Définition de « gêne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gêne pour aider à enrichir la compréhension du mot Gêne et répondre à la question quelle est la définition de gene ?
Une définition simple : gêne (f)
Expression : Là où il y a de la gène, il ny a pas de plaisir (-réf-) (R:DAF8)
Définitions de « gène »
Trésor de la Langue Française informatisé
GÈNE, subst. masc.
BIOL. Élément du chromosome, porteur d'un caractère héréditaire précis dont il assure la transmission. Gène allèle, dominant, récessif. La distribution des caractères suivant rigoureusement celle des gènes, on conçoit que leur étude ait mis sur la voie du mécanisme général de l'hérédité (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936, p. 13).Les gènes sont portés par les chromosomes où ils occupent des places fixes, les loci, disposées linéairement le long du chromosome (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 699).V. aussi dominance, ex. :Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
gène \??n\ masculin
-
(Bourgogne) Marc de raisin.
- Du Pays Beaujolais, le saucisson au gêne est, en effet, descendu à Lyon dans les "bouchons". Il n'y a pas si longtemps, au moment du vin nouveau, c'était un des plats principaux des "casse-croûtes" lyonnais. ? (Revue française d'oenologie, 2003)
Nom commun 1 - français
gène \??n\ masculin
-
(Génétique) Unité de base de l'information biologique qui se transmet de génération en génération.
- Les géniteurs de résistance au froid : « Champagne » et « Austria Winter » renferment le plus grand nombre de gènes récessifs. Les pois d'hiver actuels en possèdent moins et les pois de printemps en sont pratiquement dépourvus. ? (André Gallais & Hubert Bannerot, Amélioration des espèces végétales cultivées, page 183, INRA, 1992)
- La variation d'un seul acide aminé dans le gène qui code pour l'enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d'une personne. ? (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
- Des erreurs lors de la réplication de l'ADN (mutations) ou des transferts de gènes s'accumulent à fréquence faible mais constante au cours du temps, ce qui augmente progressivement le polymorphisme au sein de chaque écotype. ? (Collectif (sous la direction de Jean-Claude Liébart & ?Luciano Paolozzi), Microbiologie, Dunod, 2015, page 74)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui met à l'étroit, mal à l'aise, ce qui empêche d'agir librement. Cette femme est à la gêne dans son corset. Ce malade éprouve une sensation de gêne à l'estomac. Il a un peu de gêne dans la respiration. Il se dit quelquefois de l'Embarras que cause le séjour d'une personne chez une autre. Restez chez moi il y aura place pour tout le monde, et vous ne me causerez aucune gêne. Il signifie au figuré Contrainte fâcheuse, état pénible où l'on se trouve. J'éprouve toujours un peu de gêne en sa présence. Les visites de certaines personnes mettent à la gêne. C'est une gêne cruelle de ne pouvoir dire ce qu'on pense. L'obscurité de ce style met l'esprit du lecteur à la gêne. Fam., Être sans gêne, se dit des Personnes qui prennent leurs aises, sans s'inquiéter de l'embarras ou du déplaisir qu'elles peuvent causer. Cet homme est tout à fait sans gêne. On dit dans un sens analogue C'est un monsieur sans gêne, et, dans le langage populaire, C'est un sans gêne. Se mettre l'esprit à la gêne pour quelque chose S'inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d'esprit. Il s'est mis l'esprit à la gêne pour trouver cette démonstration. Il signifie aussi Pénurie d'argent, état voisin de la pauvreté. Être dans la gêne. Avoir une gêne passagère.
Étymologie de « gène »
- (Nom 1) (1935) Emprunt savant[1] au grec ancien ?????, génos (« génération, naissance, origine »).
- (Nom 2) (Date à préciser) De l'ancien français genne (« marc de raisin »)[2].
gêne au Scrabble
Le mot gêne vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gêne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gêne »
On recherche une rime en EN .
Les rimes de gêne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en En
Rimes de Corenne Rimes de éthiopiennes Rimes de Bois-d'Haine Rimes de incertaine Rimes de valencienne Rimes de hitlériennes Rimes de homogène Rimes de étrenne Rimes de amènent Rimes de syrienne Rimes de tienne Rimes de ex-pharmaciennes Rimes de amérindiennes Rimes de africaines Rimes de parrainent Rimes de swiftiennes Rimes de silènes Rimes de miennes Rimes de américaine Rimes de troènes Rimes de Monceau-en-Ardenne Rimes de grène Rimes de abyssinienne Rimes de coréennes Rimes de benne Rimes de doyenne Rimes de appartiennent Rimes de toluène Rimes de meusiennes Rimes de nord-coréenne Rimes de contraigne Rimes de syriennes Rimes de Arbrefontaine Rimes de pérenne Rimes de lesbiennes Rimes de intra-rachidienne Rimes de antichrétienne Rimes de déteignent Rimes de juliennes Rimes de antigène Rimes de hertziennes Rimes de daigne Rimes de peine Rimes de mitoyenne Rimes de peignent Rimes de mi-américaine Rimes de énergumènes Rimes de Spiennes Rimes de quasi-jungienne Rimes de épiscopalienneMots du jour
Corenne éthiopiennes Bois-d'Haine incertaine valencienne hitlériennes homogène étrenne amènent syrienne tienne ex-pharmaciennes amérindiennes africaines parrainent swiftiennes silènes miennes américaine troènes Monceau-en-Ardenne grène abyssinienne coréennes benne doyenne appartiennent toluène meusiennes nord-coréenne contraigne syriennes Arbrefontaine pérenne lesbiennes intra-rachidienne antichrétienne déteignent juliennes antigène hertziennes daigne peine mitoyenne peignent mi-américaine énergumènes Spiennes quasi-jungienne épiscopalienne
Les citations sur « gêne »
- Mieux vaut ne pas mettre les gens à l'épreuve, ne pas les mener au désespoir. Faites-les prospérer ; l'abondance les rendra généreux. Les ventres pleins favorisent les bonnes manières.Auteur : Hilary Mantel - Source : Le Conseiller, II - Le pouvoir (2013)
- En amour comme à la guerre, la chance est le meilleur des généraux.Auteur : Etienne Rey - Source : La Chance (1928)
- Tocqueville considérait la quête du bien-être comme l'un des éléments moteurs d'une société démocratique. On ne peut pas le blâmer d'avoir sous-estimé la force de destruction générée par ce même élément moteur. Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)
- Mon vin, je le veux capiteux, fort, généreux, un vin de ripailles, un vin de fêtes, pas un remède contre la somnolence ou la migraine...Auteur : Claude Sarraute - Source : Sans référence
- ... il est bien dommage que les enseignants et le public en général attachent tant d'importance au fait d'enseigner. Cela crée un tas de problèmes qui sont sans intérêt ou absurdes par rapport à une vraie formation.Auteur : Carl Rogers - Source : Liberté pour apprendre?
- Devant le sureau,
Ote ton chapeau;
Mais pour le genévrier,
Quitte l'étrier.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Les naturalistes disent que, dans toutes les espèces animales, la dégénération commence par les femelles. Les philosophes peuvent appliquer au moral cette observation, dans la société civilisée.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Il est raisonnable tout compte fait de considérer l'intempérance dans la culture comme plus préjudiciable à l'équilibre de l'homme que la pratique généreuse de la bouteille.Auteur : Bernard Pivot - Source : Le Beaujolais (1978)
- Hitler, alors qu'il eût pu arrêter la guerre avant le désastre total, a voulu le suicide général, la destruction matérielle et politique de la nation allemande.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)
- Qui sait même ce que c'est qu'être, qu'il est impossible de définir, puisqu'il n'y a rien de plus général, et qu'il faudrait d'abord pour l'expliquer, se servir de ce mot-là même, en disant: C'est, etc. ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Entretien avec M. de Sacy.
- Si vous aimez mieux une bonne action au grand jour qu'à l'ombre, c'est que vous avez plus de vanité que de générosité dans le coeur.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- La disette dégénéra en famine universelle.Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les guerres civiles de France
- Mon grand-père était plus grand que mon père. Mon père était plus grand que moi. On dégénère dans la famille.Auteur : Jacques Chirac - Source : En mai 1988 dans Le Monde
- Ce n'est pas parce qu'un sentiment devient général qu'il devient vérité.Auteur : Louis Pauwels - Source : Blumroch l'admirable (1976)
- Quel homme charmant! Courtois, distingué, généreux, affable, décoré, d'une honnêteté scrupuleuse... Je sais bien qu'il y a ses poèmes, mais que voulez-vous, personne n'est parfait.Auteur : Laurent Tailhade - Source : Sans référence
- Le général, élu chef du gouvernement à l'unanimité des votants, formait son ministère, dans lequel je devenais ministre de l'Information. Tâche instructive: il s'agissait surtout d'empêcher chaque parti de tirer la couverture à lui.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Il collectionne toutes les chansons antijuives, tous les portraits en couleur des généraux, toutes les caricatures de bouts coupés.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)
- Le rôle véritable de l'écrivain envers les hommes est de dire sans relâche ce que les hommes insignes ou, en général, ce que la majorité pense ou ressent sans le savoir. Les auteurs médiocres ne disent que ce que chacun aurait dit.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- L'hitlérisme consiste dans l'application par l'Allemagne au continent européen, et plus généralement aux pays de race blanche, des méthodes de la conquête et de la domination coloniales.Auteur : Simone Weil - Source : A propos de la question coloniale dans ses rapports avec le destin du peuple français (1943)
- Un politicien pense à la prochaine élection. L'homme d'Etat, à la prochaine génération.Auteur : James Freeman Clarke - Source : Sans référence
- Si on fait valoir sa généalogie par l'antiquité, on se met au niveau de tout le genre humain par l'époque de la création.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Poser un caillou sur une tombe, c'est déclarer à celui où celle qui y repose que l'on s'inscrit dans son héritage, que l'on se place dans l'enchaînement des générations qui prolongent son histoire. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- Beaucoup de parents veulent accoutumer leurs enfants à tout. Cela ne vaut rien. Car la nature humaine en général et en particulier celle des divers individus ne se prêtent pas à tout, et beaucoup d'enfants en restent à l'apprentissage.Auteur : Emmanuel Kant - Source : La Métaphysique des moeurs (1796-1797)
- Ce qui fait que les parents préfèrent en général les enfants maladifs, c'est que leur vue ne cesse de solliciter la pitié.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Pensées et fragments
Les mots proches de « gene »
Gênant, ante Génappe Gencive Gendarme Gendarmé, ée Gendarmer (se) Gendarmerie Gendre Gêne Gêné, ée Généagénétique Généalogie Généalogiste Génépi ou génipi Gêner Général, ale Généralat Généralement Généraliser Généralissime Généralité Générateur, trice Génératif, ive Génération Générer Généreusement Généreux, euse Générique Générosité Genèse Genésique Génésiquement Genet Genêt Genétaire Généthliaque Genette Genette, à la Génial, ale Génialement Génialité Génie Genièvre Génisse Genisson Génital, ale Géniteur Génitif Génitoires GénitureLes mots débutant par gen Les mots débutant par ge
gêna Genac gênaient Genainville Genainville gênais gênait gênant gênant gênante gênantes gênants Genappe Genas Genas gênât Génat Genay Genay Genay Gençay gencive gencives gendarme gendarmer gendarmerie gendarmeries gendarmes gendelettres gendre gendres Gendreville Gendrey gêne gène gêne gêné gêné Gené généalogie généalogies généalogique généalogiques généalogiste généalogistes Génébrières Genech gênée gênée gênées
Les synonymes de « gene»
Les synonymes de gêne :- 1. difficulté
2. embarras
3. mal
4. peine
5. complication
6. obstacle
7. corvée
8. tourment
9. tracas
10. crise
11. problème
12. question
13. impasse
14. empêchement
15. gaucherie
16. confusion
17. malaise
18. trouble
19. timidité
20. pauvreté
21. dénuement
22. indigence
23. impécuniosité
24. manque
25. besoin
26. privation
27. sujétion
28. subordination
29. i
- 1. besogneux
2. pauvre
3. impécunieux
4. miséreux
5. nécessiteux
6. embarrassé
7. troublé
8. confus
9. penaud
10. indécis
11. inquiet
12. désorienté
13. interdit
14. honteux
15. perplexe
16. emprunté
17. contraint
18. empoté
19. empêché
20. retenu
21. incommodé
22. dérangé
23. indisposé
24. fatigué
25. importuné
26. ennuyé
27. oppressé
28. dominé
29. étouffé
30. i
- 1. effronterie
2. culot
3. toupet
4. hardiesse
5. audace
6. impudence
7. outrecuidance
8. impertinence
9. privauté
10. familiarité
11. liberté
12. caresse
13. désinvolture
14. laisser
synonymes de gêne
Fréquence et usage du mot gêne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gêne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gêne ?
Citations gêne Citation sur gêne Poèmes gêne Proverbes gêne Rime avec gêne Définition de gêne
Définition de gêne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gêne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gêne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
