expression : Là où il y a de la gène, il ny a pas de plaisir (-réf-) (R:DAF8)



    Définitions de « gène »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÈNE, subst. masc.

    BIOL. Élément du chromosome, porteur d'un caractère héréditaire précis dont il assure la transmission. Gène allèle, dominant, récessif. La distribution des caractères suivant rigoureusement celle des gènes, on conçoit que leur étude ait mis sur la voie du mécanisme général de l'hérédité (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936, p. 13).Les gènes sont portés par les chromosomes où ils occupent des places fixes, les loci, disposées linéairement le long du chromosome (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 699).V. aussi dominance, ex. :
    Chaque chromosome est constitué par l'assemblage d'une multitude de particules plus petites, ou gènes [it. ds le texte], qui sont les éléments ultimes du patrimoine héréditaire et qui ont chacune leur rôle particulier. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 29.
    REM.
    Génique, adj.Qui concerne les gènes. Mutation génique. À la notion vague de parenté, on a substitué la notion précise de similitude génique (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936p. 77).
    Prononc. : [? ?n]. Homon. gêne. Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 42.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    gène \??n\ masculin

    1. (Bourgogne) Marc de raisin.
      • Du Pays Beaujolais, le saucisson au gêne est, en effet, descendu à Lyon dans les "bouchons". Il n'y a pas si longtemps, au moment du vin nouveau, c'était un des plats principaux des "casse-croûtes" lyonnais. (Revue française d'oenologie, 2003)

    Nom commun 1 - français

    gène \??n\ masculin

    1. (Génétique) Unité de base de l'information biologique qui se transmet de génération en génération.
      • Les géniteurs de résistance au froid : « Champagne » et « Austria Winter » renferment le plus grand nombre de gènes récessifs. Les pois d'hiver actuels en possèdent moins et les pois de printemps en sont pratiquement dépourvus. (André Gallais & Hubert Bannerot, Amélioration des espèces végétales cultivées, page 183, INRA, 1992)
      • La variation d'un seul acide aminé dans le gène qui code pour l'enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d'une personne. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
      • Des erreurs lors de la réplication de l'ADN (mutations) ou des transferts de gènes s'accumulent à fréquence faible mais constante au cours du temps, ce qui augmente progressivement le polymorphisme au sein de chaque écotype. (Collectif (sous la direction de Jean-Claude Liébart & ?Luciano Paolozzi), Microbiologie, Dunod, 2015, page 74)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÊNE. n. f.
    Ce qui met à l'étroit, mal à l'aise, ce qui empêche d'agir librement. Cette femme est à la gêne dans son corset. Ce malade éprouve une sensation de gêne à l'estomac. Il a un peu de gêne dans la respiration. Il se dit quelquefois de l'Embarras que cause le séjour d'une personne chez une autre. Restez chez moi il y aura place pour tout le monde, et vous ne me causerez aucune gêne. Il signifie au figuré Contrainte fâcheuse, état pénible où l'on se trouve. J'éprouve toujours un peu de gêne en sa présence. Les visites de certaines personnes mettent à la gêne. C'est une gêne cruelle de ne pouvoir dire ce qu'on pense. L'obscurité de ce style met l'esprit du lecteur à la gêne. Fam., Être sans gêne, se dit des Personnes qui prennent leurs aises, sans s'inquiéter de l'embarras ou du déplaisir qu'elles peuvent causer. Cet homme est tout à fait sans gêne. On dit dans un sens analogue C'est un monsieur sans gêne, et, dans le langage populaire, C'est un sans gêne. Se mettre l'esprit à la gêne pour quelque chose S'inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d'esprit. Il s'est mis l'esprit à la gêne pour trouver cette démonstration. Il signifie aussi Pénurie d'argent, état voisin de la pauvreté. Être dans la gêne. Avoir une gêne passagère.

    Étymologie de « gène »

    (Nom 1) (1935) Emprunt savant[1] au grec ancien ?????, génos (« génération, naissance, origine »).
    (Nom 2) (Date à préciser) De l'ancien français genne (« marc de raisin »)[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÈNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2).

    gêne au Scrabble


    Le mot gêne vaut 5 points au Scrabble.

    gene

    Informations sur le mot gene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gêne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gene

    Les rimes de « gêne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de gêne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de déveine      Rimes de astrophysicienne      Rimes de guinéenne      Rimes de cistercienne      Rimes de anglo-américaines      Rimes de libyenne      Rimes de prétentaine      Rimes de cancérogène      Rimes de tahitiennes      Rimes de eurasienne      Rimes de maintiennent      Rimes de Arbrefontaine      Rimes de logicienne      Rimes de éoliennes      Rimes de chênes      Rimes de foëne      Rimes de trichloréthylène      Rimes de dépeigne      Rimes de peine      Rimes de portoricaine      Rimes de étrennes      Rimes de sidéenne      Rimes de macédonienne      Rimes de microbienne      Rimes de comédienne      Rimes de émilienne      Rimes de londonienne      Rimes de saoudienne      Rimes de grégorienne      Rimes de gardienne      Rimes de gégène      Rimes de freine      Rimes de bigoudens      Rimes de caucasienne      Rimes de éteignent      Rimes de moyennes      Rimes de apprenne      Rimes de foraines      Rimes de allergène      Rimes de suburbaine      Rimes de musaraigne      Rimes de germaine      Rimes de égyptienne      Rimes de casse-graine      Rimes de edwardienne      Rimes de meusienne      Rimes de rabelaisienne      Rimes de amènes      Rimes de plaignes      Rimes de Chaudfontaine     

    Mots du jour

    déveine     astrophysicienne     guinéenne     cistercienne     anglo-américaines     libyenne     prétentaine     cancérogène     tahitiennes     eurasienne     maintiennent     Arbrefontaine     logicienne     éoliennes     chênes     foëne     trichloréthylène     dépeigne     peine     portoricaine     étrennes     sidéenne     macédonienne     microbienne     comédienne     émilienne     londonienne     saoudienne     grégorienne     gardienne     gégène     freine     bigoudens     caucasienne     éteignent     moyennes     apprenne     foraines     allergène     suburbaine     musaraigne     germaine     égyptienne     casse-graine     edwardienne     meusienne     rabelaisienne     amènes     plaignes     Chaudfontaine     


    Les citations sur « gêne »

    1. Géner une femme, la vouloir contraindre, n'est-ce pas lui donner le droit et le courage de franchir en un moment des barrières qu'elle mettrait des années à sauter ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Dans la vie, la vraie chance consiste à naître fils unique d'une famille riche. On profite alors d'une fortune ramassée par plusieurs générations et on parvient à échapper aux pires cataclysmes.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


    3. Non, ce n'était pas l'amour, ni la générosité qui me réveillait lorsque j'étais en danger d'être abandonné, mais seulement le désir d'être aimé et de recevoir ce qui, selon moi, m'était dû.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    4. Je ne suis pas un prophète d'apocalypse, tout juste un penseur aux aguets qui dénonce l'horreur que génère toute volonté d'avilir, voire de supprimer certaines populations.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Interview, IsraelValley, 17 mai 2007.


    5. La République, c'est un mouvement, c'est une construction, c'est une passion. Une passion généreuse. Une passion rationnelle. Une passion rassembleuse. Avec toujours le refus radical de la fatalité.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours pour l'entrée au Panthéon, 27 mai 2015


    6. La véritable générosité c'est faire des démarches interminables et des milliers de kilomètres pour aller adopter un enfant laid.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. Je ne crois surtout pas que l'écrivain de polars ait à donner sa vision du monde. Du moins, pas prioritairement. Pas au détriment de l'intrigue. L'écrivain qui croit utile de livrer sa merveilleuse et indispensable opinion sur l'état de la société accouche généralement d'un livre raté. Ce sont ces considérations oiseuses qui tuent le polar...

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    8. Nelson Mandela a été un symbole très important. Je suis de cette génération qui a grandi sans savoir à quoi il ressemblait. En 1986, j'avais écrit pour Mandela une chanson, « Asimbonanga », qui signifie en zoulou « nous ne l'avons pas vu ». A l'époque, nous savions qu'il était emprisonné sur Robben Island, mais comme nous n'étions pas autorisés à avoir un portrait de lui, c'était pour nous un symbole sans visage, une étoile qui brillait dans notre ciel.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.


    9. Au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, la vie, d'une manière générale, n'a pas de sens. Sauf si vous vous efforcez de lui en donner un et que vous vous battez chaque jour que Dieu fait pour atteindre ce but.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    10. Les rois convoquaient les états généraux substitués aux anciens parlements de la nation.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    11. Singe: Animal arboricole qui se sent également très à l'aise dans les arbres généalogiques.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    12. C'est une chance, pour un savant, que de ne pas apercevoir les faits qui le gêneraient pour avoir raison.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    13. L'animal humain est en général inconscient de ses actions, ce qui les rend encore plus révélatrices.

      Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)


    14. En général, les gens ne se présentent pas à votre porte avec de bonnes nouvelles.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Fenêtre sur crime (2012)


    15. Mais j'avais un dada: transformer l'enseignement par l'emploi généralisé des moyens audiovisuels.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    16. Sa grande adresse est de paraître me ménager en me diffamant et de donner encore à sa perfidie l'air de la générosité.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    17. Il n'y a d'amour généreux que celui qui se sait en même temps passager et singulier.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    18. Je ne vois pas une différence de génération entre un père et un jeune fils, mais la distance de deux mondes incommunicables: la jeunesse et la maturité.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    19. Car définir, ce n'est pas généraliser, c'est au contraire délimiter et distinguer par rapport au général.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)


    20. C'était la main sèche de la malchance qui condamne, depuis toujours, des générations entières à n'être que des culs-terreux qui vivent et crèvent sous le soleil, dans ce pays où les oliviers sont plus choyés que les hommes.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


    21. Je suis une femme, et d'une manière générale, les femmes sont beaucoup moins reconnues, c'est indéniable. C'est partout pareil. Dans le domaine littéraire, c'est la même domination masculine qu'ailleurs.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    22. Il faudrait fermer le monde décidément pendant deux ou trois générations au moins s'il n'y avait plus de mensonges à raconter. On n'aurait plus rien à se dire ou presque.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    23. D'une façon plus générale, comme tout le monde, elle n'a presque jamais pensé ; ou alors juste un peu, en classe de terminale, le vendredi matin, à seule fin de rédiger des dissertations de philosophie.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    24. Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides et résignés au meurtre général, biologique.

      Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)


    25. L'adultère donne généralement plus de peine qu'il ne cause de plaisir. Donc, au point de vue même de la volupté, sans la moindre acception de morale, c'est une grossière bêtise.

      Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


    Les citations sur gêne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gene »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « gene»

    Les synonymes de gêne :

      1. difficulté
      2. embarras
      3. mal
      4. peine
      5. complication
      6. obstacle
      7. corvée
      8. tourment
      9. tracas
      10. crise
      11. problème
      12. question
      13. impasse
      14. empêchement
      15. gaucherie
      16. confusion
      17. malaise
      18. trouble
      19. timidité
      20. pauvreté
      21. dénuement
      22. indigence
      23. impécuniosité
      24. manque
      25. besoin
      26. privation
      27. sujétion
      28. subordination
      29. i
    Les synonymes de gêne :

      1. besogneux
      2. pauvre
      3. impécunieux
      4. miséreux
      5. nécessiteux
      6. embarrassé
      7. troublé
      8. confus
      9. penaud
      10. indécis
      11. inquiet
      12. désorienté
      13. interdit
      14. honteux
      15. perplexe
      16. emprunté
      17. contraint
      18. empoté
      19. empêché
      20. retenu
      21. incommodé
      22. dérangé
      23. indisposé
      24. fatigué
      25. importuné
      26. ennuyé
      27. oppressé
      28. dominé
      29. étouffé
      30. i
    Les synonymes de gêne :

      1. effronterie
      2. culot
      3. toupet
      4. hardiesse
      5. audace
      6. impudence
      7. outrecuidance
      8. impertinence
      9. privauté
      10. familiarité
      11. liberté
      12. caresse
      13. désinvolture
      14. laisser

    synonymes de gêne

    Fréquence et usage du mot gêne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gêne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gêne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gêne     Citation sur gêne   Poèmes gêne   Proverbes gêne   Rime avec gêne    Définition de gêne  


    Définition de gêne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gêne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gêne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:41:48